Relais Services Publics « Cévennes mont Lozère »
Population: 197 habitants Superficie: ha Maire: Jean-Pierre ALLIER Population: 280 habitants Superficie: 9024 ha Maire: Sophie PANTEL Population: 80 habitants Superficie: 3800 ha Maire: Jean- Paul VELAY Population: 169 habitants Superficie: 1700 ha Maire: Jean-Claude LIEBER Population: 84 habitants Superficie: 680 ha Maire: Camille LECAT Les communes de la communauté de communes
CYBER-BASE Inauguration de la cyber-base « Cévennes mont Lozère » le 4 juillet 2007 CYBER-BASE Inauguration de la cyber-base « Cévennes mont Lozère » le 4 juillet 2007
CYBER BASE et accès à Internet Ateliers Initiation à l’Informatique : logiciels de bureautique, internet, etc… pour les usagers, employés de collectivités territoriales, associations, entrepreneurs, élèves de l’école de l’Estournal. Aide à le réalisation de supports de communication : affiches promotionnelles, etc… Aide à la réalisation de CV, lettres de motivation et différents courriers. Les outils informatiques, la connexion haut débit sont mis à disposition de la Maison de l’Emploi pour effectuer vos démarches en ligne avec l’aide des agents d’accueil si besoin.
MAISON DE L’EMPLOI ET DE LA COHÉSION SOCIALE Labellisée le 4 juillet 2006 MDECS « Cévennes mont Lozère » inaugurée le 12 juin 2008 MAISON DE L’EMPLOI ET DE LA COHÉSION SOCIALE Labellisée le 4 juillet 2006 MDECS « Cévennes mont Lozère » inaugurée le 12 juin 2008
Offre de services MDECS Accompagnement dans les démarches administratives Accompagnement dans la recherche d’Emploi Actions spécifiques - Parrainage -Formation ouverte à distance (sur les savoirs de base: français, mathématiques, informatique)et accueil de stagiaires. - Mise en place d’un système de visio-conférence, afin de communiquer de manière rapide, de faciliter les démarches administratives et de développer des réseaux sur le territoire.
Espace emploi La Maison de l’Emploi et de la cohésion sociale diffuse les offres d’emplois en lien avec le Pôle Emploi et les entreprises locales. Elle met à disposition des informations sur les formations, l’emploi et les métiers. Les agents d’accueil peuvent vous aider dans la consultation de sites internet, l’envoi de candidatures, la rédaction de CV ou bien encore la mise à jour de votre dossier d’allocations chômage. « Quoi de Neuf » accompagnement social aux jeunes et personnes en difficultés, tous les deuxième et quatrième lundi de chaque mois de 9 h 30 à 12 h Mission locale accompagnement des jeunes de moins de 26 ans, tous les quatrièmes mardi du mois de 13 h 30 à 15 h « Quoi de Neuf » accompagnement social aux jeunes et personnes en difficultés, tous les deuxième et quatrième lundi de chaque mois de 9 h 30 à 12 h Mission locale accompagnement des jeunes de moins de 26 ans, tous les quatrièmes mardi du mois de 13 h 30 à 15 h D’autres organismes effectuent des permanences ponctuelles sur rendez-vous, notamment par visioconférence. Espace Permanences
Vie associative Politique locale, sports, jeunesse, accueil de loisirs et formations Agence nationale des Services à la Personne Qualité et sécurité des produits alimentaires, industriels et des services Santé et protection animale, environnement et nature Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi Labellisé le 2 juillet 2010 RSP « Cévennes mont Lozère » inauguré le 23 novembre 2010
Horaires d’ouverture au public Lundi : 9h30 à 12h / Après - midi sur rendez-vous Mardi : 9h30 à 12h / Après - midi sur rendez-vous Mercredi : 9h30 à 12h Jeudi : 9h30 à 12h et 15h à 20h00 Vendredi : 9h30 à 12h Contact Magali Martinez et Camille Debiere Pont de Montvert Tél. : Mail : Relais de Services Publics Guichet unique de proximité en milieu rural
RSP « Cévennes mont Lozère » Guichet unique de proximité en milieu rural : le Relais Services Publics « Cévennes mont Lozère » vous permet d’effectuer de nombreuses démarches, vous oriente vers les bons interlocuteurs et vous évite ainsi des déplacements ( élément non négligeable sur notre territoire). Service gratuit Espace confidentiel Accueil et information Formée par différents partenaires, Magali Martinez et Camille Debiere, les agents d’accueil vous reçoivent, vous écoutent et peuvent répondre à de nombreuses demandes : prise de rendez-vous, remplissage de dossier rédaction de courrier ou cv, demande formulaires, simulation de prestations, téléchargement d’attestation... Installé en 2010 dans les locaux fonctionnels de la Mairie du Pont de Montvert, l’espace Relais Services Publics est labellisé ce qui garantit l’attention portée à votre demande et la qualité des informations données. Le RSP assure le lien entre les usagers et l’ensemble des administrations et organismes publics pour faciliter les échanges dans les trois domaines suivants : l’emploi-formation Pôle Emploi – Mission Locale – Association pour l’Insertion Social (ASA DFCI, Quoi de 9) les prestations sociales Services Sociaux du Conseil Général (DSD) – CPAM – CRAM – MSA – CAF la vie quotidienne (logement, habitat, transport…)
Le RSP en questions Je suis perdu dans mes démarches administratives Je souhaite mettre à jour mon CV J’ai besoin d’aide pour utiliser Internet Je dois m’inscrire au Pôle Emploi Je souhaite actualiser ma situation mensuelle Je cherche une formation et un financement Je cherche du personnel rapidement Je souhaite obtenir une simulation de mon aide au logement Je souhaite consulter mon compte d’allocations familiales Pouvez-vous m’aider à remplir mon formulaire ? A qui s’adresser pour mettre en place un dispositif d’aide à domicile Je dois effectuer un changement de situation Où et comment récupérer mes points de permis de conduire ? Je cherche un logement Je cherche un hébergement temporaire J’ai un litige à régler, comment être aidé ? J’ai besoin d’aide pour remplir ma déclaration d’impôts Je cherche un moyen de déplacement pour le travail Je cherche un horaire de train Je cherche un covoiturage Je souhaite consulter ma messagerie Ai-je droit à des aides pour mes travaux ? Je souhaite contacter la CAF ou la CPAM Je souhaite prendre rendez-vous avec l’assistante sociale
Conclusion Depuis quelques années, une grande volonté de re-dynamisation existe. Des services de proximité se sont crées, développés. Beaucoup de choses sont mises en place pour accueillir et maintenir de nouvelles populations. Et ce, malgré les problèmes de mobilité dus aux contraintes géographiques et climatiques qui restent un frein réel à la communication et à l’information. À l’heure du règne de l’information et de la communication, des efforts sont faits pour mettre en place le désenclavement numérique du territoire. Mais ce dernier est long. La Maison de l’Emploi/RSP/Cyber-base “Cévennes mont Lozère” a trouvé sa place, elle sert d’intermédiaire, de pivot, de médiateur entre les administrations et les usagers. Les services qu’elle propose permettent aux administrés de faciliter et de réaliser leurs démarches. Les outils informatiques, la connexion Haut debit, la visio-conférence, la mise à disposition d’un téléphone, sont autant d’atouts qui améliorent son efficacité. Ainsi, les distances kilométriques sont de moins en moins une contrainte à l’accès aux services et plus généralement à l’information. Des sondages ont été effectués auprès des usagers et ont permis de noter qu’il devient de plus en plus difficile d’être en lien avec l’administration ou du moins avec le bon interlocuteur. Ce qui semble encore plus problématique sur notre territoire qui présente des particularismes que seul ceux qui y vivent, connaissent… Une plate-forme située en Bretagne ou ailleurs ne peut deviner ou comprendre les attentes des habitants des Cévennes au Mont Lozère.