Master Planétologie Master Planétologie Objectifs et spécificités Les UE de la spécialité “ Planétologie ” du Master des Sciences de la Terre et de l’Univers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Economie et Ingénierie Financières
Advertisements

Journée d´information EUCOR Présentation par Fenn FABER Centre pour les énergies renouvelables.
CIO DE NEUFCHATEAU 08 MARS 2016 MÉTIERS ET FORMATIONS D’INGÉNIEURS.
Comment choisir ? Un bon choix, c’est faire coïncider : Ses Compétences scolaires Ses Compétences scolaires Ses Intérêts Ses Intérêts Ses Motivations.
La gestion de l’information touristique. Les objectifs - objectif à caractère opérationnel généraliste : acquérir les compétences et les connaissances.
SARL créée en 2003 par Olivier Maréchal – Architecte des systèmes d’information. Un intervenant pour les besoins informatiques des entreprises d’aujourd’hui.
PARTIR A L’ETRANGER 17/04/12 1. Partir à l’étranger : les séjours d’études Le séjour : un départ encadré Partir: à la portée de tous... Un cursus original.
MASTER 2 CHIMIE RECHERCHE Durée du stage : 5 mois Début : du mardi 13 janvier 2015 à partir de 9h au vendredi 19 juin Prolongation possible.
Classe. Il s’agit d’ un enseignement d’exploration que les élèves peuvent choisir à leur rentrée en classe de Seconde au lycée d’Apt (1h30 par semaine).
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
Détection des métaux lourds par ICP-MS Par Danielle Dennewald et Anne-Laure Dessimoz.
UE Observation Satellite et Applications au Climat Responsable de l’UE : Alain Miffre Master de Physique Présentation de l’UE.
1 Étudier le développement du savoir professionnel des stagiaires en enseignement défis méthodologiques d’une nouvelle approche Annie Malo,
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Restitution de l’atelier Le LPNHE à Paris sur le campus Jussieu -Qu’est-ce que cela offre comme opportunités ? -Profite-t-on bien de notre emplacement.
Paris Saclay Bordeaux St Etienne Optique, image, design, énergie, éclairage Technologies numériques de l’optique Ingénierie avancée des Systèmes optiques.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
Renseignements et inscriptions
Orientation après la seconde Voies et diplômes. Orientation après la seconde Voie générale : ES, L, S Voie technologique : STI2D, ST2S, STL, STMG, STAV,
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
28/04/2016 Stages et mémoire. Nouvelle structure du programme de MSGE 120 crédits ENVTxxx-x Projet personnel (stage, séminaire mémoire, atelier-projet)
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Centre d'Information Internationale Mettre de l’international dans son parcours.
1 Devenez ingénieur(e) en 4 ans Polytech Tours : une nouvelle voie d’orientation en fin de PACES.
Chemins différents… Destination : réussite !!! 29 mars 2016 Présentation produite par Isabelle Yvon, c.o. PHD et adaptée par Caroline Gélinas, c.o. Casavant.
1 Master 3IR « Image & Réseaux », U. Paris 13 Mention Pr. K. Chen (L2TI) M1 Pr. A. Mokraoui (L2TI) Parcours Image Pr. A. Beghdadi (L2TI) Parcours Réseaux.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Sciences de la Vie et de la Terre. Horaires de SVT Première : 3h + 1h TPE (coef 2 – épreuve en première) Terminale : 3h30 + 2h si spécialité SVT.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
La compétence particulière en Oncologie thoracique : La situation en France Pr D Moro-Sibilot.
Banlieue Est : cap vers les sciences Faculté des sciences et technologie – Université Paris-Est Créteil Val de Marne.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
LE PERTENARIAT UNIVERSITAIRE MAROCO-BELGE : UN PÔLE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L'ORIENTAL DU MAROC Vers une nouvelle didactique des langues.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
Mai 2011Présentation 1ère S Ac Nantes1 Classe de 1 ère S Physique – Chimie 2011 Quelques conseils.
Enseignement spécifique Sciences de l’ingénieur EnseignementsPremièreTerminale Sciences de l’ingénieur (1h +1h) cours ( 2h+2h) TP Physique Chimie 3h.
Un projet pluridisciplinaire. Voyage d’intégration Visite des installations scientifiques Étude des satellites Ateliers scientifiques Projet GREENHOUSE.
Sustainable Energy A mi-chemin entre le cours DE langue étrangère et le cours EN langue étrangère Christine BOUVY, Véronique DOPPAGNE, ULg – ISLV.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
Forum Ville de Lyon – 13 avril 2006 – Philippe LALLE Forum Ville de Lyon – 13 avril 2006 « L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de la.
Après la classe de seconde Générale et Technologique Séance d’aide à la recherche d’information sur les formations et les métiers.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
Colloque « regards croisés sur la formation des cadres » La formation continue des cadres aujourd’hui Ecole Militaire de Paris Jeudi 12 mai 2016.
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
Réaliser un Bilan Personnel PEC Portefeuille d’Expériences et de Compétences.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 La filière « Langue des Signes Française » (LSF) à Lille 3.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
S'orienter en fin de 3, c'est : ▶ Choisir une voie ▶ Choisir un domaine Septembre 2014.
Master 1 BIOLOGIE - SANTE UFR SMBH UNIVERSITE PARIS 13.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Formation doctorale – LaBRI Jeudi 21 octobre Rentrée des doctorants 2010.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
Janvier S E C O N D E G T 2 nde spécifique SECONDE PRO CAP1 BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN.
Vous êtes passionné par une activité liée à l‘innovation. Le travail du bois vous passionne. Vous voulez vous épanouir dans une activité professionnelle.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
1 Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles ENS D2 Lycée Marie Curie de Versailles.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Un exemple d’élaboration de progression pour le cycle 4
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Master Planétologie Master Planétologie Objectifs et spécificités Les UE de la spécialité “ Planétologie ” du Master des Sciences de la Terre et de l’Univers de l’UPS sont proposées dans le cadre du parcours inter- universitaire de “Planétologie en Région Ile de France”. Le Master Science de la Terre et de l’Univers « Spécialité Planétologie du Parcours Ile de France » s'adresse aussi bien aux étudiants désirant acquérir des connaissances et des outils pour s'orienter vers la recherche en Planétologie, qu'à ceux souhaitant simplement étendre leurs connaissances générales dans ce domaine fascinant. Le débouché principal de ce Master concerne la recherche et l’enseignement universitaire dans le domaine de la Planétologie. Deux parcours-type sont proposés, l'un à dominante "Enveloppes externes" (7 modules), l'autre à dominante "Enveloppes internes" (7 modules). A la sortie du Master, l’étudiant maîtrise les éléments de base nécessaires à la compréhension du système Terre et des systèmes planétaires. Il aura acquis une culture scientifique pluridisciplinaire, à la fois théorique et instrumentale, ouverte sur les domaines connexes de l’Environnement, des Sciences de la Terre, de l’Astrophysique. Il connaîtra les modalités d’application de ces concepts de base à la compréhension des milieux planétaires, dans leur diversité, et en référence aux milieux terrestres, dans une optique de planétologie comparative destinée à améliorer la compréhension des mécanismes régissant notre propre planète (réchauffement climatique, physico-chimie stratosphérique, évolution géomorphologique, paléoclimats…). De plus, il apprendra les techniques de l’instrumentation spatiale embarquée pour l’observation de la Terre et des planètes, à la fois par télédétection (sondage électromagnétique actif et passif) et par mesures in situ (spectrométrie de masse, chromatographie en phase gazeuse, …). Description du Master La spécialité est intégrée dans le parcours inter- universitaire de « Planétologie en Région Ile de France ». Condition d’admission La spécialité est ouverte aux étudiants ayant obtenu 60 ECTS en Master 1 en France ou à l’étranger dans une filière en Sciences de la Terre, en Physique ou en Chimie. Les pré-requis demandés sont compétences en géologie, géochimie, géophysique ou physique/chimie pour l’étude des environnements actuels et passés, terrestres et planétaires. Stage Le stage consiste en une recherche sur un sujet déterminé d’une durée de l’ordre de 4 mois, en fonction de la nature du sujet et de l’encadrement (un stage en entreprise est généralement plus long). Il est encadré par un Enseignant Chercheur ou un Chercheur impliqué dans le M2 ou dans une structure de recherche extérieure. L’étudiant doit présenter ses résultats et interprétations dans un manuscrit d’une trentaine de pages et en faire une présentation orale soit en juin soit en septembre. Partenaires et laboratoires Cette formation est proposée par l’Université Paris Sud mais aussi par l’Universités Pierre et Marie Curie, Paris 7 (Denis Diderot), Versailles-St.Quentin (UVSQ), Observatoire de Paris-Meudon (OBSPM), Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP) et Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN). Métiers Depuis 2005, ce Master permet l’accès à une thèse de doctorat pour 72% des diplômés. Il forme aux métiers de la recherche et de l’expertise en Sciences de la Terre et Physique planétaire pour le monde académique et les agences spatiales (CNES, ESA). Contacts Responsable Université Paris Sud : Frédéric SCHMIDT Adresse : Département des Sciences de la Terre, Bât. 509 Université Paris-Sud 11, ORSAY cedex Secrétariat : Catherine LESAGE Tél.: Lien site internet de la spécialité : Cascade de sable noir sur Mars Credit: HiRISE, MRO, LPL (U. Arizona), NASA