Monique LAPOUGE - CTRD - IA 241 Service social en faveur des élèves Inspection académique de la Dordogne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention de la violence et de la délinquance en milieu scolaire Convention de coopération interministérielle Réunion du mercredi 14 juin 2006 Inspection.
Advertisements

Dispositifs de lutte contre le décrochage dans le secondaire Présentation de Sophie Stavroulakis (enseignante au CASADO Saint-Denis) Une priorité nationale.
Coordinatrice du Bassin Sud-Ouest :
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Signaler un enfant en danger en 2008
PROTECTION DE L’ENFANCE
FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
CONVENTION VISANT AU MODE DE TRANSMISSION DES SIGNALEMENTS DINFRACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE Mise en application.
SOMMAIRE   L’organisation du département Le Pôle Solidarité Les 8 Unités Territoriales d’Action Sociale L’organigramme de l’UTAS 6 Les missions et l’organisation.
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
Des sigles à ne pas confondre
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes
Bulletins  Moyen de communication entre l ’é cole et les parents  formes  Lettres  R é unions des parents  Dessins  Listes de v é rification et grilles.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Conseillère Orientation Psychologue
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Mise en avant des procédures concernant le second degré.
L’UTAMS de WISSEMBOURG réunion directeurs d’école 1er juin 2015
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
PROCEDURE DE SIGNALEMENT DES ENFANTS EN DANGER
FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
La Maison départementale des personnes handicapées des Alpes-Maritimes un nouvel outil au service des personnes handicapées crée par la loi du 11 février.
Pour l’intégration des jeunes exclus par le décrochage scolaire De la rupture scolaire à la mise en projet.
Loi Du 5 MARS 2007 REFORMANT LA PROTECTION DE L’ENFANCE Loi N°
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Le handicap.
Rénovation des programmes
Direction Technique Nationale FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT et STAGES SPORTIFS 1.
QU’EST-CE QU’UN ENFANT EN DANGER ? A/ UN ENFANT EN RISQUE B/ UN ENFANT MALTRAITE.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
1 Merci de votre attention Scolarisation des enfants de moins de trois ans 12 avril 2013 Groupe départemental de suivi.
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Présentation de la Maison Sociale de proximité du Vallespir (MSP)
PUNIR OU EDUQUER Les mineurs et la Loi. PRISE EN CHARGE DES MINEURS DELINQUANTS Cadre législatif L’ordonnance du 2 février 1945 (modifiée) PRIORITE A.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
DDCS – DSDEN - CAF1 Accompagnement des collectivités dans la mise en place des nouveaux rythmes éducatifs Réunions organisées par la Direction Académique.
Dossier partagé « boîte à outils » dans le cadre du passage en dispositif ITEP sur les départements bretons Appui du CREAI de Bretagne À la demande de.
DISCIPLINE ET PROCEDURES DISCIPLINAIRES Décrets et du 24/06/2011 Circulaires et Du 01/08/2011.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Section gestion des risques Coralie SIMONIS Conseiller en prévention psychosocial Le rôle de la médecine du travail dans la prévention des assuétudes sur.
LA PEINE DE TRAVAIL SEANCE V. LA PEINE DE TRAVAIL Instaurée par la loi du 17 avril 2002 modalités de la peine Peine autonome travail d’intérêt général.
La place du social dans le champ éducatif et pédagogique
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Définition des missions de l'AVS
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Retour d’un travail collaboratif dans le 31 et d’une expérience dans un collège Catherine AURIOL Principale du collège de Léguevin /10/
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Programme des formations collectives Bruxelles 2 Présentation - analyse.
Une charte pour la protection de l’enfance en Maine-et-Loire Signée en juillet 2010 Par le Préfet, le Président du Conseil général, le Président du TGI.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Sections d'enseignement général et professionnel adapté Circulaire n° du 28 octobre
Organisation des PFMP Bac pro ASSP.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
1111 La loi sur la refondation de l’école. 2 Les objectifs fixés par la Nation à son école : une école à la fois juste pour tous et exigeante pour chacun.
Service social en faveur des élèves
Transcription de la présentation:

Monique LAPOUGE - CTRD - IA 241 Service social en faveur des élèves Inspection académique de la Dordogne

2 Service social en faveur des élèves Inspection académique de la Dordogne

3 Missions du service social Elles sont d éfinies par la circulaire n° du 28/07/95. L’action sociale au profit des élèves se situe dans le cadre d’un renforcement général du dispositif de prévention. L’action sociale au profit des élèves se situe dans le cadre d’un renforcement général du dispositif de prévention. Elle constitue un moyen privilégié pour lutter contre les inégalités et faciliter, si besoin est, une intervention précoce d’autres services spécialisés. Elle constitue un moyen privilégié pour lutter contre les inégalités et faciliter, si besoin est, une intervention précoce d’autres services spécialisés. Le service social en faveur des élèves est placé sous l’autorité de l’Inspecteur d’Académie. Le service social en faveur des élèves est placé sous l’autorité de l’Inspecteur d’Académie.

4 Objectifs généraux L’Insertion scolaire, sociale et professionnelle L’Intégration en milieu scolaire L’Intégration en milieu scolaire La protection de l’enfance La protection de l’enfance L’orientation vers la vie professionnelle L’orientation vers la vie professionnelle L’orientation spécialisée L’orientation spécialisée L’élaboration de projets de prévention et traitement des inadaptations L’élaboration de projets de prévention et traitement des inadaptations contribuer à faire de l'école un lieu de vie.

5 Objectifs spécifiques Écoute, conseils et soutien aux élèves individuellement ou collectivement ; Aider l'élève à construire son projet personnel ; Aider l'élève à construire son projet personnel ; Contribuer à la prévention de l'échec scolaire et à ses conséquences ; Contribuer à la prévention de l'échec scolaire et à ses conséquences ; Participer à l'orientation et au suivi des élèves en difficultés et de ceux qui doivent bénéficier d'une éducation spécialisée ou d'une orientation spécifique ; Participer à l'orientation et au suivi des élèves en difficultés et de ceux qui doivent bénéficier d'une éducation spécialisée ou d'une orientation spécifique ; Participer à la prévention et la protection des mineurs en danger ou susceptibles de l'être et apporter ses conseils à l'institution dans ce domaine Participer à la prévention et la protection des mineurs en danger ou susceptibles de l'être et apporter ses conseils à l'institution dans ce domaine.

6 Les personnels sociaux sont tenus au secret professionnel : article et du code pénal. Le secret professionnel n’est pas un droit des assistants sociaux, mais un droit des usagers : il repose sur le respect et la protection de leur vie privée. L’obligation de respecter le secret professionnel est imposée par la loi sous peine de sanction pénale (1 an d’emprisonnement et euros d’amende).

7 Organisation du SSFE – IA 24 Une conseillère technique responsable départementale Une conseillère technique référente départementale – prévention de la rupture scolaire 11 ETP : –1 poste mis à disposition de la MDPH, pôle enfants/adolescents –13 ASS en charge d’EPLE (dont 2 contrats à ½ temps + vacations) Le service social en faveur des élèves intervient au sein des établissements publics du second degré

8 Le champ d’activité des assistants du service social en faveur des élèves

9 Le public du service social en faveur des élèves : Les élèves : L’assistant social fait partie intégrante de l’équipe éducative. A ce titre, il peut rencontrer les élèves sans autorisation préalable des parents. Leur famille. Leur famille. La communauté éducative. La communauté éducative.

10 Modes d’interventions et partenariat

11 Modes d’interventions Permanences au sein de l’établissement (suivis sociaux individuels ou actions collectives), Visites à domicile. Visites à domicile.

12 Partenariats Partenariats Services de l’EN, Services sociaux, éducatifs du conseil général, aide sociale à l’enfance, cellule départementale des informations préoccupantes, CMP, CMPP, PMI, Foyers, Services sociaux spécialisés, éducatifs (itinérance…), Services de justice TGI, PJJ, associations habilitées, CAF, sécurité sociale, mairies, Associations de parents d’élèves, associations de prévention…

13 Participation aux divers dispositifs et commissions Cellules de veille,Cellules de veille, Réunions absentéisme,Réunions absentéisme, Commissions de discipline,Commissions de discipline, Réunions harmonisation,Réunions harmonisation, Réunions de suivi de la scolarité,Réunions de suivi de la scolarité, Synthèses avec les partenaires extérieurs,Synthèses avec les partenaires extérieurs, Commissions fonds sociauxCommissions fonds sociaux Réunions de serviceRéunions de service …

14 Les problématiques abordées par le service social

15 Favoriser l’accès au droit

16 Des adolescents :Des adolescents : Droits et devoirs de l’enfantDroits et devoirs de l’enfant Information des dispositifs existantsInformation des dispositifs existants Préparation à la vie activePréparation à la vie active Des parents :Des parents : Demandes d’aides financières :Demandes d’aides financières : –Le fonds social –Les bourses Orientation vers des dispositifs internes ou externesOrientation vers des dispositifs internes ou externes Ecoute, conseilsEcoute, conseils

17 Dans le domaine de l’assiduité scolaire

18 Service social et prévention de l’absentéisme La circulaire n° du 23 mars 2004 renforce le rôle du service social dans le traitement des situations d’absentéisme ;La circulaire n° du 23 mars 2004 renforce le rôle du service social dans le traitement des situations d’absentéisme ; –Évaluation de la situation personnelle et familial de l’élève –Mise en place d’actions adaptées auprès du jeune et de sa famille pour favoriser le retour dans l’établissement –Participation au signalement des situations transmises à l’IA L’assistant social travaille en étroite collaboration avec le CPE et les familles

19 Son action dans les établissements scolaires Travail de partenariat avec les partenaires internes et externes (contacts, liaisons avec les services sociaux, services éducatifs…)Travail de partenariat avec les partenaires internes et externes (contacts, liaisons avec les services sociaux, services éducatifs…) Entretiens avec le jeune, ses parentsEntretiens avec le jeune, ses parents –Au sein de l’établissement –Au domicile Travail de médiationTravail de médiation –Lien famille / école –Lien jeune / parents

20 Référente Départementale Prévention de la Rupture Scolaire Contribution au niveau départemental à la prévention de l’échec scolaire et à ses conséquences par le respect du droit de l’enfant à l’instruction, respect de l’assiduité scolaire (obligation d’instruction, assiduité, enseignement à distance, instruction dans la famille, affectation des élèves, Groupe Technique Mixte) pour le premier et le second degréContribution au niveau départemental à la prévention de l’échec scolaire et à ses conséquences par le respect du droit de l’enfant à l’instruction, respect de l’assiduité scolaire (obligation d’instruction, assiduité, enseignement à distance, instruction dans la famille, affectation des élèves, Groupe Technique Mixte) pour le premier et le second degré

21 Missions de la référente départementale Madame JOLIVET, conseillère technique de service social, référente départementale – prévention de la rupture scolaireMadame JOLIVET, conseillère technique de service social, référente départementale – prévention de la rupture scolaire –Champ d’intervention : élèves du premier et second degré soumis à l’obligation scolaire, absents ou déscolarisés –Mode d’intervention : conseil technique auprès de l’institution scolaire sur le plan social dans le cadre des ruptures scolaires, du traitement du décrochage et de l’absentéisme.

22 Dans le domaine de l’adaptation et de la scolarisation des élèves en situation de handicap

23 Auprès de l’élève et de la famille Donner un espace de parole et favoriser la participation active des familles, Établir l’évaluation sociale des situations d’élèves pouvant relever d’une orientation en EGPA, Évaluer les besoins sociaux des élèves et apporter les éléments utiles lors d’une demande de Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) auprès de la MDPH

24 Auprès des instances éducation nationale Émettre un avis social sur l’orientation d’un élève en EGPA lors de la Commission d’Orientation Vers les Enseignements Adaptés (CDOVEA), Participer, au besoin, aux concertations hebdomadaires dans les SEGPA, Participer aux équipes de suivi de la scolarisation pour les élèves en situation de handicap.

25 Assistant de service social mis à la disposition de la MDPH Conseil technique auprès des familles et des partenaires Rôle auprès du pôle enfants et adolescents de la MDPH : –Évaluer les situations sociale en fonction des demandes –Apporter à l’équipe pluri disciplinaire les informations nécessaires à l’étude des dossiers –Participer aux propositions du projet de vie des jeunes Rôle auprès des familles : –Rencontrer les familles –Écouter, évaluer, identifier les demandes, aider à leur formalisation –Informer les familles –Élaborer un plan d’aide et accompagner si nécessaire Rôle auprès des partenaires : –Collaborer avec les CDA et autres services sociaux –Collecter avis et informations nécessaires à l’études de la situation –Informer les travailleurs sociaux des circuits pour les jeunes en situation de handicap, du cheminement des dossiers, des décisions prises…

26 Dans le domaine de la prévention des conduites à risque

27 Éducation à la citoyenneté Violences entre élèves, Conduites addictives, Respect de soi et des autres, Conduites à risque (nouvelles technologies…) Participer aux équipes de suivi de la scolarisation pour les élèves en situation de handicap.

28 Dans le domaine de la protection de l’enfance

29 Contribution à la protection de l’enfance En matière de protection de l’enfance, l’assistant de service social est le conseiller technique de l’institution, des élèves et de leurs parents. L’assistant de service social intervient dans les situations de : Violences sexuelles, psychologiques et physiques, Négligences, carences éducatives, Mise en danger ou risque de danger des mineurs.

30 Loi n° du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance « la protection de l’enfance a pour but de : Prévenir les difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l’exercice de leurs responsabilités éducatives, D’accompagner les familles, D’assurer, le cas échéant, selon des modalités adaptées à leurs besoins, une prise en charge partielle ou totale des mineurs… »

31 Circuits de protection de l’enfance Loi n° du 5 mars 2007 Situation de danger ou en risque de l’être INFORMATION PREOCCUPANTE Transmise à la Cellule départementale Copie à la conseillère technique de service social, responsable départementale Situation d’une extrême gravité (violence, notamment sexuelle) SIGNALEMENT Transmis au procureur de la République Copie à la Cellule départementale Copie à la conseillère technique de service social, responsable départementale Cellule départementale des informations préoccupantes DDSP – Cité administrative PERIGUEUX Cedex   Tribunal de Grande instance 19 bis, B ld Montaigne PERIGUEUX   Tribunal de Grande instance Place du Palais BERGERAC  

32 La procédure de signalement

33 Révélations d’abus sexuels Signalement par écrit au Parquet (par la personne ayant eu les confidences) Informer l’Inspectrice d’académie Alerter l’assistant social, l’infirmier et/ou le médecin Copie à la Cellule Départementale des Informations Préoccupantes

34 Violences physiques Alerter le médecin scolaire et l’assistant social pour évaluation de la gravité de la situation Le médecin/assistant social saisiront l’autorité compétente Informer l’Inspectrice d’académie

35 Autres situations d’enfants en danger ou en risque de l’être Information préoccupante à la Cellule Départementale Copie aux Médecins/Assistante sociale Responsables Départementaux Conseillers Techniques Informer l’Inspectrice d’académie

36 Solutions alternatives à l’information préoccupante Proposer un suivi social individualisé à la famille et / ou à l’élève Orienter vers les partenaires internes : médecin scolaire, infirmière, COPsy, CPE… Orienter vers les partenaires externes : services sociaux du conseil général, CMP, CMPP, services spécialisés…

37 Sigles / Définitions ASE : Aide Sociale à l’Enfance DDSP : Direction Départementale de la Solidarité et de la Prévention CDIP : Cellule Départementale des Informations Préoccupantes IP : Information Préoccupante (concerne les écrits transmis à la CDIP) Signalement : écrit transmis au Parquet PJJ : Protection Judiciaire de la Jeunesse

38 Sigles / Définitions AED : Action Educative à Domicile (mise en place d’un suivi éducatif, avec l’accord de la famille, par le conseil général) AEMO : Action Educative en Milieu Ouvert (décision prise par le juge des enfants dans le cadre d’une assistance éducative donc justice) AP : Accueil Provisoire (placement d’un enfant, en accord avec la famille, par l’ASE, placement contractuel qui peut cesser à la demande des parents) OPP : Ordonnance de Placement (prononcée par les services judiciaires, s’impose à la famille)

39 Sigles / Définitions AEP : Action Educative Précoce, intervention éducative dense sur un temps court, peut éviter le blocage de situations, mis en place par la DDSP ;AEP : Action Educative Précoce, intervention éducative dense sur un temps court, peut éviter le blocage de situations, mis en place par la DDSP ; Permanence éducative : conseils en direction des jeunes, des familles, mise en œuvre par la DDSP ;Permanence éducative : conseils en direction des jeunes, des familles, mise en œuvre par la DDSP ; TISF : Technicien en Intervention Sociale et Familiale (intervient en appui auprès des parents, dans le cadre d’un suivi DDSP).TISF : Technicien en Intervention Sociale et Familiale (intervient en appui auprès des parents, dans le cadre d’un suivi DDSP).

40 Sigles / Définitions Crime : infraction la plus grave (viol…) passible d’emprisonnement et parfois d’autres peines (amendes) jugée par la cour d’assises ; Délit : infraction (agressions sexuelles autres que le viol…) jugée par les tribunaux correctionnels et punie d’un emprisonnement supérieur à deux mois et d’une amende ; Inceste : la loi n° du 8 février 2010 a inscrit l’inceste dans le code pénal – Les viols et les agressions sexuelles sont qualifiés d’incestueux lorsqu’ils sont commis au sein de la famille sur la personne d’un mineur ; Classement sans suite : décision de ne pas poursuivre non parce que les faits ne seraient pas exacts, mais parce qu’il est juridiquement difficile d’en apporter la preuve formelle, sachant que le dossier peut être ré ouvert à tout moment ; Commission rogatoire : mission donnée par un juge à un officier de police judiciaire de procéder en son nom à des mesures d’instruction (audition, perquisition, saisie…) ; Non-lieu : décision du juge d’instruction ou du juge des enfants chargé d’instruire l’affaire, lorsqu’il estime que l’infraction n’est pas établie ou qu’il n’y a pas de preuves suffisantes pour que la personne mise en cause soit jugée. Cette décision met fin aux poursuites pénales.

41 Sites internet prevention-lutte-contre-violence.htmlhttp:// prevention-lutte-contre-violence.html

42 Conseils pour protéger les enfants sur Internet