En 2009, mise en place une formation sur le thème « créer et faire fonctionner une boutique sur le site de la Chambre d’Agriculture ». Fin 2009, 12 producteurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les utilisateurs de FACEBOOK. Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) 350 millions dutilisateurs dans le monde (source FACEBOOK).
Advertisements

Economie des shopbots Master 2 TIMKoch-Mathian Guillaume.
Concepts de base du commerce électronique
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
Page 1Dernière mise à jour: 14 janvier 2004 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés.
Intelligence économique
Les projets de Bretagne Supply Chain
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
Le Marché du Commerce sur INTERNET en quelques chiffres  Arrivée massive d’acheteurs en ligne parmi les retraités : + 58 %, les provinciaux (+ 20 %)
Guide Me Vu par Renaud. Sommaire Besoin et problème(s) rencontré(s) Les solutions existantes Notre solution.
Panorama des circuits courts dans le département du rhone
0 simaje Programme d’expérimentation de solutions et usages innovants « Le Grand Paris des Commerces et Services de Proximité » Intégrer les commerces.
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
Les chiffres-clés Les chiffres-clés Les chiffres-clés Les chiffres-clés Les dates-clés Les dates-clés Les dates-clés Les dates-clés Les implantations.
Direction des opérations et du développementMai ADIE CONSEIL INFO Association pour le Droit à l’Initiative Economique.
Les composantes de votre package de rémunération – points d’attention 03/06/2015 Ecole des Mines.
Rôles et missions de l’AIS pour le développement économique de la région Réunion de travail du 17 mars 2016.
Conférence sur l’export de vin en Chine Vendredi 26 Février 2010 Intervenants : BONAMY Marie HADJ-ABDERRAHMANE Karima UCUR Gozde.
1.NOTRE IDENTITÉ –Le groupe Suez –Leur valeurs –Président-directeur général –Siège social –La naissance du groupe Suez –La répartition des énergies renouvelables.
Association R’Pro’Mobilité Conseil d’Administration du 8 avril h Air France.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
Le Commerce Intérieur et Exterieur Le commerce Le Commerce est la vente et l’achat des produits (marchandises) ou services. Il est intérieur quand les.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
+ Marketing et aspects juridiques AA : Marketing Professeur S. Tant.
19/11/ Forces 19/11/20092  Image de marque  Spécialisé en assurances  Déjà positionné sur le domaine du PAYD  MMA box mobile  Clientèle nombreuse.
Gabriel Dumouchel, doctorant Université de Montréal Atelier Jouvence 2011 Atelier Jouvence 2011.
Enseigne supermarchés du Groupe Carrefour
1. Augmenter chiffre d’affaires  + pax?  forte competition avec le low cost  + prix?  marché dicte, tendance =  –Au niveau des coûts de distribution.
Le bénévolat à la FEHAP Résultats de l’enquête sur le bénévolat Direction Vie Associative Troisième Université de Printemps des Administrateurs 21 mars.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Votre accueil téléphonique sur mesure Restez joignable tout au long de la journée et la nuit ! 45, Av. du Japon 1mm. 1 I Bureau A23 - Montplaisir.
CATÉGORIE AU CHOIX (1 maximum)  Meilleur Epicier fin Commerce de détail VOTRE SOCIÉTÉ Raison sociale : Secteur d’activité : CA: Effectif : PERSONNE EN.
Commerce électronique B. FALLERY INTRODUCTION Commerce électronique, définitions, chiffres 1. Le modèle « INTERNET, NOUVEAU MEDIA » Le modèle des cinq.
PrestaShop – eBay : Comment aller à la conquête de millions de nouveaux clients et décupler ses ventes ?
ASSURANCE – TRAITEMENT Mai Après février 2003 Début de l’invalidité 1 Utilisation de la réserve de congés de maladie traitement brut 2 1 ière.
Bienvenue !. Université de Corse CORTE 13 juin 2013.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
19 mai 2011 François CLANCHE INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Bilans et perspectives de la rénovation du recensement français.
AMIENS Mai 2016 APPEL A CANDIDATURES POUR 4 ETALS A LA HALLE AU FRAIS DE LA VILLE D’AMIENSAMIENS.
Caisse d’Epargne : banque régionale qui finance l’économie locale.
1 AVEC LE RÉSEAU NATIONAL HAUT DÉBIT Votre entreprise n’a plus de limites.
LA METHODE DU BARYCENTRE.  Objectif :  La méthode du barycentre permet de déterminer le milieu d’un réseau de points à desservir dont les coordonnées.
PROJET DE 2 EmE ANNEE I,S,I,M,G La publicité est un moteur économique qui permet à la société d'avancer. Grâce à elle les citoyens peuvent.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
1. 2 L’action du Conseil Général En 2003, délibération pour créer un réseau optique public Fin 2005, « Yvelines Numériques » est ouvert Phase 2 en préparation.
Biennale du LPNHE 2011, 20/09/ Le projet GRIF-UPMC : évolution et utilisation Liliana Martin Victor Mendoza Frédéric Derue
Gestion de la Logistique des médicaments. Sans Produit, Pas de Programme. Pourquoi la logistique...
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
Observatoire économique, social et financier 1 FEHAP – Registre des patients en dialyse Registre des patients en dialyse Nicolas Ferrafiat Observatoire.
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises - Vague 12 : Quatrième trimestre Janvier 2012 Version n°1 Date : 27/01/2012 A : Ithaca de.
PROPOSITION de SEQUENCE pédagogique « Les liens entre l’entreprise d’hôtellerie ou de restauration et les acteurs du tourisme » (Thème 2) Réforme Bac STHR.
Synthèse des différents types de tarification. POLITIQUE TARIFICATION.PPT Les grands principes de la tarification  Il existe trois grandes catégories.
BIENVENUE À L’ÉCOLE SAINT-LUCIEN Concentration sports-arts-études Rencontre d’information rentrée Conjuguer Savoir et Être École St-Lucien.
Les fondements de la RNP. Les grandes lignes  Qu’est-ce que la RNP?  Pourquoi mettre en œuvre la RNP?  Qu’est-ce que cela signifie pour les communautés?
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Evolution de la politique de stationnement sur voirie Délibération n° 9 (A 022)
LE BAROMÈTRE SNAV / ATOUT FRANCE La tendance des ventes tourisme par les agences de voyages de juin 2015 & de l’activité cumulée depuis janvier 2015 avec.
La conjoncture du secteur de la construction SG / DAEI / BASP - novembre novembre 2005 SG DAEI BASP LA CONJONCTURE DU SECTEUR DE LA CONSTRUCTION.
Les nouveaux enjeux du camping vendredi 28 janvier 2005.
Processx solutions internet ATELIER PERMANENT jeudi 4 mai 2006.
“LANCEMENT PROGRAMME YCI EN PARTENARIAT AVEC SOS VILLAGE” Présenté par : Mamadou DIALLO – DRH, Lundi 24/02/2014  11H00-12H00  SALLE MERMOZ I.
Ensemble, éclairons votre réflexion. CONTINUER  NOTRE SAVOIR-FAIRE LES ENQUÊTES PAR INTERNET HERALIS Marketing S.A.S. Tel
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Janvier 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC ProduitLe marché des moyens de paiement.
2 Avril 2009 Les fondations au défi de la crise. 2 Baromètre permanent du climat de générosité des français en partenariat avec \QUALICONTACT. Méthodologie.
RencontreDu Collectif Citoyen Hennebontais avec les élu-e-s HIC Jeudi 23 juin 2016 – 20h30 Maison de Quartier Saint-Gilles.
Transcription de la présentation:

En 2009, mise en place une formation sur le thème « créer et faire fonctionner une boutique sur le site de la Chambre d’Agriculture ». Fin 2009, 12 producteurs constituent l’ association « La Belle Fermière » pour créer un magasin de producteurs. Début 2011, en raison de la rareté et du coût des locations disponibles et pour continuer à travailler ensemble et se faire connaitre, ils ont créé le site internet et ont mis en place un service de livraison de leurs produits sur l’agglomération d’Angoulême avec commande en début de semaine. Courant 2011, recherche d’un site adapté au projet, remplissant leurs critères de choix : - une zone à fort potentiel économique avec un passage important, - un parking adapté, - une surface suffisante pour proposer une gamme de produits variés, - situé à proximité d’une boulangerie ou l’intégrant à leur site, - à un prix de location accessible. Juin 2012, ouverture du magasin La Belle Fermière au parc de la rocade à Ruelle sur Touvre. Avril 2013, ouverture du Drive fermier Juin 2014, ouverture du service de livraison de course à domicile en partenariat avec l’association Présence Verte,

Enquête FEVAD – mai 2012 Le secteur du e-commerce attire désormais de plus en plus de créateurs d’entreprises, et les ventes ont battu des records ces derniers mois. D’après les chiffres fournis par la FEVAD*, elles ont atteint 37,7 milliards d’euros en France en 2011, soit une hausse de 22%. L’année2012 confirme cette progression, avec 10 milliards d’euros dépensés sur Internet au 1 er trimestre et 3 millions d’acheteurs supplémentaires. Plus de 10 milliards d’euros dépensés sur internet au cours du trimestre Au cours du dernier trimestre, les ventes sur internet ont poursuivi leur croissance sur la lancée des bons résultats de Sur les trois premiers mois de l’année, les ventes en ligne ont augmenté de 24% sur un an. Au total, le montant des ventes sur internet est estimé à 11 milliards d’euros sur la période. Le nombre de transactions progresse lui de +30% sur la période. Des Français toujours plus nombreux à consommer sur internet et une offre qui continue de croître. Le nombre de Français qui achètent sur internet a augmenté de 11% au premier trimestre. Au total, la France compte 31 millions de cyber- acheteurs (Source: Médiamétrie -Observatoire des Usages Internet). L’arrivée des 65 ans et plus se confirme avec une augmentation de 22%. La fréquence d’achat continue également de progresser. Elle passe à 5 achats par trimestre par cyber- acheteur. Cette progression s’explique notamment par une offre en ligne qui continue de se développer. De fait, le nombre de sites marchands continue d’augmenter de +22% sur le premier trimestre. On compte désormais sites e-commerce, soit de plus qu’il y a un an.

La Belle Fermière au service de ses clients La Belle Fermière a mis en place ce nouveau moyen de distribution pour répondre aux attentes et à la demande d’une partie de la clientèle. Ce nouveau service démontre l’envie des producteurs de s’adapter à l’évolution de la technologie. En effet, c’est pour nos clients un moyen rapide de faire ses courses en bénéficiant de la qualité de nos produits fermiers. Le Drive nous permet de nous développer vers une clientèle plus jeune (30-40 ans), active et adepte de ce mode d’achat.

Dans un premier temps, l es clients passaient leur commande sur une sélection de produits via le site avant le lundi soir pour un retrait le jeudi après-midi. Ce délai nous paraissait nécessaire afin de proposer aux clients un service de qualité. Dans un deuxième temps, avec l’expérience, cette contrainte de délai de commande et de retrait a été supprimée pour répondre à la rapidité de ce nouveau système de consommation ( ex: une commande passée à 11h peut être retirée l’après midi même). En effet, le magasin nous permet d’être très réactif grâce au stock et à la diversité de nos produits. Le retrait des produits se fait dans notre magasin collectif aux heures prévues avec le client. Le paiement s’effectue en ligne lors de la validation de la commande.

Réception de la commande par mail Le client a validé son panier, a précisé le jour et l’heure du retrait Préparation de la commande Notre équipe prépare le panier du client, met les produits carnés sous vide avec l’étiquetage correspondant. Enlèvement de la commande Le client arrive au magasin. Un salarié vérifie avec le client la composition de la commande.

Avantages Pas d’investissement, pas de surcoût de fonctionnement (pas de local dédié), optimisation du site internet existant ouvert en 2009, pas de charges de personnel en plus, pas besoin de présence de producteurs, ouvert 24h/24, Inconvénients Site internet obsolète, pas de paiement en ligne, manque de visibilité et notoriété, produits à adapter au drive, emballage des produits et étiquetage Quelques chiffres Panier moyen plus important qu’en magasin, fréquence 1 fois par semaine, chiffre d’affaires globalement en dessous de nos prévisions. Marge de manœuvre Prévision d’une progression plus importante grâce au site Bienvenue à la ferme, l’optimisation des fonctionnalités du nouveau site avec la livraison de course à domicile et projet de démarcher les comités d’entreprise.