M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Institut Roger Guilbert
Advertisements

CARDIE.
La carri è re des chercheurs Journ é es des entrants SHS mai 2007, Dourdan.
Développement économique local
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Systèmes d ’ information Méthodologie et modélisation Marius Fieschi Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2010.
MARKETING ET ETUDES DE MARCHE Séance : La stratégie marketing 2 ème partie: Le contenu stratégique Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Licence 2 / Laura.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
L'ingénierie de formation comme une démarche socioprofessionnelle La démarche d'ingénierie est différente d'une démarche seulement basée sur l'offre de.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
1 Mission Régionale pour l’Emploi en Brabant wallon asbl – MISSION REGIONALE POUR L’EMPLOI EN BRABANT WALLON ASBL Diane SILVESTRINI - JOBCOACH.
RREFH – projet FSE / CPER “ Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes hommes dans le champ emploi formation” Recherche-action Mixité et égalité.
Modélisation d’équilibre général Théorie et Applications Solvay Brussels School of Economics and Management Bruxelles, 14 Avril 2016.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
+ Marketing et aspects juridiques AA : Marketing Professeur S. Tant.
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Docteur, il faut soigner l’activité en précisant son contours, ses valeurs, le besoin qui lui donne sens et le résultat qu’elle produit. Parler de culture.
Février Prise en compte des enjeux énergétiques dans les projets de renouvellement urbain Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
LCA UFR SMBH (DCEM)1 Analyse critique d ’articles évaluant l ’intérêt de nouveaux tests à visée diagnostique Alain Venot UFR SMBH Campus virtuel SMBH
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
Commission politiques régionales, culture – manifestations Réunion des élus à la culture Jeudi 8 octobre 2014.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Les transformations institutionnelles de l’action publique dans le champ de l’économique. La montée en puissance des territoires F. Laumière.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
Stratégie d’entreprise Objectifs du cours : Comprendre la nécessité de la stratégie, les principaux outils de son élaboration et de sa mise en œuvre. Compétences.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Analyse des tâches en ergonomie
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
INTRODUCTION GENERALE
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Scénarisation pédagogique Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation Rabat Abdelilah Charyate, 2014.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Association Haïtienne des Economistes Thème : Analyse Coût-Bénéfice (ACB) Présenté par John-Jerry CONSTANT, Economiste 12 Mars 2016.
Marketing international
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
NOS RÉALISATIONS TRAVAUX À VENIR Nos objectifs Octobre 2013 : Formation des pilotes et cadrage du projet Novembre / décembre 2013 : Diagnostic Janvier.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Observer et caractériser le savoir grimper d’un élève dans un milieu plus ou moins vertical.. TD 2 escalade L3 EM.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Préparation journées de bassin Formation de formateurs.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Stratégie d'entreprise. La stratégie d'entreprise- consiste à faire des choix d'allocation de ressources (financières, humaines, technologiques, etc.)
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Transcription de la présentation:

M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas Desquinabo Lyon, le 19 novembre 2012

M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés 2  Un outil d’aide à la décision issu du monde de l’entreprise  En supervision des politiques publiques :  Un moyen pour réaliser un diagnostic stratégique (diagnostics territoriaux, programmes FEDER...)  Un outil de jugement de la pertinence des stratégies et programmes (ex-ante, en cours ou ex-post)  Un outil pour choisir des recommandations et/ou construire des scénarios L’analyse AFOM, qu’est ce que c’est ? Introduction

M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés La matrice SWOT 3 POSITIFNÉGATIF INTERNESTRENGTHS (Atouts) WEAKNESSES (Faiblesses) EXTERNEOPPORTUNITIES (Opportunités) THREATS (Menaces) Introduction

M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Mise en œuvre  Identification des opportunités et des menaces, puis des forces et des faiblesses (d’un programme, d’une collectivité, des acteurs publics sur un territoire et/ou d’un territoire)  Distinction interne/externe selon l’objet (programme, collectivité, etc.)  Sélection des éléments les plus « déterminants » (principaux facteurs)  « Valorisation comparative » (références nationales, régionales, etc.)  Hiérarchisation des énoncés (thèmes/sous-thèmes, objectifs/sous-objectifs)  Inventaire des actions possibles  Classement des actions selon:  Leur capacité à s’appuyer sur des forces en réduisant les faiblesses  Dans une perspective de maximisation des opportunités et de minimisation des menaces  Seule la tête du classement est retenue 4 Introduction

M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés La matrice SWOT en entreprise 5 Source: « Stratégique », éd. Pearson France Entreprises

M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés La matrice SWOT en entreprise  Identification des forces et faiblesses  Estimer l’importance I et la gravité G de chaque élément  Ne conserver que les forces et faiblesses dont le produit I*G est le plus élevé  Identification des opportunités et des menaces  Estimer la probabilité P et la gravité G de chaque élément  Ne conserver que les opportunités et menaces dont le produit P*G est le plus élevé 6 Entreprises

M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés La matrice SWOT en entreprise 7 ForcesFaiblesses Opportunités Situation idéaleSituation problématique Menaces Situation impliquant des choix spéculatifs Situation dangereuse Entreprises

M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés La matrice SWOT en entreprise : les résultats  Identifier ses avantages compétitifs  Forces * Opportunités  Convertir des faiblesses ou des menaces en forces et opportunités  par ex en identifiant de nouveaux marchés  Minimiser ou éviter les faiblesses et les menaces 8 Entreprises

M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés La matrice SWOT dans le secteur public  Positionnement d’une territoire et/ou d’un programme dans son environnement  Conception de stratégies de programmes et/ou justification de l’action publique (pertinence)  Synthèse de l’analyse et recommandations 9 Secteur public

M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Positionnement des territoires / programmes  Atouts et faiblesses s’appuient sur :  La comparaison avec des référents (notamment pour les territoires, Cf. observatoires régionaux, DATAR)  Des référents « territoires » et/ou des référents « politiques publiques »  Opportunités et menaces s’appuient sur :  Les caractéristiques de l’environnement (dynamiques économiques, technologiques, socio-démographiques…)  Le scénario « tendanciel » d’évolution de ces caractéristiques  D’éventuels autres scénarios basés sur des hypothèses +ou- probables et +ou- optimistes (ex. évolution du prix des énergies, des échanges mondiaux…) 10 Secteur public

M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Justifier l’action publique  Dans le cadre de l’évaluation ex ante, l’analyse SWOT permet de tester une ou plusieurs stratégies (notamment de développement +ou- durable) au regard de la matrice  L’action publique se justifie… 11 ForcesFaiblesses Opportunités ToujoursSi elle renforce un point faible Menaces Si elle prévient une menace uniquementJamais Secteur public

M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Pertinence des programmes  Vocation descriptive :  Aboutir à une vision commune et synthétique du programme en début d’évaluation  Comprendre comment il a été conçu  Vocation analytique :  Vérifier la pertinence d’un programme, par rapport au diagnostic initial ou renouvelé du territoire  Estimer la cohérence de plusieurs politiques par rapport au diagnostic de la situation 12 Secteur public

M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés 13

M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés 14

M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Synthèse de l’analyse et recommandations  Un moyen de rendre compte de l’essentiel de l’analyse évaluative en quelques énoncés  Une façon de faire porter la discussion sur le fond plutôt que sur la forme  Une opportunité de construire à plusieurs les recommandations de l’évaluation 15 Secteur public

M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Modes de réalisation  En chambre :  Sur documentation secondaire  À partir de l’évaluation  Et/ou en groupe :  Avec le comité de pilotage  Un panel d’experts  Un groupe de parties prenantes 16 Méthodes

M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Approfondir l’analyse  Remue-méninges  Quels participants ? Quelle exigence d’argumentation et de « sourçage » ?  Panel d’experts :  Quel protocole ? (règles de consensus/compromis, possibilités et nombre d’étapes d’échanges…)  Parangonnage  Quelle disponibilité des données sur d’autres territoires (et/ou « programmes-territoires ») ?  Quels critères de « comparabilité » ? 17 Méthodes

M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Avantages et limites  Facile à comprendre, assez facile à mettre en œuvre, facilite le compromis  Réducteur comme tous les modèles, sujet aux interprétations (qu’il faut donc prévoir)  Nécessite de définir assez strictement le champ pour être réellement utile 18