Institut Provincial Supérieur des Sciences Sociales et Pédagogiques Section : Cadre en soins de Santé Évaluation des connaissances du personnel infirmier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Advertisements

Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 22 Mars 2014 Peut on tout déléguer? Un mot qui fâche ! Dr. Patrick GASSER.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
Consommation des médicaments psychotropes en France.
Elaboration et validation d'une procédure pour rencontrer les dernières volontés d’un patient/résident en séjour longue durée au sein du Centre Psychiatrique.
Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2010 Freins et obstacles à l’initiation d’un traitement antalgique de palier 3.
Etude de la suffisance et de la stabilité de la méta-analyse cumulative dans une base de données des essais cliniques randomisés en pédiatrie DJEMLI Amina.
Les traitements par hormone de croissance - Congrès SFEDP- 2 juin 2005 Les traitements par hormone de croissance Damon MN, Pépin S, Ricatte M, Fender P,
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
Les personnes sans-domicile à Paris et les réponses structurelles : accueil de nuit et de jour Rencontres Paris – Bucarest 1 – 3 février 2016.
Renseignements et inscriptions
Thème Faire face au stress pour prévenir le mal-être des élèves infirmiers de l’école des sciences infirmières de Sfax Faire face au stress pour prévenir.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Françoise Fooz - IPSMa nov Evaluation de l’impact d’une nouvelle méthode d’identification de l’instrumentation chirurgicale et d’une nouvelle procédure.
Travaux d’amélioration du Poste de Drainage SPSE d’Entressen.
Dispositif d’évaluation globale de la
L’ H.A.D. (Hospitalisation à domicile). AE 03/05 2 Alternative à l’hospitalisation classique A ce jour, en France, environ 80 structures et 4000 places.
Le plan d'Achat et le plan d'Approvisionnement DIU de gestion des approvisionnements pharmaceutiques dans la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le.
Étude clinique pharmaceutique B Bonnici G Lesueur X Pourrat Lundi 30 novembre 2015 UFR Pharmacie Tours EUPHORIA REpérage et sUivi Pharmaceutique de l’Hypotension.
Connaître ses publics Marie-France Peyrelong : Frédérique Mondon :
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
ASSURANCE – TRAITEMENT Mai Après février 2003 Début de l’invalidité 1 Utilisation de la réserve de congés de maladie traitement brut 2 1 ière.
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Suivi Participatif et Évaluation des Projets Communautaires – Un Modèle Dakar, Sénégal Du 11 au 15 janvier 2010.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
TRX Ensemble, améliorons la qualité en santé. Comment améliorer la sécurité des soins en ville ? Modérateur Ensemble, améliorons la qualité en santé 2.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
L'ÉTMI pour diminuer les risques des décisions complexes: de la synthèse des connaissances à la délibération Reiner Banken M.D. M.Sc. INESSS
1 Trophée de la qualité et la sécurité des soins FHF. 25 Mai 2016 Elisabeth ERDOCIAIN, cadre de santé en hémodialyse. La simulation en santé en hémodialyse.
ETUDE DE MARCHE SUR LA SNRT Travail réalisé par : Ibtissam Nfaoui Chaimae Mhamdi Hakima Blileg Fatima Zahrae Lebied Soukaina Zaroual Enseignante: Mme Zineb.
On the analysis of CMMN expressiveness: revisiting workflow patterns Renata Carvalho Hafedh Mili.
LE « BLOC DES ERREURS » SEMAINE DE LA SÉCURITÉ PATIENT 2015 E. BERGUE - M.PERARD - I.SCHOENFELDER SHEIP – UHE et CELLULE QUALITE Groupement Hospitalier.
1 311.Analyse des plaintes adressées dans un Service d’Urgences Est-ce utile ? E.REVUE (*),, J.MIRANDA (*), A.CARNET (*),S. RACINE (**),JM.BRUNET (*) (*)
Les infections sur prothèses :
1 Classification des enseignants d’éducation physique et sportive en 3 niveaux inclusifs distincts Maxime Tant Arras, le 27 avril 2016
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
Évaluation et mesures d’amélioration de la gestion des médicaments dans les unités de soins médicales et chirurgicales au sein d’un hôpital universitaire.
Connaissances, attitudes et pratiques du personnel médical face aux AES en milieu hospitalier de référence - Sénégal Niang K ; Seydi M ; Ndiaye P ; Leye.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Étude des émissions diffuses avec l’expérience H.E.S.S. Tania Garrigoux.
Dr Monique Clair 22 Novembre  Déficience visuelle importante qui ne peut plus être compensée par lunettes ou lentilles.  Plasticité neuronale.
Concepts en santé publique Définitions La santé n'est plus l'absence de maladie, c'est un état complet de bien être physique mental et social ressenti,
NOS RÉALISATIONS TRAVAUX À VENIR Nos objectifs Octobre 2013 : Formation des pilotes et cadrage du projet Novembre / décembre 2013 : Diagnostic Janvier.
1 Hôpital en tension : CH d’Arras (1/3)  Indicateurs de veille retenus (mesure quotidienne) : Nombre de passage à J-1 Nombre de passage les 3 jours précédents.
PUCLAS 3 - PROF. D. BEECKMAN, 2014 REDUIRE LA DÉNUTRITION EN MAISON DE RETRAITE: MISE EN PLACE D’UNE APPROCHE ‘GASTROLOGIQUE’ DR. BIANCA BUIJCK, RN, PHD,
Série sur la Liste de vérification Vague 1 Rapport sur les résultats des questionnaires d’évaluation Virginia Flintoft, MSc BN SSPSM - SHN – Équipe de.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
Comment accorder la langue avec la littérature 27e colloque annuel de l’AQPC Copie de diffusion, autoris é e par l ’ ayant droit. URL permanente:
PARTIE 2 : LE PROJET.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
V.TIXIER DESC Réanimation médicale Lyon 25/01/2010.
Ensemble, éclairons votre réflexion. CONTINUER  NOTRE SAVOIR-FAIRE LES ENQUÊTES PAR INTERNET HERALIS Marketing S.A.S. Tel
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
Expérimentation d’une situation d’évaluation en aide à l’apprentissage pour le cours SCT-4063 Congrès de l’Association québécoise des intervenantes et.
Dr. Atul PATHAK CHU et Faculté de Médecine de Toulouse
Transcription de la présentation:

Institut Provincial Supérieur des Sciences Sociales et Pédagogiques Section : Cadre en soins de Santé Évaluation des connaissances du personnel infirmier et des conditions d’utilisation du gaz M.E.O.P.A. dans un Service des Urgences d’un Centre Hospitalier Universitaire Travail de fin d’étude Présenté par : Joëlle Deckx Joëlle Deckx Supervisé par : Supervisé par : Dr Natacha De Decker Dr Natacha De Decker Frédéric Taminiau

Plan de la présentation Motivations concernant le sujet Motivations concernant le sujet M.E.O.P.A. : définition M.E.O.P.A. : définition Hypothèse de recherche Hypothèse de recherche But de la recherche But de la recherche Objectifs Objectifs Méthode employée - résultats Méthode employée - résultats Le comité M.E.O.P.A. Le comité M.E.O.P.A. Conclusions Conclusions Perspectives d’avenir Perspectives d’avenir

Motivations concernant le sujet Confrontation régulière face à la douleur des patients dans le service des urgences Confrontation régulière face à la douleur des patients dans le service des urgences Arsenal conséquent de méthodes de diminution de la douleur Arsenal conséquent de méthodes de diminution de la douleur Douleur encore largement présente Douleur encore largement présente Volonté de contrer la souffrance physique Volonté de contrer la souffrance physique Mise à disposition du M.E.O.P.A. Mise à disposition du M.E.O.P.A.

M.E.O.P.A. : caractéristiques Mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote=gaz=matières premières Mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote=gaz=matières premières Gaz diminuant la douleur provoquée lors d’examens invasifs de courtes durées Gaz diminuant la douleur provoquée lors d’examens invasifs de courtes durées Provoque une influence positive sur le niveau d’anxiété des patients (et des soignants) Provoque une influence positive sur le niveau d’anxiété des patients (et des soignants)

M.E.O.P.A. : caractéristiques M.E.O.P.A. = Kalinox ® : médicament utilisé au C.H.U. Tivoli M.E.O.P.A. = Kalinox ® : médicament utilisé au C.H.U. Tivoli Requiert une prescription médicale Requiert une prescription médicale Repris dans la liste des actes B2 pour les praticiens de l’art infirmier (administration d’un médicament par voie respiratoire) Repris dans la liste des actes B2 pour les praticiens de l’art infirmier (administration d’un médicament par voie respiratoire) Agit dans les 3 minutes après le début de l’inhalation Agit dans les 3 minutes après le début de l’inhalation Disparaît de l’organisme dans les 5 minutes après l’arrêt de l’inhalation Disparaît de l’organisme dans les 5 minutes après l’arrêt de l’inhalation Comporte peu d’effets secondaires Comporte peu d’effets secondaires Contre-indications limitées Contre-indications limitées

Hypothèse de recherche « l’amélioration des connaissances et l’amélioration des conditions d’utilisation du M.E.O.P.A. par le personnel infirmier d’un service d’urgence d’un C.H.U., visent à optimaliser et augmenter les situations dans lesquelles le produit sera utilisé »

But de la recherche Recenser l’utilisation du M.E.O.P.A. Recenser l’utilisation du M.E.O.P.A. Démontrer une sous utilisation du produit Démontrer une sous utilisation du produit Évaluer les connaissances du personnel infirmier Évaluer les connaissances du personnel infirmier Démontrer un manque de connaissances concernant le M.E.O.P.A. Démontrer un manque de connaissances concernant le M.E.O.P.A.

Objectifs 1. Compléter les connaissances du personnel infirmier sur les multiples possibilités qu’offre le M.E.O.P.A. 2. Améliorer les conditions d’utilisation du produit.

Méthodologie Type d’étude : recherche descriptive Type d’étude : recherche descriptive Population étudiée Population étudiée Équipe infirmière du service des urgences du Centre Hospitalier Universitaire du Tivoli à La Louvière Équipe infirmière du service des urgences du Centre Hospitalier Universitaire du Tivoli à La Louvière

Méthodologie 1. Recensement de l’utilisation du M.E.O.P.A. 2. Estimation du M.E.O.P.A. qui aurait pu être utilisé 3. Questionnaire distribué à l’équipe infirmière 4. Démarches en vue de l’amélioration des connaissances au sujet du M.E.O.P.A. 5. Démarches en vue de l’amélioration des conditions d’utilisation du M.E.O.P.A. 6. Le comité M.E.O.P.A.

1. Recensement de l’utilisation du M.E.O.P.A. Relevé des utilisations du M.E.O.P.A. sur le mois de septembre 2005 Relevé des utilisations du M.E.O.P.A. sur le mois de septembre 2005 Conjointement, étude de la satisfaction du personnel infirmier par rapport à l’utilisation du M.E.O.P.A. Conjointement, étude de la satisfaction du personnel infirmier par rapport à l’utilisation du M.E.O.P.A.

Grille de satisfaction 1 Echec 2 insatisfaisant 3 Peu satisfaisant 4 Satisfaisant 5 Résultat excellent

1. Recensement de l’utilisation du M.E.O.P.A. : résultats 36 utilisations du M.E.O.P.A. ont été recensées sur une période d’un mois (principalement des sutures d’enfants) 36 utilisations du M.E.O.P.A. ont été recensées sur une période d’un mois (principalement des sutures d’enfants) Une majorité de l’utilisation du M.E.O.P.A. est considérée par le personnel infirmier comme excellente Une majorité de l’utilisation du M.E.O.P.A. est considérée par le personnel infirmier comme excellente

2. Recensement du M.E.O.P.A. qui aurait pu être utilisé Sur le même mois de septembre : 332 enfants ont été examinés par un pédiatre aux urgences Sur le même mois de septembre : 332 enfants ont été examinés par un pédiatre aux urgences Selon nous, 38 d’entre eux auraient pu bénéficier du M.E.O.P.A. (dont 7 signalés dans le recensement de l’utilisation du M.E.O.P.A.) Selon nous, 38 d’entre eux auraient pu bénéficier du M.E.O.P.A. (dont 7 signalés dans le recensement de l’utilisation du M.E.O.P.A.)

3. Questionnaire distribué à l’équipe infirmière Sur 39 infirmiers : 31 questionnaires ont été remplis Sur 39 infirmiers : 31 questionnaires ont été remplis Taux de participation de 79% Taux de participation de 79% Quelques réponses ont attiré notre attention : Quelques réponses ont attiré notre attention : 47% du personnel ne connaît pas la signification du mot M.E.O.P.A. 47% du personnel ne connaît pas la signification du mot M.E.O.P.A. Aucune personne ne connaît correctement les contre-indications du M.E.O.P.A. Aucune personne ne connaît correctement les contre-indications du M.E.O.P.A.

3. Questionnaire distribué à l’équipe infirmière Seul 29% du personnel interrogé sait que le M.E.O.P.A. s’administre en fonction de la ventilation spontanée du patient Seul 29% du personnel interrogé sait que le M.E.O.P.A. s’administre en fonction de la ventilation spontanée du patient 23 % des répondants connaissent correctement les conditions auxquelles doit répondre un local pour que l’on puisse y utiliser du M.E.O.P.A. 23 % des répondants connaissent correctement les conditions auxquelles doit répondre un local pour que l’on puisse y utiliser du M.E.O.P.A. Le personnel semble enfermé dans des situations types de l’utilisation du M.E.O.P.A. Le personnel semble enfermé dans des situations types de l’utilisation du M.E.O.P.A.

3. Questionnaire distribué à l’équipe infirmière Nous avons également mis en évidence un rôle important de l’équipe infirmière dans la proposition de l’utilisation du M.E.O.P.A. (pas prescrit d’emblée) Nous avons également mis en évidence un rôle important de l’équipe infirmière dans la proposition de l’utilisation du M.E.O.P.A. (pas prescrit d’emblée) L’utilisation pratique du M.E.O.P.A. ne semble pas poser de problème L’utilisation pratique du M.E.O.P.A. ne semble pas poser de problème Des aménagements sont à réaliser en vue d’une meilleure ergonomie dans son utilisation Des aménagements sont à réaliser en vue d’une meilleure ergonomie dans son utilisation

3. Questionnaire distribué à l’équipe infirmière : conclusion Le M.E.O.P.A. est utilisé par toute l’équipe infirmière mais reste méconnu dans son aspect théorique Le M.E.O.P.A. est utilisé par toute l’équipe infirmière mais reste méconnu dans son aspect théorique L'équipe est demandeuse d’une formation théorique ainsi que d’un livret informatif L'équipe est demandeuse d’une formation théorique ainsi que d’un livret informatif

4. Propositions d’amélioration des connaissances au sujet du M.E.O.P.A. Livret explicatif sur le M.E.O.P.A. Livret explicatif sur le M.E.O.P.A. Fiche informative aux patients Fiche informative aux patients Feed-back du questionnaire Feed-back du questionnaire Elaboration d’une procédure d’utilisation du M.E.O.P.A. Elaboration d’une procédure d’utilisation du M.E.O.P.A. Programme de formations théoriques et pratiques (en cours) Programme de formations théoriques et pratiques (en cours)

5. Propositions d’amélioration des conditions d’utilisation du M.E.O.P.A. Fixation réglementaire des bouteilles Fixation réglementaire des bouteilles Commande de masques nasaux Commande de masques nasaux Approvisionnement de jouets ludiques Approvisionnement de jouets ludiques Aération fonctionnelle des locaux Aération fonctionnelle des locaux Aménagement de l’espace de travail Aménagement de l’espace de travail Apport d’un ballon de réanimation ventilatoire Apport d’un ballon de réanimation ventilatoire

6. Le comité M.E.O.P.A. : objectifs Aménagements techniques afin d’optimaliser et sécuriser l’utilisation du M.E.O.P.A. Aménagements techniques afin d’optimaliser et sécuriser l’utilisation du M.E.O.P.A. Tester le produit sur la catégorie adulte Tester le produit sur la catégorie adulte Documenter et expérimenter le M.E.O.P.A. chez les moins de 6 mois Documenter et expérimenter le M.E.O.P.A. chez les moins de 6 mois Analyse de l’extension du M.E.O.P.A. au service de laboratoire Analyse de l’extension du M.E.O.P.A. au service de laboratoire

6. Le comité M.E.O.P.A. : objectifs Procédure standard de l’utilisation du M.E.O.P.A. Procédure standard de l’utilisation du M.E.O.P.A. Manuel d’utilisation pour l’ensemble de l’hôpital Manuel d’utilisation pour l’ensemble de l’hôpital Formation aux utilisateurs du M.E.O.P.A. (projet d’extension aux autres services) Formation aux utilisateurs du M.E.O.P.A. (projet d’extension aux autres services)

Conclusions L’hypothèse de travail est confirmée. L’hypothèse de travail est confirmée. Mise en évidence d’un manque à combler quant aux connaissances du M.E.O.P.A. Mise en évidence d’un manque à combler quant aux connaissances du M.E.O.P.A. Possibilités d’augmenter l’utilisation du M.E.O.P.A. afin de faire face à la douleur des patients Possibilités d’augmenter l’utilisation du M.E.O.P.A. afin de faire face à la douleur des patients Demande d’information par le personnel infirmier des urgences, apports théoriques nécessaires Demande d’information par le personnel infirmier des urgences, apports théoriques nécessaires Mise à jour des conditions d’utilisation du produit Mise à jour des conditions d’utilisation du produit

Conclusions Satisfaction quant au travail accompli. Satisfaction quant au travail accompli. L’entretien des connaissances est un processus continu. L’entretien des connaissances est un processus continu.

Perspectives d’avenir Formations aux services utilisant le M.E.O.P.A. Formations aux services utilisant le M.E.O.P.A. Extension de l’utilisation à l’ensemble de l’hôpital Extension de l’utilisation à l’ensemble de l’hôpital Standardisation de l’utilisation du produit Standardisation de l’utilisation du produit Livret destiné à l’ensemble du personnel hospitalier Livret destiné à l’ensemble du personnel hospitalier

Merci de votre attention