C OURS DE FRANÇAIS EN LIGNE POUR DES IMMIGRANTS DE NIVEAU INTERMÉDIAIRE (FEL) Offert par le Ministère de l’Immigration et des Communautés Culturelles (cours.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Test utilisateur du portail Internet : SYNTHESE unesco.org Intervention réalisée par Laetitia Giannettini
Advertisements

FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
Charte des droits et libertés
Cité scolaire Jean Jaurès de Saint-Affrique S.E.G.P.A. signifie S ection d' E nseignement G énéral et P rofessionnel A dapté.
ECRIRE: COMPTETENCES LANGAGIERES ET OPERATIONS COGNITIVES DANS LES DISCIPLINES ( CAS DU FLE AU MAROC)
Questionnaire politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
La langue de travail au Québec, bilan et évolution Office québécois de la langue française 21 mars 2013.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Les dictionnaires (théorie). « Utiliser un dictionnaire » signifie : Rechercher un mot pour en vérifier l’orthographe, en comprendre le sens et pouvoir.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
LETTORATO di LINGUA FRANCESE LT1 Groupe A Débutants/faux-débutants Prof. Martine Van Geertruijden Dipartimento Studi Europei, Americani e Interculturali.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Département fédéral de l‘interieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Soutenir les familles – renforcer l’économie – promouvoir l’égalité.
Francisation en milieu de travail Offre de service du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC)
APPRENDRE UNE LANGUE EN & © ISLV – ULg (2015)
Profa. Dra. Cristina M. Casadei Pietraróia Profa. Dra. Eliane G. Lousada Profa. Dra. Heloisa A. Costa Profa. Dra. Tokiko Ishihara U NIVERSITÉ DE S ÃO P.
Présentation du nouveau portail Eduthèque LPO Jean Baylet - Formation des enseignants – décembre 2013 Par Hélène Baussard, documentaliste & référent numérique.
NovaTris – Centre de Compétences Transfrontalières Université de Haute-Alsace 12, rue des Frères Lumière, Mulhouse Cedex, France,
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Irfa.ca Langue de travail dans les institutions publiques au Québec Patrick Sabourin, président 2012 – 03 – 15.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
Evaluation CE Une analyse des résultats de la circonscription Arcachon Sud DisciplineChampCompétence Item Fichier de compilation des résultats des.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
LE PERTENARIAT UNIVERSITAIRE MAROCO-BELGE : UN PÔLE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L'ORIENTAL DU MAROC Vers une nouvelle didactique des langues.
La réforme en grandes lignes Socle commun de connaissance, de compétence et de culture Nouveaux cycles Nouveaux programmes Incluant le renouvellement.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
1Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire Bilan de l’enquête CESC Enquête réalisée par le Pôle Actions.
EPS – B1 – 0010S MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE – COURS CONSACRE à L’ « ECRIT » Amélie Dewez et Marie Jennequin 17 septembre 2013.
N ORMES RÉGISSANT LE DROIT D ’ EXIGER LA CONNAISSANCE DE L ’ ANGLAIS POUR UN POSTE DE TRAVAIL Ou de la difficulté d’établir des normes claires Isabelle.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
Sustainable Energy A mi-chemin entre le cours DE langue étrangère et le cours EN langue étrangère Christine BOUVY, Véronique DOPPAGNE, ULg – ISLV.
 Un parti politique est un groupe de personnes qui ont des idées semblables sur la façon dont un gouvernement devrait répondre aux problématiques d’une.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
La démocratie et les systèmes électoraux par des bénévoles du mouvement Représentation équitable au Canada.
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Rencontre d’accueil pour donner de l’information sur les services pour les élèves à besoins particuliers Katia Marchand, orthopédagogue professionnelle,
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
Eveil linguistique maternelle Herserange le 15 mars 2016.
Introduction à notre Cours  Quel est l’objectif de notre cours?  4 Compétences:  Compétence lexicale  Compétence grammaticale  Compétence communicationnelle.
Option Grec Approfondi, Langue, Civilisation, Histoire (OGALCH) Franco-Hellénique.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
A quitaine L iaisons I nteractives des E coles N umériques O rganisées en R éseau.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Page 1 Direction générale du Cycle d'orientation Département de l'instruction publique PRESENTATION AUX RESPONSABLES EVACOM 6 MARS 2012.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
L’élan religieux (The Religious Impulse). La religion et la morale -la plupart d`entre nous ont le désir d`être bons et de faire le bien -exemple : quand.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Langue française Mobilité Erasmus en France. 2 Plan de la leçon 1.Le programme ERASMUS - objectifs et principes 2. Les motivations et la formation -témoignages.
Francophones, c'est la paix, la compréhension et la tolérance. Francophones, c'est appartenir à la même communauté et partagent des valeurs culturelles,
ACCUEIL DES PARENTS D ’ELEVES DE 3° Lycée du Castella - 30 avril 2010.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Redynamiser la politique linguistique du Québec Allocution de monsieur Robert Vézina, président du Conseil supérieur de la langue française, présentée.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Le Volet Accessibilité dans le projet « Refonte Site Web » de la Cité des Sciences et de l’Industrie Présenté par Mme Si Merabet – Abdelhadi Fatima Zohra.
Favoriser l’intégration par le soccer Jacques-Olivier Moffatt Enseignant en éducation physique Collège de Maisonneuve.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
Localisation : Sud-ouest de l’Europe Population: 10.6 millions Membre de l’union européenne Capital: Lisbonne.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
des cycles 3 et 4 - Français
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Le mouvement migratoire est à son plus fort entre 1663 et Sous la direction de Talon on y voit immigrants venir s'établir dans la colonie.
Pourquoi réformer le collège ?
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

C OURS DE FRANÇAIS EN LIGNE POUR DES IMMIGRANTS DE NIVEAU INTERMÉDIAIRE (FEL) Offert par le Ministère de l’Immigration et des Communautés Culturelles (cours gratuit)

P LAN Mise en contexte : - Politique linguistique au Québec - Parler français, une nécessité - Politique migratoire au Québec - Quelques chiffres (2009) Le cours FEL - Public et niveau - Objectifs - Mode de formation - Contenu - Valeurs communes - Evaluation - Compétences et types d’activités - Outils d’aide à l’apprentissage - Classe virtuelle Visite de la FEL et d’une classe virtuelle

P OLITIQUE LINGUISTIQUE AU Q UÉBEC Quelques principes de la politique linguistique : La protection et la promotion de la langue française sur le territoire du Québec; Le respect envers les institutions de la communauté québécoise d’expression anglaise, les populations autochtones et les allophones; La promotion du français comme langue d’intégration des immigrants à la société québécoise; Le défi de la politique linguistique est de maintenir un équilibre entre l’affirmation claire du caractère français de la société québécoise majoritairement francophone (79,6 % de la population) et le respect des communautés anglophones (8,2 % de la population), des allophones (12, 3 % de la population) et des autochtones (1,1 % de la population) qui vivent sur son territoire. Source : quebec/index.html

P ARLER FRANÇAIS, UNE NÉCESSITÉ La société québécoise est régie par la Charte de la langue française (loi 101) qui fait du français la langue officielle du Québec (loi adoptée en 1977). Elle fait du français la langue normale et habituelle de la vie publique du Québec, soit celle de l’Administration, des communications, des ordres professionnels, du travail, du commerce et des affaires et de l’enseign Le français représente non seulement un instrument de communication essentiel, mais aussi un symbole commun d’appartenance à la société québécoise. Pour s’intégrer dans son nouveau milieu de vie, la personne immigrante qui ne maîtrise pas la langue française doit faire des efforts pour l’apprendre. Pour l’assister en ce sens, le gouvernement du Québec offre des cours de français. Les enfants des personnes immigrantes qui s’établissent à titre permanent au Québec fréquentent normalement l’école française. Source : linguistique-du-quebec/index.html

P OLITIQUE MIGRATOIRE AU Q UÉBEC Recours à l‘immigration pour : 1. Compenser le déficit démographique (dénatalité + départs migratoires) : risque pour l‘économie québécoise (manque de main-d‘oeuvre) 2. Augmenter le poid démographique des francophones en Amérique du Nord Pour 2010 : volonté d‘augmenter le taux d‘immigration de 10 à 15% Histoire de la migration : 16ème siècle : colonisation du Québec par les Français 19ème siècle : Anglais, Irlandais et Ecossais 20ème siècle : Allemands, Italiens, Portugais, Grecs, Europe de l‘Est : principalement d‘Europe Maintenant : grande diversification : beaucoup de Chinois, de Latino- Américains, d‘Africains mais aussi d‘Européens

Q UELQUES CHIFFRES (2009) Travailleurs qualifiés : 72% Parainage (regroupement familial) : 18% Réfugiés : 9.2% Autres : 0.8% 78% : immigration sélectionnée Connaissent le français : 64.4% Anglais seulement : 15.2% Ni français, ni anglais : 20.4% Asie : 25.7% Europe : 18.7% Afrique : 34.5% Amérique : 21% Source : statistiques/BulletinStatistique_2009trimestre3_ImmigrationQuebec.pdf

P UBLIC ET N IVEAU Avoir 16 ans ou plus Ne pas avoir atteint le maximum de 1800h de cours de français au MICC Au début de la FEL : futurs immigrants qui possèdent un CSQ (certificat de sélection du Québec) depuis au moins 2 mois Maintenant : également pour les immigrants déjà installés au Québec Niveau intermédiaire (niveau de compétence 5 à 8 sur 12 = B1-B2)

O BJECTIFS Apprendre en ligne le français écrit et parlé au Québec Découvrir le Québec, sa culture et ses valeurs Pratiquer le français avec un tuteur et d’autres étudiants Augmenter et diversifier l’offre de service en francisation (en + des cours offerts de l’Alliance française en dehors du Québec et des cours offerts par le ministère au Québec) Projet : niveau avancé (niveaux de compétence 9 et 10 = C1)

M ODE DE F ORMATION Deux formules : 1. Standard 60% du cours en autoformation 25% du cours en apprentissage différé en petits groupes (forum, clavardage, courriel) 15% du cours en classe virtuelle (tuteur) 2. En autoformation (100% du cours)

C ONTENU Test de classement : prescription du bloc 4 blocs d’apprentissage : 4 modules : 6 activités 8 thèmes : 1. Le logement 2. L’éducation 3. L’emploi 4. Le tourisme et les loisirs 5. Les services publics et la santé 6. Les médias et la culture 7. La consommation et les affaires 8. La vie démocratique au Québec + dans chaque bloc : textes d’information sur les valeurs communes de la société québécoise

V ALEURS COMMUNES S’intégrer à la société québécoise, c’est être prêt à connaître et à respecter ses valeurs communes. Parler français, une nécessité Une société libre et démocratique Une société riche de sa diversité Une société reposant sur le primauté du droit Les pouvoirs politiques et religieux sont séparés Les femmes et les hommes ont les mêmes droits L’exercice des droits et libertés de la personne se fait dans le respect de ceux d’autrui et du bien-être général Chaque migrant reçoit de l’information sur les valeurs communes. Séance d’information sur les valeurs communes pour les migrants. Les migrants doivent signer dans la demande de certificat de sélection du Québec une déclaration portant sur les valeurs communes de la société québécoise. En signant, ils attestent avoir pris connaissance de ces valeurs et déclarent vouloir vivre dans le cadre et le respect de celles-ci et vouloir apprendre le français. Source:

E VALUATION Automatisée : - évaluation de classement - activités de formation (compréhension écrite et orale) - tests de fin de bloc Par le tuteur : - activités de formation (production écrite et orale + interaction écrite et orale) - bilan des compétences (voir si l’étudiant peut passer au bloc suivant)

C OMPÉTENCES ET T YPES D ’ ACTIVITÉS Compréhension écrite et orale Interaction écrite et orale Production écrite et orale Ecoute de dialogues – exercices de compréhension Lecture de textes – exercices de compréhension Compréhension de prononciation – exercices de phonétique Exercices de grammaire Conjugaison de verbes Dictées Textes lacunaires Jeux: mots-croisés, etc.

O UTILS D ’ AIDE À L ’ APPRENTISSAGE Fiches grammaticales Glossaire Conjugueur Dictionnaire Banque d’exercices Foire aux questions Bloc notes Utilitaire d’enregistrement sonore Espace et dépôt des travaux pour que les tuteurs puissent corriger et évaluer Forum, clavardage, page web personnelle, messagerie

C LASSE V IRTUELLE A la fin de chaque module (durée d’environ 1h) Interaction orale avec le tuteur et d’autres étudiants 1. Questions-réponses 2. Jeu de rôle

V ISITE DE LA FEL ET D ’ UNE CLASSE VIRTUELLE FEL : CV : module 12 : le tourisme et les loisirs (32 min.)