Elaboration du PLAN LOCAL D’URBANISME INTERCOMMUNAL Intervenants : - Ronan Philippe, 1er VP de la CCV, Maire de Peaugres - Cécile Ribaud, Chargée de mission.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Advertisements

SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Comment travailler pour préparer LA FUSION ? 09 novembre 2015.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Projet d’organisation de la maîtrise de l’énergie pour les communes.
12 avril 2016 SECURISER LES PROJETS URBAINS Opérations d’aménagement et autorisations d’urbanisme Jérôme LEFORT et Mélyssa CARRE
Février Enjeux relatifs à la participation des habitants dans les projets de renouvellement urbain et co-construction des projets Bucarest – 1.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
Delphine GrépillouxCAUE de l’Isère AG ADBS - 22 mai 2007 L’OBSERVATOIRE L’OBSERVATOIRE CAUE Des réseaux humains… informatiques …Aux réseaux informatiques---
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
PLAN PÉRENNITÉ SSHV Plan d’action Déposé par le Comité santé et saines habitudes de vie Avril 2016.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
Commission politiques régionales, culture – manifestations Réunion des élus à la culture Jeudi 8 octobre 2014.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Les transformations institutionnelles de l’action publique dans le champ de l’économique. La montée en puissance des territoires F. Laumière.
Etablissement d’un plan d’éducation environnemental sur la mer et le littoral Hamadi Kallali Chef du Comité municipal de la Santé, Propreté et Sauvegarde.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
Séminaire I décembre 2015 La politique immobilière de l’Etat et son impact sur la politique immobilière de l’établissement Anne Mangano, vice-présidente.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Stratégie d’entreprise Objectifs du cours : Comprendre la nécessité de la stratégie, les principaux outils de son élaboration et de sa mise en œuvre. Compétences.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
PRÉSENTATION DU GRAND TOULOUSE | avril 2008 | 1 Le Grand Toulouse : 25 communes qui associent leurs compétences pour développer un territoire attractif.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
1 PADD DE GRENOBLE| DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL | 23/05/2016 PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES DE GRENOBLE DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL 23|05|2016.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
AGRICULTURES PÉRIURBAINES - Quels projets de territoire ? PATRICK MAILLARD Vice-président de la Communauté d’agglomération Marne et Gondoire Préservation.
Click here to download this powerpoint template : Isolated Red House Powerpoint TemplateIsolated Red House Powerpoint Template For more templates : Powerpoint.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
1 Plan d’action de la politique culturelle Ateliers participatifs de la consultation publique 3 mai 2016 ©Ville de Baie-Saint-Paul.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Mobilité dans les régions urbaines : Dominique Plancke Vice Président du GART.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Outil SIG : une pédagogie pour de multiples usages.
Créatif – Réseau des acteurs de l'accès pour tous au numérique Réseau associatif des acteurs de l'accès pour tous au numérique Creatif est: Un réseau de.
1.Réduire les inégalités sociales 2.Favoriser la participation sociale 3.Potentiels des individus 4.Potentiels des communautés et soutenir les communautés.
REGROUPEMENT D’OFFICES DE TOURISME Retour d’expérience Office de Tourisme du Pays de Bitche Corinne GANGLOFF 17/05/16.
« Finances solidaires et nouvelles formes de financements: éléments de réflexion» Amélie ARTIS PACTE CNRS, Sciences Po Grenoble amelie.artis(at)sciencespo-grenoble.fr.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Vivre et habiter à Vernon Atelier thématique Jeudi 23 avril 2015.
RencontreDu Collectif Citoyen Hennebontais avec les élu-e-s HIC Jeudi 23 juin 2016 – 20h30 Maison de Quartier Saint-Gilles.
Transcription de la présentation:

Elaboration du PLAN LOCAL D’URBANISME INTERCOMMUNAL Intervenants : - Ronan Philippe, 1er VP de la CCV, Maire de Peaugres - Cécile Ribaud, Chargée de mission urbanisme -PLUi

Qu’est ce qu’un PLUI ? ↘Le rapport de présentation ↘Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable ↘Les Orientations d’Aménagement et de Programmation ↘Les plans de secteur ↘Le règlement du PLUI ↘Les annexes DIAGNOSTIC ENJEUX => Projet de territoire DÉCLINAISON TERRITORIALISÉE DU PROJET Définition Document d’urbanisme qui va venir déterminer, le développement du territoire sur les 10 à 15 ans à venir. Il donne les grandes orientations (en matière d’aménagement, de développement économique et commercial, d’équipements, d’urbanisme, de préservation des paysages, de protection des milieux naturels, agricoles, forestiers, des déplacements …) qui sont ensuite déclinées sur le territoire jusqu’à la parcelle. Les documents constitutifs du PLUi Les grandes phases

La Communauté de Communes 11 communes 8920 habitants Création en 2002 Entrée nord de l’Ardèche et de l’agglomération d’Annonay Au carrefour de 5 départements (Ardèche, Drôme, Isère, Rhône et Loire). Compétences : Aménagement, Développement économique, Environnement, Déchets et OM, Assainissement non collectif, Urbanisme, Politique du logement, Voirie …

En images Serrières, le Rhône … entrée du territoire Coteaux viticoles, AOP St Joseph, St Désirat Un développement urbain important, Peaugres Des Villages préservés, Bogy Un territoire agricole aux pieds du parc naturel du Pilat

Quelques caractéristiques de notre territoire : Un territoire à proximité directe d’agglomérations importantes (Annonay, Vienne, St Étienne, Valence … Lyon et Grenoble) →Une forte croissance démographique une urbanisation à mieux encadrer Une attractivité et un emplacement stratégique à conforter Une activité économique et touristique à maintenir et à développer Un territoire rural, un environnement et des paysages à préserver Une agriculture dynamique, une viticulture renommée à soutenir Contexte territorial

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) des Rives du Rhône Le territoire du SCoT des Rives du Rhône regroupe 7 EPCI (2 CA et 5 CC). A cheval sur 5 départements, il compte près de habitants et fait partie de l’aire métropolitaine ouest-rhonalpine. Le SCoT, dit « intégrateur », est actuellement en cours de révision. Son planning est concomitant à celui du PLUI de Vivarhône avec une approbation prévue fin DiagnosticLivré fin 2015 PADD2016 DOO2017 Arrêt du projet de SCoT2018 Approbation du SCoTfin début 2019

Les documents d’urbanisme actuels COMMUNE DOCUMENT D’URBANISME ACTUEL BOGYCarte communale BROSSAINCCarte communale CHARNASPlan Local d’Urbanisme COLOMBIER LE CARDINALCarte Communale FELINESPlan d’Occupation des Sols LIMONYPlan d’Occupation des Sols PEAUGRESPlan Local d’Urbanisme SAINT DESIRATPlan Local d’Urbanisme SAINT JACQUES D’ATTICIEUXPlan Local d’Urbanisme SERRIERESPlan d’Occupation des Sols VINZIEUXCarte Communale Une diversité des documents d’urbanisme existants : 4 communes en PLU, 3 en POS et 4 en CC. Certaines communes avec des documents d’urbanisme très anciens. Ex : le POS de Limony date de Une obligation de mise à niveau des documents d’urbanisme.

- Obligation de plusieurs communes d’élaborer ou de réviser leur document d’urbanisme - Forts enjeux pour le territoire de se structurer et d’avoir un projet commun - Habitude importante de travailler ensemble – plusieurs projets structurants à l’échelle intercommunale – des services mutualisés (ex : entretien, voirie … ) décision de faire un Plan Local d’Urbanisme INTERCOMMUNAL Intérêts : - Gain d’argent : moins cher de faire un PLUI que plusieurs PLU - Permet de mettre les moyens en communs pour avoir une ingénierie en interne Emergence du projet de PLUI 1 er PLUi d’Ardèche – seul PLUi du SCoT des Rives du Rhône Fort accompagnement du sous-préfet et de ses services dans cette démarche innovante

 Enjeu politique et stratégique : vision partagée du territoire et cohérence dans l’action  Enjeu de cohérence : traitement égal du territoire  Enjeu de communication : meilleure lisibilité pour la population  Enjeu de connaissance du territoire et de renforcement de l’ingénierie locale  Enjeu environnemental : échelle d’action et évolutions règlementaires  Enjeu de partage de la démarche : c’est le PLUi des 11 communes Des enjeux forts pour le territoire

Offrir des conditions favorables au développement économique, artisanal et industriel Favoriser le commerce de proximité Préserver l’environnement Favoriser la diversité dans l’offre de logement Attirer des populations jeunes Quelques objectifs pour … ………….. Maintenir la qualité rurale du territoire – paysage, coteaux, vignobles, balcons du Rhône Permettre la réalisation d’équipements publics Valoriser les activités agricoles Favoriser l’implantation d’activités touristiques Adapter l’urbanisation aux contraintes de structures et de réseaux en garantissant un bon fonctionnement des habitations et autres bâtiments

Un projet de territoire comme base du PLUI Notion centrale et nécessaire pour la réalisation d’un PLUi : Projet politique – feuille de route pour le développement du territoire Mise en cohérence de l’action politique – tout le monde va dans la même sens. Stratégie commune pour être plus forts face à la complexité des dynamiques de la société actuelle. Nécessité de réfléchir l’action à l’échelle intercommunale afin de correspondre aux enjeux réels du territoire : Aujourd’hui, les limites administratives sont dépassées par : les déplacements, les zones de chalandise des équipements commerciaux, les parcours résidentiels, les unités paysagères et dynamiques environnementales, les questions de risques technologiques et/ou naturels …. Adapter l’échelle de réflexion à la réalité du territoire Se réunir pour peser et créer un projet fort

Quelques éléments de planning

Les éléments chiffrés du projet : quels coûts pour la collectivité ?

Points importants : ↘Collaboration avec les communes – confiance – coproduction ↘Travail partenarial - Mobilisation des ressources sur le territoire. Ex : Travail avec le PRN de Pilat sur les questions de TVB Rôle du SCoT ↘Animation de la démarche Ex : démarche longue – il faut donner un rythme, même durant les périodes plus creuses Recruter un chef de projet en interne pour faire du lien Retour d’expérience /enseignements

Résumé fonctionnement communes / CCV CC Vivarhône COMMUNES Conseil municipal Commission urbanisme ou autre système interne aux communes -Débat sur le PADD -Peut donner un avis sur les OAP ou le règlement qui le concerne Comité de pilotage 3-4 élus référents / commune propose Conférence intercommunale Maire de chaque commune Conseil communautaire Représentants de toutes les communes arbitre Valide + débat sur le PADD PLATEFORME DE PARTAGE DE DOCUMENTS Elus référents lien entre le CM et le PLUI Processus de prise de décision

ETAPE INITIATION DE LA DEMARCHE DIAGNOSTICENJEUX ET PROJET POLITIQUEDECLINAISON TERRITORIALE DOCUMENT Rapport de présentation PADDOAPPlans de secteurRèglementAnnexes Référents PLUI Rôle très important des élus référents dans les échanges entre les communes et la CCV Visite ComCom Alby sur Chéran (3 juin) Visite des communes avec le BE Visite des communes avec les membres du bureau Ateliers thématiques « Diagnostic et enjeux » Rendu diag/enjeux + réunion avec l’ensemble des conseillers municipaux Ateliers thématiques « Projet » Rendu du PADD + réunion avec l’ensemble des conseillers municipaux Travail transversal Ateliers par commune Ateliers par secteurs ou commune si nécessaire + réunion avec l’ensemble des conseillers municipaux Ateliers par thématique, secteur ou commune si nécessaire Conseillers municipaux Présentation de la démarche au sein de chaque conseil municipal Pour tous, tout au long de la démarche : -Ateliers – Colloques pédagogiques sur les thématiques du PLUI. -Aide de la CCV pour rédiger des articles à faire paraître dans les publications des communes -Informations régulières entre la CCV et les communes. -Mise à disposition des documents du PLUI via la site internet de la CCV. Référents PLUI + conseillers municipaux Conseillers municipaux Légende Modalités de coproduction durant la démarche

Points importants : ↘Collaboration avec les communes – confiance – coproduction ↘Travail partenarial - Mobilisation des ressources sur le territoire. Ex : Travail avec le PRN de Pilat sur les questions de TVB Rôle du SCoT, de la DDT et des associations du territoire ↘Animation de la démarche Ex : démarche longue – il faut donner un rythme, même durant les périodes plus creuses Recruter un chef de projet en interne pour faire du lien Retour d’expérience /enseignements

Points de vigilance : ↘Emmener tout le monde dans la démarche – ne pas laisser certaines communes en retrait mettre en place des temps de partage question de la formation des élus ↘Informations transmises durant la démarche ex : formation des secrétaires de mairies – mise en place d’un site internet avec accès protégé pour filtrer les accès aux documents de travail ↘Recrutement du bureau d’étude Méthodologie – animation /concertation Compétences multiples ( Urbanisme, architecture/patrimoine, paysage/géographie, agriculture, écologie, économie, sociologie/habitat/démographie, juridique, transport, déplacements …) Retour d’expérience /enseignements

Pour aller plus loin …. RIBAUD Cécile Chargée de mission urbanisme - PLUi Mail : Téléphones : (ligne directe) (mobile) Communauté de Communes Vivarhône 36, place de l’Eglise Peaugres Mail : Téléphone : (standard) PHILIPPE Ronan 1er VP de la CCV – Maire de Peaugres Mail :

Merci de votre attention !