« S.E.S » Sciences économiques et sociales. Introduction : Qu’est ce que le fait social ? TD introductif : qu’est ce que le fait social : le cas du football.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les politiques demploi ciblées par âge seront–elles efficaces? Jean-Olivier Hairault, Professeur Paris 1 et PSE, chercheur associé à la Chaire.
Advertisements

Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
Ce qui disparait du nouveau programme Introduction « La démarche des sciences des sciences économiques et sociales » (1 semaine) « La famille, une institution.
Les contrats aidés.
CIO DE NEUFCHATEAU 08 MARS 2016 MÉTIERS ET FORMATIONS D’INGÉNIEURS.
Cité scolaire Jean Jaurès de Saint-Affrique S.E.G.P.A. signifie S ection d' E nseignement G énéral et P rofessionnel A dapté.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
1 1 DIRECCTE LR UT de l’AUDE. 2 Le contrat de génération issu d’un accord unanime des partenaires sociaux L’emploi des jeunes et des seniors : chantier.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
La Terminale MERCATIQUE. T erminale Mercatique Mercatique Une année de spécialité T erminale Mercatique Mercatique Une année de spécialité 2 nde ou 1.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
TRAVAIL SUR LE TEXTE SPECIALISE IIIe année Aleksandra Barczyk Institut des Langues Romanes et de Traduction de l`Université de Silésie.
Case Study - CPC Driver in the EU A focus on France Brussels, 28 January 2010 Danielle CARMINE 2010 Driver Competence Seminar, Brussels, Belgium.
1 l’Enquête Nationale sur le bien-être 2012 Journées Portes Ouvertes à Kénitra les et 23 Octobre 2015 S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S.
Direction Technique Nationale FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT et STAGES SPORTIFS 1.
La Mayenne Présentation du département Juillet 2012.
Campagne de sensibilisation : La violence à l’école.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE.
Faire le point sur votre orientation post-Bac, une première étape Le recrutement et les démarches administratives à réaliser entre le 20 Janvier et le.
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
ORIENTATION 3 EME Que faire après la troisième?
WORKSHOP ON CHALLENGES AND STRATEGIES IN IMPROVING LABOUR STATISTICS IN AFRICA 22 – 24 Novembre 2010 Bamako (Mali) PRISE EN COMPTE DES INDICATEURS DU TRAVAIL.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Chemins différents… Destination : réussite !!! 29 mars 2016 Présentation produite par Isabelle Yvon, c.o. PHD et adaptée par Caroline Gélinas, c.o. Casavant.
Click to edit Master title style Click to edit Master text styles Second level Third level Fourth level Fifth level 1.
Progrès technique et croissance. Le modèle de Robert Solow ( fin des années 1950) Pour Solow, le capital (K) et le travail (L) ne suffisent pas à expliquer.
Réussite scolaire, réussite éducative sur tous les temps : la spécificité de l’école maternelle Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’Education nationale.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
ASSURANCE – TRAITEMENT Mai Après février 2003 Début de l’invalidité 1 Utilisation de la réserve de congés de maladie traitement brut 2 1 ière.
Quand un élève rentre en seconde, il doit choisir deux enseignements d’exploration :  Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Les séquences mathématiques en 4 e et 5 e secondaire Selon la note obtenue dans le cours de mathématique de 3 secondaire, l’élève aura accès à trois cours.
Les principaux courants de la pensée économiques Courant libéral Eléments clés  promotion de la liberté comme condition pour atteindre une société harmonieuse.
Spécialités en terminale ES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
Devenir ingénieur Du lycée au métier d’ingénieur.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
REUNION PARENTS 3ème Mardi 19 janvier 2016 Document élaboré par Catherine FARIZON Conseillère d’orientation-Psychologue.
Le Diplôme National du Brevet Le DNB Comment ça marche ?
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
Sustainable Energy A mi-chemin entre le cours DE langue étrangère et le cours EN langue étrangère Christine BOUVY, Véronique DOPPAGNE, ULg – ISLV.
Formation Bac Pro GESTION ADMINISTRATION Formation
Colloque « regards croisés sur la formation des cadres » La formation continue des cadres aujourd’hui Ecole Militaire de Paris Jeudi 12 mai 2016.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE DU 3 ÈME Première partie.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
La sociologie et la politique de l'éducation Introduction.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Projet professionnel EMANUELE Virginia. Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux.
Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.
Février TES1 theme 1.pptx / pptx – Propriété de Catherine Nominé (partie économique, livre pages 13 à 61) Chapitre 1 : Quelles sont les sources.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
Cordées de la réussite Une chaîne de compétences et de responsabilités simplifiée qui garantit la mise en oeuvre d’une véritable politique de formation.
Pourquoi réformer le collège ?
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Transcription de la présentation:

« S.E.S » Sciences économiques et sociales

Introduction : Qu’est ce que le fait social ? TD introductif : qu’est ce que le fait social : le cas du football au Brésil 1. Le fait social selon Emile Durkheim a. Définition sont des faits sociaux tous les phénomènes, tous les comportements, toutes les représentations idéologiques, religieuses, esthétiques suffisamment fréquents dans la société pour être dits réguliers et suffisamment étendus pour être qualifiés de collectifs Durkheim définit donc un fait social comme étant : "toute manière de faire, fixée ou non, susceptible d'exercer sur l'individu une contrainte extérieure" (Les règles de la méthode sociologique).

2. Le questionnaire : le football au Brésil

Chap. 1 : Le Diplôme, un passeport pour l’emploi ? 1. Quelles études pour quel emploi ? Cf doc 1et 2 p 98, a. Les modalités d’accès à l’emploi Les modalités d’accès à l’emploi des jeunes qui entrent sur le marché du travail varient selon le niveau de diplôme. Etre diplômé du supérieur augmente fortement la probabilité d’accéder à un emploi stable et qualifié. Les jeunes sans diplôme ont moins de chance d’obtenir un emploi stable et enchaînent des emploi peu qualifiés. Le Marché du travail est marqué par un clivage fort entre ceux qui bénéficient de contrats de travail protecteurs et ceux qui subissent la « précarité de l’emploi » et le temps partiel non choisis

b. La qualification La grande majorité des emplois exigent en effet une qualification élevée qui s’acquiert principalement lors de la formation initiale des individus, Le choix de la spécialité de la formation a aussi une influence sur la qualité de l’insertion professionnelle et la probabilité d’accéder à un emploi qualifié : depuis 1968 l’accés au bac augmente, de même pour les études supérieures. Définitions Emploi : activité professionnelle rémunérée et déclarée qui donne accès à un revenu et à des droits sociaux. L’emploi est l’institutionnalisation concrète du travail. Qualification : ensemble des compétences professionnelles requises pour un emploi. Précarité de l’emploi : situation d’insécurité économique engendrée par l’occupation d’emplois instables.

2. Les diplômes protègent-ils du chômage ? Intro Doc 1 p 100 a. Le diplôme comme protecteur. Doc 2 p 100 Les jeunes furent particulièrement touchés par la crise de Le diplôme a cependant continué à jouer son rôle protecteur : il n’offre pas une protection absolue face au chômage mais plus une personne a un diplôme élevé, plus elle a de chances d’être protégée du chômage. Pour les diplômés du supérieur, les effets de la crise sont donc atténués. b. La vulnérabilité du non diplômé. Doc 3 p 101 Les jeunes qui quittent le système éducatif sans diplôme ( prés d’1 sur 6) sont très exposés au chômage et la précarité. Ils connaissent des périodes de chômage beaucoup plus longues que les diplômés. De plus le chomage des jeunes s’est encore accentué ces dernières années : les jeunes sans diplôme ne sont plus absorbé par un monde du travail beaucoup plus restreint.

c. la précarité à différentes échelles. La précarité n’a pas la même signification pour tout le monde : certains contrats à durée déterminée correspondent à des tickets d’entrée dans le monde du travail et servent de tremplin vers un emploi durable. D’autres, en revanche, souvent ceux occupés par les moins diplômés, installent durablement les jeunes dans l’insécurité de l’emploi notamment par le biais de CDD renouvelés. d. Le diplôme,pas une garantie absolue contre l’instabilité de l’emploi Le diplôme élevé peut s’accompagner de précarité. En % des diplômes de l’enseignement supérieur long ont commencé par un emploi temporaire; certaines filières professionnelles, plus courtes, recherchées par les employeurs débouchent sur une insertion rapide : ainsi les titulaires d’un BTS ou d’un DUT ont plus de facilité à entrer dans le monde du travail à l’issu de leur études que les titulaires dune Licence. De plus leur taux de chômage 3 ans après avoir eu leur diplôme et 2 à 4 fois inférieur à celui d’une Licence. Cela prouve que certains diplômes ne sont pas en adéquation avec le marché du travail et que donc le diplôme élevé peut s’accompagner de chômage.

3. Les études comme un investissement pour l’avenir. a. Les études comme capital humain. Doc 2 et 3 p La poursuite d’étude supérieures constitue un investissement en capital humain. En effet, ces études représentent un cout mais elles permettent aussi d’accroitre les compétences professionnelles et donc les capacités productives d’un individu. Il faut savoir que l a dépense éducative moyenne par élève assumée par l’Etat est de 11600€ par an. ( à l’école primaire 5780€, au collège 8330€ et 11430€ dans le supérieur) Ce dernier pourra contribuer plus efficacement à la production et il obtiendra en contrepartie un salaire plus élevé

b. Le lien étude – salaire. Doc 4 p 103 Si l’on raisonne en tant compte des bénéfices économiques que l’on peut escompter d’in investissement, il est donc rationnel pour un individu comme pour un Etat d’accumuler du capital humain, Chaque année d’éducation supplémentaire induit pour un individu une augmentation de revenu d’environ 8%, Au niveau d’un pays, cela entraine une augmentation du PIB qui participe à la croissance économique.. Dépenses en éducation Accumulation de capital humain hausse productivité hausse Salaire. Définitions Capital Humain : Théorie selon laquelle les individus font des choix en matière d’éducation en comparant les coutes à supporter et les revenus futurs qu’ils peuvent espérer en contrepartie de cet investissement qui augmente leu productivité

4. Comment le milieu social influe-t-il sur la poursuite d’études ? a. L’impact de la socialisation familiale Pour l’école le défi est de faire réussir les enfants qui ne sont pas placé sur la même ligne de départ. La socialisation, processus d’apprentissage des normes et des valeurs au sien de la famille, conditionne des apprentissages fondamentaux comme lire écrire compter, les valeurs et les comportements et les lien à la culture. Dans une société divisée socialement il n’est pas étonnant que les enfants des catégories supérieurs bénéficient d’un héritage culturel plus important que ceux des autres catégories. Cet héritage est un mélange de façon de parler, de se tenir, de fonds documentaires, de fréquentations de lieux culturels et enfin de diplômes qui font que les enfant sont les aptitudes socialement reconnues à occuper les « bons » emplois. De fait plus le niveau de diplôme du parent qui suit la scolarité de l’enfant est développé, plus l’impact sur la destinée scolaire de l’enfant, son niveau de diplôme et la probabilité de reussite scolaire est importante. On parle de REPRODUCTION SCOLAIRE dans certains cas.

b. Le diplôme comme une arme pour les plus faibles pour s’en sortir. Nous sommes dans une période de fortes concurrence sur le marché du travail pour les postes d’encadrement et intellectuels : les jeunes générations scoloarisées connaissent une remise ne cause de leur position économique: il ne suffit plus de produire des diplomes pour créer de l’emploi au niveau de salaire respectif. La structure socioprofessionnelle se déplace donc moins vite vers le haut que celle des niveaux d’éducation. Le diplôme a donc une valeur marchande moins importante et les actifs fraichement diplômés occupent des postes inférieur à leur niveau de qualification acquis. On parle de processus de DECLASSEMENT qui pose la question de faire des études supérieures. Les étude supérieures restent pour les étudiants issus des classes populaires une arme car ils doivent dépasser leur handicap d’origine ( cf sociabilisation). Ils doivent faire preuve d’une motivation hors du commun pour s’imposer dans la vie active et de fait le haut niveau de diplôme sera un gage d’emploi : la quasi-totalité des diplômés de 3eme cycle deviennent cadre ce qui n’est plus le cas avec une licence.