Nouveau programme 2009
1) Changer les PRATIQUES, casser les routines. 2) Mettre fin aux DERIVES des anciens programmes ( ). 3) Restaurer et conforter la PLACE de l’Education civique dans les pratiques. 4) Approfondir la COMPLEMENTARITE avec l’Histoire et la Géographie tout en assumant les SPECIFICITES de l’Education civique. 5) Aboutir à une plus grande COHERENCE : l’enfant, le collégien, l’habitant.
Les 7 piliers du socle commun d’après le décret du 11 juillet 2006 : 1. La maîtrise de la langue française 2. La pratique d’une langue vivante étrangère 3. Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique 4. La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication 5. La culture humaniste 6. Les compétences sociales et civiques 7. L’autonomie et l’initiative
Extrait du pilier 6 : « Il s’agit de mettre en place un véritable parcours civique de l’élève, constitué de valeurs, de savoirs, de pratiques et de comportements dont le but est de favoriser une participation efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle, d’exercer sa liberté en pleine conscience des droits d’autrui, de refuser la violence. »
La mise en œuvre de ce socle commun 1. La continuité avec les programmes du primaire : l’écolier le collégien l’enfant l’habitant 2. Le contenu et la présentation du nouveau programme organisés autour des : - CONNAISSANCES : extrait de la Convention internationale des droits de l’enfant de 1989, … - CAPACITES : le respect du règlement intérieur, … - ATTITUDES : le respect des autres (le handicap), …
1. Une nouvelle présentation
2. Entrer par les démarches L’ANALYSE DE SITUATION Etat de fait, constat Aide du document de référence Engager une réflexion, faire comprendre avec une finalité Ex : la Fourmi collecte, répare, redistribue des vêtements : c’est une association Etude d’un extrait de son règlement Nature d’une association, rôle des habitants/acteurs
Il faut prendre appui sur le VECU de l’élève, renvoyer à des réalités quotidiennes pour rendre l’Education civique attractive et moins abstraite. Mais attention au « nombrilisme ». Il faut conduire l’élève du PARTICULIER à l’UNIVERSEL. Ex : Le citoyen est acteur à l’échelle locale mais aussi à celle de Rio la préoccupation environnementale dépasse la simple action communale.
3. La démarche d’ACTION, de projet - Cela ne doit pas être un simple geste. - Elle n’est pas isolée et doit être si possible envisagée en lien avec les autres disciplines. Ex : intégration des élèves, violence (Vie Scolaire), solidarité, EDD (SVT), règles de vie collective (EPS)…
4.Le DOCUMENT de référence - Il remplace le TEXTE de référence. - Il est NORMATIF. - Il est JURIDIQUE et donc complexe. - Il peut avoir 4 usages : 1. l’explication 2. l’illustration 3. le repérage 4. l’application !!! En lien sur le site de l’Académie d’Aix-Marseille
5. Nouveaux thèmes - Le handicap - L’éducation, une liberté, une nécessité - Documents de référence : - loi du 11 février 2005 sur les personnes handicapés - guide juridique de l’internet scolaire de janvier déclaration de Rio sur l’environnement et le développement durable de 1992… - Disparition : - lettre de Jules Ferry aux instituteurs (1883) - loi sur la protection des monuments et des objets classés (1913)…
6. Plus de souplesse - Horaires en % - Dernière partie LIBRE (10 % du temps) à adapter à la réalité de la classe ou à l’actualité - COMPLEMENTARITE avec la Géographie : l’habitant/Habiter la ville… - Le programme doit être traité dans sa TOTALITE mais pas obligatoirement de manière LINEAIRE.
1. En pratique - Quelle place dans l’établissement pour le professeur d’Education civique ? - Des actions ? Oui mais comment ? (financement, gestion du temps…)
2. Les ressources - Un manuel inutile ? - CLEMI - Associations locales (!!! militantisme) - Etat civil, institutions - Police, magistrats - … Des ressources à créer et compiler.
3. L’évaluation « L’évaluation écrite et l’expression orale doivent être travaillées tout au long de la scolarité obligatoire » (Pilier 1 du socle commun – maîtrise de la langue française) L’évaluation peut permettre de développer un raisonnement oral, individuel ou collectif mais elle doit être VALORISANTE. Il s’agit d’évaluer une DEMARCHE, des actions.
Quelques pistes : - Débat - Jeu de rôle - Travail en binôme avec compte- rendu oral - Enquête faite en groupe, proposée par un rapporteur - Cahier du citoyen de la 6 ème à la 3 ème - …
1. Cet enseignement transmet des valeurs et des principes (ce qui est abstrait) en s’appuyant sur la réalité (le vécu) et en plaçant l’élève au centre. 2. C’est un enseignement souple, permettant une meilleure adaptation au terrain. 3. C’est un nouveau souffle. Il s’agit de former des citoyens et non des érudits : des êtres sociaux capables de s’intégrer à la société. L’Education civique a vocation à devenir la COLONNE VERTEBRALE de la politique éducative de l’établissement.