Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.

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Transcription de la présentation:

Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE

Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE Comment pr é parer l ’é l è ve à une observation sp é cifi é e du monde professionnel ? Comment l ’ aider m é thodologiquement à la mise en œ uvre de cette observation ? Comment guider l ’é l è ve vers une production qui l ’ aide à porter attention sur lui-même, sur ses impressions, sur ses ressentis ? Comment conduire p é dagogiquement une observation active qui vise à int é grer du v é cu ?

Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 OBSERVATION ET COMP É TENCE Exemple choisi : D.P.6 A3 : Citer les tâches et activit é s constitutives d ’ un m é tier observ é. M é tier choisi par l ’é l è ve : vendeur (se).

Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 QU ’ EST-CE QUE L ’ OBSERVATION ? UN TEMPS : Pour une premi è re d é couverte de l ’ entreprise et des m é tiers. UNE INSTRUMENTATION: Pour un bon recueil d ’ informations avec des outils pertinents LES DONN É ES RECUEILLIES : Pour une production construite par l ’é l è ve à partir d ’ un guide.

Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 LA CONSTRUCTION DE L ’ OBSERVATION L ’ observation se construit à partir de trois é l é ments indissociables pour rendre les faits professionnels accessibles à l ’é l è ve : L ’ ACTION : qu ’ est-ce qui se passe lorsqu ’ on observe ? Observer est-ce ne rien faire ? O ù porter son attention ? LA M É THODE : comment s ’ y prendre ? Quels outils utiliser ? LE PRODUIT : Que faire de ses observations ?

Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 OBSERVATION ET PERCEPTION Les faits observables s ’ appr é hendent par la perception : La perception a ses capteurs. Il s ’ agit d ’ apprendre à tout observer avec : La vue, L ’ ouie, L ’ odorat, Le toucher, Le go û t.

Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 LA PERCEPTION/ACTION La perception n ’ est pas un enregistrement passif mais un acte dynamique. Percevoir c ’ est se saisir, recueillir, identifier. Percevoir c ’ est agir mentalement à partir de ses potentialit é s, de son exp é rience, des cadres sociaux et culturels, de sa personnalit é. Les é l é ments sont choisis, organis é s d ’ une mani è re particuli è re ; il y a s é lection et interpr é tation.

Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L’OBSERVATION LA MÉTHODE

Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 On observe pourquoi ? Pour é tablir un rapport de stage ? Pour valider une orientation ? Pour é largir les choix ? Pour vivre des exp é riences nouvelles ? Pour acqu é rir une m é thodologie d ’ observation transf é rable à d ’ autres observations ? Pour constituer par exemple un diaporama m é tier ? …

Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 LE SENS Ce qui compte c ’ est le sens que l ’é l è ve donne à sa production.

Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 LA PREPARATION A L ’ OBSERVATION Dans le cadre d ’ un stage le projet est de d é velopper l ’ attention vers un m é tier. La probl é matique et le th è me d ’ observation sont pr é alables à la recherche du stage d ’ observation. A partir d ’ une repr é sentation du m é tier, l ’é l è ve construit sa pr é paration à l ’ observation à l ’ aide d ’ un guide (feuille de route, fiche de mission...).

Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 Choix de l ’ outil d ’ observation Le professeur propose les outils permettant l ’ observation pour aboutir à un recueil de donn é es structur é. Exemple : les professeurs é tablissent une fiche de mission, un document d ’ aide au recueil de donn é es, un document d ’ aide à la communication des donn é es …

Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION DIRECTE L ’ observation directe se distingue « du relev é de traces » (collecte d ’ organigramme, collecte de fiches de postes et de documents divers). Les outils d ’ observation directe peuvent être: Le reportage photographique, L ’ enregistrement sonore, Le journal de bord- la fiche d ’ activit é…

Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 LE REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE Les professeurs guident l ’ attention de l ’é l è ve vers le m é tier : Les images doivent apporter une information à caract è re professionnel, Le tuteur est associ é et valide que chaque image correspond à l ’ observation d ’ une activit é professionnelle, Les é l è ves sont familiaris é s avec les outils au lyc é e (logiciels,insertion d ’ images … ).

Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 PR É SENTATION DU PRODUIT AU CLIENT

Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 D É MONSTRATION DU PRODUIT

Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 VENTE ADDITIONNELLE

Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 R É ASSORTIMENT

Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 GESTION DES PRODUITS INFORMATIS É E

Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 CONTRÔLE DU BALISAGE

Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 É TIQUETAGE

Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 RANGEMENT EN R É SERVES

Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 RECUEIL DE DONNEES D é crire une des activit é s d ’ une fa ç on approfondie (restituer les é tapes, d é crire les gestes professionnels, d é crire la tenue professionnelle, d é crire l ’ implantation, l ’ utilisation d ’ un outil professionnel (machine), d é crire les contraintes, les risques professionnels...

Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION SONORE Le questionnement est pr é par é mais laisse la part à l ’ impr é vu. De nouvelles questions é mergent. Ici, l ’é l è ve qui questionne d è s le d é but de la semaine a r é alis é trois enregistrements. 123

Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 Le journal de bord L ’é l è ve reporte ses activit é s et ses impressions quotidiennement dans son journal. A partir de ce travail non socialisable, un travail socialisable est é tabli (ex : description d ’ une activit é qui a particuli è rement plu à l ’é l è ve).

Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 Les donn é es recueillies La production é crite favorise la r é flexion sur l ’ exp é rience v é cue. La production orale : la parole, qui r é alise la pens é e, est indispensable à l ’ apprentissage. Savoir construit par le groupe : le groupe classe fabrique du savoir nouveau dans le dialogue.

Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 LES DONN É ES RECUEILLIES SAVOIRS ASSOCI É S L ’ observation active n é cessite d ’ entrer en contact avec un professionnel pour recueillir des donn é es. Les productions é crites ou orales associent les nouvelles technologies grâce à l ’ utilisation d ’ outils modernes (dictaphones num é riques, appareils photographiques num é rique … ).