CONDUITE DE RÉUNION. SOMMAIRE 1. La réunion: une situation de communication 2. Préparer une réunion: le TOP  Thème  objectif  Objectif  plan 

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONDUIRE une REUNION.
Advertisements

1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 DÉFINITION Une réunion rassemble plusieurs personnes et peut avoir différents objectifs : Informer ; Informer ; Échanger ;
Les fondamentaux de la relation abonné
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans lune des catégories suivantes.
LA COMMUNICATION Communication: interrelation entre les acteurs
LES QUESTIONS.
Analyse de pratique Démarche réflexive
La conduite d’une réunion
Les conduites discursives à l'école maternelle
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
Animer une réunion Les fondamentaux
Quizz de régulation Daniel Peraya C. Jenni TECFA Université de Genève Période 3.
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
ECRIRE: COMPTETENCES LANGAGIERES ET OPERATIONS COGNITIVES DANS LES DISCIPLINES ( CAS DU FLE AU MAROC)
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
Guide d’élaboration des éléments du livret (cas niveaux 5 et 3) Rennes – 1 avril 2011.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
F. Montel et S. Chollot - Rénovation STG FORMATION J2 CGRH 01/2006 Le projet peut mettre en œuvre la démarche de résolution de problème Le projet est obligatoirement.
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans l’une des catégories suivantes.
Le Style indirect On emploie le terme style indirect dans les cas oÙ Les paroles de quelqu ’un sont rapportées indirectement par un autre.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
1) Qu’est-ce que BCDI? BCDI est un logiciel informatique de recherche documentaire : C’est le catalogue informatique du CDI. Au collège on travaille principalement.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
+ Marketing et aspects juridiques AA : Marketing Professeur S. Tant.
Thème Faire face au stress pour prévenir le mal-être des élèves infirmiers de l’école des sciences infirmières de Sfax Faire face au stress pour prévenir.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
LE MANAGERAT Alors que le capitaine d’équipe est centré sur la cohésion de l’équipe et la dynamique de groupe, le manager est davantage concerné par les.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
Contribution de Bordeaux Enseigner le cosinus en 4ème.
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
LE CAS PRATIQUE QCM. LA NATURE DU CAS PRATIQUE QCM.
 Favorise un climat de sécurité  Favorise la réussite scolaire  Apprendre dans un milieu sécuritaire c’est:  Se sentir en sécurité dans tous les coins.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Pratiques corporelles de bien être à l’école primaire Animation pédagogique du 12 janvier 2016 Circonscription de ROUBAIX EST Marie BECART – CPC Philippe.
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Août 2013Accueil des stagiaires Avoir de l’autorité, c’est quoi ? I. Assumer sa position d'adulte référent II. Garantir un climat de classe propice aux.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Sylvie Boucher, M.Ps. Psychologue et Coach en développement personnel D.R.E.A.M.S. septembre 2013.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Les intelligences multiples moteur des situations complexes.
François Guerrier PNF accompagner Recherche-action ancrochage scolaire Ce qui fait rester et réussir les élèves des.
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
QUELLE FORMATION A LA CONDUITE DE CLASSE ? Recherche menée par Michel Bourbao – CPC EPS Doctorant en Sciences de l’Education.
RÉUNION DES PARENTS EB1 A, B 9 et 10 décembre 2015.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Enseigner la compréhension (école élémentaire de Grenade sur Garonne)
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Comment dire NON Dr Asma Belguith Sriha, Afifa Abdelkafi Koubaa 29 Avril 2016.
Activités mathématiques autour du jeu de bridge
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Je choisis de me laisser guider par mon cœur et non par ma tête.je ressens un grand enthousiasme à faire confiance à mon instinct, qui me place toujours.
1) des réunions hebdomadaires inscrites à l’emploi du temps.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
PARTIE 2 : LE PROJET.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
des cycles 3 et 4 - Français
Esame de Stato. La dissertation La compréhension et la production.
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Apprentissages géométriques
Transcription de la présentation:

CONDUITE DE RÉUNION

SOMMAIRE 1. La réunion: une situation de communication 2. Préparer une réunion: le TOP  Thème  objectif  Objectif  plan  méthode  durée 3. Animer une réunion: PEGASUS 4. Les 3 rôles de l’animateur 5. Les règles de comportement des participants 6. Quelques conseils pour prendre des notes 7. Quelques conseils pour bien rater une réunion

Conduite d’entretien et de réunion Importance du feed back Importance du non verbal Ecoute active et reformulation Attitudes de Porter Positionnement physique en synchronisation Attention aux rôles et aux rapports de force Méthodologie de la communication 1 La réunion: une situation de communication

2 Préparer une réunion: le TOP  LE THEME, c'est ce dont on va parler. Un thème peut amener à choisir entre plusieurs objectifs  L'OBJECTIF c'est le résultat qu'on aura obtenu à l'issue de la réunion Objectifs Méthodes Public Timing  LE PLAN, c'est l'ordre des séquences et des méthodes qui vont permettre d'atteindre l'objectif. ! !

THÈME  OBJECTIF A partir d'une problématique large et souvent floue se fait un premier travail, déterminant, de choix des objectifs. Ce choix est également conditionné par la réponse aux questions suivantes:  de combien de temps disposez-vous ? A réunion courte, objectif léger et méthodes appropriées.  combien de personnes sont concernées : on peut informer, convaincre une vaste assemblée. Pour travailler ensemble l’idéal, c'est 8 personnes. Ou alors, prévoyez des ateliers.  quelles sont les stratégies des personnes concernées, quelles chances ai-je d'entraîner l'adhésion sur mon objectif?

OBJECTIF  PLAN  MÉTHODES  DURÉE S ÉQUENCEMÉTHODEDURÉE 1 identifier les causes du problème- Brainstorming 20' 2 identifier la cause à traiter de façon prioritaire - Vote pondéré 20' 3 Trouver une solution- Brainstorming + vote pondéré 40’ OBJECTIF: avoir trouvé en équipe une solution au problème de…

3 PEGASUS : Une méthode pour animer une réunion P. P RÉSENTER LES OBJECTIFS  énoncer le résultat attendu  les écrire  formulation dynamique et positive E. E XPLIQUER LA TÂCHE  Donner le plan, l'ordre des séquences (cf. TOP)  donner les règles du jeu : rôles, timing G. G AGNER LES PARTICIPANTS AUX OBJECTIFS  s'assurer de la compréhension de l'objectif par TOUS  obtenir l'accord A. A CTIVER SON ATTENTION AU GROUPE  observer, écouter, ressentir... pour RÉGULER S. S YNTHÉTISER CHAQUE ÉTAPE IMPORTANTE  résumer et boucler chaque étape (cf. TOP)  on progresse! U. U TILISER LA CHASSE AUX DIGRESSIONS  poser la question: "est-ce en rapport avec...? »  ne pas s'écarter de l'objectif S. S YNTHÉTISER À LA FIN DE LA RÉUNION  valider l'atteinte des objectifs  synthétiser les actions à venir  remercier, féliciter, prendre congé

4 Les 3 rôles de l’animateur (1)  L' ORGANISATION : elle consiste à organiser la production du groupe 1/ En veillant au BIEN ÊTRE des participants 2/ En gérant le TEMPS  la salle  le confort: sièges, chauffage, ventilation, éclairage  le rétroprojecteur  le tableau et les feutres  papiers, crayons, gomme  documents à distribuer  date, heure et durée de la réunion connus par tous  durée de la réunion respectée  ordre du jour connu et respecté  plan de la réunion préparé  réception et prise des messages organisées

4 Les 3 rôles de l’animateur (2) o L A PRODUCTION Elle consiste à apporter au groupe :des informations et des idées, des moyens d'avancer. L'animateur est producteur à chaque fois qu'il "produit" des éléments qui concernent le contenu de la réunion, quand il intervient sur le FOND quand il propose des outils et des méthodes pour faciliter la production du groupe

4 Les 3 rôles de l’animateur (3)  L A RÉGULATION Elle consiste à faciliter l'expression de chacun et la cohésion du groupe L'animateur de la réunion, quand il assume son rôle de régulateur, intervient sur la FORME et non sur le FOND → En posant des questions qui ouvrent ou relancent la discussion → En faisant réagir: reformulation des interventions → En clarifiant: → les interventions confuses → les oppositions → En écoutant, en montrant de l'attention et de la tolérance

5 PARTICIPER A UNE REUNION 1  Savoir ce qu’on fait là  Avoir prévu les informations qu’on peut apporter sur le sujet  Ne pas attendre tout de l’animateur  Écouter les arguments des autres  Ne pas s’emparer des idées des autres, s’y rattacher nommément  Contribuer à faire parler les discrets  Ne pas accaparer la parole et l’animateur

PARTICIPER A UNE REUNION 2  Savoir émettre autant d’approbations que de critiques  Synthétiser pour soi et les autres (« si j’ai bien compris… »  Ne pas donner un accord formel auquel on n’adhère pas vraiment  Ne pas attendre d’être sorti pour donner son point de vue

6 LA PRISE DE NOTES EN REUNION  1 FEUILLE = 1 POINT DE L’ORDRE DU JOUR  Mode paysage divisé en 3  QUI parle?  SENS de son intervention par rapport à ce qui précède? Accord, restriction, opposition = choix du verbe: « ajoute », « remarque », « remarque cependant » « demande », « s’interroge », « s’inquiète », « s ’oppose », « rejette », « s’élève »  CONTENU de ses propos

7 Comment rater une réunion:  Laisser s ’instaurer le bavardage, l’expression d’opinions, les critiques personnelles  Manquer au devoir de bienveillance vis à vis des participants  Prendre parti dans un conflit ou l’expression d’un désaccord  Jouer les professeurs, les vedettes, les donneurs de leçon, se mettre en avant  Sortir de son chapeau en fin de réunion la décision ou la solution qui prouvera aux participants que la réunion était parfaitement « bidon ».