PLAN FÉDÉRAL « CITOYENS DU SPORT » 2015-2017 Déclinaison des actions au niveau territorial Laure DUGACHARD, Conseillère Technique Nationale FFSA, Mars.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Advertisements

1 Le Service Civique à la Ligue de lenseignement Accueillir un volontaire au sein dun club, dune association.
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Le dispositif fondateur de la co-production de sécurité : le contrat local de sécurité (C.L.S)
1 RÉUNION DE RENTRÉE DES CADRES Rentrée Qu’est-ce qu’un parcours ? construit dans l’environnement éducatif de l’établissement ; soutenu par une.
FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
Service Civique Intermédiation Comité Départementaux CNDS 11 février 2016.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
Le Professorat de Sport… présente :. Une comparaison pour comprendre… Professeur d’EPSProfesseur de sport Déroulement de carrière Echelle indiciaire Passerelles.
La réforme territoriale au Sport Adapté Réforme territoriale 2016 En collaboration quotidienne avec.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
CNDS 2016 REUNION D’INFORMATION CLUBS ET COMITES DEPARTEMENTAUX ARDENNES MERCREDI 20 AVRIL 2016.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
PLAN PÉRENNITÉ SSHV Plan d’action Déposé par le Comité santé et saines habitudes de vie Avril 2016.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Service Civique en bref…. Les fondamentaux du service civique.
PRESENTATION DU GEIQ GENESEMS AQUITAINE Groupe Ressources Humaines FEHAP Aquitaine - Mont-de-Marsan - Jeudi 2 juillet 2015.
L’expérience et les compétences au profit de projets d’utilité publique Monique Bolognini, sociologue «Communes et projets intergénérationnels», Berne,
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Les règles d’éligibilité à la FFSA Principes adoptés par le comité directeur du 30 octobre 2015 Règles d'éligibilité FFSA mars 2016 En collaboration quotidienne.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir CCREFP 20 novembre 2013 Données régionales et nationales.
ACTIONS CITOYENNES DU CDSA 31 ET DE LA LSAMP Grenoble, le 25 mars 2016.
POINTS POSITIFSPOINTS NEGATIFS Plus de confrontation, plus de compétiteurs Inégalités des bassins de pratique Opportunité de développement de nouvelles.
#5erviceCivique Le Service Civique Engagement Citoyenneté Valeurs Vivre-ensemble Intérêt général Utilité sociale Mixité Cohésion sociale Parcou rs VolontaireAccueil.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Combattre la corruption : de la stratégie aux actions Forum sur la gouvernance forestière, 02-03/04/2013, Yaoundé, CAMEROUN Rodrigue NGONZO, FODER.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique Evolution des fonctions.
19/11/2015 APES GEORGES HONORÉ 1APES GEORGES HONORÉ TOLÉRANCE ET DIVERSITÉ PAR LE BIAIS DE L ÉDUCATION PHYSIQUE ET LE SPORT 19 / 11 / 15.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
RÉUNION ASSOCIATIONS SPORTIVES BILAN SAISON 2015 / 2016 Restaurant Marcel Cerdan 25 mai 2016.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Réunion Interlocuteurs académiques SVT Janvier 2008 Besançon Réunion des interlocuteurs académiques disciplinaires SVT Des services.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
DRJSCS Midi-Pyrénées - 5/10/2012 CNDS GERS Lancement de la campagne 2016.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
Labellisation des animations périphériques
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade – L’état des lieux (à effectuer par chaque comité) Organisation interne du comité = qui.
LE RÉTABLISSEMENT VUE SOUS UN ANGLE SYSTÉMIQUE Pour un réel changement de paradigme ! Diane Harvey, directrice générale Association québécoise pour la.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
Organisation pédagogique des enseignements Martine François Christine Jullien Corinne Pasco Adeline Pirouelle.
Le professeur de sport dans la mise en œuvre des politiques sportives de l’Etat Formation statutaire des professeurs de sport Stage d’accueil CREPS PACA,
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

PLAN FÉDÉRAL « CITOYENS DU SPORT » Déclinaison des actions au niveau territorial Laure DUGACHARD, Conseillère Technique Nationale FFSA, Mars 2016

RAPPEL DU CONTEXTE Réunion du Comité Interministériel « Egalité & Citoyenneté » suite aux attentas de janvier puis de novembre Plan national « Citoyens du sport » du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports juin Appel à projets pour les fédérations août Lettre d’orientation du « CNDS » décembre 2015.

CITOYENNETÉ & SPORT ADAPTÉ La citoyenneté s’exprime par l’investissement, l’engagement, la participation de la personne à la construction d’une société plus équitable. Elaboration qui se structure dans le rapport de l’individu à la société. Le SA permet de dire quelque chose de sa vie dans l’espace social et démocratique malgré son handicap. Association sportive = lieu de citoyenneté participative de proximité en adéquation avec les préoccupations et intérêts de l’individu. Licence = carte d’identité sportive

PLAN FFSA remis au Ministère fin 2015, conçu à partir : -Du guide méthodologique et des outils du Ministère -Du projet fédéral et des avis des élus du comité directeur de la FFSA -Des éclairages de la commission recherche, études et publications de la FFSA -Des travaux des CTF et DSF en atelier lors du séminaire fédéral d’oct Des avis et contributions des CTS membres de l’équipe de DTN PLAN FÉDÉRAL « Citoyens du Sport » PLAN D’ACTION volets 9 objectifs 33 propositions d’action

VOLET 1 : Promouvoir par le sport les valeurs citoyennes de la République – Objectif 1 : Affirmer l’éthique en Sport Adapté pour prévenir les comportements contraires aux valeurs du sport – Objectif 2 : Former les acteurs du sport fédéral à la citoyenneté – Objectif 3 : « Outiller » les acteurs du sport fédéral – Objectif 4 : Communiquer pour valoriser, sensibiliser et mobiliser PLAN FÉDÉRAL « Citoyens du Sport »

VOLET 2 : Permettre l’accession à une pratique sportive régulière et encadrée, favorisant l’éducation, l’insertion sociale et professionnelle des publics en difficulté sociale – Objectif 5 : Mieux connaître la pratique sportive des différents publics – Objectif 6 : Promouvoir une offre de pratique diversifiée – Objectif 7 : Veiller à une véritable continuité éducative et sportive – Objectif 8 : Favoriser l’accès à un engagement citoyen ou à un métier – Objectif 9 : Faire des évènements sportifs un levier au service des territoires et de la population PLAN FÉDÉRAL « Citoyens du Sport »

DECLINAISON DU PLAN AU NIVEAU LOCAL : -Réaliser un état des lieux interne et externe des projets, actions et démarches déjà mises en place en matière de citoyenneté sur son territoire; -Déterminer une stratégie adaptée à son territoire et aux réalités locales en ciblant des objectifs prioritaires; -Opérationnaliser un plan d’action raisonnable en adéquation avec ses objectifs, ses moyens et son plan de développement en cours ( ); -Evaluer, communiquer et valoriser les résultats obtenus. PLAN FÉDÉRAL « Citoyens du Sport »

VOLET 1 Actions de promotion, de sensibilisation et de formation intégrant les principes et valeurs de la FFSA Outils : diaporama, publications de la commission étude et recherche, guide du dirigeant, projet fédéral ! + conseil consultatif des sportifs, club des supporters, trophées du sport adapté, page facebook, site internet…

VOLET 2 Calendrier en ligne, base de données licences : diagnostiquer et évaluer pour identifier les besoins et mieux y répondre. Cahiers des charges pour les secteurs spécifiques : – Activités Motrices – Sport Adapté Jeunes – Sport Santé

VOLET 2 Partenariats avec les associations gestionnaires et les établissements médico-sociaux : projets d’APSA intégrés aux projets d’établissements et aux projets individuels (ARS+++), continuité éducative et sportive. Partenariats avec les fédérations sportives « homologues » : conventions de partenariat axées sur la complémentarité de l’offre sportive, la mutualisation des moyens et des compétences, la formation (…) au service des PESH.

VOLET 2 DEVINETTE !?!

VOLET 2 STAGE EMPLOI BÉNÉVOLAT

VOLET 2 POUR QUI ? : Jeunes âgés de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap POUR QUOI ? : Missions d’intérêt général COMMENT ? : Motivation, engagement, volontariat 6 à 12 mois, 24 heures / semaine OÙ ? : Organismes à but non lucratif, collectivités, service public COMBIEN ? : Indemnités d’env. 573 € / mois pour le jeune, dont env. 467€ versés par l’Etat et env. 106€ versés par la structure d’accueil. La structure d’accueil perçoit 100€ /mois d’indemnités au titre du tutorat (+ 100€ pour financer formation civique et citoyenne et PSC1 du jeune).

VOLET 2 Agrément collectif de la FFSA au titre de « l’engagement de service civique » depuis le 12 juillet 2012 mobilisable par les ligues et les CDSA Mission de 8 mois : « Soutenir la mise en place de journées multi-activités physiques et sportives en direction du public en situation de handicap mental ou psychique » Accompagnement des ligues et CDSA par le siège de la FFSA : – Coordination technique et pédagogique : validation contenu de la mission, des conditions d’accueil du volontaire, relation et formation tuteur, bilans / Laure DUGACHARD, CTN, – Gestion administrative : saisie des contrats sur l’extranet ELISA, recueil et envoi des pièces administratives à l’Agence / Alain DELETOILLE, Manon VAUJOUR, juriste,

Laure DUGACHARD