Le Management collaboratif va-t-il sauver le TM ? Management Collaboratif : Présentation 2.0 En partenariat avec :

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Transcription de la présentation:

Le Management collaboratif va-t-il sauver le TM ? Management Collaboratif : Présentation 2.0 En partenariat avec :

Présentation des animateurs  Michel LE DU Président, co-fondateur de Huit Formation (ancien DRH de la distribution chez ALLIANZ)  David VENNINK Administrateur de Manager Collaboratif Asso.  Ludovic BERIBOS, EPSA Associée, expert du pôle Travel et Mobilité

Préambule : Pourquoi avoir choisi de traiter ce sujet ? 1.Le monde de l’entreprise et le rôle de l’individu (facteur H) 2.Rétrospective d’un concept en plein essor 3.Les constats et difficultés du TM dans la transformation des organisations 4.Les objectifs et intérêts convergents et divergents des différentes parties (TM / acheteurs / Voyageurs) 5.Mise en perspective 6.Guide des bonnes pratiques 7.Quel avenir pour la fonction de TM ?

changement cohésion d'équipe collaboration communication diversité défis entreprise 2.0 gestion des conflits gestion du stress innovation Intelligence collective leadership libérer long terme management manager motivation neurosciences nouvelles générations outils collaboratifs performance philosophie positif potentiel pouvoir réunion révolution managériale écoute émotions équipe Pourquoi le choix d’un tel sujet dans l’univers du TM ? 1.Concept qui prend de l’ampleur ! 2.Problèmes des entreprises de plus en plus complexes 3.La fonction transversale du TM justifie une approche collaborative 4.La situation ne peut souvent être résolue qu’en prenant en compte les points de vue de tous les individus concernés, chacun détenant une partie des informations que les autres n’ont pas. Quels dangers / quelles opportunités pour la fonction de TM ? MOTS CLES POUR ALIMENTER VOS RECHERCHES

Est-ce qu’ils m’ont compris ? Personne ne m’a entendu ! Tout seul, je suis bien plus performant On a souvent du mal à comprendre à notre niveau… Les enjeux Les processus Les choix : A ? B ? Z ? Y ? Le contexte Le chemin à parcourir Encore un truc magique proposé par la direction

Entreprises évoluent, l’économie change,… Métiers en mutation ? Nouveaux métiers ? Nouvelles relations contractuelles ? Nouveaux modes de management ? Résultats d’une étude EY – Linked in

Qu’est ce que le nouveau monde ? Pouvoir Sanction Récompense Pyramide Silos Contrôle Hiérarchie Discipline Objectifs Evaluation Ordres Pouvoir Sanction Récompense Pyramide Silos Contrôle Hiérarchie Discipline Objectifs Evaluation Ordres Manager-coach Coopération Facilitateur Communauté Co-llaboration Co-création Co-construction Intelligence collective Innovation Manager-coach Coopération Facilitateur Communauté Co-llaboration Co-création Co-construction Intelligence collective Innovation Ancien Monde + Nouveau monde Monde 1.0 Monde 2.0 Le vrai nouveau monde ?

Nouvelles méthodes  Réduire les coûts pour être plus attractif,  Limiter au maximum les risques pour éviter de se mettre en danger,  Renforcer le reporting et les contrôles pour se rassurer,  Augmenter et diversifier les projets pour accroitre la performance Nouveaux outilsRecherche de performance Plan de transformation : donner un sens  un environnement qui impose des contraintes de plus en plus variées.  La prise de conscience de l’émergence de nouvelles ressources ; des innovations technologiques puissantes; les réseaux sociaux ;  Elaboration des plans d’action.  Des acteurs différents  Travailler ensemble  Communiquer avec un vocabulaire différent  Changer leur monde Face à ces transformations, les entreprises prennent progressivement conscience de l'inadaptation de certains modes de management, autrefois sources de performance

 Si les modes de management ont évolué en 100 ans, ils reposent tous sur les principes de conformité et d'obéissance. Autrement dit, toutes nos organisations sont construites autour d'une pensée unique : "il existe des personnes pour dire ce qui doit être fait et d'autres pour faire ce qui a été dit".  Contrairement au management classique qui tente uniquement d’aligner le collectif par les directives d’en haut, le management collaboratif implique, mobilise, responsabilise et favorise l’engagement de tous.  Il permet de faire appel à l’intelligence collective qui est la source de renouveau et de mobilisation collective. « Donnez à un homme un pourquoi et il supportera n’importe quel comment ? » Goethe

C’est une somme d’intelligences de la situation conjuguée à des savoirs / des compétences Le collaboratif permet de s’appuyer sur le fait, que personne ne sait tout mais que tout le monde sait quelquechose.

La majorité des entreprises a par conséquent tendance à "faire plus de la même chose" avec les conséquences que l'on connaît : perte de sens, confusion face à la multiplicité des projets, peur de l'avenir, pression des objectifs, désengagement des équipes… Et même si les organigrammes sont plus plats, le système bureaucratique demeure. Le personnel est peut-être mieux formé mais on attend qu'il obéisse aux instructions sans prendre d'initiatives, etc. (ALBERT EINSTEIN) Quelles conséquences ?

Exemple d’intelligence collective : l’algorithme des fourmis : Communication & Knowledge management 1.Une organisation avec des rôles clairs 2.Des fonctions : Eclaireur / guerrier / ouvrier 3.Un but commun et partagé 4.Une méthodologie 5.Pas de concurrence

Les objectifs visés par cette méthode  Ce mode d’action collaboratif permet :  Atteindre de meilleures performances  De la réactivité et l’adaptation à l’inattendu  Utilisation optimisée des moyens mis à disposition  Un enrichissement de l’expérience vécue  Evolution en continue

Quand avoir recours au management collaboratif et connecter les intelligences ? 1.Recherche de performance 2.Problème technique complexe 3.Gouvernance / Modes de travail 4.Innovation

Mise en situation : la gestion d’un programme hôtels

La gestion de l’abrutissement collectif ! Ou comment faire fuir vos voyageurs

Quelques conditions de base pour qu’un processus d’intelligence collective fonctionne : 1.Une communauté d’intérêt : l’adhésion de tous doit être fondée sur un ou des buts communs 2.Une confiance mutuelle entre les membres. 3.Des règles communes (tacites ou explicites) 4.Une répartition des rôles fondée sur le volontariat et la complémentarité des compétences. 5.L’autonomie de tous : chacun est responsable de sa propre action. 6.Un processus clair et consensuel de prise de décisions 7.Des outils de travail coopératifs adéquats (réseau de communication qui facilite les interactions, interfaces permettant la coordination des actions…) 8.Un système d’information, qui permet une circulation fluide et rapide de l’information 9.Un processus d’apprentissage, avec des évaluations fréquentes orientées vers la correction positive des erreurs, et la construction collective de best practices sur la base du partage des expériences et des savoirs.

Le Travel Manager idéal : un caméléon ! Expertise sectorielle IT / Technologie Esprit d’équipe Compétences comportemen tales Maitrise des langues Bon communicant Analyse et pilotage

Conclusion Plutôt que E=MC2 Efficacité = CM2 (carré de la motivation) Motivation Engagement  Prise en considération  Reconnaissance  Communication adaptée

« Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire,… » Walt Disney