Apprentissage automatique L’apprentissage automatique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES RESEAUX DE NEURONES
Advertisements

Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
LI.A ça ressemble à ça… des fois…. Ou pas… Rappels et définition de lIA – Lidée quon sen fait – Jusquoù on va aujourdhui / dans le futur? – Petit Etat.
Mirta B. Gordon Laboratoire Leibniz-IMAG Grenoble
Mirta B. Gordon Laboratoire Leibniz-IMAG Grenoble
Cours 7 - Les pointeurs, l'allocation dynamique, les listes chaînées
Architecture d’application
Méthodes Connexionnistes Apprentissage Fusion d’informations
Architecture d’application
Réseaux de neurones.
Les réseaux de neurones
Les réseaux de neurones
Christelle Scharff IFI 2004
Apprentissage « machine »
GPA-779 Application des systèmes experts et des réseaux de neurones.
Idées apprentissage couche L3: démarche ascendante ou descendante Temps du premier spike: -conception filtre à la main -apprentissage suivant une règle.
Enseigner Science et technologie au primaire Classer Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Printemps 2015.
M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application.
Page 1 Algorithmes en Seconde A la rencontre de quelques structures Voir les documents sur le site académique
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
TP2: Statistique & Probabilité Intervalle de confiance et test d’hypothèses.
DE LA COLLISION A LA PUBLICATION. CE QUI S'EST PASSE.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
Développement d’application avec base de données Semaine 3 : Modifications avec Entité Framework Automne 2015.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Maths en Jean : Nager dans le brouillard. Présentation du sujet Une personne part du bord de la plage et nage 500 mètres en ligne droite dans une direction.
Développement d’application avec base de données Semaine 8 : WPF avec Entité Framework Automne 2015.
Géomatique Systèmes de projection Types de données Applications Qu’est-ce qu’un SIG ? Présentation de la géomatique La géomatique regroupe l'ensemble des.
Le patrimoine mondial est une appellation attribuée à des lieux ou des biens, situés à travers le monde, possédant une valeur universelle extraordinaire.
Modèles interprétatifs.  Le triangle pédagogique de Jean Houssaye  Modèle de Philippe Merieu.
CEA DSM Dapnia P. KANIKI - Compréhension des phénomènes mis en jeu lors d’imprégnations29/08/ Compréhension des phénomènes mis en jeu lors de l’imprégnation.
LE CAS PRATIQUE QCM. LA NATURE DU CAS PRATIQUE QCM.
Inéquation Partie 2. x est plus grand que 12. Rappel : Les symboles utilisés x est plus grand ou égal à 12. x est plus petit que 12. x est plus petit.
Chapitre 6 Déploiement et gestion des logiciels à l'aide d'une stratégie de groupe Module S44.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Un outil spécifique à Moodle pour le calcul des indicateurs d’interaction Présenté par : Tarek DJOUAD Laboratoire LIRIS, Lyon1 Équipe SILEX
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
Enseignement spécifique Sciences de l’ingénieur EnseignementsPremièreTerminale Sciences de l’ingénieur (1h +1h) cours ( 2h+2h) TP Physique Chimie 3h.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
1 Fouille visuelle de dissimilarités à l’aide de matrices de scatterplots pseudo-euclidiennes Sébastien AUPETIT, Nicolas MONMARCHE, Mohamed SLIMANE
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
GRAFCET Chaîne d’information Principes généraux Le GRAFCET
Architecture d’application L’apprentissage automatique appliqué à l’architecture 3-tiers.
Chapitre 2 Résolution de Programmes Linéaires. La méthode graphique Cette méthode est simple et s’applique à des problèmes de programmation linéaire à.
On the analysis of CMMN expressiveness: revisiting workflow patterns Renata Carvalho Hafedh Mili.
Les limites de l’UML Présenté par : Samah Dekhil 1.
Chapitre VII ou la recherche des mini éclipses annulaires du Soleil par Mercure Usage des éphémérides de l’IMCCE Les passages de Mercure devant le Soleil.
QUELLE FORMATION A LA CONDUITE DE CLASSE ? Recherche menée par Michel Bourbao – CPC EPS Doctorant en Sciences de l’Education.
Évaluation – Panorama 16 À l’étude…. Unité 16.1 Tu dois être capable de déterminer le caractère étudié d’une recherche de données :  qualitatif  quantitatif.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Caractérisation dimensionnelle de défauts par thermographie infrarouge stimulée. Contrôles et Mesures Optiques pour l’Industrie novembre
Justesse Fidélité et Expression du résultat
Conférence préparatoire aux examens intrasemestriels.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Les Statistiques.
Analyse des données quantitatives ou « Des chiffres pour le dire » 1 Chr. Vandeschrick.
Régression linéaire (STT-2400) Section 3 Préliminaires, Partie II, La loi multinormale Version: 8 février 2007.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Eléments de correction. Exercice 1. Méthodes d’interpolation et cartes de températures (7 points) Présentation de la carte et des enjeux de la représentation.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Les sciences en 4 e et 5 e secondaires. Les sciences régulières en 4 e secondaire Il existe deux cours de sciences régulières en 4 e secondaire: Le cours.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
Apprentissages géométriques
Architecture d’application
Approximation de Pi par la méthode de Monte Carlo
Réseaux de neurones appliqués à la reconnaissance de caractères
Techniques du Data Mining
Transcription de la présentation:

Apprentissage automatique L’apprentissage automatique

Plan de présentation  Comment apprendre?  Exemple simple d’application  Comprendre la magie  Voir un exemple simple d’application

Mais qu’est-ce que l’IA et où on va dans ce cours?  L’intelligence artificielle tente de reproduire le comportement humain à l’aide d’un ordinateur.  Mais qu’est-ce qu’on cherche à reproduire:  La représentation des connaissances  L’apprentissage (voir le film à 40 minutes)  Le raisonnement(inférence)  L’intelligence émotionnelle  La personnalité  Etc.

Comparaison avec l’humain  Le cerveau utilise un réseau très complexe ayant un grand nombre de cellules de base interconnectées. Il y a ∼ 100 milliards de neurones et connexions.  Aujourd’hui, nous essaierons de stimuler un neurone pour le faire apprendre.

Comment apprendre? Dans la vrai vie  L’apprentissage se fait grâce à l’interaction entre les données et la conception de l’apprenant.  L’apprennant essait de trouver un modèle(pattern) à travers les données pour en déduire une conclusion.  Si l’apprenant fait une erreur, il ajuste sa conception en fonction du résultat.

Apprentissage automatique  Certain scientifiques affirme que le hasard n’existe pas et que tout phénomène peut être calculé à l’avance si on a suffisamment de données.

Apprentissage automatique  Toute question peut être reformulée sous la forme d’une question booléenne.  L’objectif sera de conditionner un neurone pour détermine les règles qui régissent une réponse à une question booléenne.

Le perceptron  Dans ce cours, nous allons utiliser un classificateur linéaire de type perceptron.  Le perceptron peut être vu comme le type de réseau de neurones le plus simple. Il possède un vecteur de données en entrées et une valeur booléenne en sortie.réseau de neurones  Le perceptron a été inventé en 1957 par Frank Rosenblatt au Cornell Aeronautical Laboratory.1957Frank RosenblattCornell Aeronautical Laboratory

Le perceptron  L’objectif de l’algorithme est de construire une “bonne” fonction h(x) à partir de l’observation d’un échantillon d’exemples S. Idéalement, nous aurions h(x) =y pour tout exemple (x i ; y)non observé par l’algorithme. i.e., h(x) est une “bonne” fonction ssi elle prédit bien la valeur de sortie des exemples à venir.

Apprentissage automatique sur un échantillon d’apprentissage  Un algorithme d’apprentissage est un algorithme qui a pour fonction d’apprendre à répondre à une question à partir d’un ensemble S de données contenant un nombre fini m d’ exemples de la tâche à apprendre.  Cet ensemble S se nomme l’ échantillon d’apprentissage (“training set”)  Chaque exemple est constitué d’un “objet” d’entrée x i et d’une valeur de sortie y

L’idée  Modéliser un ensemble de données dans un plan cartésien.  Essayer de tracer une droite qui séparera correctement les éléments.  Voir le document Excel  La question est de savoir si un étudiant passera son cours de programmation 1?

Limite du perceptronperceptron Le perceptron est incapable de distinguer les patterns non séparables linéairement input P0101 input Q1001 ET0001 XOR1100

Comment s’opère la magie maintenant?

Algorithme d’apprentissage

Rétropropagation du gradient ( Descente en gradient)

Algorithme d’apprentissage Principales étapes : 1. Initialiser aléatoirement les poids synaptiques 2. Faire passer les observations unes à unes  Calculer l’erreur de prédiction pour l’observation  Mettre à jour les poids synaptiques si nécessaire 3. Jusqu’à convergence du processus

Algorithme d’apprentissage

3- Descente en gradien 1- Valeur des poids 2- Équation

Algorithme d’apprentissage Ancienne frontière :

Algorithme d’apprentissage Entrée :un échantillon S Pour i = 0... n initialiser aléatoirement les poids w i Faire Pour chacun des exemples dans S Prendre un exemple(x, y vrai ) dans S Calculer la sortie y estimé pour l'entrée x Si y vrai != y estimé Alors Pour i= 0... n w i ←w i + ConstanteApprentissage × (y vrai −y estimé )× x i Fin Pour Fin Répéter Jusqu’à obtention de la convergence Sortie :Un perceptron P défini par(w 0, w 1,..., w n )

La tolérance à l’erreur Il peut être avantageux d’être tolérant à l’erreur plutôt que de ne pas trouver de solution… à vous de trouver la bonne méthode de convergence. Selon vous quels sont les possibilités de critère de convergence?

Regardons un peu plus creux  Ouvrons Visual Studio et regardons ce qui se passe avec un exemple un peu plus volumineux.

Pour aller plus loin …  Nouvelle discipline (~2008)  Educationnal Data Mining Educationnal Data Mining  Entre autre, consiste à prédire les performance des étudiants aux cours inscrits à partir des données antérieures.  Article intérresant  Prediction Accuracy of Academic Performance Prediction Accuracy of Academic Performance  Logiciel existant  Weka Explorer Weka Explorer

Conclusion  L’objectif du perceptron est de définir un vecteur de valeur qui permet de définir si oui ou non un vecteur d’entré appartient à un groupe ou non.

Période de questions  Vous avez des questions?