Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat Université Paul Sabatier - 26 novembre 2015 Conférence "Créer une activité après ses études"
Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat Axes définis dans le programme national PEPITE Suite des actions du réseau ECRIN Lancement du statut d’étudiant entrepreneur (étudiants et diplômés) Création d’un diplôme d’étudiant entrepreneur (D2E) Formation en espace de travail collaboratif Insertion renforcée du dispositif dans l’écosystème régional Déploiement sensibilisation à l’entrepreneuriat L/M/D Prix Tremplin PEPITE, CRECE, Défi Locacité, Entrepreneuriales… Axes particuliers : ESS, entrepreneuriat féminin, liens avec le secondaire, décrochage, initiatives étudiantes…
Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat Focus sur le statut d’étudiant entrepreneur et le diplôme associé 3 profils : Profil A : étudiants en formation avec demande de statut sans inscription au D2E, délivrant essentiellement une reconnaissance, un accompagnement simple et un aménagement de temps. Profil B : étudiants en formation demandant l'inscription au D2E afin de bénéficier d'un accompagnement plus poussé et d'un double tutorat. Profil C : jeunes diplômés avec inscription obligatoire au D2E. Droits étudiants conservés.
Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat Avantages du SEE et D2E : Aménagement des études (comme pour le statut de sportif de haut niveau). Possibilité de travailler sur un projet entrepreneurial à la place d’un stage ou d’un projet de fin d’études. Reconnaissance éventuelle des acquis issus du D2E dans le diplôme national préparé par l’étudiant. Possibilité de signer un Cape (contrat d’appui au projet d’entreprise) en lien avec une couveuse ou une coopérative d’activité et d’emploi ou une autre structure. Bourses : sous certaines conditions, tout étudiant ou diplômé inscrit dans le D2E pourra bénéficier d’une bourse d’enseignement sur critères sociaux. Suivi au delà de l’année de formation pour apprécier la réussite du projet entrepreneurial. Pour les jeunes diplômés : statut d’étudiant avec la protection sociale liée.
Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat Principes pédagogiques et didactiques : La formation s’appuie "d’abord sur un apprentissage par l’action (learning by doing)". La pédagogie s’appuie "sur les démarches de résolution de problèmes". Comme pour un stage, l’étudiant aura deux tuteurs, un enseignant et un praticien (entrepreneurs, chargés de mission des structures d’accompagnement et de financement). Droits d'entrée : Les frais d’inscription au D2E "légaux et spécifiques" sont limités à 500 € par an pour la période pour les diplômés et de 150 € pour les étudiants.
Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat Le comité d’engagement Composition paritaire académiques et réseaux d’accompagnement / financeurs / institutionnels. Référents entrepreneuriat ou pédagogiques des établissements ; Représentants des divers réseaux d’accompagnement : CCIR, CRMA, Incubateur, Pépinières, Couveuses, CRESS, URSCOP Financeurs : CDC, Midi-Pyrénées Initiative, Fédération Bancaire Française, Midi-Pyrénées Active Institutionnels : Madeeli (Plan régional entreprendre Midi-Pyrénées), DRRT. Rôle : il instruit les dossiers et décide de l’attribution du statut ainsi que du fléchage des doubles tutorats pour l’accompagnement individuel.
Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat Première promotion (mars 2015-février 2016) : 15 étudiants entrepreneurs dont 11 D2E Deuxième promotion (année universitaire ) : 42 étudiants entrepreneurs dont 25 D2E Prochaine campagne de recrutement de candidatures au printemps 2016 Rubrique « Actualités » sur
Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat
CRÉER une entreprise Intervenant: Patrice POUSSON, AraPL-Grand Sud
ARAPL Grand Sud 1ère Association Agréée de la région créée en 1978, à l’initiative du Conseil Régional de l’ordre des Experts Comptables Président: Rudi LEMBOULAS, Expert-Comptable Nombre d’entreprises: L’AraPL fédère près de 50% des professionnels libéraux de la région et rassemble adhérents. Missions: information et accompagnement des créateurs d’entreprises. Prévention fiscale des professionnels libéraux. Siège social: 13 av. Jean Gonord, TOULOUSE – ARAPL Grand Sud
11 « La recette de la création d’entreprise »
le marché, connaître les grandes tendances, évolution des comportements, des attentes des clients identifier la concurrence directe et indirecte, son positionnement, vos atouts et faiblesses définir la clientèle ciblée, (typologie, CPS, zone géographique…), les motivations, les freins à l’achat ou à l’utilisation de la prestation ou du produit Choisir les fournisseurs, conditions de paiement, livraison, quantité… Pour une reprise, faire un diagnostic de ces éléments L’étude commerciale
Etre chef d’entreprise Fonction de Direction Fonction de gestionnaire & comptable Fonction de commercial & communication Fonction de production Fonction de ressources humaines des compétences plurielles
Caractéristiques des créateurs d’entreprises en France en 2013 hors auto-entrepreneurs Age moyen du créateur : 38 ans 19% de moins de 30 ans, 20% de plus de 50 ans Créateurs demandeurs d’emploi avant la création : 34% 19% de femmes, 81% d’hommes (38% de créatrices en EI) 32% ont déjà créé une précédente entreprise 23% ont déjà été chefs d’entreprise avant la création 52% des créations ont nécessité plus de 8 000€ de capitaux initiaux dont 35% plus de € Source : CCI Toulouse – Pôle Etudes et Prospective – août 2013 La création d’entreprise en quelques chiffres
Les choix réglementaires 1: nature activité indépendante Commerçants Professions libérales Artisans 2: choix structure juridique SARL à associé unique (EURL) SARL à associé unique (EURL) Entreprise individuelle SASU 3: choix régime fiscal et social Auto entrepreneur Micro entreprise Réel simplifié Agriculteurs
SantéTechniqueJuridique Médecin Infirmier Sage-femme Masseur-kinésithérapeute Vétérinaire… Agent d’assurances Expert-comptable Géomètre expert Architecte… Avocats Notaires Consultant Formateur, enseignant Coach Traducteur Designer Dessinateur Maître d’œuvre Informaticien, développeur Ergonome Économiste de la construction Détective privé Graphologue Guide de haute Montagne Correcteur rédacteur Naturopathe Rhabdomancien Psychothérapeute Exorciste, médium, chaman … les professions libérales dites réglementées Classées dans le domaine libéral par la loi, leurs membres doivent respecter des règles déontologiques strictes et sont soumis à leurs instances professionnelles (ordre ou chambre). Leur titre est protégé Les professions libérales non réglementées Ces professions sont totalement libres. Leur exercice n'est subordonné à aucune condition de diplôme. Les activités libérales
- Production, Transformation, Réparation, Services - Toute entreprise de moins de 10 salariés - Activités figurant sur une liste établie par décret Bâtiment: maçonnerie, électricité, plomberie…, Services: coiffure, soins du corps, fleuriste, maréchalerie Alimentation: boulangerie, restauration, poissonnerie… Fabrication: industrie, imprimerie, menuiserie… Les activités artisanales Définition: Exemples d’activités:
- Commerce, industrie, services à la personne et à l’entreprise. - Achat/revente de biens mobiliers - Agence immobilière, marchands de biens - Banques… Les activités commerciales Définition: Exemples d’activités:
Les choix réglementaires 1: nature activité indépendante Commerçants Professions libérales Artisans 2: choix structure juridique SARL à associé unique (EURL) SARL à associé unique (EURL) Entreprise individuelle SASU 3: choix régime fiscal et social Auto entrepreneur Micro entreprise Réel simplifié Agriculteurs
La création d’entreprise en quelques chiffres
Le régime fiscal Les aides à la création (liste non exhaustive) -L’ACCRE -L’implantation en ZRR, ZFU… -Les aides financières du Pôle Emploi ARCE Maintien partiel de droits -La subvention à la création d’entreprise de l’Agefiph -le NACRE, -les prêts d’honneur… -
Le régime fiscal Les accompagnements (liste non exhaustive) L’accompagnement de la CCI → L’Atelier Prêts à vous lancer ? présente les points essentiels pour élaborer votre projet → Atelier Forme juridique, quel choix ? → Atelier Construisez un projet convaincant → Le stage « 5 jours pour Entreprendre » Une formation pour vous aider à formaliser votre projet avec l’intervention de professionnels (avocat, expert-comptable, notaire, assureur …) → L’accompagnement individuel « Entreprendre en France – Haute-Garonne » Des rendez-vous individuels permettant de répondre à vos questions et finaliser votre projet
Nos coordonnées AraPL Grand Sud 13 avenue Jean Gonord – BP Toulouse Cedex 5 Pôle création de l’AraPL: Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse 2 rue Alsace Lorraine – BP Toulouse Cedex 6 Espace Accueil de la CCIT: Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Garonne 18bis Bd Lascrosses – BP Toulouse Cedex 6 Pôle Accueil Entreprise (P.A.E.) :
CRECE Présentation ICAM 29/10/201524
CRECE 25 Création en 2001 avec 7 Etablissements partenaires organisateurs (EMAC, ENIT, Purpan, ESC, IAE, INP, INSA) avec la CCI de Toulouse et la CCI Midi- Pyrénées Edition 2015 / 2016 → 14 Etablissements partenaires organisateurs Autres partenaires organisateurs : CCI Toulouse, CCI Midi-Pyrénées, Université Fédérale Midi-Pyrénées. Présentation ICAM 29/10/2015
Les objectifs des partenaires organisateurs 26 Donner à l’Ecole l’esprit d’entreprise Susciter les vocations en intégrant la voie entrepreneuriale dans une logique de choix professionnel Encourager les étudiants à développer l’envie d’entreprendre Mobiliser le corps professoral afin d’accompagner les jeunes dans leurs démarches, Mieux préparer les futurs diplômés aux mutations économiques, professionnelles et sociétales. Présentation ICAM 29/10/2015
Depuis éditions 27 250 dossiers sélectionnés, préparés par 809 étudiants, près de € de prix attribués en espèces et en prestations, plus d’une vingtaine d’entreprises créées et en activité Présentation ICAM 29/10/2015
La 14 ème édition du CRECE 2014/2015 Présentation ICAM 29/10/201528
► 14 Ecoles et Universités ► 25 dossiers sélectionnés (dont 4 projets inter-établissements) ► préparés par 76 étudiants € de prix attribués (en espèces et en prestations) Avec la participation au jury, outre les partenaires organisateurs : - du Cabinet d’Audit la Compagnie Fiduciaire, « ça compte pour moi », - de représentants de l’Ordre des Avocats, - de représentants de l’Ordre des Experts-Comptables, -de partenaires financiers, -d’anciens lauréats devenus Chefs d’entreprise PARTICIPANTS 29 Présentation ICAM 29/10/2015
LES LAUREATS 30 1 ER PRIX € (Banque Courtois 4 500€ + CRECE 500€) + EBP Pack de gestion d’entreprise d’une valeur de 299 € attribué à 3 étudiants de l’ICAM pour le projet “TURTLE EQUIPMENT” → Conception casque chantier avec protection auditive électronique 2 ème PRIX € (Ordre Avocats Barreau Toulouse et Ordre Experts Comptables de Midi Pyrénées) + EBP Pack Logiciel Business plan d’une valeur de 149 € attribué à 3 étudiants de l’INSA pour le projet « EXOTRONIC » → Développement d’exosquelettes de main pour les personnes handicapées 3 ème PRIX € ( Crédit Agricole 31 et Compagnie Fiduciaire « ça compte pour moi ») + EBP Pack Logiciel Business plan d’une valeur de 149 € attribué à 2 étudiants de l’UT2 Jean Jaurès et l’UT3 Paul Sabatier pour le projet « MANUFACTURE DU GUIDON » → Conception et fabrication de guidons de vélo en bois Présentation ICAM 29/10/2015
Partenaires organisateurs Présentation ICAM 29/10/2015 PARTENAIRES ORGANISATEURS
Présentation ICAM 29/10/2015 PARTENAIRES FINANCIERS Partenaires financiers
La 15 ème édition du CRECE 2015/2016 Présentation ICAM 29/10/201533
Partenaires organisateurs Présentation ICAM 29/10/2015 PARTENAIRES ORGANISATEURS
LE DEROULE 35 Règlement du concours sera déposé chez Me Montané, Huissier de Justice à Toulouse Dépôt des dossiers par les étudiants auprès de leur établissement au plus tard le 15 avril 2016 Date de l’audition des étudiants et de la remise des prix : fin mai ou début juin 2016 JOUR J - MATIN Audition des candidats devant un pré-jury composé de représentants des partenaires organisateurs et financiers : 1 expert comptable + 1 avocat +1 représentant de chacun des 17 partenaires organisateurs + éventuellement 1 ou plusieurs partenaires financiers + 1 représentant d’un Cabinet d’audit + 1 ancien lauréat devenu chef d’entreprise JOUR J - APRES-MIDI Audition par un Jury des projets retenus par les pré-jurys Délibération et vote du Jury Remise des prix en soirée Présentation ICAM 29/10/2015
L’ORGANISATION 36 Dépôt des dossiers par les étudiants auprès de leur Etablissement : - Les dossiers sont validés par l’Etablissement (avant dépôt par les Etablissements auprès de la CCI de Toulouse) - 2 dossiers maximum par établissement - 7 dossiers inter-établissements maximum - Pas de nombre minimum ni maximum d’Etudiants par dossier - Dépôt 1 exemplaire papier + 1 fichier sous format numérique Date butoir OBLIGATOIRE → 15 avril 2016 Présentation des dossiers, audition par le Jury, remise des prix → fin mai ou début juin 2016 Lieu de remise des prix : non connu à ce jour Années précédentes : 2014/2015 : INP-ENSIACET, 2013/2014 : ISAE, 2012/2013 : CCI Toulouse … Présentation ICAM 29/10/2015
Le dossier de candidature 37 Pour établir votre dossier de participation : Contactez le correspondant de votre Etablissement au plus tôt Décrivez votre projet en suivant le plan indicatif Complétez la fiche d'identification et joignez les curriculum vitae détaillés de chacun des participants Complétez et signez la fiche d'engagement pour chaque participant Déposez votre dossier auprès du correspondant de votre Etablissement.. Présentation ICAM 29/10/2015
Composition du dossier de candidature 38 Le dossier doit être présenté sous forme dactylographiée au format A4 ET en un seul fichier sous format numérique Le dossier doit contenir : -La description du projet -Le marché visé -Le projet d’entreprise -Les moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet -La stratégie de développement Le règlement du Concours sera disponible : → sur simple demande à : Maître Olivier MONTANE, Huissier de Justice 2 bis rue Bayard TOULOUSE → ou consultable sur Présentation ICAM 29/10/2015
INFORMATIONS 39 Site du CRECE → Facebook → crece midi pyrenees Présentation ICAM 29/10/2015
Une autre vision du portage salarial
AD’Missions Date de création : 1997 Personnel permanent : 40 personnes Activité : Cabinet de Conseil aux entreprises, spécialisé dans le Portage Salarial Code NAF : 741 G / Convention collective : C.I.C.F. / SYNTEC CONSEIL Structure juridique : S.A.S. au capital social de EUR Implantations régionales : Lille, Nantes, Bordeaux, Rennes, Lyon, Toulouse, Marseille, Nice, Strasbourg, Clermont – Ferrand, Grenoble, Nancy, Saint-Nazaire, La Roche sur Yon 1 filiale, SAGE SA implantée à Genève spécialisée en droit international pour expatriation ou mission export Membre fondateur et actif du PEPS : Syndicat des Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial PEPS affilié à la Fédération Cinov
La définition du portage salarial Loi portant modernisation du marché du travail Texte définitif adopté le 12 juin 2008 Article 8 section 7 « Art. L Le Portage Salarial est un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes comportant pour la personne portée le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par l’entreprise de portage. Il garantit les droits de la personne portée sur son apport de clientèle. » + Accord du 24 juin Extension de l’accord du 24 mai Ordonnance du 2 avril Sécurisation Transparence dans la relation tripartite Confirmation du cadre de fonctionnement du portage salarial. La publication de la circulaire de l’Unedic vient garantir les droits à l’indemnisation suite à une mission en portage salarial. Le portage salarial fait désormais l’objet d’un chapitre dédié dans le code du travail.
Jeunes diplômés (décrocher une première expérience professionnelle) Porteurs de projet (valider son projet et tester son marché sans risque) Cadres en recherche d’emploi Consultants (se libérer des contraintes administratives, comptables et fiscales / se consacrer exclusivement à son métier) Cadres en activité (activité de formation, de conseil ponctuelle) Retraités / préretraités (garder une activité réduite et un revenu complémentaire) Les profils concernés
Domaine & secteurs Les missions dites « FREELANCE » communication, traduction, formation, design … Les missions d’ACTUALITE multimédia, informatique, audit, qualité, sécurité, environnement, implantation à l’international… Les missions d’EXPERTISE ou d’INGENERIE portant sur la stratégie d’entreprise Informatique Environnement RechercheIndustrie Multimédia Communication Ressources humainesGestion Logistique Qualité AéronautiqueViticole
Les points forts du portage pour le consultant Exercer son activité sans créer de structure juridique Se libérer des contraintes liées aux tâches administratives, comptables, fiscales Se consacrer exclusivement à son métier et à ses clients Constituer et conserver sa propre clientèle Ne pas risquer son patrimoine personnel Bénéficier du statut de salarié (sécurité sociale, prévoyance, retraite…) Bénéficier d’une Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) Bénéficier du numéro d’agrément centre de formation Intégrer la dynamique d’un réseau d’experts
Les points forts du portage pour l‘entreprise FINANCIERS Un contrat de prestation de conseil et de services ≠ contrat de travail Le montant de la prestation impacte les frais généraux ADMINISTRATIFS & SOCIAUX Ne pas impacter la masse salariale Ne pas augmenter l’effectif de l’entreprise OPERATIONNELS Flexibilité - souplesse – réactivité RESSOURCES HUMAINES Travailler avec un réseau d’experts disponibles et autonomes Mettre en œuvre le cumul emploi-retraite sans contrainte
€ H.T. 10% Compte consultant 9000 € H.T. Charges patronales SALAIRE BRUT Charges salariales SALAIRE NET < Facturation des honoraires < Frais de gestion < Disponible consultant Les honoraires et le salaire (exemple)