Liberté d'association et réforme structurelle des syndicats Formation sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Compte rendu de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les 7 bonnes raisons dadhérer au Mouvement des Jeunes Socialistes du Lot.
Advertisements

Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Contrôle des conventions de l'OIT
Un agenda de réforme foncière
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
1 ORIGINE États généraux sur léducation: plus de place au local; projet de loi 180 (fin 1997); mobilisation pour un pouvoir accru et une reconnaissance.
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Entreprises multinationales et politique sociale
ACCORD COTONOU / APE Gérard Fonteneau Turin 14/09/2006.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
ITC-ILO/ACTRAV Course A Formation Syndicale sur les Méthodologies de Formation (Turin, 14 Avril –2 Mai 2008) Orientation du Cours Ben Said DIA.
Agenda pour lEmploi dans le Monde 17 Septembre
1 Travaux de groupes sur le thème » Mondialisation et Travail Décent » Rapport du groupe III.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Présentation dune expérience de partenariat entre une collectivité locale et lAdministration: cas de la.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Séminaire AFD CIIS Pékin 16 – 17 Octobre 2007
Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République.
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Pour quoi une feuille de route?
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
« En mars 1944 sous le titre Les Jours heureux,
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
Indicateurs du travail décent
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
PRESENTATION DU P ROGRAMME D’A NALYSE D ES S YSTÈMES E DUCATIFS DE LA CONFEMEN (PASEC) 1.
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa 5 ème ACADÉMIE DE L’OIT Roberto Di Meglio.
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
Centre International de Formation - OIT Programme des activités pour les travailleurs Comité de la formation syndicale 2009.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Présentation de l’étude d’ACTRAV: Pluralisme syndical et prolifération des syndicats en Afrique francophone Formation A L’Intersyndicale Un outil.
CIFOIT COURS A Liberté syndicale et Réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Agenda du Travail Décent Déclaration sur la Justice.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida (26/11 – 07/12/2012, Turin) Cours A du CIF-OIT et ACTRAV Formation syndicale.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Revue Internationale de la Sécurité Sociale Elements to take into consideration.
Liberté d'association et réforme structurelle des syndicats Formation sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Compte rendu de.
1 La promotion de la sécurité sociale pour le développement durable Présentation du BIT Tharcisse Nkanagu Coordonateur de la sécurité sociale pour la région.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
LE RAPPORT DES REPRESENTANTS DE LA CSI-AFRIQUE ET L’ OUSA AU SEMINAIRE INTERNATIONAL DE TURIN SUR LA LIBERTE SYNDICALE ET LA REFORME STRUCTURELLE DES SYNDICATS.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Présentation générale du Projet de manuel sur la formation syndicale sur la SST Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation.
Transcription de la présentation:

Liberté d'association et réforme structurelle des syndicats Formation sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Compte rendu de la journée du lundi 12 septembre 2011

Liberté d'association et réforme structurelle des syndicats Lieu de la formation : salle de la formation N° 73 du Centre International de l’OIT à Turin Responsable du programme : Mban Kabu Formateur : Insa DIA Collaborateur : Gaelle Stierlam

Liberté d'association et réforme structurelle des syndicats Heure de début : 08h55 Thème n° 1 : Les concepts d’économie informelle Méthodologie du cours : Présentation, explications et débats autour d’une diapositive préparée par le formateur Ben Said

Liberté d'association et réforme structurelle des syndicats Quelques points saillants de la diapositive:  L’expression économie informelle a été créée par l’OIT au début des années 70 à la suite d’une étude menée au Kenya. Elle est devenue officielle lors d’une résolution du BIT en 2002, et a remplacé l’expression secteur informel (devenue économie informelle) parce qu’elle fait allusion à un ensemble de secteurs d’activités et non à un seul.  Différentes définitions de l’économie informelle selon le DG de l’OIT : définition positive comme source d’emplois et de revenus, définition négative comme segment entier de la société qui échappe à toute réglementation et protection, définition romanesque comme source de retard et de pauvreté (voir rapport OIT de 1991).  Le credo du travail décent est le suivant : « Tous ceux ou toutes celles qui travaillent ont des droits au travail, peu importe où ils travaillent et comment ils où elles travaillent ».

Liberté d'association et réforme structurelle des syndicats  Quelques raisons qui expliquent la faible couverture de protection sociale : - Revenus faibles et irréguliers des travailleurs - Ignorance des droits de sécurité sociale - Bureaucratie pesante… En Afrique, l’économie informelle touche jusqu’à 90% de la population de certains pays, Mais la différence entre l’économie informelle africaine et celle des pays industrialisés est que pour ces derniers, il s’agit d’une économie rémunérée mais non déclarée (économie souterraine ou travail au noir). Tandis qu’en Afrique, ce sont des activités officielles, pas cachées.

Liberté d'association et réforme structurelle des syndicats Quelques facteurs qui favorisent le développement et l’expansion de l’économie informelle : Le poids de la dette La politique de restructuration économique détruisant des emplois sans en créer de nouveaux Les erreurs de gestion des entreprises Le VIH Sida…

Liberté d'association et réforme structurelle des syndicats Témoignage : Exemple donné par le camarade SY du Sénégal : Le gouvernement a proposé un programme de sécurité sociale, sans associer les syndicalistes. Il avait proposé l’élargissement de la Protection Sociale aux travailleurs et travailleuses de l’économie informelle. Les syndicats sont malgré tout allés vers le gouvernement pour avoir le résultat des audits. Initiative louable.

Liberté d'association et réforme structurelle des syndicats Thème 2: Economie informelle et travail décent Scission des participants en deux groupes et réflexion sur le thème : Economie informelle, obstacles à l’organisation, axes et stratégies pour le futur. Travail à faire après la pause et à présenter au début de la cession de l’après-midi. Pause à 10h30

Liberté d'association et réforme structurelle des syndicats Groupe 1 : Burundi, Mali, Madagascar, Niger, Liban, Sénégal, RDC, Togo, CSI

Liberté d'association et réforme structurelle des syndicats Groupe 2 : Comore, Tchad, Cameroun, RDC, Guinée, Madagascar, Burkina, Rwanda, OUSA,RDC

Liberté d'association et réforme structurelle des syndicats Reprise à 11h avec...

Liberté d'association et réforme structurelle des syndicats Détente… Je suis handicapé recto-verso…

Liberté d'association et réforme structurelle des syndicats Animation…Camarade,Avenir,Gouvernement Camarade,réveille le G l’avenir est dans la m…

Liberté d'association et réforme structurelle des syndicats Présentation des exposés par :

Liberté d'association et réforme structurelle des syndicats Camarade Anne Marie du Togo pour le groupe 1

Liberté d'association et réforme structurelle des syndicats Camarade Chabane du Comore pour le groupe 2

Liberté d'association et réforme structurelle des syndicats Quelques obstacles à l’organisation de l’économie informelle relevés par les deux camarades porte-parole des groupes : - Manque d’autonomie financière - Incapacité à mobiliser - Manque de motivation - Faiblesse du niveau d’instruction - Eparpillement des travailleurs et travailleuses - Absence de protection sociale…

Liberté d'association et réforme structurelle des syndicats Quelques axes et stratégies proposés par les camarades : Mise en place d’un système de protection sociale adapté Amélioration du pouvoir de négociation collective Regroupement des travailleurs et travailleuses par secteur d’activité Synergies vers les autres partenaires sociaux…

Liberté d'association et réforme structurelle des syndicats Quelques exemples positifs cités par les participants : Burundi : existence d’une fiche de protection par métier Cameroun : Obtention par le syndicat des commerçants, de la décoration des travailleurs et travailleuses des médailles d’honneur du travail, nécessitant pour la circonstance le déplacement de deux ministres

Liberté d'association et réforme structurelle des syndicats  Comment créer des sources de revenus ? Quelques exemples concrets cités par les participants : - Mali : Existence de la caisse mutualiste (CAMEC) ; - RDC : Prise en charge de la santé par les travailleurs et travailleuses ; - Sénégal : Organisation par les syndicats des prêts aux travailleurs et travailleuses avec un faible taux d’intérêt, valorisation des métiers par la formation et la création des infrastructures ; - Burundi : Prise en charge à 20% de l’assurance maladie des taxis vélos ; - Togo : Le syndicat des cuisinières aide ses adhérentes, moyennant des cotisations, à s’acheter des bouteilles de gaz au lieu de s’exposer aux dangers du feu de bois.

Liberté d'association et réforme structurelle des syndicats Constat du formateur Ben Said: Les actions positives existent bel et bien dans nos pays. Il suffit juste de les recueillir et les publier pour un partage des réussites.

Liberté d'association et réforme structurelle des syndicats Quelques rappels de Ben Said formateur :  Les syndicalistes ont tardé à prendre en compte à temps l’économie informelle. Mais de nos jours, certains commencent à comprendre que l’avenir du mouvement syndical est dans ce secteur, et qu’il faut y aller pour recruter des militants avec intelligence.  Pour que les travailleurs et travailleuses soient heureux dans l’économie informelle, leur activité doit prendre en compte les 4 piliers du travail décent que sont : la protection sociale, les normes internationales du travail, le dialogue social et l’emploi.  Dans l’élaboration des stratégies, il convient de prendre en compte l’aspect politique.

Liberté d'association et réforme structurelle des syndicats  En fonction du contexte, les syndicats décideront de la stratégie à adopter pour recruter leurs membres. Dans certains cas on perdrait de sa crédibilité en montrant qu’on est intéressé ; dans d’autres cas il faudrait être concret, et dire aux travailleurs et travailleuses ce qu’ils gagnent à adhérer au syndicat. (exemple : « Si nous venons avec toi, qu’est-ce que tu vas nous donner? » propos recueillis à la bourse du travail de Ouagadougou)  Toujours élaborer les stratégies de commun accord avec les travailleurs et travailleuses  Amener nos Etats à ratifier la convention 189 relative à l’économie informelle (travail domestique)

Liberté d'association et réforme structurelle des syndicats Projection du film en anglais intitulé « le Ghana en route pour le travail décent », traduit en français pour les participants par le formateur Ben Said. Sur 9 millions d’emplois au Ghana, 7 millions sont dans l’économie informelle. Il s’agit d’organiser ces derniers en les sécurisant ainsi que leur emploi, et à rendre leur activité plus génératrice de revenus. Quelques exemples cités dans le film : Des femmes qui sont passées de l’extraction manuelle de l’huile de palme, à l’extraction à l’aide d’une machine, ce qui a allégé leur travail, amélioré la qualité de leur huile et augmenté leurs revenus; Un tailleur qui après une formation, a compris la nécessité de recruter du personnel, d’agrandir son atelier et d’acheter d’autres machines; Une fumeuse de poisson qui a modernisé son dispositif de fumage, ce qui a amélioré ses revenus.

Liberté d'association et réforme structurelle des syndicats Question posée par le camarade Mathurin du Burkina après cette projection: Au Burkina, les politiques ont envahi le secteur informel. Quelle stratégie les syndicats peuvent-ils mettre en place pour faire face à cette situation? Ben demande à tous de réfléchir sur la question, éléments de réponse attendus pour le lendemain.

Liberté d'association et réforme structurelle des syndicats  Points forts : - Cours simple et complet - Participation de tous au débat - Participation de tous par la lecture à tour de rôle - Ambiance détendue - Partage d’expériences - Dynamique du groupe

Liberté d'association et réforme structurelle des syndicats  Opportunité d’amélioration : - Ponctualité

Liberté d'association et réforme structurelle des syndicats Fin de la réunion 17h30

Liberté d'association et réforme structurelle des syndicats La rapporteuse Sidonie DJOUMESSI TAGNI

Liberté d'association et réforme structurelle des syndicats MERCI