Moïse TSAYEM DEMAZE Maître de Conférences à l’Université du Maine GREGUM UMR CNRS 6590 ESO « Les labels et le bois dormant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Copenhague Réunion 1 er décembre – PS12 Quand les habitants de la planète "négocient" son atmosphère et ses ressources ! Omni-présence dans les médias,
Advertisements

Abdallah OULD-ISHAQ D.a. É tudes / MCAT Strat é gie commerciale de la Mauritanie : Implication pour les entreprises.
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
La RSE.
ATTENUATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE: LES ATOUTS DU MDP
Potentiel et opportunités MDP dans la Francophonie Résultats préliminaires des « profils MDP » nationaux Patrick Henn, Directeur adjoint.
Les forêts : entre déforestation et préservation internationale
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Energie.
La HQE HQE : Haute Qualité Environnementale.
LUNDI 28 NOVEMBRE 2011 Investissement responsable : chiffres, tendances et changement climatique Anne-Catherine Husson-Traore Directrice Générale 12 juin.
Juin 2010 Les marchés du carbone. Marchés du carbone Taxe carbone / marché du carbone Principes du marchés du CO2 Le système européen (EU-ETS) et la compensation.
21 octobre 2015 BeSt Address et structure TI 020 au Registre national Comité des utilisateurs Marc Ruymen.
ORGANISATIONS RÉGIONALES ET NORMES INTERNATIONALES L’Union européenne et la Convention sur la diversité des expressions culturelles Antonios Vlassis, Chargé.
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
Le marché de quotas d’émission A. L’instrument des marchés de quotas d’émission.
Journée d´information EUCOR Présentation par Fenn FABER Centre pour les énergies renouvelables.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
13 mai 2004JP Traisnel1 Prospective Energie/Habitat dans l'optique du facteur 4 Jean Pierre Traisnel (LTMU-CNRS, UMR 7136) Institut français d’urbanisme.
Définition d’un projet «Eau» de lutte contre le dérèglement climatique ____________ Jean-Luc Redaud, Président du groupe de travail Eau & Climat Partenariat.
Utilisation du droits d’auteur dans le secteur audiovisuel sénégalais: Tableau de situation Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Systèmes de Garantie en Tunisie Situation actuelle et perspectives Souhir TAKTAK- Ministère des Finances Multi Country Workshop on Support for Euro-Mediterranean.
Place des énergies renouvelables dans la transition énergétique Session 1: Quelle vision maghrébine commune pour une valorisation optimale des ressources.
Projet d’organisation de la maîtrise de l’énergie pour les communes.
1.NOTRE IDENTITÉ –Le groupe Suez –Leur valeurs –Président-directeur général –Siège social –La naissance du groupe Suez –La répartition des énergies renouvelables.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Le commerce de bois, flux nationaux et internationaux FIG St Dié, 08/10/2010 Jean-Marc Roda – Affiliation principale : CIRAD Autres affiliations.
Enterprise Europe Network, Innover et entreprendre avec l’Europe European Commission Enterprise and Industry.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Fin ou retour des énergies fossiles? Le charbon Sylvie Cornot-Gandolphe CNRSCIRED-PACTE « Transition énergétique » 22 octobre 2013.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
Camille Dressler, présidente de la Fédération des îles écossaises.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
L'évolution des enjeux sociaux à l'intérieur et autour des négociations internationales sur le climat Le cas de la ‘Transition juste’
L’enjeu de la manutention portuaire STEP (09/ /2009) « Système automatisé de Transfert de conteneurs pour améliorer l’Efficacité et la qualité de.
Moïse TSAYEM DEMAZE Maître de Conférences à l’Université du Maine GREGUM UMR CNRS 6590 ESO La laborieuse quête de la.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
Changement climatique Certitudes et incertitudes David Salas y Mélia Centre National de Recherches Météorologiques – UMR 3589 Toulouse LaBeX CeMEB Montpellier,
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Technologies Bilans Définition.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Organisation internationale de normalisation.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 EU Sustainable Production and Consumption Package State of the Art Stakeholder’s.
Antonios Vlassis, FNRS-Center for International Relations Studies (CEFIR), Université de Liège.
03/06/2016SOKONY\PRESSE1. 03/06/2016SOKONY\PRESSE2 Alstom, anciennement GEC Alstom, originellement Alstom, est un groupe industriel français spécialisé.
L’INDUSTRIE DE LA CROISIERE EN 2014 Cedric Rivoire-Perrochat Directeur Général CLIA FRANCE.
Chapitre 1 Contexte des projets REDD+ Réduction des Emissions dues à la Déforestation et à la Dégradation forestière Formation en ligne « Opportunités.
2015/2016 الجـــــــــمهورية الجـــــــــزائرية الديـــــــــــمقراطية الشـــــــــــعبية وزارة التعليـــــــم العالــــــــي و البحــــث العلـــــــــمي.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
La compensation carbone volontaire, une réelle avancée pour lutter contre le réchauffement climatique. ANGONEMANE-NGUEMA Sabrina ARNAUD Adélie CANNAVO.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Peut-on espérer que le problème sera réellement traité à la hauteur de l’enjeu ?
Les garanties qualitatives et Environnementales Corinne Collas.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Mars 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux BSS, Pôle Conseil WST Marché Les banques françaises ne.
1 Paris, 30 juin 2008 CYCLE DE PRODUCTION ET D’UTILISATION D’HYDROCARBURES À BILAN CO2 NUL Evaluation financière.
Réunion du 7 mars inondations submersions marines changement climatiques Le constat sur le climat L'effet de serre : bravo !!!! Mais point trop n'en faut.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Les nouveaux enjeux du camping vendredi 28 janvier 2005.
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
L’économie circulaire, une solution bas carbone L’impact de l’économie linéaire sur les GES Les bénéfices sur les GES de l’économie circulaire du papier.
Le Protocole de Kyoto. (1) Anthropique = fait par les humains (1) Anthropique = fait par les humains (2) Plusieurs Gouvernements reconnaissent la nécessité.
Croquis : l'inégale intégration dans la mondialisation
Transcription de la présentation:

Moïse TSAYEM DEMAZE Maître de Conférences à l’Université du Maine GREGUM UMR CNRS 6590 ESO « Les labels et le bois dormant » L’émergence des marchés et des labels de commercialisation du carbone forestier 1. Le MDP 2. La REDD 3. Marchés du carbone forestier et labels associés

Introduction : la Convention climat et le Protocole de Kyoto Du principe de la responsabilité commune mais différenciée à la responsabilité historique des pays développés - Nouvelle bipolarisation du monde : Pays développés (Annexe 1 ou B) vs PED - Création des mécanismes de flexibilité (MDP, MOC, permis transférables) - Instauration du système « cap and trade »

1. Le Mécanisme pour un Développement Propre - Principes Aider les pays développés à remplir leurs engagements dans la coopération avec les pays en développement (accords de Marrakech en 2001) Les projets MDP doivent présenter un triple intérêt environnemental : utilisation de technologies peu émettrices de GES socio-économique : retombées en termes de développement pour les pays du Sud commercial : obtention des crédits carbone commercialisables dans les marchés mondiaux Critère primordial pour la validation d’un projet : la condition de « l’additionnalité » Le projet doit permettre une réduction effective des émissions qui n’aurait pas eu lieu en l’absence du projet

Démarche de conception et de validation des projets MDP

Secteurs d ’ activit é sProjets enregistr é s % Industries é nerg é tiques (sources renouvelables/non renouvelables) ,6 Traitement et é limination des d é chets47616,9 É missions fugitives de carburants (solide, p é trole et gaz) 1384,9 Industries manufacturi è res1354,8 Agriculture1274,5 Industries chimiques672,3 Demande é nerg é tique270,9 Extraction/production min é rale270,9 Afforestation et reforestation150,5 É missions fugitives li é es aux halocarbures et à l'hexafluorure de soufre 240,8 Production de m é taux80,2 Transport30,1 Répartition sectorielle des projets MDP au 26/08/ millions de Téq CO2 à l’horizon 2012

- Géographie et géopolitique du MDP Bilan des projets MDP (au 26/08/2010) Principaux pays du Sud Chine (39 % des projets) Inde (22 des projets) Brésil (7 %)

Projet de grande taille sur un site Projet de grande taille sur plusieurs sites Projet de petite taille sur plusieurs sites Projet de petite taille sur un site Chaque point représente un projet Localisation des projets MDP approuvés (26/08/2010) Les pays émergents canalisent une grande majorité de projets MDP Attirent les investissements MDP et les transferts de technologie des pays du Nord Profitent de leur « boom économique » et de leur fort potentiel démographique (vastes marchés de consommation)

- Grande Bretagne (28 % des projets): pays très frappé par Kyoto (-12,5 %) - Suisse (19 % des projets), -8 % - Pays bas (11 % des projets), -6 %

Relations entre pays développés et pays en développement pour la mise en œuvre du MDP : exemple de la France

- Contexte et émergence Fait suite à la faible prise en compte du secteur forestier dans le MDP S’inscrit dans les négociations internationales pour l’après kyoto (Kyoto 2) Ordre du jour COP 11 (Montréal, 2005) : PNG et Costa Rica, Coalition of Rainforest Nations (33 pays) Accroître la participation des PED aux efforts domestiques de réduction des EGES Fort engouement au niveau international depuis 2007 ● rapport Stern ● 4ème rapport du GIEC Entrée en scène de la Banque Mondiale ● projet Global Forest Alliance (2006) ● Mécanisme de Partenariat pour le Carbone Forestier (2007) Phase expérimentale décidée en décembre 2007 à Bali (prise en compte de la dégradation) Foisonnement des marchés volontaires Adoptée dans l’Accord de Copenhague (COP 15 en 2009) déforestation=20 à 25% des émissions mondiales de CO2 2. La REDD (déforestation évitée)

Préconisations de mise en oeuvre Temps Emissions passées Seuil d’évolution probable si les choses se passent comme d’habitude (business as usual) REDD donnant droit à récompense financière ou aux crédits carbone à commercialiser Période de référence Kyoto I Période test Kyoto II Période d’application Adapté de Schlamadinger et al., 2005; Mollicone et al., 2007;Hôlne et al., 2007; Skutsch et al., 2007

- Esquisse géopolitique

Le Brésil : « l’Arabie Saoudite des PES » La déforestation mesurée en Amazonie brésilienne entre 1988 et 2009 et estimée pour la période sur la base d’une réduction de 70% à 80% par rapport à la période (source des données INPE, 2009 ; Butler, 2009) De km²/an entre à km²/an entre , puis km² entre

AAU : Assigned Amount Unit : Permis d’émission équivalent à une tonne de CO2, et échangeable entre pays de l’Annexe B du Protocole de Kyoto. CER : Certified Emission Reduction : Réduction de GES équivalente à une tonne de CO2, issue de projets de réduction ou de séquestration dans les Pays hors annexe B (MDP). ERU : Emission Reduction Unit : Réduction de GES équivalente à une tonne de CO2, issue de projets de réduction ou de séquestration dans les Pays de l’annexe B (MOC). EUA : European Unit Allowance : Permis d’émission équivalent à une tonne de CO2, et échangeable entre Pays de l’Union Européenne. VER : Verified Emission Reduction : équivalent d’une tonne de CO2 issu d’un projet de compensation et considéré avoir été économisé par rapport à un scénario de référence. Source: Pouillard, Marchés et labels de commercialisation du carbone forestier

Evolution des marchés carbone : la prédominance du MDP Source: Pouillard, 2008n d’après World Bank Institute, 2008 Carbone forestier (Chenost et al., 2010) 1 % des transactions MDP, MOC et marchés volontaires; 7 % des transactions du marché volontaire Type de marché carbone Marché des Pays Annexe B du Protocole de Kyoto Marchés régionaux (Union européenne: EU-ETS; Australie, Nouvelle Zélande, USA, etc.) Marchés volontaires (de gré à gré)

Chenost et al., 2009 Évolution du marché volontaire (a) et du marché global (b) En 2007, le marché volontaire représentait 225 millions d’ € et le marché global plus de 40 milliards d’ €

Chenost et al., 2009, actualisé de Gardette et Locatelli, 2007 Marchés régulés et marchés volontaires en 2009 Marché réglementé Motivation des acteurs : respecter les quotas attribués -Pays Annexe 1 convention Climat -Entreprises soumises aux quotas d’émissions -Acteurs soumis aux obligations de réduction des EGES Marché volontaire Motivation des acteurs : « RSE » des entreprises bonne conscience, agir pour le climat -Entreprises -Individus -Non soumis aux obligations de réduction des EGES

Principaux labels pour les marchés volontaires VCS : Volountary Carbon Standard, créé en 2005 par des lobbies pour la lutte contre le changement climatique à travers le marché des émissions de GES. Positionne comme standard de référence pour les marchés volontaires. Délivre des crédits CCBS : Climate, Community and Biodiversity Standard, créé en 2005 par des ONG (CI, TNCCARE, SFM) en lien avec des experts et des instituts de recherche scientifique. Spécialisé dans la certification du carbone forestier, insiste sur la prise en compte de la biodiversité et des aspects sociaux et environnementaux pour les communautés locales. Ne délivre pas de crédits, mais son label CCX : Chicago Climate Exchange, créé en 2003 par des groupes d’entreprises et d’industries américaines voulant s’engager volontairement dans l’échange et la commercialisation des permis d’EGES afin de remplir des objectifs d’émissions et/ou de réduction. Bourse où s’échange ou s’achète des unités d’émissions de GES. Cahier de charges assez souple (Chenost et al., 2010) CFS : Carbon Fix Standard, créé en 1999, amélioré en 2007; ONG allemande créée à l’initiative de scientifiques Allemands qui se sont intéressés au MDP forestier. Certifie les projets de boisement/reboisement et délivre le label et les crédits, y compris pour des absorptions futures (VER futures)

Randall Spalding-Fecher, 2008

Source: Pouillard, 2008