MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat ….. Direction de la Formation de la Formation Professionnelle …… Division de la Formation Professionnelle Privée
plan Constat Enjeux Perspectives
Constat Pour les autorités éducatives, la qualité a toujours été un défi majeur à relever. C’est pour cette raison que, dès l’avènement du PDEF, la qualité en a constitué une composante et devait bénéficier d’une attention toute particulière. A cet effet, l’une des options prioritaires de la Lettre de politique générale pour le secteur de l’éducation et de la formation (LPG) est
Constat « la création des conditions d'une éducation de qualité à tous les niveaux d’éducation et de formation, avec une attention accrue à l’amélioration notable de l’environnement scolaire et des conditions d’enseignement et d’apprentissage ». Il fallait dès lors mettre à disposition tous les intrants de qualité parmi lesquels les manuels.
Constat Dans le sous secteur de la formation professionnelle et technique, La plus part des ouvrages utilisés dans les structures privées comme publics sont en Français. Ils sont pas officiels et sont constitués pour la plus part de fascicules produits par les formateurs eux-mêmes.
Enjeux Les manuels techniques, en tant qu’auxiliaires pédagogiques, constituent un des intrants dont l’impact sur les rendements scolaires est le plus important. Ils sont conçus en vue d’être utilisés par les apprenants ou comme instruments pédagogiques pour les enseignants ; les manuels s’inscrivent au cœur de l’enseignement et constituent des outils d’apprentissage incontournables. Le manuel crée le lien entre le formateur et l’apprenant. Nous devons faire en sorte que le manuel se substitue au formateur à travers la prise en compte de l’environnement socio-économique à travers sa facilité d’appropriation et son niveau d’acceptabilité.
Enjeux Le gouvernement a identifié un certain nombre d’enjeux qui justifient la mise en œuvre d’une politique du manuel et du matériel didactique : la disponibilité et l’accessibilité du manuel et du matériel didactique pour tous les sous-secteurs pour réussir une formation de qualité ; la capacité institutionnelle à mettre en œuvre les innovations inscrites dans la politique du manuel et du matériel didactique à partir d’efforts coordonnés et consensuels ; la qualité des ressources humaines pour un développement éditorial endogène ; le professionnalisme de l’édition nationale, son dynamisme et sa capacité à approvisionner durablement le système en ouvrages de qualité ; la stabilisation des ressources financières consacrées à l’approvisionnement en manuels et matériels didactiques.
Perspectives Il s’agit dans le moyen terme de: Renforcer les capacités techniques et organisationnelles des services centraux et déconcentrés pour un pilotage cohérent, harmonieux et efficace de la politique libéraliser l’édition scolaire en assurant la participation active des éditeurs nationaux par le biais de clauses favorables et motivantes organiser l’audit de la gestion des manuels à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement et de gestion des manuels scolaires et du matériel didactique ; produire l’inventaire annuel consolidé des manuels scolaires et du matériel didactique
Perspectives et dans le cours terme: poursuivre l’expérimentation avec le SEN 28 pour disposer d’un manuel dans chaque programme (le sen 024 a déjà aider à la rédaction de 16 manuels). Renforcer la mission du Ministère en ce qui concerne l’édition et la diffusion de manuels en accompagnant l’ONFP dans cette mission Mettre en place un cadre institutionnel au sein du Ministère pour accompagner cette mission (Création d’instances dans chaque Direction qui s’occupe de ce volet)
MERCI DE VOTRE ATTENTION