Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
En 5ème année primaire, dans le cadre de l’approche par les compétences, les situations d’apprentissage sont constituées des situations d’apprentissage.
Quelques aspects épistémologiques La didactique, cest quoi ? - les emplois de ce terme sont variés Didactique, un adjectif pour qualifier les démarches.
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Comment apprendre par compétences
Travailler par compétences au cycle I
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Progression des apprentissages au secondaire
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
5. La physique appliquée en STS IPM
Le Transfert (MEIRIEU)
Nouveau programme de technologie au collège
Dossier Technique et Pédagogique
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Le socle commun de connaissances et de compétences
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Pédagogie par Objectifs
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
I - Les caractéristiques du projet pluridisciplinaire
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Enseigner l'EPS en SEGPA
Aménagement des programmes en CPGE scientifiques
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
L’approche par compétences
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
3.La pédagogie par objectif
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Quelques notions pédagogiques
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
LES NOUVEAUX PROGRAMMES
Organisation pédagogique
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
1.3.3 La classification des catégories de connaissances
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Module pédagogique et éducatif
Les C.M.S. dans les apprentissages
Préambule Problématique générale.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
D’après une présentation de A. Conti
Introduction générale pour le collège
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
Sciences appliquées - BTS Electrotechnique 12 juin Académie de Lyon.
Conséquences pédagogiques de viser le développement de compétences dans le cadre d’un programme d’études? Puisqu’une compétence est un «savoir-agir», l’objet.
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
de sciences et technologie Cycle 3
JOURNEE DE FORMATION DISCIPLINAIRE
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Evaluer par compétences en SVT
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Formation école-collège l’enseignement de sciences et technologie au collége Blanc F, Forestier B IA-IPR SVT MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE MINISTÈRE.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Transcription de la présentation:

Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions

Au départ de la réflexion (1) « Les référentiels inter-réseaux et les programmes qui sont chargés de les appliquer n’ont pas suffisamment pris en compte l’indispensable continuité des apprentissages ». Extraits de la version abrégée du rapport de l’Inspection consacré à l’enseignement secondaire, , pp

Au départ de la réflexion (2) « … fixer, en inter-réseaux, de manière consensuelle et pour chaque discipline, les savoirs « incontournables ». En l’occurrence, il s’agirait de définir les ressources qui sont réellement utiles à l’exercice des compétences et que l’on peut raisonnablement considérer comme les fondements d’une culture citoyenne dans le champ disciplinaire concerné ».

Au départ de la réflexion (3) « Certaines notions sont trop rapidement formalisées aux dépens d’une approche spiralaire qui passerait progressivement et d’une manière récurrente, suivant les degrés, d’une phase concrète et expérimentale à une phase conceptuelle plus formelle. … Pour certains thèmes abordés, les concepts sont amenés sans construction intellectuelle préalable et souvent présentés « tels quels ». Document de travail du Centre CRIPEDIS de l’UCL

Enjeux liés au pilotage (1) Cohérence des référentiels et des programmes - au sein de chaque discipline - entre les disciplines Progression et planification des apprentissages - en fonction d’un cursus - en fonction du développement cognitif de l’élève

Enjeux liés au pilotage (2) Mise en œuvre pragmatique et didactique de la pédagogie centrée sur les compétences - outiller les enseignants pour faire classe - inspirer une séquence didactique

Trois registres distincts Pourquoi? La commande sociale Quoi ? Les objectifs visés par la pratique d’une discipline et les seuils de maitrise Comment? La production d’outils pédagogiques et docimologiques

Des chantiers distincts Une méthode commune Mathématiques Sciences Français Transition Compétences socles et terminales Langues Formation commune Formation qualifiante (CPU) Qualification

Un choix stratégique Pour faciliter l’appropriation par les différents acteurs, présenter les référentiels sous la forme d’ unités d’acquis d’apprentissage.

Les unités d’acquis d’apprentissage UAA L’expression « unité d’acquis d’apprentissage » désigne un ensemble cohérent d’acquis d’apprentissage, susceptible d’être évalué.

Les acquis d’apprentissage L’expression « acquis d’apprentissage» désigne ce qu’un élève sait, comprend, est capable de réaliser au terme d’un processus d’apprentissage.

Les acquis d’apprentissage Connaissances Productions Métacognition

A propos des connaissances Modèle TARDIF « Pour un enseignement stratégique. L’apport de la psychologie cognitive », 1997 Connaissances déclaratives Elles correspondent à la question « de quoi s’agit-il? ». (dimension théorique) Connaissances procédurales Elles correspondent à la question « comment faire? ». (dimension opérationnelle) Connaissances conditionnelles Elles correspondent aux questions « quand mobiliser? dans quel contexte? » et « pourquoi mobiliser? à quelles conditions? ». (dimension métacognitive)

Comment identifier les UAA ? Histoire de la discipline Didactique de la discipline

A propos de la discipline DomainesObjetsOutils

A propos de la discipline… Des domaines déterminés comme relevant de l’expertise de la discipline Des objets identifiés ou construits comme relevant du champ de la discipline Des outils conceptuels, technologiques…

Pratiques sociales de référence Attentes sociétales Discipline scolaire Discipline académique

Une approche selon la finalité « compétences » Compétence Productions Tâches Ressources Niveaux de maitrise Processus cognitifs

Une approche selon la finalité « compétences » Compétence Productions Tâches Ressources Niveaux de maitrise Processus cognitifs

Décrire les AA Ressources (savoirs, savoir-faire…) Processus cognitifs Compétences (observées via des tâches/productions)

L’intitulé d’une UAA Discipline visée : (préciser la discipline concernée) 2e/3e degré Unité d’acquis d’apprentissage : (préciser le domaine, l’objet, l’outil conceptuel ou technique concernés) Compétence(s) à développer: (à préciser en termes de finalités de l’unité)

L’intitulé d’une UAA PHYSIQUE 2 e degré de l’enseignement de transition Unité d’acquis d’apprentissage : L’ENERGIE ET SES TRANSFORMATIONS Compétence(s) à développer : Pouvoir, dans une situation donnée, déterminer les différentes formes d’énergie présentes et en estimer le mode de transformation ProcessusRessources

A propos des ressources : trois catégories Modèle Décret « Missions » SAVOIRS (concepts, théories, modèles, définitions…) SAVOIR-FAIRE (opérations, procédures, gestes techniques…) SAVOIR-ETRE (attitudes, interactions…)

A propos des processus : trois dimensions ConnaitreConstruire et expliciter des ressources AppliquerMobiliser (à bon escient) des acquis dans le traitement de situations entrainées TransférerMobiliser (à bon escient) des acquis dans le traitement de situations nouvelles

Connaitre Construire et expliciter des représentations mentales Appliquer Conforter la maitrise d’acquis en les mobilisant dans des situations spécifiées Transférer Identifier, mobiliser, ajuster des ressources pertinentes, dans des situations diverses

Appliquer Transférer + Autonomie de l’apprenant : utilisation à bon escient des acquis d’apprentissage… sans être guidé dans ses choix + Recontextualisation des acquis d’apprentissage dans des situations relativement différentes des situations-types d’apprentissage + Capacité d’ajuster un concept, un modèle, une procédure, une stratégie… en fonction d’un contexte spécifique + Capacité d’assembler/intégrer des ressources diverses

Le transfert, un acquis d’apprentissage Activités de découverte Temps de Modélisation Généralisation Décontextualisation Activités d’application- transfert avec les ajustements nécessaires

Le transfert Contexte de découverte Modélisation Généralisation Décontextualisation Contexte d’application avec les ajustements nécessaires

La matrice d’une UAA Discipline visée : (préciser la discipline concernée) 2e/3e degré Unité d’acquis d’apprentissage : (préciser le domaine, l’objet, l’outil conceptuel ou technique concernés) Compétence(s) à développer: (à préciser en termes de finalités de l’unité) Processus Ressources Stratégies transversales : Intra-disciplinaires Trans-disciplinaires

Une approche spiralaire Les UAA sont graduées et spiralées : - en fonction du cursus (transition, qualification) - en fonction du degré (D2-D3), - en fonction du niveau visé ( formation commune, cours de base, cours d’approfondissement, …).