Adoptée par l’Assemblée Nationale le 10 décembre 2015 et par le Sénat le 14 décembre 2015 Promulguée le 28 décembre 2015 Entrée en vigueur le 1 er janvier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.
Advertisements

Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
18 mai 2014PL adaptation au vieillissement Adaptation de la société au vieillissement Projet de loi.
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
La Maison départementale des personnes handicapées des Alpes-Maritimes un nouvel outil au service des personnes handicapées crée par la loi du 11 février.
L’ Oise renforce ses solidarités EHPAD HORS LES MURS « Fil A Soi »
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
CCREFP, 28 Février 2014, Flash Loi Formation professionnelle Evolution de la formation professionnelle Suite à l’ANI du 14 décembre 2013 Et la loi adoptée.
Collectif interassociatif autour de la naissance Le Ciane 2015.
Projet de guide d’interopérabilité dans le domaine aide à domicile / soins à domicile. Comité d'Organisation InteropSanté 30 mars 2016.
1- CADRE RÉGLEMENTAIRE 2- TENIR COMPTE DU CONTEXTE 3- SPÉCIFICITÉS DE LA STRUCTURE 4- AUTORISATION D’OUVERTURE 5- LE GESTIONNAIRE (FORME JURIDIQUE) 6-
Février Enjeux relatifs à la participation des habitants dans les projets de renouvellement urbain et co-construction des projets Bucarest – 1.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Intervenants : Franck MALLET Régime de prévoyance Convention Collective des Professionnels de la PHOTOGRAPHIE.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
Le R.I.F.S.E.E.P (Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel)
Présentation de la Maison Sociale de proximité du Vallespir (MSP)
1 / Convention régionale FHF Bourgogne Franche Comté Offre Médico-sociale Annie LELIEVRE 1 er mars 2016.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Réforme de la FP: Exemple de la branche FJT. Rencontres nationales UNAFO 24 novembre 2015.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir CCREFP 20 novembre 2013 Données régionales et nationales.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
L’état des lieux préalable au CPOM L’état des lieux dans un SAAD doit particulièrement porter: Heures globales perdues Heures des tickets modérateurs non.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
Séance d’actualisation Droit
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Conseil des Musées et autres Institutions muséales Rapport de l’exercice 2011 Ħ Séance publique du 7 mai 2012 Bruxelles.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Les sources du droit.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir BILAN 2013 PERSPECTIVES 2014.
DRJSCS Midi-Pyrénées - 5/10/2012 CNDS GERS Lancement de la campagne 2016.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Expérience des Amitiés d’Armor Réflexions croisées sur l’évaluation Assemblée Régionale FEHAP– Le 13 décembre 2013.
LE NOUVEAU MODÈLE D’AFFAIRES ET DE GOUVERNANCE EN TOURISME SON DÉPLOIEMENT 2 juin 2016.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Définition des missions de l'AVS
Titre de votre projet 1 06 / 12 / 2012 Présentation du Budget Prévisionnel 2013 Personnes Agées DG Solidarité | Direction Personnes Agées et Personnes.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Benjamin Roger, CRESS Normandie
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
Dix ans de solidarité pour l’autonomie Bilan des préconisations du Conseil de la CNSA Rapport 2014 de la CNSA Date.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Les Plateformes Territoriales d’appui
Transcription de la présentation:

Adoptée par l’Assemblée Nationale le 10 décembre 2015 et par le Sénat le 14 décembre 2015 Promulguée le 28 décembre 2015 Entrée en vigueur le 1 er janvier 2016 Complétée par un rapport annexé (article 2 de la loi) définissant les objectifs de la politique d’adaptation de la société au vieillissement. Complétée par de nombreux décrets d’application (47 d’après le Ministère) Bagnolet – Conseil national UNSA Retraités 2016 Loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement

Bagnolet – Conseil national UNSA Retraités 2016 Quelques données clés…pour comprendre les enjeux

Titre I : Anticipation de la perte d’autonomie Titre II : Adaptation de la société au vieillissement Titre III : Accompagnement de la perte d’autonomie Titre IV : Gouvernance des politiques de l’autonomie Bagnolet – Conseil national UNSA Retraités 2016 La loi est structurée en 4 grandes parties

L’amélioration de l’accès aux aides techniques et aux actions collectives de prévention La loi prévoit la création dans chaque département d’une conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie présidée par le Président du Conseil Départemental. A noter : Nous n’avons pas obtenu la présence de représentants des Personnes âgées à cette conférence. Bagnolet – Conseil national UNSA Retraités 2016 Titre I : Anticipation de la perte d’autonomie

L’action sociale inter-régimes des caisses de retraite Les caisses d’assurance maladie et les caisses de retraites signent avec l’Etat une convention fixant les objectifs d’une politique coordonnée d’action sociale. La lutte contre l’isolement Une part de la CASA est affectée à la modernisation des services à la formation des personnels des aidants et des bénévoles qui contribuent au maintien du lien social. Bagnolet – Conseil national UNSA Retraités 2016

Vie associative Habitat collectif pour personnes âgées Les résidences autonomie et les autres établissements d’hébergement pour personnes âgées Les résidences autonomie, nouvelle appellation des logements foyers, « proposent à leurs résidents des prestations minimales, individuelles ou collectives ». La loi prévoit une nouvelle réglementation pour ces établissements qui se situent entre le domicile et l’établissement médicalisé. Pour assurer une mission de prévention, un forfait autonomie pourra être versé. Les autres formes d’habitat avec services La loi règlemente les résidences services. Ces résidences se développent actuellement. Une règlementation particulière est donc nécessaire. Bagnolet – Conseil national UNSA Retraités 2016 Titre II : Adaptation de la société au vieillissement

Territoires, habitat et transports Ce chapitre apporte des modifications au code de la construction et de l’habitation, au code de l’urbanisme au code des collectivités territoriales, au code des transports afin de prendre en compte les problématiques liées au vieillissement. Droits, protection et engagements des personnes âgées Ce chapitre fixe plusieurs dispositions visant à protéger les personnes âgées fragiles. Droits individuels des personnes âgées hébergées ou accompagnées. Protection des personnes handicapées et des personnes âgées fragiles. Protection juridique des majeurs. Bagnolet – Conseil national UNSA Retraités 2016

Revaloriser et améliorer l’allocation personnalisée d’autonomie à domicile (APA à domicile) C’est une des mesures phares de la loi qui concerne la quasi totalité des bénéficiaires de l’APA à domicile ( personnes). Les mesures prévoient : - Une augmentation du nombre d’heures d’aide à domicile pour les personnes âgées qui en ont le plus besoin. - Une baisse du reste à charge. - Une exonération totale de toute participation financière pour les bénéficiaires de l’ASPA (minimum vieillesse). Refonder l’aide à domicile La loi fixe le contenu minimal des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) conclus avec le Président du Conseil Départemental. La loi supprime le double régime de l’agrément et de l’autorisation. Tous les services doivent obtenir l’autorisation délivrée par le Conseil Départemental. Bagnolet – Conseil national UNSA Retraités 2016 Titre III : Accompagnement de la perte d’autonomie

Soutenir et valoriser les aidants Le soutien des aidants s’avère essentiel pour le maintien des personnes âgées à domicile. La loi prévoit la reconnaissance du statut de « proche aidant » et la création d’un « droit au répit ». Le montant du plan d’aide peut être augmenté pour permettre à l’aidant de bénéficier d’un dispositif de répit ou en cas d’hospitalisation. Dispositions financières relatives à l’APA et au soutien et à la valorisation des proches aidants La loi redéfinit les règles de gestion de l’APA, de l’affectation d’une partie de la CASA et des modalités de versement de la participation de l’Etat. Soutenir l’accueil familial La loi précise les modalités d’accueil d’une personne âgée par une famille Clarifier les règles relatives au tarif d’hébergement en établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD) C’est le seul chapitre qui aborde les problèmes des EHPAD Bagnolet – Conseil national UNSA Retraités 2016

La loi instaure le principe d’un socle de prestations dans les EHPAD qui fera l’objet d’un prix global dit « tarif socle ». Ce tarif socle doit permettre de comparer les prix d’hébergement entre les établissements. Prévoit la création d’un portail internet officiel agees.gouv.fr. (Il a été ouvert en juin dernier). agees.gouv.fr Améliorer l’offre sociale et médico-sociale sur le territoire  Favoriser le développement « des groupements de coopération sociale ou médico-sociale » en clarifiant le cadre juridique.  Simplifier la procédure de renouvellement des autorisations des établissements et des services. Bagnolet – Conseil national UNSA Retraités 2016

Gouvernance nationale  Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge - Placé auprès du Premier ministre, il a pour mission d’animer le débat public sur les questions liées à la famille et à l’enfance à l’avancée en âge, à l’adaptation de la société au vieillissement et à la bien traitance. - Il se substitue au Haut Conseil à la famille et au CNRPA. - Son fonctionnement et ses missions sont fixés par décret. Nous sommes toujours dans l’attente du projet de décret. Ce décret doit prévoir une formation plénière et des formations spécialisées. - Nous aurions préféré un Haut Conseil de l’âge, comme prévu dans le projet de loi, mais aujourd’hui la loi est adoptée. Le fonctionnement de ce Haut Conseil sera très lourd. Bagnolet – Conseil national UNSA Retraités 2016 Titre IV : Gouvernance des politiques de l’autonomie

Caisse nationale de la solidarité pour l’autonomie La loi prévoit un renforcement du rôle de la CNSA qui à vocation à contribuer au pilotage opérationnel de la politique nationale de l’autonomie des personnes âgées. Contribuer au financement de la prévention de la perte d’autonomie et du soutien aux proches aidants. Assurer un rôle d’expertise technique et de proposition pour les référentiels nationaux. Signature d’une convention nationale de solidarité pour l’autonomie entre la CNSA et chaque département. Système d’information La loi organise la transmission des données statistiques entre les Conseils départementaux, la CNSA et le Ministère. Même chose pour les rapports annuels d’activité des MDPH ( Maison Départementale des Personnes Handicapées) La loi précise que les MDPH et les Conseils Départementaux doivent utiliser un système d’information commun. Bagnolet – Conseil national UNSA Retraités 2016

Gouvernance locale La coordination dans le département.  La loi renforce et précise le rôle des départements en matière d’action sociale en faveur des personnes âgées et de leurs proches aidants.  Le département peut signer des conventions avec l’agence régionale de santé ARS, les organismes de sécurité sociale pour assurer la coordination de l’action gérontologique. Le conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie  La loi crée le CDCA, institution commune aux personnes âgées et au personnes handicapées. Le CDCA remplace le CODERPA et le CDCPH. L’article 8I de la loi est précis sur le rôle et les compétences du CDCA et sur la liste des représentants. Mais le premier alinéa qui concerne les usagers est très vague. «….des représentants des personnes âgées, des personnes retraitées issues notamment des organisations syndicales représentatives, des personnes handicapées, de leurs familles et de leurs proches aidants ». Bagnolet – Conseil national UNSA Retraités 2016

L’article 8I prévoit également que « la composition, les modalités de désignation des membres, leur répartition en formation spécialisée et en collèges et les modalités de fonctionnement du CDCA sont fixés par décret ». Nous attendons le projet de décret. Les maisons départementales de l’autonomie Le Président du Conseil départemental peut organiser la mise en commun des missions d’accueil, d’information…, d’instruction des demandes…au profit des personnes âgées et des personnes handicapées. Cette organisation regroupe la maison départementale des personnes handicapées et les services du Conseil départemental affectés à la politique en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées. Important : La constitution d’une maison départementale est soumise à l’avis conforme de la commission exécutive de la MDPH et à l’avis du CDCA. Bagnolet – Conseil national UNSA Retraités 2016

Les points positifs  La loi aborde de nombreux aspects de l’adaptation de la société au vieillissement, c’est une loi sociétale importante qui répond à des orientations que nous avons défendues.  Cette loi sera complétée par une cinquantaine de décrets.  Cette loi améliore la réglementation du secteur privé.  Certains aspects de cette loi sont également abordés dans la loi de modernisation de notre système de santé promulguée le 26 janvier 2016 (politique de prévention, rôle des ARS…).  A noter également la nouvelle loi sur la fin de vie promulguée le 2 février. Bagnolet – Conseil national UNSA Retraités 2016 Conclusion

L’inadéquation entre les ambitions affichées et les financements nouveaux qui se résument à l’affectation de la CASA. 700 millions d’euros. L’insuffisance des mesures favorisent la convergence entre les politiques en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées et le maintien de la barrière d’âge à 60 ans. Des instances de concertation compliquées à mettre en place et à faire fonctionner. Pas de mesures de simplification, la réglementation est modifiée, précisée, mais reste très compliquée. Bagnolet – Conseil national UNSA Retraités 2016 Les faiblesses de la loi