Impliquer la société civile sur les questions panafricaines Appel à propositions Réf: EuropeAid/150550/DH/ACT/Multi Date limite pour soumission des Notes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
4eme Appel à propositions
Advertisements

Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
Les contrats de subvention de lUE : contenu dune proposition et critères de sélection.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
La Dimension internationale dans le 7ème PCRD Lydie Saury le 7/02/07.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
EuropeAid Le soutien de la Commission européenne aux autorités locales et à la décentralisation en Méditerranée Sud Antonio Márquez Camacho Unité « Société.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Femmes, Paix et Sécurité
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
DELEGATION DE L’UNION EUROPEENNE EN COTE D’IVOIRE
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Programme Thématique "Autorités locales" EuropeAid/151444/L/ACT/TD Programme Thématique "Autorités locales" EuropeAid/151444/L/ACT/TD UNION EUROPEENNE.
ACTIONS COMPLEMENTAIRES DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS AU SENEGAL: SENSIBILISATION A LA SECURITE ROUTIERE ET AUX TAXATIONS ILLICITES SUR LES AXES ROUTIERS.
DELEGATION DE L’UNION EUROPEENNE EN COTE D’IVOIRE.
Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Appui Pays: Madagascar UNION EUROPEENNE DELEGATION A MADAGASCAR Appel à Propositions.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
DELEGATION DE L’UNION EUROPEENNE EN COTE D’IVOIRE.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
Session d’information sur l’appel à propositions locales ENRTP Appui à la participation des organisations de la société civile et du secteur privé au processus.
DELEGATION DE L’UNION EUROPEENNE EN COTE D’IVOIRE.
Quelques points à destination des demandeurs souhaitant répondre à l'appel à propositions IEDDH 2014/2015 Date : mercredi 4 mars 2015 Lieu : Hotel Karibe.
Transcription de la présentation:

Impliquer la société civile sur les questions panafricaines Appel à propositions Réf: EuropeAid/150550/DH/ACT/Multi Date limite pour soumission des Notes succinctes de présentation: 13/05/2016 à 16:00 (heure de Bruxelles)

2 Lancée par les Chefs d'Etat et de Gouvernements lors du Sommet Afrique-UE de 2007, re-validée en Objectif :  Hisser le Partenariat Afrique-UE à un nouveau niveau stratégique  Fournir un cadre à long terme  Aller au-delà d'une relation "bailleur/bénéficiaire"  Étendre la coopération dans les sujets d'intérêt commun. La Stratégie conjointe Afrique-UE (JAES)

JAES: Traiter l'Afrique comme une seule entité Partenariat Euro-Med avec l'Afrique du Nord + Politique de Voisinage Accord de Cotonou avec l'Afrique sub-saharienne Accord sur le commerce, le développement et la coopération avec l'Afrique du Sud

4 La feuille de route de la JAES 5 secteurs prioritaires: 1.Paix et Sécurité 2.Démocratie, bonne gouvernance et droits de l’homme; 3.Développement humain (STI, migration, Enseignement supérieur); 4.Développement et croissance durable et inclusif et intégration continentale (investissements privés, infrastructures, commerce, agriculture) ; 5.Questions globales et émergentes (changement climatique et environnement, Agenda 2030 et ODDs…)

Programme panafricain (PanAf)  Objectif: fournir un appui dédié à la JAES  Principles clés:  Promouvoir une coopération inter-régionale, continentale et globale;  Soutenir les sujets d'intérêt commun et les valeurs partagées "au-delà du développement"  Complementarité avec les autres sources de financement: FED (PINs, PIRs, Intra-ACP), programme thématiques ICD (GPGC & CSO/LA), IEDDH, IEV  Financé sous l'ICD: € 845 million  Centré sur les 5 priorités de la Feuille de route de la JAES 5 of 11

 La société civile est au coeur de la Stratégie conjointe Afrique-UE, “partenariat centré sur les personnes”  La société civile est au coeur de la mise en oeuvre du programme panafricain dans les 5 secteurs prioritaires MAIS…

Analyse du problème Institutions de l'Union Africaine 1. Ratification, transposition dans les législations nationales, mise en oeuvre et diffusion de l'information sur les politiques et instruments continentaux OSC/Citoyens 2. Participation dans la formulation de politiques et création de normes

La réponse de l'UE L'appel à propositions panafricain pour impliquer la société civile en Afrique:  Objectif: améliorer la contribution des organisations de la société civile aux processus de prise de décision et de formulation de politiques au niveau continental en Afrique, en particulier dans les domaines de la bonne gouvernance et de la démocratie, des droits de l'homme, de la paix et de la sécurité et des droits des femmes.

Objectif spécifique 1 Accroître la capacité des OSC à contribuer à une mise en œuvre et un suivi plus efficaces des instruments juridiques continentaux et à une prise de conscience accrue des individus de leurs droits Objectif spécifique 2 Soutenir une participation et contribution accrues des OSC aux processus de prise de décision et de formulation des politiques et à l'établissement de nouvelles normes au niveau continental La réponse de l'UE

Appel à propositions: 4 lots thématiques Lot 1 Soutien à mise en œuvre opérationnell e de l'architecture africaine de gouvernance (AAG) Lot 2 Contribution de la société civile à un système africain des droits de l'homme fort et indépendant Lot 3 Appui à la participation de la société civile à la mise en œuvre de l'agenda pour la paix et la sécurité en Afrique Lot 4 Contribution de la société civile à la mise en œuvre effective des droits des femmes en Afrique Budget total: 20 M€, enveloppe indicative par lot: 5 M€ Par subvention, montant min.: 2 M€, montant max: 5 M€ Taux de cofinancement UE: max 90%

Critères d'éligibilité Demandeur principalCo- demandeur(min.1) Demandeur principal+ co- demandeur(s) personne morale à but non lucratif organisation de la société civile, association à but non lucratif ou réseau/plate-forme d'organisations de la société civile doté(e) de personnalité juridique établi dans un pays africain ou un Etat membre de l'Union Européenne directement chargé de la préparation et de la gestion de l’action Preparation and management Les organisations internationales, les agences des Etats membres de l'UE, les agences des Nations Unies ne sont pas éligibles Mêmes critères que le demandeur principal + réseau/plate-forme d'organisations de la société civile dépourvu(e) de personnalité juridique + organismes publics à but non lucratif participe à la définition et à la mise en œuvre de l’action Les organisations internationales, les agences des Etats membres de l'UE, les agences des Nations Unies ne sont pas éligibles 1 organisation africaine + 1 UE: obligatoire Approche multi- acteurs est encouragée (ONG, groupes de réflexion/instituts de recherche, organisations de médias, organisations de jeunesse, organisations de femmes) Lot 2 (Droits de l'homme): statut d'observateur ou membre du groupe de travail de la CADHP

Sensibilisation/ Communication RecherchePlaidoyer et suivi Mise en réseau et renforcement des capacités Formations, séminaires et activités éducatives sur le cadre juridique continental Analyse des normes continentales (ratification, transposition dans les législations nationales Suivi de la mise en oeuvre et du respect des engagements et protocoles en matière des Droits de l'homme et de participation des femmes Formations thématiques et de gestion pour les OSCs Campagnes de sensibilisation Analyses pour identifier lacunes et possibilités d'amélioration de la législation Sensibilisation sur l'importance de l'implication des OSC dans la formulation des politiques Facilitation d'échanges d'expérience et de connaissance/bonnes pratiques/mentorat entre OSC Education et formation pour l'utilisation des médias dans les activités de sensibilisation Rapports et contre- rapports/études thématiques Plaidoyer pour la révision de la législation ou pour de nouvelles normes/utilisation des médias pour plaidoyer Diffusion de l'information (plateformes internet…) Activités éligibles

Recherche Activités de plaidoyer, reporting… Sensibilisation, diffusion de l'information  Résultat attendu "Des activités de plaidoyer basés sur des éléments de recherche concrets, dont les résultats sont diffusés afin d'améliorer la connaissance des personnes sur leurs droits et sur les obligations des Etats"  Importance de l'impact et des résultats attendus de l'action

Specificités méritant d'être mentionnées…  Soutien financier à des tiers (ie "subventions en cascade") possible, obligatoire pour le Lot 2 "Droits de l'homme" (cf p.15 des lignes directrices)  Lot 3 "Paix et Sécurité": publications préalables ou preuve de coopération avec les institutions africaines considéré comme un atout, et sera évalué à l'étape du formulaire complet de demande sous "expertise technique"

Durée et couverture géographique  Pas en dessous de 24 mois, ni au-dessus de 36 mois  Actions doivent chercher à avoir un impact continental (-> PanAf) – Pas d'actions bilatérales!  ACTIONS PILOTES: dans au moins 2 pays de 2 régions africaines différentes avec des mesures visant à avoir un impact au niveau continental  Exception: activités liées aux échanges Afrique-UE qui se déroulent au sein de l'UE peuvent être éligibles

Etapes de l'appel à propositions Lancement de l'appel à propositions Note succincte de présentation Formulaire complet de demande Evaluation Signature des contrats  11/03/2016: Lancement de l'appel à propositions  17/03/206: session d'information  22/04/2016: date limite pour demander des éclaircissements à DEVCO  02/05/2016: date limite pour DEVCO pour apporter les éclaircissements demandés  13/05/2016: Date limite de soumission des notes succinctes de présentation  Evaluation et élaboration d'une liste restreinte  30/06/2016: Information aux demandeurs sélectionnés  01/09/2016: Date limite indicative pour la soumission des formulaires complets de demande  Sept-Dec,2016: Evaluation, sélection and contractualisation (cf p.37 des lignes directrices)

Merci pour votre attention Informations régulièrement mises à jour sur l'appel à propositions: services/index.cfm?do=publi.welcome&userlanguage=en Site web du Partenariat Afrique-UE: 17