1 Atelier « Communiquer autour de son projet » Mairie de Paris Carrefour des Associations Parisiennes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Recherche de partenaires privés Financement des clubs Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011.
Advertisements

Communiquer autour de son projet
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
U.E. Chef d’œuvre Mathieu R AYNAL
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
F. Montel et S. Chollot - Rénovation STG FORMATION J2 CGRH 01/2006 Le projet peut mettre en œuvre la démarche de résolution de problème Le projet est obligatoirement.
Service de l’environnement SEn Amt für Umwelt AfU — Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions DAEC Raumplanungs-, Umwelt- und.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
Atelier « Concevoir un business plan d’un projet associatif » Mairie de Paris Carrefour des Associations Parisiennes 1.
6 ans d’utilisation de l’ordinateur avec mes élèves. Présentation : Marc André (instituteur en cinquième primaire à l’école libre de Moustier s/Sambre)
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Association R’Pro’Mobilité Conseil d’Administration du 8 avril h Air France.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Amicales d’action. TITLE | 2 Amicales d’action Définition Exemples Comment s’impliquer – Individus – Clubs Proposer une nouvelle Amicale d’action Amicale.
Réseau régional Rhône-Alpes EDD Rencontre régionale des élèves écoresponsables Changement climatique Jeudi 5 février 2015 de 9h00 à 16h30 Lycée horticole.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
23-24 mai Sécurité Informatique et Collectivités Territoriales COTER CLUB BULL n Le groupe de travail n Objectifs –Mener une réflexion continue.
Delphine GrépillouxCAUE de l’Isère AG ADBS - 22 mai 2007 L’OBSERVATOIRE L’OBSERVATOIRE CAUE Des réseaux humains… informatiques …Aux réseaux informatiques---
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
INTERNET ET LA COMMUNICATION D’ ENTREPRISE Premier outil de communication utilisé par les entreprises, Internet étend son influence sur l'ensemble des.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Ecotourisme au sein du Massif des Vosges Appel à initiatives 2016.
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique Evolution des fonctions.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Développement du tennis féminin en Seine-Saint-Denis Séminaire des enseignants – 13/09/2011.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
PROMOTIONCOMMUNICATION Commission Communication Mars 2010.
Assemblée Générale annuelle de l’ADIUT Reims, mai 2011 La COMMUNICATION des IUT au niveau national Viviane MACIA SAUDUBRAY, Jean-Pierre CITEAU,
CLOTURE PROJET TRAINING COMPTABLES - avril Traning Avril 2010 Objectif général être capable de préparer la clôture du projets du point de vue administratifs.
Formation des délégués du C.V.L. Qu’est-ce qu’un projet ? Jeudi 8 Janvier 2014 (14h-16h) Lycée Louis Rascol - Albi - Académie de Toulouse - Formation assurée.
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
Tonicité Mesnil Saint Denis 17 juin 2009 Antoine Guichard, conseiller commerce.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Définition des missions de l'AVS
REUNION INSTITUTIONNELLE 17 AVRIL 2015 de 9h à 11h30 ADES ADES - CS 17 avril
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade – L’état des lieux (à effectuer par chaque comité) Organisation interne du comité = qui.
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Formation doctorale – LaBRI Jeudi 21 octobre Rentrée des doctorants 2010.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
PARTIE 2 : LE PROJET.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

1 Atelier « Communiquer autour de son projet » Mairie de Paris Carrefour des Associations Parisiennes

Introduction L’organisation matérielle :  La formation dure 3 heures.  Une pause de 10 minutes sera organisée au milieu de la formation. Les méthodes pédagogiques :  Présentation sous forme d’exposé interactif d’une méthodologie nécessaire à acquérir pour communiquer autour de son projet.  Échanges sous forme de « questions-réponses » afin de nous assurer de votre compréhension.  Atelier sous forme de cas pratique. 2

Introduction Pour que la formation soit efficace nous attendons de vous :  Que vous soyez attentifs aux apports.  Que vous osiez poser toutes vos questions.  Que vous participiez à la réalisation des cas pratiques.  Que vous soyez tolérant les uns avec les autres et que vous vous écoutiez. La demi-journée de formation a pour objectifs pédagogiques de :  Savoir définir sa stratégie de communication.  Savoir construire un message.  Savoir choisir les bons supports. 3

Le réseau de soutien parisien à la vie associative Les maisons des associations :  Missions.  Fonctionnement.  Services proposés aux associations. Le Carrefour des Associations Parisiennes :  Missions.  Fonctionnement.  Services proposés aux associations. 4

Communiquer c’est définir :  Qui ? (l’association),  Dit quoi ? (le message)  A qui ? (les cibles du message)  Comment ? (supports, fréquence, lieux …)  Pourquoi, pour quels effets ? (les objectifs, le but de la communication) La communication 5

Définir pourquoi communiquer :  Toute communication doit avoir un but.  Il faut définir le but avant de savoir où, quand, comment et avec quel support communiquer. Définir sur quoi communiquer :  Les valeurs de l’association.  Les projets.  Un évènement.  Une action. Définir auprès de qui communiquer (la cible) :  Les membres.  Les futurs adhérents.  Les partenaires privés et/ou publics.  Les financeurs… Les axes de la communication 6

Définir quand communiquer :  La temporalité est importante, il ne faut ni communiquer trop tôt, ni trop tard. Il faut tenir compte des autres évènements du calendrier de l’association et du monde associatif. Définir comment communiquer :  Il faut définir de quelles ressources on a besoin pour communiquer (ressources humaines, matérielles, financières, techniques,…)  Sur quels supports : informatique, papier,… Les axes de la communication 7

Définir combien communiquer :  Quelle communication d’un point de vue quantitatif (quantité d’ informations, nombre de supports… ).  Si les supports sont imprimés (affiches, tracts, plaquette,…) il est nécessaire de quantifier précisément les besoins. Définir où communiquer :  Dans quels lieux diffuser les supports ? Les axes de la communication 8

Pourquoi Quoi Qui Quand Comment Où Combien La stratégie de communication 9

Il existe principalement deux types de communication :  La communication institutionnelle, sur le projet associatif : basée essentiellement sur les valeurs et les objectifs stratégiques.  La communication sur les actions de l’association davantage fondée sur :  Les activités et manifestations (Ex : cours, ateliers, conférences, animation pour enfants…).  Les services offerts aux adhérents. (Ex : garde d’enfant, service à la personne, café littéraire, épicerie solidaire,…) 10 Les types de communication

L’organisation de la communication Mettre en œuvre la communication autour de son projet/action nécessite de :  Définir les valeurs, l’image et le positionnement du projet sur lequel on va communiquer  Faire un état des lieux de sa communication  Définir sa stratégie de communication  Planifier le plan de communication  Elaborer les supports de communication 11

Les valeurs, l’image et le positionnement du projet Il s’agit de définir les éléments clés de votre communication :  Les fondements du projet,  Les valeurs  L’image  Le positionnement par rapport aux cibles La communication sera réussie lorsque l’association disposera d’une image perçue conforme à l’image désirée. 12

Les objectifs de communication de l’association : Définition des objectifs de communication :  Quels sont les problèmes à résoudre ?  Problème de notoriété (je dois me faire connaître).  Problème d’image (je dois me faire aimer).  Problème de fréquentation de l’association (je dois attirer du public). Les objectifs de communication sont dépendants des orientations définies au sein du projet Étape 1 : État des lieux et enjeux 13

Les objectifs de communication sur chaque cible Adhérents Attirer, Fidéliser … Informer … Faire augmenter la participation …. Prescripteurs/Partenaires Séduire, se faire connaître … Informer, convaincre, argumenter … Obtenir des financements, du prêt de matériel … Cibles internes : salariés et bénévoles Faire circuler l’information Faire adhérer au projet Valoriser Recruter, motiver et impliquer Étape 2 : Ciblage et segmentation 14

Les messages doivent être :  Issus du positionnement de l’association.  Liés aux valeurs et discours délivrés en interne.  Axés autour d’un « thème » de communication.  Des phrases fortes et simples.  Intégrés en interne.  Crédibles et durables.  Intégrés et partagés sur l’ensemble des supports.  Adaptés aux cibles. Étape 3 : Contenu du message 15

La construction et la diffusion des supports :  Quelle charte graphique ?  Quelle identité visuelle ?  Construction des supports en fonction des cibles.  La mise en forme : faire ou faire faire ?  Pertinence des lieux de diffusion. Étape 4 : Supports et outils de communication 16

Les supports papiers : spécificités, atouts, contraintes :  Le panneau d’affichage.  Les courriers.  Les rapports et bilans.  La plaquette.  Les affiches.  Les « Flyers ».  La Presse Quotidienne Régionale.  Les cartes de visites.  Les marques-pages et cartes postales… Étape 4 : Supports et outils de communication 17

Les supports informatiques spécificités, atouts, contraintes :  Le CD ou le DVD de présentation.  Les réseaux sociaux.  Le site Internet.  Le blog.  Les ings et la newsletter. Étape 4 : Supports et outils de communication 18

Les autres supports : spécificités, atouts, contraintes :  Les journées portes ouvertes.  La participation à un salon.  Les événements (forum des associations...)  Les animations.  Les relations presse.  … Gardez à l’esprit que le support doit être en accord, cohérent avec le message et les valeurs. Étape 4 : Supports et outils de communication 19

Etape 5 : Budget communication Le budget de communication doit comprendre les charges liées à :  La conception et l’impression des supports.  La diffusion (par la Poste par exemple).  L’achat de logiciels spécifiques (ou logiciels libres).  L’achat de fournitures.  La consommation téléphonique.  Les éventuels frais de la personne en charge de la communication. 20

Les stratégies des moindres dépenses :  La recherche d’un stagiaire en école de communication.  L’impression par l’association de ses supports.  L’impression en grand nombre d’exemplaires.  La réalisation en interne du site Web.  La négociation d’un parrainage avec un imprimeur.  Les partenariats : échanges de marchandises. Étape 5 : Budget communication 21

Le plan de communication : Étape 6 : Organisation et planification ACTIONS / CIBLES Adhérents potentiels Collectivités territoriales Grand public Bénévoles Janvier Mai Février Mars Avril Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre  Dans ce tableau seront intégrées les actions de communication à réaliser (ex : Réalisation de la maquette de la plaquette de l’association…) 22

Le suivi et l’évaluation du budget communication :  Suivi du coût des dépenses.  Échéancier des actions menées. Intitulé de l’action Prévue le/pour :Réalisée le/pour : Écart (prévisionnel – réalisé) Orientations à donner Étape 7 : Suivi et contrôle 23

Exercice pratique Lancement des exercices pratiques guidés grâce au livret « exercice ». Aide et conseils du formateur durant le temps de travail. Débriefing collectif à partir du cas d’un des participants. 24

Clôture du stage Remise de la bibliographie des ouvrages disponibles au CAP. Tour de table. Evaluation écrite du stage de formation. 25

POUR ALLER PLUS LOIN LA BOITE A OUTILS EST A VOTRE DISPOSITION… 26

La boite à outils Elle est disponible au centre de ressources et comprend : 1. Le PowerPoint détaillé avec les fiches sur les supports de communication. 2. Des fiches outils « élaborer son budget de communication », « faire un plan d’action de communication »… 27

Pour toute question complémentaire Contact téléphonique : Contact électronique : 28