Seminar Rights of Children Living with Disabilities Questionnaire sur le handicap Questionnaire on Disability.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
E-handicap é s Septembre 2008 REPUBLIQUE TUNISIENNE Ministère des Affaires Sociales De la Solidarité et des Tunisiens à lEtranger DEVELOPPEMENT DE LACCESSIBILITE.
Advertisements

Impact du VIH/SIDA sur le Développement Humain
Pourquoi est-il importante dapprendre le Français?
Le Programme SADC sur le commerce des Services – Vue d’ensemble et Etat des lieux Atelier SADC sur le Commerce des Services Kinshasa, Juin 2012.
Inégalités et Développement
IPO-AM É RIQUES Syst è me de gestion des connaissances (SGC)
Vingt pays du monde francophone Cheyenne Resende October 31, 2011.
Aperçu global du programme CAP en Afrique SUPPORTING POLICY DEVELOPMENT IN THE FIELD OF INTANGIBLE CULTURAL HERITAGE IN AFRICA: A WORKSHOP FOR EXPERT FACILITATORS.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Les violences faites aux enfants au Gabon Atelier national des Parties Prenantes de la protection de l’enfant en ligne Pilier: MESURES ORGANISATIONNELLES.
Titre: La compétence informationnelle des futurs-maitres à l’Ecole Normale Supérieure de Nouakchott (ENS) Chercheur principal: Cheikh Ahmed Equipe: Mariam.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
05 Avril 2016 Inégalité Genre selon les indicateurs RGPH 2014.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
Rénovation des programmes
1- CADRE RÉGLEMENTAIRE 2- TENIR COMPTE DU CONTEXTE 3- SPÉCIFICITÉS DE LA STRUCTURE 4- AUTORISATION D’OUVERTURE 5- LE GESTIONNAIRE (FORME JURIDIQUE) 6-
PLAN PÉRENNITÉ SSHV Plan d’action Déposé par le Comité santé et saines habitudes de vie Avril 2016.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES Direction générale de l’Enseignement obligatoire CCGPE Administrations de coordination des fonds européens Ministre de l’Education.
Présentation du nouveau portail Eduthèque LPO Jean Baylet - Formation des enseignants – décembre 2013 Par Hélène Baussard, documentaliste & référent numérique.
Présentation de la Maison Sociale de proximité du Vallespir (MSP)
Comportement Langage Education Socialisation Cognition CLESCO – ED novembre 2014 Rentrée Ecole Doctorale.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida Atteindre les travailleurs de l’économie informelle.
La consultante en lactation au communautaire Image :
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Un outil de communication : la liste de diffusion Mis à jour en juillet 2008 Anne Maincent-Bourdalé CRDoc IUT Paul Sabatier.
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
G.E.A 1 ère Année. Un semestre est constitué de 3 Unités d’Enseignement ou UE. Chaque UE est constituée de plusieurs modules (ou enseignement). Chaque.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
L’Association des intervenants et des intervenantes en soins spirituels du Québec État de situation en 2016.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
L’intersyndicale : un outil pour les femmes et le dialogue social dans les Grands Lacs Bujumbura, Burundi Du 7 au 10 Mai 2012.
REUNION PARENTS 3ème Mardi 19 janvier 2016 Document élaboré par Catherine FARIZON Conseillère d’orientation-Psychologue.
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
Renforcement des institutions et assistance technique du FMI en matière d’échanges commerciaux Jean-Paul Bodin, Chef de l’Administration fiscale Département.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
WORLD FAMILY of RADIO MARIA MARIATHON MONDIALE Found Raising Department World Family of Radio Maria World Family of Radio Maria - Via Mazzini n
Planification stratégique basée sur les résultats: Expérience de l’Afrique de l’ouest et du centre Dr Clémence BARE ONUSIDA.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
1 Classification des enseignants d’éducation physique et sportive en 3 niveaux inclusifs distincts Maxime Tant Arras, le 27 avril 2016
Campus Sport. l’Université du Luxembourg? Une université…  Jeune créée en 2003  Moderne des formations dans la ligne de la réforme européenne de l’enseignement.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Le management des professions et des formations RESEAU DE VEILLE METIER TRM Présentation des résultats Congrès suisse de radiologie 2016 Le management.
La commission communication, culture et animation de la municipalité travaille actuellement sur un projet de jumelage et souhaite vous associer à sa réflexion.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
OUR HOME. - Présentation de OUR HOME: historique de l’association le refuge l’école le personnel les enfants & adolescents - Besoins OUR HOME: Contexte.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Les ententes de partage de risques: un moyen pertinent, légal et éthique de limiter les coûts liés aux nouveaux médicaments? Par Mélanie Bourassa Forcier,
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Organisation des PFMP Bac pro ASSP.
La Philanthropie dans le Monde Législations comparées Droit communautaire Dons transnationaux Perrine Daubas Francesco Martucci Gwenaëlle Dufour.
Projet professionnel EMANUELE Virginia. Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux.
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
Le cadre de travail des opérateurs culturels professionnels en Communauté Germanophone de Belgique.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Étendre la sécurité sociale à tous: Une revue des défis, des pratiques et des options.
Transcription de la présentation:

Seminar Rights of Children Living with Disabilities Questionnaire sur le handicap Questionnaire on Disability

Présentation Questionnaire October 11th 2006 Plan Description Description Résultats : Résultats : 1. Statistiques 2. Accès à l’école 3. Famille v./ Institution 4. Participation/Promotion Tendances générales Tendances générales

IDE Questionnaire : Description IDE Questionnaire : Description 9 sections / 33 questions au total (statistiques, cadre légal, éducation, famille v.institution, santé sociale, participation, protection, promotion, accessibilité-architecture) 9 sections / 33 questions au total (statistiques, cadre légal, éducation, famille v.institution, santé sociale, participation, protection, promotion, accessibilité-architecture) Questionnaires envoyés en mars 2006 aux contacts IDE Questionnaires envoyés en mars 2006 aux contacts IDE Retour : 62 questionnaires Retour : 62 questionnaires Africa : 36 (Cameroon, Ghana, Uganda, RDC, Congo Brazzaville, Mauritius, Nigeria, Mali, Centrafrican Republic, the Gambia, Sierra Leone, Gabon, Guinea, Somalia, Morocco, Tunisia, Algeria) Africa : 36 (Cameroon, Ghana, Uganda, RDC, Congo Brazzaville, Mauritius, Nigeria, Mali, Centrafrican Republic, the Gambia, Sierra Leone, Gabon, Guinea, Somalia, Morocco, Tunisia, Algeria) Asia : 15 (Myanmar, India, Bengladesh, Népal, Thaïlande, Ouzbékistan, Pakistan, Malaisie, Turquie, Liban) Asia : 15 (Myanmar, India, Bengladesh, Népal, Thaïlande, Ouzbékistan, Pakistan, Malaisie, Turquie, Liban) Europe : 8 (Luxemburg, Switzerland, Romania, Belgium, Austria, Georgia, Moldova) Europe : 8 (Luxemburg, Switzerland, Romania, Belgium, Austria, Georgia, Moldova) America : 3 (Canada-Québec, Mexico, Guatemala) America : 3 (Canada-Québec, Mexico, Guatemala)

IDE Questionnaire : Description Remarques Le contenu n’a pas de prétention scientifique, nous avons effectué une prise de température dont nous vous livrons le résultat. Le contenu n’a pas de prétention scientifique, nous avons effectué une prise de température dont nous vous livrons le résultat.

Questionnaire Statistiques

Questionnaire Résultats Existe-t-il des statistiques et/ou des données sur le nombre d’enfants en situation de handicap dans votre pays ? Existe-t-il des statistiques et/ou des données sur le nombre d’enfants en situation de handicap dans votre pays ?EUROPE

Questionnaire Résultat Existe-t-il des statistiques et/ou des données sur le nombre d’enfants en situation de handicap dans votre pays ? Existe-t-il des statistiques et/ou des données sur le nombre d’enfants en situation de handicap dans votre pays ?ASIE

Questionnaire Résultats Existe-t-il des statistiques et/ou des données sur le nombre d’enfants en situation de handicap dans votre pays ? Existe-t-il des statistiques et/ou des données sur le nombre d’enfants en situation de handicap dans votre pays ?AFRIQUE

Questionnaire Accès à l’école

Questionnaire Résultats Quel pourcentage d’enfants en situation de handicap ont-ils accès à l’école? Quel pourcentage d’enfants en situation de handicap ont-ils accès à l’école? Europe Europe

Questionnaire Résultats Quel pourcentage d’enfants en situation de handicap ont-ils accès à l’école? Quel pourcentage d’enfants en situation de handicap ont-ils accès à l’école? Afrique Afrique

Questionnaire Résultats Quel pourcentage d’enfants en situation de handicap ont-ils accès à l’école? Quel pourcentage d’enfants en situation de handicap ont-ils accès à l’école? Asie Asie

Questionnaire Résultats Quel pourcentage d’enfants en situation de handicap ont-ils accès à l’école? Quel pourcentage d’enfants en situation de handicap ont-ils accès à l’école? Amérique Amérique

Questionnaire La formation professionnelle / Vocational training La formation professionnelle / Vocational trainingEUROPE

Questionnaire Résultats Famille versus Institution

Questionnaire Résultats Quelle est la politique familiale de l’Etat en matière d’enfants en situation de handicap? Quelle est la politique familiale de l’Etat en matière d’enfants en situation de handicap? TOUTES STATISTIQUES REUNIES A :participation, adaptation, intégration, réinsertion A :participation, adaptation, intégration, réinsertion B aider les familles financièrement (allocations, subventions, allégement fiscaux,…) et/ou légalement (protection juridique, lois pour les handicapés,…) B aider les familles financièrement (allocations, subventions, allégement fiscaux,…) et/ou légalement (protection juridique, lois pour les handicapés,…) C : éducation (permettre aux handicapés de faire un apprentissage pour leur permettre de toucher un menu revenu, permettre aux handicapés d’aller à l’école, création d’écoles spécialisées) C : éducation (permettre aux handicapés de faire un apprentissage pour leur permettre de toucher un menu revenu, permettre aux handicapés d’aller à l’école, création d’écoles spécialisées) D : garantie de bonnes conditions de vie (santé, éducation, loisirs, sports,…) D : garantie de bonnes conditions de vie (santé, éducation, loisirs, sports,…) E : politique de prise en charge des handicapés, des familles vulnérables E : politique de prise en charge des handicapés, des familles vulnérables

Questionnaire : Résultats Autonomie encouragée? Si oui, comment? Autonomie encouragée? Si oui, comment? TOUTES STATISTIQUES REUNIES

Questionnaire : Résultats Politique de dé-institutionalisation? Un suivi est-il accordé? Politique de dé-institutionalisation? Un suivi est-il accordé? TOUTES STATISTIQUES REUNIES A :don de moyens financiers (aides sociales,…) ou appui (soutien à la famille,…) pour aider à la future vie professionnelle B : aide à domicile, service pour les handicapés (service ambulant,…) C : aucun suivi D : réhabilitation, intégration, programme de réadaptation E : placement si nécessaire dans des familles d’accueil (ou gardiennage)

Questionnaire Résultats Promotion/Participation

Questionnaire : Résultats Participation/Promotion Extraits des réponses « Il faudrait une meilleure écoute des personnes directement concernées » Belgique « Il faudrait une meilleure écoute des personnes directement concernées » Belgique « Le Conseil Supérieur donne son avis » Luxembourg « Le Conseil Supérieur donne son avis » Luxembourg « Oui mais par l’intermédiaire des associations de parents » Liban « Oui mais par l’intermédiaire des associations de parents » Liban « Ils assistent et participent eux-mêmes dans l’élaboration des lois les concernant » « Ils assistent et participent eux-mêmes dans l’élaboration des lois les concernant » « Difficilement puisque l’approche droit n’est pas de règle » Togo « Difficilement puisque l’approche droit n’est pas de règle » Togo « Pas systématiquement mais sous condition de faire des tapages médiatiques » Madagascar « Pas systématiquement mais sous condition de faire des tapages médiatiques » Madagascar

Questionnaires Résultats Tendances générales : Afrique : Prestations et éducation spécialisée Afrique : Prestations et éducation spécialisée Europe : stratégies au niveau national et approche non- discrimination>intégration Europe : stratégies au niveau national et approche non- discrimination>intégration Asie : traditions d’entraide familiale et force des ONGs Asie : traditions d’entraide familiale et force des ONGs Amérique : ? Amérique : ? Voir