03 Mai 20161 ATELIER D’ORIENTATION SUR « LES QUESTIONS DU TABAC POUR LES ENQUÊTES ATELIER D’ORIENTATION SUR « LES QUESTIONS DU TABAC POUR LES ENQUÊTES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Base de sondage et Plan de sondage Pres. 5
Les Pratiques de Gouvernance au sein des entreprises Familiales Tunisiennes Présentation des Résultats de lenquête auprès des chefs dEntreprises IACE,
Echantillonnage d’une Enquête sur les indicateurs du Paludisme
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Rapport dActivités des Groupes thématiques Impacts socioéconomiques de lélectrification rurale (ADER MAURITANIE) Ahmedou Ould Mohamed Mahmoud.
Sur les voies de la contribution féminine : quelle expérience pour le Burkina Faso ? Lonkila Moussa ZAN, INSD, Burkina Faso 24/01/2014 Global Forum on.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Atelier sur lanalyse approfondie des migrations à partir des données de recensement: Ouagadougou novembre 2011 Bonayi Hubert DABIRE, UO/ISSP
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LE TRAITEMENT DES DONNEES DU RECENSEMENT Présentation du prochain Recensement Général de la Population et de lHabitat.
Système d’Information Géographique du Haut-Commissariat au Plan
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur lévaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 Résultats du questionnaire.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) Traitement des données du recensement.
PLAN I- Présentation sommaire du Congo
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LEVALUATION DES RECENSEMENTS ET DE ENQUETES POST – CENSITAIRE Tunis, 7-11 décembre 2009 MALI BASE DE SONDAGE, PLAN.
METHODOLOGIE DU PROFILING AU TCHAD. ECHANTILLONNAGE Au départ, aucune base de sondage (taille des camps et liste exhaustive des ménages/famille) : rien.
Collecte de données F. Kohler.
Echantillonnage Professeur Francis GUILLEMIN > Ecole de santé publique - Faculté de Médecine.
Présentation du Burkina Faso
Sondage aléatoire simple
ENQUETE NATIONALE AGRICOLE
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post-censitaires Tunis, 7-11 décembre 2009 LEVALUATION DES RECENSEMENTS.
Communication de la délégation guinéenne Expérience guinéenne en matière de dédouanement automatise.
Notes Outil pour les évaluations rapides humanitaires en Haïti
Échantillonnage (STT-2000)
1 LE SYSTEME DE SUIVI DE LA PAUVRETE DANS LE D EPARTEMENT DE YAKO PROVINCE DU PASSORE.
Profilage des PDIs en RDC
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Pretoria, Afrique du Sud, Mars 2014
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Le Burkina Faso.
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Surveillance dans le cadre de la lutte antitabac Dr Benjamin Apelberg, dipl. Sciences de la santé.
Emmanuel Barankanira, Nicolas Molinari, Théodore Niyongabo,
Séminaire régional des Nations Unies sur la Promotion et l'Utilisation des Résultats des Recensements Généraux de la Population et de l’Habitat Pretoria,
JUIN 2014 AGENCE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE LA DEMOGRAPHIE.
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union – Discipline – Travail REUNION REGIONALE DE GROUPES D’EXPERTS SUR LA PROTECTION SOCIALE (Dakar: du 9 au 11 juin 2008)
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUETE NUTRITIONNELLE SMART
Statistiques Migratoires: Disponibilité et limites
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 07 mai 2015.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au (SENEGAL) ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES ENQUETES- CADRES DE LA PECHE ARTISANALE.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au/en (BENIN) Durée de la présentation : 15 minutes ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime en Côte d’Ivoire
Échantillonnage aléatoire simple
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
PROFIL EPIDEMIOLOGIQUE DE LA MALARIA
PRISE EN CHARGE DES PSYCHOTRAUMATISMES SECONDAIRES AUX CONFLITS ARMES CAS DE LA CRISE POST ELECTORALE DE 2010 EN COTE D’IVOIRE.
Recensement de la population de Mayotte 2012
Échantillonnage (STT-2000)
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Apports et limites des outils de mesure des EDM en population générale BEH n°35-36 InVS.
ACTIVITES INFORMATIQUES DU RGPH 2014 SYNDOU DIOMANDE INGENIEUR INFORMATICIEN (GENIE LOGICIEL) DIRECTEUR DES SYSTEMES DE L’INFORMATION INS (COTE D’IVOIRE)
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
ECHANTILLONAGE ET ESTIMATION
INTRODUCTION L’objet de notre communication est double ; présenter, d’abord, les travaux réalisés sur l’économie informelle en Algérie et ensuite situer.
OFFICE DE COOPERATION ECONOMIQUE POUR LA MEDITERRANEE ET L’ ORIENT Premiers Enseignements de l’Enquête « Attentes de la jeunesse » Région de Marrakech.
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
Enquête Nationale sur la Consommation et les Dépenses des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
PRESENTATION DE L’ENQUETE SUR LE TABAGISME (TQS) AU TOGO PAR AGBETI KOMI INGENIEUR STATISTICIEN ECONOMISTE (ISE) INSTITUT NATIONAL DE LA TATISTIQUES ET.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
L’emploi informel en Algérie : une analyse par cohorte Hammouda Nacer-Eddine & Lassassi Moundir CREAD Algérie.
Transcription de la présentation:

03 Mai ATELIER D’ORIENTATION SUR « LES QUESTIONS DU TABAC POUR LES ENQUÊTES ATELIER D’ORIENTATION SUR « LES QUESTIONS DU TABAC POUR LES ENQUÊTES 3-4 mai 2016, Ankara, Turquie MISE EN ŒUVRE DES QUESTIONS DU TABAC POUR LES ENQUÊTES EN 2016, EN CÔTE D’IVOIRE Présentation : Moïse G. ENOH & Hervé F. AKAFFOU (INS – Côte d’Ivoire)

Introduction 1. Profil de la Côte d’Ivoire 2. Présentation de l’ENSESI Intégration du module sur le Tabagisme 4. Feuille de route Conclusion 5/29/20162

3  A l’instar des pays du monde entier, la Côte d’Ivoire est aussi confronté aux méfaits du tabagisme.  Manque de données de qualité sur le tabagisme en Côte d’Ivoire  La mise en œuvre des questions sur le tabac dans les enquêtes fait suite à une convention de partenariat (en cours de signature) entre l’INS et le SESRIC. INTRODUCTION

5/29/20164  La Côte d’Ivoire est située en Afrique de l’Ouest et couvre une superficie de km². Elle est limitée au sud par le Golfe de Guinée et partage ses frontières avec le Ghana à l’Est, le Libéria et la Guinée à l’Ouest, le Mali et le Burkina Faso au Nord.  L’organisation administrative du pays se présente comme suit : 31 régions, 108 départements 509 sous-préfectures, 2 districts autonomes (Abidjan et Yamoussoukro), 197 communes et plus de 8000 villages.  Selon les résultats du dernier recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2014) la population de la Côte d’Ivoire est de habitants : o Hommes (51,7%) et Femmes (48,3%) o la population de 15 ans et plus représente 58,2% o 51,4% de la population en zone urbaine contre 48,6% en zone rurale 1. PROFIL SOCIODEMOGRAPHIQUE

5/29/20165  L’Enquête Nationale Sur l’Emploi et le Secteur Informel de 2016 (ENSESI 2016) s’inscrit dans le cadre de l’évaluation de la politique Nationale de l’Emploi (PNE). L’objectif principal de cette enquête est d’évaluer et de suivre l’évolution de l’emploi et du secteur informel en Côte d’Ivoire. L’ENSESI 2016 sera réalisée en deux phases :  La première phase (enquête sur la situation de l’emploi) dite phase principale est effectuée auprès des ménages et permet d’identifier les unités de production informelles (UPI).  La seconde phase appelée enquête « secteur informel » est réalisé auprès des chefs d’UPI. 2. PRESENTATION DE L’ENSESI-2016

5/29/20166  Univers : l'ensemble des ménages résidant en Côte d’Ivoire.  Base de sondage : fichier du RGPH 2014 comme. Celui-ci compte ménages ordinaires  Stratification : les strates sont constituées des 31 régions administratives, du district autonome de Yamoussoukro et de la ville d’Abidjan. Cette stratification permet de produire des résultats significatifs pour :  L’ensemble de la Côte d’Ivoire ;  Chaque région ;  La ville d’Abidjan et le district autonome de Yamoussoukro;  Le milieu urbain et le milieu rural, 2.1 Echantillonnage

 L'échantillonnage obéit à un tirage à deux degrés :  au premier degré : tirage systématique des Zones de Dénombrement (ZD) dans chaque strate indépendamment des autres.  au second degré : tirage aléatoire de 12 ménages à la suite du dénombrement de l’ensemble des ménages de la ZD.  Pour tenir compte du poids démographique de chaque région, l’échantillon final sera de :  ménages, soit  866 ZD (réparties proportionnellement entre les strates) tirées dans les ZD. 5/29/20167

 En dehors de la ville d’Abidjan qui compte 1188 ménages échantillonnés, la taille de l’échantillon par strate varie entre 264 et 420 ménages, selon le poids démographique.  Le tableau ci-dessous présente la répartition des ZD par strate ainsi que l’estimation des ménages à enquêter lors de la première phase. 5/29/20168

STRATE/NOM REGIONCHEF LIEU DE REGIONNombre de ZD Nombre de ménages VILLE D'ABIDJANABIDJAN DISTRICT AUTONOME DE YAMOUSSOUKROYAMOUSSOUKRO22264 AGNEBY-TIASSAAGBOVILLE25300 BAFINGTOUBA22264 BAGOUEBOUNDIALI22264 BELIERTOUMODI22264 BEREMANKONO22264 BOUNKANIBOUNA22264 CAVALLYGUIGLO22264 FOLONMINIGNAN22264 GBEKEBOUAKE30360 GBÔKLESASSANDRA22264 GÔHGAGNOA26312 GONTOUGOBONDOUKOU25300 GRANDS PONTSDABOU22264 GUEMONDUEKOUE24288 HAMBOLKATIOLA /29/20169

STRATE/NOM REGIONCHEF LIEU DE REGIONNombre de ZDNombre de ménages HAUT-SASSANDRADALOA35420 IFFOUDAOUKRO22264 INDENIE-DJUABLINABENGOUROU23276 KABADOUGOUODIENNE22264 LA MEADZOPE22264 LÔH-DJIBOUADIVO27324 MARAHOUEBOUAFLE26312 MORONOUBONGOUANOU22264 NAWASOUBRE28336 N'ZIDIMBOKRO22264 POROKORHOGO24288 SAN-PEDRO SUD-COMOEABOISSO24288 TCHOLOGOFERKESSEDOUGOU22264 TONKPIMAN28336 WORODOUGOUSEGUELA22264 TOTAL /29/201610

2.2.1 Questionnaire ménage  objet : ◦ - collecter les informations relatives aux caractéristiques démographiques et socio - économiques de tous les membres du ménage ◦ - Saisir les informations sur les activités non agricoles génératrices de revenus des membres du ménage.  Il est structuré en 5 modules (Fiche signalétique, composition du ménage, Education, Migration et AGR- Agriculture) 5/29/201611

2.2.2 Questionnaire individuel  Objet : adressé aux individus du ménage agés de 5ans et plus pour leur situation d’emploi Tabagisme  Il est composé de 10 modules (Insertion professionnelle des diplômés ; Situation d’emploi ; Activité principale ; Activité secondaire ; Recherche d’emploi ; Chômage ; Trajectoire et perspectives ; Revenus hors emploi ; Emploi habituel et Tabagisme objet de notre d’intérêt) Questionnaire UPI (P.M) 5/29/201612

 Cible : tous les individus identifiés dans les ménages ayant 15 ans et plus  Sections Le module contient 8 sections, celles guide :  SECTION 1 : PREVALENCE DU TABAC A FUMER  SECTION 2 : CONSOMMATION DE TABAC  SECTION 3 : CONSOMMATION DE TABAC SANS FUMEE  SECTION 4 : EXPOSITION A LA FUMÉE DU TABAC  SECTION 5 : SEVRAGE TABAGIQUE (Filtre T1=1)  SECTION 6 : INFORMATIONS ANTI-CIGARETTE  SECTION 7 : PUBLICITES POUR LES CIGARETTES  SECTION 8 : ASPECTS ECONOMIQUES ADAPTATION DU MODULE PROPOSE PAR LE SESRIC MOYENNANT REFORMULATION DE CERTAINES QUESTIONS … 5/29/201613

Quelques exemples d’adaptation 1) Fréquence de consommation « moins d’une fois par jour », Question T1a (Q1a) 2) Abus de « Ne sais pas » : T1 (Q1) Fumez-vous actuellement du tabac? 3) Q3 (T3) : Signification de certains produits : « kreteks », « séance de narguilé » … 5/29/201614

N°ACTIVITÉS PERIODES DébutFin ITRAVAUX PRÉPARATOIRES11/08/201530/08/2015 IICOLLECTE ET CENTRALISATION DES DONNEES11/05/201619/07/2016 IIITRAITEMENT ET ANALYSE DES DONNEES20/07/201626/10/ Apurement du fichier et production des tableaux20/07/201604/08/ Résultats préliminaires05/08/201620/08/ Rédaction du rapport27/08/201626/09/ Validation et restitution du rapport11/10/201626/10/2016 5/29/201615

 La mise en œuvre des questions sur la tabac relative aux enquêtes, est bien lancée.  Souhaitons bénéficier des expériences des pays  La base de données du module Tabagisme sera extraite pour un traitement spécifique selon les orientations du SESRIC. 5/29/201616

5/29/ JE VOUS REMERCIE !