Congrès de l’AQIFGA, atelier 104 21 avril 2016, Longueuil Par François Guay-Fleurent Enseignant et formateur-accompagnateur en science et technologie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Des SAÉ en science et technologie à l’éducation des adultes
Advertisements

APC FGA La science et technologie à l’éducation des adultes
Par François Guay-Fleurent et Charles Tardif. Vos animateurs ! François Guay-Fleurent Formateur- accompagnateur pour la science et la technologie (Centre-Du-Québec)
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
ECRIRE: COMPTETENCES LANGAGIERES ET OPERATIONS COGNITIVES DANS LES DISCIPLINES ( CAS DU FLE AU MAROC)
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
Congrès de l’AQIFGA, atelier 221U avril 2016, Longueuil Par François Guay-Fleurent Enseignant et formateur-accompagnateur en science et technologie.
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
Service de l’environnement SEn Amt für Umwelt AfU — Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions DAEC Raumplanungs-, Umwelt- und.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
Congrès de l’AQIFGA, atelier avril 2016, Longueuil Par François Guay-Fleurent Enseignant et formateur-accompagnateur en science et technologie
Distinctions entre les séquences mathématique Agathe Belzile, conseillère pédagogique, CS Monts-et-Marées.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Motiver les élèves avec des échéanciers automatisés et personnalisés AQIFGA 2015 Cette présentation de David Larochelle est mise à disposition sous licence.
Rénovation des programmes
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Francisation en milieu de travail Offre de service du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC)
État d’avancement Étude sur les facteurs qui influencent le processus d’intégration pédagogique des TIC des enseignants du préscolaire et du primaire :
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
POSTURE DE CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES FAVORISANT LA RÉUSSITE, POUR OÙ COMMENCER? 9 mars 2016 – Caroline Boucher, Cégep de Lévis-Lauzon.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Question 1  Différence entre l’apprentissage individualisé et personnalisé (Connac, 2012)  La personnalisation de l’apprentissage est incontournable.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 La réforme STG : une approche socio-didactique Alain Legardez UMR « ADEF » (Université de Provence, INRP, IUFM d’Aix-Marseille)
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
L'ÉTMI pour diminuer les risques des décisions complexes: de la synthèse des connaissances à la délibération Reiner Banken M.D. M.Sc. INESSS
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
Congrès de l’AESTQ, atelier octobre 2015, Sherbrooke Par François Guay-Fleurent Enseignant et formateur-accompagnateur en science et technologie.
École Cardinal-Léger. 1. Accueil 2. Analyse des résultats 3. Discussion autour des défis à relever 4. Bilan des discussions 5. Bon été.
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Le projet EBP-ICI dans le cadre du système scolaire bi-/plurilingue du Val d’Aoste (I) Un système scolaire fondé sur une expérience d’enseignement plurilingue.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
De la robotique à l’école … … à la robotique à BAC+5 ◙ ◙ Innover et expérimenter de nouvelles stratégies pour la réussite de tous les élèves « L’élève.
Cours : Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur (PESU1051-1) Présenté par: Naziha DJEDAÏNI Année
Projet professionnel EMANUELE Virginia. Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux.
Les sciences en 4 e et 5 e secondaires. Les sciences régulières en 4 e secondaire Il existe deux cours de sciences régulières en 4 e secondaire: Le cours.
Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Expérimentation d’une situation d’évaluation en aide à l’apprentissage pour le cours SCT-4063 Congrès de l’Association québécoise des intervenantes et.
Congrès de l’AQIFGA, atelier 221U avril 2016, Longueuil
Transcription de la présentation:

Congrès de l’AQIFGA, atelier avril 2016, Longueuil Par François Guay-Fleurent Enseignant et formateur-accompagnateur en science et technologie

Votre animateur François Guay-Fleurent Enseignant à l’éducation des adultes depuis mai 2009 Formateur-accompagnateur (FAR) pour la science et la technologie (Centre-du-Québec) Étudiant à la maîtrise en didactique des S&T à l’UQTR Centre d'éducation des adultes de Nicolet , poste 6730

Plan de l’atelier 1. Introduction (5 min.) Présentation de la SA Présentation du défi à réaliser 2. Conception et fabrication du circuit sur plaque (1 h) Présentation du matériel Présentation des techniques particulières Mise en garde 3. Discussion et conclusion (10 min.) Vos impressions? Des pistes gagnantes? Des idées à partager?

1. Présentation de la SA SA différenciée (niveaux de complexité) Choix de l’application à définir Sur plaque d’abord et en vrai ensuite? Défis d’appropriation

1. Présentation du défi à réaliser Conception d’une bande de DEL à deux modes d’éclairage Commencer par les défis?

2. Présentation du matériel Source d’alimentation en CC Plaque d’expérimentation sans soudure Sources : etronics.free.fr

Source de l’image : etronics.free.fretronics.free.fr

2. Présentation du matériel DEL Fils (2 types) Résistance (1 ohm, ¼ W) Attention à la colle Coût de départ (≈20$) Coût par élève (0 à 0,25$) Source de l’image :

Utilisation des pinces à long nez Truc de l’aiguille Différents ponts conducteurs (composantes ou fils) Montage et démontage 2. Techniques particulières

Éviter de mettre la langue sur l’alimentation Lunettes de sécurité 2. Sécurité à l’atelier

Recherche-action en (SCT-4063) Vos impressions? Des pistes gagnantes? Des idées à partager? Des projets semblables dans vos centres? 3. Discussion et conclusion

Autres éléments pertinents Voici, dans les pages qui suivent, des ressources pour enseigner les cours de ScT. Une bibliographie à la fin pour en savoir plus. Aussi, voir la revue Spectre numéro thématique ÉDA : 1web/ /#0 1web/ /#0

Les buts du nouveau programme Ce programme vise à développer chez l’élève une culture scientifique et technologique qui permet : de réaliser son potentiel intellectuel; de participer de manière active, critique et informée aux débats de la société; d’utiliser les produits de la science et de la technologie dans son quotidien; d’agir de manière concrète, pratique et innovatrice en science et en technologie.

12 compétences professionnelles Acte d'enseigner 3. Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation. 4. Piloter des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation. 5. Évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre. 6. Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l'apprentissage et la socialisation de élèves.

Changements de pratique Place beaucoup plus importante pour la partie « pratique ». Lien SCT. Pratique 40% (CD1-CD3) / Théorique 60% (CD2-CD3) Investissements « majeurs » dans l’aménagement. Changements dans l’organisation scolaire. Changements dans les tâches de l’enseignant (TTP). Mais surtout, changements d’approches pédagogiques. (Voir Potvin P. et autres)

Pourquoi faire des activités pratiques? Des activités de conception technologique? Parce que ça permet de varier les approches pédagogiques et les élèves apprécient cela. Parce que ça donne du sens aux apprentissages. Parce que ça augmente l’intérêt des élèves et leur engagement dans la tâche. Parce que ça facilite l’apprentissage des S&T. (Lacasse et Barma, 2012)

2. Choix des SAÉ de 3 e sec. SCT 3061 SCT 3064 Un bras fort mobile Braquet de vélo Votre cric crac SCT 3062 Faut le boire pour le croire SCT 3063 Vaccin Dcat Je tiens à toi mon coeur Fumeurs Lunette astronomique Des petits organismes dans ma bouche Des petits organismes dans ma bouche Ce n’est pas la fin du monde SCT 3065 Boîte à nivelage automatique Fabrication bras articulé Crécelle Nichoirs (6.5) Nichoirs Microscope SAÉ sur mon site web dès que possible.

Le vaccin en cavale

Le bras articuléLe bras articulé, une suite logique de « Un bras fort mobile » en SCT On pourrait demander aux élèves d’en compléter seulement une partie.

3. Choix des SAÉ de 4 e sec. SCT 4061 (voir Alexandrie) SCT 4062 Détecteur de faux billets – Lampe de poche Détecteur de faux billets – Lampe de poche Haut-parleur Chambre branchée Coccinelle robot MIM Éolienne Antenne TV Analyse cafetière Café pour environnement SOFAD activités notées DEL pas DEL APP électricité APP surpopulation/albédo APP surpopulation Grand Nord à votre portée.? Vert un développement durable Vert un développement durable SOFAD activités notées Glaciers Météo extrême 3 autres sur Alexandrie

Comment intéresser les élèves à la S&T, selon le CRIJESTCRIJEST La contextualisation des apprentissages Hulleman et Harackiewicz (2009), dans la revue Science, ont montré que « des élèves à qui l’on demande de réfléchir sur les liens que les S&T peuvent entretenir avec leur vie personnelle voient leur intérêt et leurs performances scolaires augmenter plus que si l’on investit le même temps à faire des révisions de contenus. Ces résultats sont particulièrement positifs pour les élèves qui présentent des performances scolaires plus faibles habituellement. » À la FGA : Le détecteur de faux billets.Le détecteur de faux billets

Comment intéresser les élèves à la S&T, selon le CRIJESTCRIJEST Les démarches d’investigation scientifique L’engagement intellectuel des élèves dans le processus scientifique fait la différence. Pas juste hands on, aussi minds on. Défi raisonnable pour l’élève. Exemple à la FGA : Il faut le boire pour le croireIl faut le boire pour le croire

Comment intéresser les élèves à la S&T, selon le CRIJESTCRIJEST L’enseignement par projets Favorise l’apprentissage de la résolution de problèmes et des habiletés scientifiques. Cependant, pas n’importe quel projet… Doit être ancré dans la « vraie vie » et conduire à la réalisation d’un produit concret et signifiant. Qui permet la compréhension des concepts et leur application. Exemple à la FGA : projet du haut-parleurprojet du haut-parleur

Chambre branchée Mise en situation Mise en situation : Votre résidence devient trop petite avec la famille qui s’agrandit. Vous décidez de vous construire une nouvelle chambre à coucher parfaitement adaptée à vos besoins. Vos connaissances en électricité et votre débrouillardise vous amènent à créer votre propre maquette de cette chambre et de son circuit électrique. Ainsi, vous ferez économiser du temps à l’entrepreneur…et économiserez peut-être quelques dollars! SAÉ sur Alexandrie

3. Choix des SAÉ 4 e sec. SCT 4063 SCT 4064 Fabrication d’une éolienne Gérer le lux Hydroglisseur-MIM Véhicule électrique Croix de Malte Chargeur solaire MP3 Scotch Yoke Antenne TV SOFAD activités notées Une eau propre propre SOFAD activités notées Aux arbres citoyens Un aquarium bien balancé Creuser la controverse Lisier de porc

Fabrication complète d’une éolienne. éolienne Autres projets chantier 7 Microscope Électronique Colorimètre

4. Aménagements possibles d’ateliers et de laboratoire Voir notre présentation pour la rencontre nationale des gestionnaires à l’adresse suivante : Plusieurs documents y sont déposés dont une liste d’outillage recommandé.

4. Impacts des nouveaux cours La formation des enseignants en exercice est un besoin essentiel pour une implantation réussie. Des initiatives de pratique guidée seront plus formatrices que des discours idéologiques et théoriques. (Potvin et Dionne, Traduction libre)

4. Impacts sur l’organisation scolaire Évaluation : 40% pratique, 60% théorique ! Pour préparer les élèves adéquatement, prévoir beaucoup plus de temps en laboratoire et en atelier qu’avant. Évaluation, prise 2 : il est prévu que l’enseignant ou le technicien* soit là pour observer l’élève « en tout temps » (ou presque) lors de la passation de l’épreuve pratique. À considérer dans la tâche!

4. Impacts sur l’organisation scolaire Un seul prof à la fois responsable de superviser l’atelier, le laboratoire et une classe conventionnelle? La recette par excellence pour négliger la partie pratique! Pas bon pour la réussite et la sécurité des élèves… Repenser l’organisation scolaire : périodes ciblées, heures/semaine, remédiation/atelier, TTP, etc.

4. Impacts sur l’organisation scolaire L’idéal, petite classe où tout s’y fait (laboratoire et atelier annexés) Temps de libération pour l’enseignant ou ajout d’un TTP… Comme ça s’est fait au secteur des jeunes avec l’arrivée du renouveau!

5. Conclusion Développons une culture scientifique chez nos élèves. Les enseignants auront besoin d’être soutenus dans tout cela. De gros, gros changements en S&T! Avis du CSE sur les S&T et l’annonce du ministre. Avis du CSE

Bibliographie Barma, S. (2007). Point de vue sur le nouveau programme science et technologie du secondaire au Québec: regards croisés sur les enjeux de part et d’autre de l’Atlantique. Didaskalia, 30, Barma, S. (2008). « Vers une lecture systémique du contexte, des enjeux et des contraintes du renouvellement des pratiques en éducation aux sciences au secondaire au Québec ». CJNSE/RCJCÉ. En ligne. Volume 1, no 1, juillet Barma, S. (2010). Analyse d'une démarche de transformation de pratique en sciences, dans le cadre du nouveau programme de formation au secondaire, à la lumière de la théorie de l'activité. Canadian Journal of Education, 33(4),

Bibliographie Charland, P. (2003). « L'ERE et l'enseignement des sciences : d'une problématique théorique et pratique vers une perspective québécoise ». Vertigo : la revue électronique en sciences de l’environnement. En ligne. Volume 4, numéro 2, octobre Page consulté le 4 février Charland, P., Potvin, P. et Riopel, M. (2009). « L’éducation relative à l’environnement en enseignement des sciences et de la technologie : une contribution pour mieux vivre ensemble sur Terre ». Éducation et francophonie : revue scientifique virtuelle. En ligne. Volume 37, numéro 2, automne 2009, p Consulté le 4 février CHARLAND.pdf Hasni, A., Bousadra, F., & Marcos, B. (2011). L'enseignement par projets en sciences et technologies : de quoi parle-t-on et comment justifie-t- on le recours à cette approche? Nouveaux de la recherche en éducation, 14(1), doi: / ar

Bibliographie Hasni, A., Moresoli, C., Samson, G., & Owen, M.-È. (2009). Points de vue d'enseignants de sciences au premier cycle du secondaire sur les manuels scolaires dans le contexte de l'implantation des nouveaux programmes au Québec. Revue des sciences de l'éducation, 35(2), doi: /038730ar Lacasse, M., & Barma, S. (2012). Intégrer l'éducation technologique à l'éducation scientifique : pertinence pour les élèves et impacts sur les pratiques d'enseignants. Canadian Journal of Education, 35(2), Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (2007). Programme de formation de l’école québécoise. Enseignement secondaire, 2 e cycle. Québec : Gouvernement du Québec.

Bibliographie Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Direction de l’éducation des adultes et de l’action communautaire. (2015). Programme d’études : Science et technologie. Québec : Gouvernement du Québec. Mujawamariya, D., & Guilbert, L. (2002). L'enseignement des sciences dans une perspective constructiviste : vers l'établissement du rééquilibre des inégalités entre les sexes en sciences. Recherches féministes, 15(1), doi: /000769ar Potvin, P. (2011). Manuel d’enseignement des sciences et de la technologie, Multimondes, Québec.

Bibliographie Potvin, P., & Dionne, E. (2007, 2007). Realities and challenges of educational reform in the province of Quebec: exploratory research on teaching science and technology. McGill Journal of Education (Online), 42, Potvin, P., Riopel, M., Charland, P. & Fournier, F. (2009). Apprendre et enseigner la technologie: Regards multiples, Multimondes, Québec. Potvin, P., Riopel, M. & Masson, S. (2007). Regards multiples sur l’enseignement des sciences, Multimondes, Québec.

Bibliographie Rousseau, N., Théberge, N., Bergevin, S., Tétreault, K., Samson, G., Dumont, M., & Myre-Bisaillon, J. (2010). L'éducation des adultes chez les 16 à 18 ans : La volonté de réussir l'école… et la vie! Éducation et francophonie, 38(1), doi: /039985ar Samson, G., Hasni, A., & Ducharme-Rivard, A. (2012). Constats et défis à relever en matière d'intégration et d'interdisciplinarité : résultats partiels d'une recension d'écrits. McGill Journal of Education, 47(2), doi: / ar Villemagne, C. (2008a). « Regard sur l’éducation relative à l’environnement des adultes ». VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement. En ligne. Volume 8, numéro 1, avril Consulté le 4 février 2013.

Bibliographie Villemagne, C. (2008b). L’éducation relative à l’environnement en contexte d’alphabétisation des adultes. Quelles dimensions critiques? Revue internationale francophone en ERE « Regards – Recherches – Réflexions ». En ligne. Volume 7, p Consulté le 4 février ere.uqam.ca/categories/PDF/Volume7/03_Villemagne_C.pdf Voyer, B., Brodeur, M., Meilleur, J-F. et Sous-comité de la Table MELS-Universités de la formation à l’enseignement des adultes. (2012). État de la situation en matière de formation initiale des enseignantes et des enseignants en formation générale des adultes et problèmes dans les programmes actuels de formation à l’enseignement au Québec. Analyse, Constats et pistes de solution. Document de travail. Rapport final préparé par les membres du sous- comité de la Table MELS-Université sur la formation à l’enseignement à la formation générale des adultes. Montréal : 25 mai 2012.