Dr. Erol KÜLAHCI, Chargé des relations avec l’Union européennes, Agence Universitaire de la Francophonie (AUF, Bruxelles, Belgique Erasmus+ - Action clé.

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Transcription de la présentation:

Dr. Erol KÜLAHCI, Chargé des relations avec l’Union européennes, Agence Universitaire de la Francophonie (AUF, Bruxelles, Belgique Erasmus+ - Action clé 2 Coopération en faveur de l’innovation et de l’échange des bonnes pratiques Renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement supérieur (RCDES): Evaluations et éligibilités géographiques 22 janvier 2015 Université de Bretagne-Sud, Lorient

Plan Constante Nouveautés Bilan de l’appel d’offre 2014 Attendus des évaluateurs (forme et fond) Partage d’expériences

Constante entre Tempus et Erasmus+ 1. Projet national > < Projet régional 1. Projet conjoint avec impact institutionnel 1. Projet structurel avec impact sur le système (avec obligation de partenariat du Ministère) Date de dépôt du projet: 10 février 2015

Nouveautés Erasmus + N1: Critères d’attribution et mécanisme de notation N2: Pays participant au programme/Pays partenaires N3: Enregistrement de toutes les organisations sur le Portail des Participants N4: Montants et taux forfaitaires

N1: Critères d’attribution et mécanisme de notation Ancien régime ‘Tempus’ : 1. La pertinence, 2. La qualité du partenariat, 3. La qualité du contenu du projet et la méthodologie, 4. La diffusion et la pérennité, 5. Le budget Nouveau régime ‘Action clé 2’ : 1. Pertinence du projet (30%), 2. Qualité de la conception et de la mise en œuvre du projet (30%), 3. Qualité de l’équipe responsable du projet et des modalités de coopération (20%), 4. Impact et durabilité (20%)

Pertinence du projet (30%, avec min 15%) Le projet proposé et les résultats prévus contribueront efficacement à la réalisation des objectifs de l’action de renforcement des capacités dans le ou les pays ciblés. La demande aborde clairement les priorités thématiques et géographiques fixées par le programme pour son ou ses pays ou régions cibles. La proposition explique pourquoi les activités planifiées et les résultats escomptés répondent de manière optimale aux besoins des groupes cibles. Le projet s’inscrit lui-même dans la stratégie de modernisation, de développement et d’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur ciblés; il est conforme aux stratégies de développement de l’enseignement supérieur mises en place dans les pays partenaires éligibles. Les objectifs du projet sont clairs, réalistes et adéquats; ils sont fondés sur une analyse authentique et adaptée des besoins. Le projet est innovant et/ou complémentaire par rapport aux autres initiatives et projets déjà mis en œuvre dans le cadre d’actions antérieures ou actuelles. La demande démontre qu’il est impossible d’atteindre des résultats similaires en utilisant un financement national, régional ou local

Qualité de la conception et de la mise en œuvre du projet (30%) Les activités proposées tout au long du cycle de vie du projet sont de hautes qualités, pertinentes et adéquates pour atteindre les objectifs et les résultats escomptés. La méthodologie proposée est innovante, faisable et adéquate pour atteindre les résultats escomptés. La mesure dans laquelle le projet est rentable et alloue les ressources adéquates à chaque activité. La conception globale du projet garantit la cohérence entre les objectifs du projet, la méthodologie utilisée, les activités et le budget proposé. Le plan de travail est clair et réaliste; il inclut des activités bien définies, des délais réalistes, des éléments livrables clairs et des étapes intermédiaires. Il démontre une capacité de planification logique et solide et inclut des phases adéquates pour la préparation, la mise en œuvre, l’évaluation, le suivi et la diffusion des résultats. Les défis/risques du projet sont clairement identifiés et des actions d’atténuation ont été prévues. Des mesures de contrôle de la qualité, incluant des indicateurs et des valeurs de référence, sont en place afin de garantir une mise en œuvre du projet de haute qualité, terminée à temps et dans le respect du budget. Des sources fiables sont données pour la vérification des indicateurs visant à mesurer les résultats de l’action.

Qualité de l’équipe responsable du projet et des modalités de coopération (20%) Le projet prévoit un partenariat solide et complémentaires entre établissements d’enseignement supérieur. L’équipe du projet possède les compétences, l’expérience, l’expertise et l’appui administratif nécessaires pour mener à bien l’ensemble des aspects du projet. Le cas échéant, le projet inclut également un large éventail de partenaires non académiques, afin de profiter de la diversité de leurs expériences, de leurs profils et de leur expertise spécifique. La répartition des tâches et des responsabilités est claire et adéquate et témoigne de l’engagement et de la contribution active de toutes les organisations participantes en fonction de leur expertise spécifique et de leur capacité. Un mécanisme efficace est proposé afin d’assurer une bonne coordination, un processus décisionnel efficace et une communication fluide entre les organisations participantes, les participants et les autres parties prenantes concernées. Les organisations participantes des pays partenaires éligibles sont impliqués de manière satisfaisante dans la mise en œuvre de l’action et le processus décisionnel (incluant des mesures pour la résolution des éventuels conflits). Le projet implique des établissements d’enseignement supérieur qui n’ont pas encore bénéficié d’un soutien au renforcement de leurs capacités par le passé.

Bureau Europe de l’Ouest (BEO) de l’AUF et recherche de partenaires dans le Sud Le BEO assiste les EES membres à en trouver d’autres via le réseau AUF de 804 EES en contact avec nos 10 bureaux régionaux: Bureau Afrique centrale et des Grands Lacs (Yaoundé), Bureau Afrique de l’Ouest (Dakar), Bureau Amérique (Montréal, Sao Paulo), Bureau Asie-Pacifique (Hanoï), Bureau Caraïbe (Port-au-Prince), Bureau Europe centrale et orientale (Bucarest), Bureau Europe de l’Ouest (Bruxelles-Paris), Bureau Maghreb (Rabat), Bureau Moyen Orient (Beyrouth), Bureau Océan indien (Antananarivo).

Impact et durabilité Le projet aura une incidence considérable sur les capacités des organisations participantes (notamment les établissements d’enseignement supérieur participants) des pays partenaires éligibles, notamment sur le développement et la modernisation de l’enseignement supérieur; il aidera les établissements à s’ouvrir sur la société au sens large, sur le marché du travail et sur le monde entier, et appuiera leur capacité de coopération internationale. Le projet aura des effets multiplicateurs en dehors des organisations participantes au niveau local/régional/national ou international. Des mesures sont en place pour évaluer l’incidence réelle du projet. Le plan de diffusion pendant et au-delà du cycle de vie du projet est clair et efficace; des ressources suffisantes ont été prévues dans chacune des organisations participantes, afin d’assurer une diffusion de haute qualité des expériences du projet et des résultats auprès des parties intéressées. Le projet garantira la pérennité des activités proposées et des résultats au-delà du cycle de vie du projet, notamment en attirant un cofinancement ou d’autres formes de soutien. Il assurera également l’intégration et l’utilisation/la mise en œuvre efficace de ses résultats

Évaluation d’un projet En fonction des 4 critères, 4 catégories de résultat 1. Très bonne qualité 2. Bonne qualité 3. Qualité faible 4. Inéligible

Projets Short Listés Avis des acteurs dans le pays tiers Bureau national Erasmus+ sur les priorités nationales, stratégies nationales, problèmes nationaux Délégation de la Commission européenne sur la stratégie de l’UE à l’attention du pays tiers ou de la région Ministère de l’enseignement supérieur sur la stratégie du ministère Décision finale à Bruxelles: Agence exécutive éducation, audiovisuel et culture

N2 – Pays participants au programme / Pays partenaires Pays partenaires voisins de l’UE Région 1: Balkans occidentaux * Région 2: Partenariat avec l’Europe orientale * Région 3: Méditerranée du Sud * Région 4: Russie* *: mobilité des étudiants (formation, stage) et du personnel (enseignement, formation): min 5/10 pour être éligible Autre pays partenaires Région 6: Asie Région 7: Asie centrale Région 8: Amérique latine Région 9: Pays du Golfe Région 10: Afrique du Sud Bénéficiaires (attendus): Région 11 (ACP )

Pays membres du programme 28 Etats membres de l’UE Pays tiers participant au programme (Ancienne république yougoslave de Macédoine, Islande, Liechtenstein, Norvège Turquie)

Actions clés et domaines éligibles 1. Modernisation du curriculum en développant des méthodologies et des cours nouveaux et innovants, 1. Modernisation de la gouvernance, de la gestion et du fonctionnement de l’enseignement supérieur, 1. Renforcement des relations entre l’enseignement supérieur et l’environnement économique et social

Modernisation du curriculum en développant des méthodologies et des cours nouveaux et innovants 1. Développement de curriculum (disciplines éligibles) 1. Amélioration de la qualité de l’éducation et de l’enseignement Réformes de type processus de Bologne Instruments d’enseignement; approches méthodologiques et pédagogiques Multidisciplinarité ou interdisciplinarité

Modernisation de la gouvernance, de la gestion et du fonctionnement de l’enseignement supérieur 1. Amélioration de la qualité de l’éducation et de l’enseignement (cf.supra) 1. Amélioration de la gestion et du fonctionnement des institutions d’enseignement supérieur Gouvernance, planification stratégique et gestion des institutions d’enseignement supérieur, Services académiques tels que les services aux étudiants, Internationalisation des EES Processus et mécanisme d’assurance qualité Accès à l’enseignement supérieur et démocratisation Développement des capacités d’innovation et de recherche

Renforcement des relations entre l’enseignement supérieur et l’environnement économique et social Apprentissage tout au long de la vie et éducation continue, Secteur non-universitaire au niveau de l’enseignement supérieur, Développement d’écoles et de formations professionnelles au niveau de l’enseignement du secondaire, Coopération université-entreprise, entreprenariat et employabilité des graduats, Cadre de certifications (qualification framework) et reconnaissance des certifications, Triangle de la connaissance et innovation ( renforcement des liens entre l’éducation, la recherche et les affaires), Nouvelles technologies dans l’enseignement supérieur, Développement de l’enseignement supérieur au niveau des régions des pays, Coopération internationale au niveau régional (entre pays de la même région) ou au niveau inter-régional (entre les pays de différentes régions), Définition, mise en œuvre et suivi des réformes politiques.

Priorités Priorité nationale Priorité régionale

Dr. Erol KÜLAHCI, Chargé des relations avec l’Union européennes, Agence Universitaire de la Francophonie (AUF, Bruxelles, Belgique Erasmus+ - Action clé 2 Coopération en faveur de l’innovation et de l’échange des bonnes pratiques Renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement supérieur (RCDES): Aspects administratifs et financiers 22 janvier 2015 Université de Bretagne-Sud, Lorient

N3: Enregistrement de toutes les organisations sur le Portail des Participants PIC (Participant Identification Code) Toutes les organisations impliquées dans le projet dans le projet doivent s’enregistrer au préalable sur le portail des participants Notice d'utilisation pour s'enregistrer sur le portail de l'Union européenne (URF- Unique Registration Facility):

N4: Montant et taux forfaitaires Les montants et taux forfaitaires sont davantage utilisés, à la place des budgets basés sur les coûts réels

Couverture des postes suivants par la subvention RCDES La subvention octroyée par l’UE (entre € et €) aux projets doit être considérée comme une contribution visant à couvrir une partie des coûts réels exposés par les institutions partenaires pour réaliser les activités prévues dans la demande/le projet La subvention RCDES couvre donc les postes suivants: 1. Frais de personnel (coûts unitaires, maximum 40% de la subvention européenne totale). Les coûts du personnel varient d'un groupe de pays à l'autre. 2. Frais de déplacement (coûts unitaires, variant selon la distance) 3. Frais de séjour (coûts unitaires, variant selon la durée du séjour) 4. Equipement pour les pays partenaires (maximum 30% de la subvention, 100% coûts réels) 5. Sous-traitance (maximum 10% de la subvention, 100% coûts réels)

Principe de co-financement Le principe de cofinancement a été pris en compte dans la définition de l’approche de financement et, en particulier, pour fixer le niveau de coûts unitaires utilisé pour calculer le budget/la subvention au projet, Les demandeurs et les bénéficiaires doivent donc indiquer les détails du cofinancement apporté par les partenaires dans une feuille spécifique du budget Excel, dans un souci d’information et de transparence. Cependant, il n’est pas demandé de fournir des preuves de ces dépenses ou des pièces justificatives. Application du principe: 1. Autres types de dépenses. Exemples : frais de diffusion, de publication, de traduction (s’il n’y a pas de sous-traitance), les frais généraux, les coûts indirects 2. Toute somme dépassant le montant calculé pour la subvention CBHE devra faire l'objet d'un co-financement (y compris si la ligne des Frais de personnel dépasse 40% de la subvention pour les activités du projet (Total A). Cela est à négocier entre les partenaires.

Le co-financement Le co-financement couvre: les frais de diffusion (s'il n'y pas de sous-traitance) les frais de publication (s'il n'y a pas de sous-traitance) les frais de traduction (s'il n'y a pas de sous-traitance) et les frais généraux Les partenaires doivent indiquer le détail du cofinancement dans une feuille spécifique du budget Excel. A ce niveau, il n'est pas demandé de fournir des preuves de ces dépenses ou des pièces justificatives.

Dr. Erol KÜLAHCI, Chargé des relations avec l’Union européennes, Agence Universitaire de la Francophonie (AUF, Bruxelles, Belgique Erasmus+ - Action clé 2 Coopération en faveur de l’innovation et de l’échange des bonnes pratiques Renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement supérieur (RCDES): expérience AUF 22 janvier 2015 Université de Bretagne-Sud, Lorient

Deux modalités d’intervention de l’AUF Prise d’initiative Réponse favorable aux demandes des universités membres

AUF – collaboration avec les universités membres de l’espace euro-méditerranéen Exemples: AqiUmed: Garantie de la qualité dans les universités de la Méditerranée Oipules: Oirentation et insertion professionnelle dans les Universités du Liban, de l’Egypte et de la Syrie Qesamed: Qualité en enseignement supérieur agronomique en Méditerranée

AUF – Apprentissage à distance et innovation pédagogique Coordonnée par l’AUF, le projet ADIP regroupe des partenaires qui visent à réformer les méthodes d'enseignement par l'innovation pédagogique, y compris numérique, pour une meilleure adéquation formation-emploi au Moyen-Orient. Il répond par l’innovation pédagogique aux problèmes de la formation dans un contexte de massification, à l’employabilité des jeunes diplômés en formation initiale, aux enjeux de la formation tout au long de la vie … La modernisation de la pédagogie permettra d’introduire l’enseignement à distance, de passer à l’approche par compétences, de se rapprocher du marché du travail et de l’entreprise; elle ouvrira la voie à la validation des acquis d’expérience (VAE). ADIP regroupe un vingtaine de partenaires au Liban, en Egypte et en Europe. Il bénéficie d’une subvention Tempus de 1,5 M€ sur 3 ans.

ADIP - Partenaires Liban : Université Saint-Joseph ; Université Saint-Esprit de Kaslik ; Université de Balamand ; Université arabe ouverte ; Institut des Sciences Appliquées et Économiques ; Université Notre Dame ; Universités des Arts, des Sciences et de Technologie ; Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur Chambre de Commerce, d'Industrie et d'Agriculture. Égypte : Université Senghor ; Université d'Alexandrie ; Université Mansoura ; Egyptian E-Learning University ; Ministère de l'Enseignement supérieur ; Chambre de commerce français. Europe : Conservatoire national des arts et métiers (CNAM, France), Université Pierre et Marie Curie (France), Université de Liège (Belgique), Académie d'Études Économiques de Bucarest, (Roumanie), Association pour le transfert des connaissances de Roumanie (Roumanie).

AUF - Prise d’initiative Afrique subsaharienne MOOC Gouvernance Traduction et interprétariat (M) Santé, agro-alimentaire (M) Biotechnologie végétale et agroalimentaire (D) Maghreb: Energies renouvelables Arts et patrimoine Caraïbe Plurilinguisme Asie du sud-est Sciences sociales et humaines Amérique latine : coopération avec les universités andines

Contact avec le Bureau Europe de l’Ouest de l’AUF Directrice Salwa NACOUZI Cécile AUNEAU, Diffusion veille Dr. Erol KULAHCI Chargé des relations avec l’Union européenne Bureau Europe de l’Ouest Agence universitaire de la Francophonie 12 Boulevard Baudouin 1000 Bruxelles 0032 (0)