Assainissement Non Collectif C ommunauté de C ommunes du P ays de C hâteaulin et du P orzay Réhabilitation des dispositifs ANC polluants Secteur Bassin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
Advertisements

Service Public d’Assainissement Non Collectif (S.P.A.N.C.)
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
CCI de Flers – 17 octobre 2008 André DENIS Agence de leau Loire Bretagne Délégation Anjou-Maine Michaël AUBERTIN Agence de leau Seine-Normandie Direction.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
LES BRANCHEMENTS EN DOMAINE PRIVÉ Larrêté relatif aux modalités de lexécution de la mission de contrôle des installations dassainissement non collectif.
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
LA COOPERATION INTERNATIONALE DE L’AGENCE DE L’EAU RHONE-MEDITERRANEE ET CORSE.
Communauté de Communes des Coteaux du Layon
Assainissement Non Collectif
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde Tarification et ZRE 15 mars 2010.
Le projet de Sdage Christiane MENJEAUD
La HQE HQE : Haute Qualité Environnementale.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
4,7 milliards d’euros d’aides sur 6 ans correspondant à 6,3 milliards d’euros de travaux des collectivités et des entreprises Le 10 e programme
L’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF REGLEMENTATION INTERVENANTS.
PROGRAMME DE REHABILITATION DES FILIERES D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF Moncontour – Plémy – Quessoy – Saint Carreuc – Trédaniel – Henon.
Partenaire de la BIENVENUE. BUTAGAZ, UN PARTENAIRE D’AVENIR.
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Innovations et changements de pratiques Un premier appel à projets Onema- Agences de l’Eau centré sur les collectivités. François Lacroix Quels outils.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
1 1 DIRECCTE LR UT de l’AUDE. 2 Le contrat de génération issu d’un accord unanime des partenaires sociaux L’emploi des jeunes et des seniors : chantier.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
Partenariat Onema / Météo France Convention 2014 – 2015 GCIB du 29/04/2014 Céline Nowak, Gaëlle Embs (Onema / DCIE), Stéphane Croux (MF / D2I/MI )
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Dossier de camps sur l’intranet. PETIT RAPPEL Un dossier de camp est constitué de 2 parties :  La partie administrative - dates et lieu de camp - composition.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
Guide d’utilisation de l’application « GESTSUBV » Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) de l’Essonne CNDS 2012.
Association CENTRE LABEL ET CONTRÔLE ELECTRIQUE. Pourquoi la création du CLCE ? Le CLCE a été constitué le 28 novembre 2010 après un long travail de réflexion.
Oison Outil Informatique de Saisie des Observations Naturalistes Caroline Pénil – 28 mars 2012.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Synthèse financière des études DOM au titre de la solidarité interbassins Actions de connaissance et études spécifiques Vincennes Onema 22 mars.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Exposé présenté par Jean-Aloïse Biwolé Directeur de l’Ingénierie des Projets et du Développement Local, FEICOM LE FINANCEMENT DES PROJETS D’ELECTRIFICATION.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transport et du logement Méthode d'évaluation de l'état des eaux.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
La création des données d’exemplaire pour un exemplarisateur Sudoc.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
PROJET Création d’un support orientable de panneau solaire.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
HÔPITAL NORD GESTION DES DECHETS Novembre 2006Direction de l’Architecture et du Patrimoine.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
AMIENS Mai 2016 APPEL A CANDIDATURES POUR 4 ETALS A LA HALLE AU FRAIS DE LA VILLE D’AMIENSAMIENS.
Présentation du Contrat d’agglo 25 février , RUE PAUL-BERT – BP – VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE CEDEX T – F
La consultation du public 2012 Cycle DCE et le reste à déterminer Fondement: art 14 DCE et art R du CE fusion des 2 consultations de 6.
Formation à l’utilisation de K-Sup V5 février 2009 CRISI - COM.
Financement de l’immobilier par l’Etat Financement de l’immobilier par l’Etat- 17/03/20161.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
23 mars 2004 Projets en cours dans les DOM. MARTINIQUE > CARTOGRAPHIE DES RISQUES DE CONTAMINATION DES EAUX SOUTERRAINES PAR LES PRODUITS PHYTOSANITAIRES.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
Les Chèques Technologiques Agence de Stimulation Technologique Une aide simple, souple et rapide pour les PME.
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
Rencontres "Eau et Industrie" - Juin 2016 Les redevances dues par les activités industrielles 1.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
Agence de Conduite d’Opérations DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS SERVICE DES AMENAGEMENTS ET DES GRANDS PROJETS Aménagement de la rue de Rennes.
Indicateurs sur l’eau et les milieux aquatiques Groupe Valorisation de l’information 26 mai 2015.
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage du SANDRE Mars 2016 L. Coudercy, Onema D. Meunier, Sandre.
1 FISCALITE COMMUNALE - Les scenarii possibles - S é minaire de lancement du grand chantier de la r é forme de la fiscalit é communale Jeudi 9 d é cembre.
Transcription de la présentation:

Assainissement Non Collectif C ommunauté de C ommunes du P ays de C hâteaulin et du P orzay Réhabilitation des dispositifs ANC polluants Secteur Bassin Versant Algues Vertes

1- Le territoire concerné 2- Le 10ème programme de l’agence de l’eau Loire-Bretagne 2013 / Les conditions pour participer à l’opération de réhabilitation 4- Le déroulement de l’opération Présentation de l’opération

Le territoire concerné (BV Algues vertes)

Le 10ème programme de l’agence de l’eau Loire-Bretagne 2013 / 2018 Un objectif majeur : contribuer au bon état écologique des eaux superficielles et souterraines (DCE, ERU, Nitrates) Réduire les pollutions à la source – traiter les pollutions ponctuelles et diffuses d’origine agricole, domestique, industrielle et artisanale Agir sur la qualité des milieux aquatiques : continuité écologique Contribuer par ailleurs aux priorités nationales de la politique de l’eau Améliorer la gestion quantitative de la ressource en eau et l’adapter au changement climatique – priorité aux économie d’eau, perte sur réseau Préserver la sécurisation de la distribution en eau - priorité aux actions préventives : AAC, PPC, opérations territoriales de réduction des pollutions diffuses Maintenir la solidarité entre les communes urbaines et rurales avec une enveloppe de 279 millions d’euros dédiée à : ANC des communes rurales (Assainissement Non Collectif) Création STEP, extensions réseaux (si impossibilité ANC) Production et distribution AEP

Modalités de participation Critères d’éligibilités - Ouvrages existants présentant un risque pour la santé ou un risque sanitaire ou environnemental « ANC Polluants ». Critères d’inéligibilités - Absence totale de filière - votre installation a été construite après le 09/10/2009 (cf. arrêté 7 mars 2012) - dans le cadre d’une transaction immobilière, l’habitation a été vendue depuis le 01/01/2011 (« loi Grenelle ») - Travaux dans le cadre d’un permis de construire - le système ANC projeté (validé par le SPANC lors du contrôle de conception) comporte un rejet d’eaux traitées au milieu superficiel. AIDE : subvention de 50% sur montant plafond €TTC (étude + travaux)

Le déroulement de l’opération - Le Contrôle de conception - Le montage du dossier - Avant les travaux … - La réalisation des travaux

Le contrôle de conception Le SPANC s’assure que le projet est conforme à la réglementation en vigueur. 1- Retrait du dossier de demande (fiche de renseignements, liste des bureaux d’études) 2- Constitution du dossier (fiche complétée + étude de sol) 3- Dépôt du dossier à la CCPCP 4- Instruction du dossier par le SPANC (délai 1 mois) 5- Transmission de l’avis du SPANC au pétitionnaire

Le déroulement de l’opération Le dossier de demande subvention devra être déposé à la Communauté de Communes du Pays de Châteaulin et du Porzay. Les pièces constitutives de la demande de subvention sont les suivantes : - La copie de la dernière Taxe Foncière, - La copie du diagnostic, - La facture de l’étude de sol et le rapport de l’étude, - 2 devis détaillés des travaux non signés (d’entreprises différentes) où n’apparaîtront que les frais engendrés par la réhabilitation de la filière d’assainissement non collectif, - 1 R.I.B. du propriétaire demandeur, - La convention de partenariat datée et signée (en 2 exemplaires)

Avant de commencer les travaux … Dès lors que cette convention est signée, la Communauté de Communes du Pays de Châteaulin et du Porzay notifie au propriétaire : - La transmission du dossier de demande de subvention par la CCPCP auprès de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne. - L’accord de subvention par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne permettant l’engagement des travaux (signature du devis). - Les dates à respecter concernant la réalisation des travaux de réhabilitation de l’ANC.

Le contrôle de réalisation Le SPANC s’assure de la bonne exécution des travaux, sur site, avant recouvrement des ouvrages. 1-Contacter le service SPANC (intervention sous 2 jours ouvrés) 2- Fournir les différentes factures (bons de gravier, caractéristiques des ouvrages …). 3- Transmission de l’avis du SPANC

Le versement de l’aide - Travaux achevés et vérifiés par le SPANC, - Transmission des factures au SPANC qui adresse une demande de versement à l’agence lorsque 30% des projets sont achevés, puis 60%, 90% et à l’achèvement de l’opération - Versement de la subvention au SPANC qui reverse ensuite au particulier.