DE L’INSTRUCTION OBLIGATOIRE À L’INTÉGRATION Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire Olivier GROMY – IEN ASH Angers 5 novembre 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI 535 DU 30 JUIN 1975  Le 30 Juin 1975 le législateur vote deux lois La loi 534 dite « Loi d’orientation en faveur des personnes handicapées » La.
Advertisements

Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
1 CCPE et information Joël HERVE Inspecteur de léducation nationale 24 novembre 2005.
Olivier GROMY / IEN ASH – DSDEN 49
L’Adaptation et la scolarisation des élèves handicapés
C.A.P.A.S.H UF 3 CONNAISSANCE DU CADRE LEGISLATIF ET REGLEMENTAIRE
Scolariser les élèves à BEP
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
Promotion de la santé en faveur des élèves
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
CIRCONSCRIPTION ASH 14 CDOEASD du Calvados Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du Second Degré (Arrêté du
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Histoire de lenseignement spécialisé. Lâge de la peur Lâge de la peur Suppression physique des personnes « non-conformes »à la nature Suppression physique.
Circonscription AS de Guyane
NR, IEN ASH 36 Intervention Noël RAVAT, IEN-ASH 36 REUNION BASSIN CPE Jeudi 28 janvier 2010.
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
De la difficulté scolaire au handicap
SEGPA du Collège Erasme BONJOUR PRESENTATION SEGPA & UPI DEROULEMENT
Les parcours scolaires des élèves handicapés
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Formation des directeurs
L’A.S.H..
Le livret personnel de compétences est établi pour chaque élève selon un modèle national fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.
Scolarisation des élèves handicapés
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
Collège « Le Chêne Vert » BAIN DE BRETAGNE FRANCE
Une Unité Localisée d’Inclusion Scolaire
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
des personnes handicapées
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
La Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Des sigles à ne pas confondre
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
L’équipe éducative Textes, définitions, objectifs, mise en œuvre,
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Circulaire de rentrée 2013 Priorité au primaire !!! BOEN 10 avril 2013.
La SEGPA du collège Notre Dame  - Effectif : 65 élèves répartis dans 4 classes, une par niveau :  Equipe pédagogique :  - 3 Professeurs des Ecoles titulaires.
Le système éducatif français
Le système éducatif français de la maternelle à l’université
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Animation ASH 13 Novembre 2014
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Collège Albert Camus BAYONNE
Scolarisation de l’élève handicapé
Classes d’enseignement en langue des signes Partenariat
Mercredi 18 novembre Nombre total d’élèves scolarisés en Meurthe et Moselle Public-privé-1 er degré-second degré:  élèves Nombre d’élèves.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Relance du groupe HANDISCOL
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
Scolarisation des élèves handicapés
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Adaptation des enseignements & Scolarisation des élèves Handicapés (ASH) Des ressources et des personnes au service d’une scolarité réussie pour tous.
S.E.G.P.A. Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Cohérence dans le dispositif d’aide en direction des élèves en difficulté En référence : Décret , Programme personnalisé de réussite éducative.
Le rôle des médecins scolaires
Doan Maryline, Norroy Karine CPA IEN ASH Nancy 3
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Transcription de la présentation:

DE L’INSTRUCTION OBLIGATOIRE À L’INTÉGRATION Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire Olivier GROMY – IEN ASH Angers 5 novembre 2008

DE L’INSTRUCTION OBLIGATOIRE À L’INTÉGRATION : premiers jalons  1789 : Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.  1948 :Déclaration universelle des droits de l’Homme.  1959: Déclaration des droits de l’Enfant.

…un siècle d’efforts pour que l’éducation des anormaux psychiques (idiots et crétins, imbéciles, arriérés, instables) fut reconnue aussi utile et aussi nécessaire que l’éducation des anormaux sensoriels (sourds-muets et aveugles)… Article Idiots et crétins. Le Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire, dirigé par Ferdinand Buisson. DE L’INSTRUCTION OBLIGATOIRE À L’INTÉGRATION : avant l’instruction obligatoire

 Diderot : Lettres sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient (1749) et sur les sourds et muets (1751)  Abbé de l’Epée : 1756, première école pour les sourds  Méthode gestuelle et méthode oraliste DE L’INSTRUCTION OBLIGATOIRE À L’INTÉGRATION : avant l’instruction obligatoire Des handicaps rassurants…  Braille : alphabet en relief et appareil simple pour l’écrire.

aux handicaps inquiétants…  Handicapés considérés comme incurables (asiles de fous).  Révolution : statut de malade.  Vers 1850 classes dans les hospices.  Orphelinats, insitutions, Assistance Publique.  Colonies pénitentiaires, colonies correctionnelles, écoles de préservation. DE L’INSTRUCTION OBLIGATOIRE À L’INTÉGRATION : avant l’instruction obligatoire

 1882 : la loi sur l’obligation scolaire  1904 : une classification  1905 : Binet DE L’INSTRUCTION OBLIGATOIRE À L’INTÉGRATION : L’obligation scolaire

 1909 : classe de perfectionnement  1909 : Certificat d’Aptitude à l’Enseignement des Enfants Arriérés (CAEA)  1945 : Sécurité Sociale DE L’INSTRUCTION OBLIGATOIRE À L’INTÉGRATION : La période ségrégative

 1959 : scolarité jusqu’à 16 ans (pour application en 1967)  1963 : Certificat d’Aptitude à l’Enfance Inadaptée  1964 : classe de transition  1967 : Section d’Education Spéciale DE L’INSTRUCTION OBLIGATOIRE À L’INTÉGRATION : Vers l’adaptation du système

 1970 : Groupes d’Aide Psycho- Pédagogique Sections et classes d’adaptation DE L’INSTRUCTION OBLIGATOIRE À L’INTÉGRATION : Période préventive

 1975 : Loi en faveur des personnes handicapées DE L’INSTRUCTION OBLIGATOIRE À L’INTÉGRATION : Période intégrative

 1975 : Décret du 15 décembre 1975 : Création des Commissions de l’Education Spéciale (CDES) et de circonscription (CCPE et CCSD)  1982 : Circulaire sur l’intégration des enfants handicapés  1989 : Création des Sections d’Enseignements Généraux Professionnels Adaptés ( S.E.G.P.A.)  1989 : Loi d’orientation sur l’éducation  1990 : Création des Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED)  1991 : Création des CLIS 1, 2, 3, 4  1995 : Circulaire sur l’intégration scolaire des pré-adolescents présentant des handicaps au collège et au lycée. Les U.P.I.  2001 : Extension des UPI aux déficiences sensori-motrices.  2002 : Dispositifs de l’AIS dans le 1er degré (redéfinition RASED-CLIS).  2004 : Création du CAPA.SH

DE L’INSTRUCTION OBLIGATOIRE À L’INTÉGRATION : Conclusion provisoire