Quand : Les Temps d'Activités Périscolaires (TAP) facultatifs ont lieu dans l' école ou dans la ville (gymnase Fernand Léger, bibliothèque, piscine), le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

PROJET DE FONCTIONNEMENT
Accueil de loisirs Saint Rémy sur Bussy Du 9 juillet au 03 Août 2012 Enfants de 3 à 12 ans (scolarisés) Les associations de la Cheppe/Bussy Somme Suippe.
Projet : Classe de découverte Mars Le Chalet du Mézenc L’hébergement.
FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
Capsule Santé Santé publique Février 2015 Il est temps de passer à l’action! 60 minutes d’activité physique par jour peuvent faire une différence!
PROGRAMME DE L’ACCUEIL DE LOISIRS DU MOIS DE FÉVRIER 2016 DE LA VILLE DE LEMPDES - Groupe 4 / 5 ans : Les Petits Loups - Groupe 6 / 7 ans : Les Petits.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
Quand : Les Temps d'Activités Périscolaires (TAP) facultatifs ont lieu dans l' école ou dans la ville (gymnase Fernand Léger, piscine,...) le jeudi de.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
COPIL Rythmes scolaires Bilan du 3 Mars Résultats Enquête de satisfaction Ecole George SAND Participation : 66% Répartition des réponses selon les.
6 ans d’utilisation de l’ordinateur avec mes élèves. Présentation : Marc André (instituteur en cinquième primaire à l’école libre de Moustier s/Sambre)
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
+ Première rentrée à l’école maternelle
 Pourquoi apprend-t-on l’Anglais ?  En 6 ème, il y a 4 heures d’Anglais par semaine.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Pour le cycle 3, le collège et le lycée, des vidéos en anglais authentique, accompagnées d'exploitations pédagogiques Des activités interactives pour la.
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
APPRENDRE UNE LANGUE EN & © ISLV – ULg (2015)
JEUX DE RAQUETTES FORMATION CYCLE 2 ET CYCLE 3. Dans les programmes de l’école élémentaire.
PROGRAMME D’ACTIVITÉS DE L’ACCUEIL DE LOISIRS DE LA VILLE DE LEMPDES - Groupe 4 / 5 ans : Les Petits Loups - Groupe 6 / 7 ans : Les Petits Filous - Groupe.
Notre Classe de Découverte. Ordre du jour Présentation du projet Présentation du projet Objectifs d’une classe de découverte Objectifs d’une classe de.
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
CATÉGORIE AU CHOIX (1 maximum)  Meilleur Epicier fin Commerce de détail VOTRE SOCIÉTÉ Raison sociale : Secteur d’activité : CA: Effectif : PERSONNE EN.
Palme Expérience Client/Citoyen Dossier de Candidature.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
OUVERTURE DU CENTRE 7: :00 Accueil des enfants Histoires lues, Contes. 10:05 – 10h45 Atelier du matin Activitées manuelles 10: :45 Petit.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Collège Maurice de Broglie Classe de 6 ème B. Pourquoi ce projet? Nous avons choisi de construire un hôtel à insectes dans le but de favoriser la biodiversité.
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
6 avril Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
1Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire Bilan de l’enquête CESC Enquête réalisée par le Pôle Actions.
Accompagnement des élèves : Un système innovant et une organisation originale. Depuis la Rentrée 2010 Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures.
Formation à l’utilisation de K-Sup V5 février 2009 CRISI - COM.
Expérience de pédagogie personnalisée au collège de Langon Le temps des modules Martine Esclavissat AIRAP Pierre FAURE.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
VOYAGE AU PAYS DES VOLCANS SEJOUR DU 6 au 7 juin 2016.
Les évolutions du périscolaire à la rentrée 2016 N° délibération : C003 Conseil municipal du 23 mai 2016.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
RÉUNION DES PARENTS EB1 A, B 9 et 10 décembre 2015.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
Préparation au départ du 11 mai 2016 Objectifs : Favoriser les passerelles entre les étudiants des différentes formations supérieures sur le site de l’ISETA.
DEMARCHE EN HISTOIRE. socle commun de compétences (culture humaniste)  Lire et utiliser différents langages (matériaux, plan, texte de 1655, photographies,
Eveil linguistique maternelle Herserange le 15 mars 2016.
Vacances de Juillet 2016 au Centre de Loisirs Educatifs de la Doua (appelé « le Clé ») Site internet :
Option Grec Approfondi, Langue, Civilisation, Histoire (OGALCH) Franco-Hellénique.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
BORDEREAU D’INSCRIPTION OCCASIONNELLE (Dépôt à l’accueil ou dans la boite aux lettres extérieure de la mairie) Prévenir la veille soit JOUR SCOLARISE -1.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Orange Solidarité – association loi de 1901 Atelier 3 Les fonctions avancées de Word pour un CV « original » Se servir de Word pour produire des documents.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Pôle disciplinaire EPS RÉFLEXIONS SUR LE PROGRAMME DE CYCLE 3.
PARTIE 1 Présentation des entraîneurs Mode de fonctionnement Philosophie et règles du club Horaire Nouveautés 2016 Communication Commande de chandails.
Nouvelles Activités Périscolaires De septembre à décembre 2015 (Diaporama: Patricia )
PARTIE 2 : LE PROJET.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Quand : Les Temps d'Activités Périscolaires (TAP) facultatifs ont lieu dans l' école ou dans la ville (gymnase Fernand Léger, bibliothèque, piscine), le.
Quand : Les Temps d'Activités Périscolaires (TAP) facultatifs ont lieu dans l' école ou dans la ville (gymnase Fernand Léger, piscine,...) le jeudi de.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Transcription de la présentation:

Quand : Les Temps d'Activités Périscolaires (TAP) facultatifs ont lieu dans l' école ou dans la ville (gymnase Fernand Léger, bibliothèque, piscine), le jeudi de 13h30 à 16h30. Qui : Les enfants sont encadrés par des intervenants et des animateurs de la ville de Chevreuse porteurs d'atelier. Comment : L'inscription est trimestrielle au tarif de 6 euros (12€ pour les non chevrotins) par séance de 3 heures d'activités. Tout trimestre commencé est du. Cocher impérativement par ordre de préférence de 1 à 7 les ateliers choisis. L’affectation dans les ateliers se fera par ordre d’arrivé du retour des fiches d’inscription. Si votre enfant n’est inscrit dans aucun autre service périscolaire de la ville, merci de venir retirer et compléter en mairie la « fiche sanitaire de liaison ». Pour les enfants ayant un P.A.I merci de nous en fournir une copie et de cocher ici Fiche d’inscription à retourner au plus tard le 4 avril à la mairie de Chevreuse Nom, Prénom (de l'enfant) : Classe fréquentée en : VILLE DE CHEVREUSE Date et Signature Sport : Les enfants participeront à 3 cycles sur chaque séquence: Sports collectifs (basket, hanball), Raquettes, gymnastique au sol. Les enfants se rendront au gymnase à pieds et doivent apporter une tenue de sport comprenant une paire de chaussures pour l’intérieur. Les beaux jours reviennent, les Infrastructures extérieures seront utilisées au maximum, prévoir également des tennis pour l’extérieur. Céramique : L’atelier poterie proposera aux enfants de découvrir et d’apprendre les différentes techniques permettant de travailler la terre. Cet apprentissage propice à l’échange et à la construction individuelle ou collective est aussi une occasion pour les enfants de développer leur créativité et leur sens de l’observation par la reproduction d’objets ou de petites sculptures. Impro/battle Vous aimez rire, inventez des histoires, vous mettre en scène, défier les copains dans une bonne ambiance ? Alors ce TAP est fait pour vous. Expressions scéniques, improvisation théâtrale, savoir se placer sur scène, se faire entendre, découvrir son humour intérieur et développer son humilité. Théâtre classique : L'atelier s'articule essentiellement dans une perspective de sensibilisation au théâtre. Une préparation se fera par le biais du jeu dramatique et différents exercices d’éveils, découverte des pièces classiques. Travail sur les personnages, les émotions et humeurs, réécriture contemporaine. L'atelier du graphiste : Faire appel à ses connaissances mais aussi à son imaginaire pour faire naître sur le papier des personnages irréels. Travailler le graphisme, pour exagérer certains traits, certains aspects. Utiliser la couleur (peinture, pastels, feutre, fusain), la matière des papiers pour enrichir le graphisme.

Langue et culture Chinoise: Apprendre la langue orale, s’initier à l’écriture et à la calligraphie artistique. Découvrir ce vaste pays par sa géographie, ses cultures populaires et culinaires.. Initiation aux échecs: Pour les enfants qui veulent apprendre à jouer aux échecs. Connaitre les règles, savoir déplacer les pions, savoir faire MAT et pourquoi pas ECHEC et MAT, tu apprendras un maximum de techniques dans le but de pouvoir jouer. Petits travaux d’aiguilles : Découvrir le plaisir de la couture en confectionnant un ouvrage (trousse, protège cahier). Découvrir le matériel et son maniement (épingle, aiguille, ciseaux,), les méthodes (les points, la fabrication d'un patron,..), et développer sa minutie, sa persévérance, son habileté manuelle. Avoir le plaisir de créer un ouvrage unique et original fait pour soi. Jeux de société: Venez vous divertir entre copains et copines, apprendre à jouer selon les vraies règles, Découvrir de nouveaux jeux, être capable de rejouer chez soi avec les règles, apprendre à jouer ensemble. Piscine : 90 mn de piscine avec au programme selon les séances, perfectionnement 3 nages, sauvetage aquatique, waterpolo, relais, sans oublier les séances détente et de jeux. Jeux de détente : Temps d’activités proposé aux enfants pour pouvoir se détendre après la séance de piscine. Au choix, jeux de cartes, jeux de société, détente, jeux extérieurs… AUTORISATION D’EXPLOITATION D’IMAGE Nous soussignés :__________________________________________________________ Responsables légaux de l'enfant : _____________________________________________ Nous autorisons / nous n’autorisons pas* ______________________________________ La mairie de Chevreuse à utiliser, dans le cadre pédagogique (journal, site internet, publications) des photos et vidéos de notre enfant prises au cours des ateliers. * barrer la mention inutile Fait à le Signature CE2-CM2 Autonomie en vélo: Approche ludique et technique de l'entretien de son vélo par l'enfant : savoir réparer un pneu crevé (démontage, repérage de la fuite, pose de rustine, remontage), changer des patins de frein, savoir réagir lorsque l'on déraille,…..Une séance de formation au partage des voies de circulation et des sorties en vélo en fonction de la météo et du groupe. Il faut apporter ton vélo, ta gourde et ton casque.