Introduction 1.La régulation sociale: coordination, consensus et gestion du conflit 2.Justice distributive, rétributive et procédurale 3.Trois raisons.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VIII- Identités & Cultures
Advertisements

PROGRAMME TERMINALE CGRH
Qu’est ce que la mondialisation?
Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits
La réforme STG en Economie Objectifs principaux Ouvrir la voie vers lintelligence de lenvironnement de lélève. Servir dappui dans le domaine de la gestion.
La démarche clinique infirmière
LES RÔLES DANS LES ÉQUIPES
Les finalités des entreprises
Expérience de soi avec une fonction de contrôle et de régulation sur lensemble des opérations mentales visant ladaptation à la réalité, y compris les.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
L'efficacité de la fonction formation
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
Le cadrage de laction collective et la construction des Going Concerns : Commons opérationnalisé par Goffman Communication au colloque Vers un capitalisme.
Présentation d’exercices
Chap4- Le mix marketing IV- La politique de communication
Qualité des soins et gestion des risques professionnels : Deux logiques en tension pour les médecins chefs de pôle dans la gouvernance hospitalière.
Prof. Philippe Corten - ULB – 13 Janvier 2011
Légalité est la qualité de deux choses ayant une caractéristique identique (ex : égalité de taille) L EGALITE.
Composantes dune approche fondée Composantes dune approche fondée sur les droits de la personne sur les droits de la personne EQUITAS – Centre international.
Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002.
P SYCHOLOGIE SOCIALE ET GENRE : E XPÉRIENCES. Représentations intergroupes de sexe Les représentations sociales pour les nuls: On doit la formulation.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
COMMERCE EQUITABLE.
APPROCHE SOCIALE ET COGNITIVE DE L'APPRENTISSAGE
introduction à la sociologie cours 11
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
La responsabilité sociale comme compromis: Une définition issue des pratiques Corinne Gendron Chaire de responsabilité sociale et de développement durable,
Quelques questions philosophiques 1)Quelles hypothèses devons-nous adopter sur les motivations des agents? 2)Quelles valeurs pour quelles institutions?
Fondation de l’entrepreneurship 1995
Travail et atteintes de lidentité Philippe Corten ULB 2010.
Les niveaux d’analyse.
Lexemple de la sociologie des organisations.
2.2. Le développement individuel du sens de la justice.
Sociologie de la régulation sociale Profs. J. Kellerhals et J-M. Bonvin Normes et processus de régulation : perspectives contemporaines.
3. LIMPORTANCE DU CONTEXTE La diversité des normes: variété et métissage des sphères de justice 1.On a déjà pressenti que le Mérite rencontrait.
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
LE MODÈLE KEYNÉSIEN 1. Note historique
La trahison des images, René Magritte, 1929
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
Maslow Hackman et Oldham Herzberg Facteurs de motivation
Pas pathologiques en soi
Communication Interne
Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 1 Objectifs de l’ÉIS : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F identifier et atténuer.
la théorie de l'attachement
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
LE PROCESSUS DE PRISE DE DECISION DANS UN GROUPE
Marché et efficience 12/04/
La facilitation / inhibition sociale
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
1. LES DEBATS AUTOUR DES THEORIES DE LA JUSTICE
Le Financement de l’enseignement supérieur Une introduction William Experton Juin 2007.
8. Justices familiales N.B. Le thème des « Relations de parenté » sera traité juste après celui-ci.
Que veut dire apprendre ?
Merton et l’innovation culturelle
LE FONDEMENT DES ECHANGES MONDIAUX
Situation de communication (P
Les dépenses budgétaires.  Rôle de l'Etat et "cœur des dépenses publiques  Etudier les dépenses publiques renvoie avant tout à l'analyse du rôle de.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
ECOLE D’ÉTÉ SUR LES NÉGOCIATIONS INTERNATIONALES COMMERCER DANS UN MONDE MULTIPOLAIRE DE LA THÉORIE DU COMMERCE INTERNATIONAL À LA NÉGOCIATION COMMERCIALE.
Normes, climat et cohésion
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
Une gestion responsable des ressources humaines est-elle durable? CP Jur Bernard De Maertelaere DGS/Appui à la politique policière.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Page 1 Les enjeux des indicateurs Jean-Louis Dethier.
L’enseignement moral et civique
CM Synthèse A-Énergi motricité I- notion l’intensité II- l’intensité de la tâche dépend III- variables de la tâche IV- efficacité énergétique dépend V-
Transcription de la présentation:

Introduction 1.La régulation sociale: coordination, consensus et gestion du conflit 2.Justice distributive, rétributive et procédurale 3.Trois raisons du développement de l’intérêt pour ce thème: 3.1. Les Trente Glorieuses 3.2. La contestation des « états ou « conditions » 3.3. La crise des années Centration sur les représentations du juste

2.1. La Théorie de l’équité

Principes de base 1.Le sentiment de justice/injustice procède de la comparaison avec d’autres 2.Cette comparaison se base sur l’idée de proportionnalité des contributions et des rétributions. Il y a sentiment de justice si la condition Ra/Ca = Rb/Cb est remplie 3.Cette norme d’égalité de traitement est selon Homans: - construite par l’expérience - universelle

4. Le processus de comparaison est paradoxal: * on se compare plus aux proches qu’aux distants * on se compare d’autant plus qu’on a l’im- pression que l’état de faits est modifiable 5. Le sentiment d’injustice s’accompagne de deux réactions proportionnelles à son ampleur: * l’acteur avantagé éprouve de la culpabilité; * l’acteur désavantagé éprouve de la colère 6. Ces sentiments provoquent une volonté de rééquilibrer la situation

7. Pour Adams, cette rééquilibration peut prendre deux formes: - une forme cognitive - une forme comportementale 8. Walster et al. énumèrent les 4 propositions centrales de ce qui est devenu la « Théorie de l’équité »: a) Les individus tentent de maximiser leurs bénéfices, définis comme la différence entre gratifications et coûts; b) Ces motivations individualistes potentiellement conflictuelles appellent des normes d’équité pour permettre de maximiser l’efficacité ou la productivité du groupe; ces normes sont associées à des sanctions; c) Des relations estimées inéquitables provoquent de la détresse d) Les acteurs impliqués dans des relations inéquitables tentent de restaurer l’équité

9. Pourquoi cette « détresse face à l’inéquité » et cette volonté de rééquilibration? Deux causes (selon Blumstein et Weinstein): - cause cognitive: l’inéquité bouleverse les modèles de relations prédictibles des acteurs, menaçant ainsi toute la logique de coordination des comportements - cause normative: l’inéquité est lue comme une menace pour l’intégrité et l’identité d’ego 10. La norme d’équité est donc un essai de régulation entre deux tendances contradictoires: celle consistant à s’approprier le maximum de biens possibles et celle exigeant la collaboration pour maximiser les biens à disposition

Limites et objections 1.La pondération des diverses contributions ( Statut + Investissement + Prestations) ne fait pas forcément consensus. 2.Berger (Théorie du Statut): les individus sont en fait regroupés en statuts, auxquels sont culturellement associées des rétributions différentes. Le jugement de justice porte sur la conformité aux prérogatives statutaires plutôt que sur la proportionnalité générale des efforts et gratifications

3. Dans la Théorie de l’Equité, le processus de comparaison est artificiellement réduit. En fait il y a (selon Törnblöm): - une comparaison locale (avec ses semblables) - une comparaison générale (avec l’ensemble des autruis jugés pertinents); ces deux comparaisons ne convergent pas forcément et donnent lieu à des alliances tactiques 4. Il y a aussi : - comparaison interne (standards de l’image de soi) - comparaison externe (comparaison à autrui)

5. La définition des « frontières » de l’échange n’est pas donnée a priori. On peut tolérer un déséquilibre local pour assurer un équilibre général. Mais celui-ci implique une projection dans le temps, qui n’est pas forcément consensuelle. Idée de tolérance, ou réciproquement de vengeance, indirecte et différée. 6. L’idée de proportionnalité entre l’ampleur de l’injustice et celle de la réaction est discutable: a)une « petite différence » peut agacer alors qu’une différence énorme peut « asphixier » la réaction b)la représentation des causes de l’inéquité joue un rôle déterminant: intentionnalité, origine, stabilité. Idée d’ « inéquité sans détresse » (Utne et Kidd). c)l’idée de devoir sa récompense à ses propres mérites est souvent très inconfortable (Dupuy): à un autrui doué qui « mériterait » tout, on préfère quelquefois une répartition au hasard. Mais « les gagnants ne veulent pas qu’on les prive de leur prestige, ni les perdants de leurs tourments… » d)Pharo: quantité d’injustices nous « laissent froid »; il faut une stimulation relationnelle pour que ce sentiment s’active.