COPYRIGHT © tout droits réservés Evaluation des salariés 1. L’entretiens professionnels : une obligation légale 2. Logiques et dimensions de l’appréciation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les entretiens dans l’entreprise
Advertisements

 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
1 1 DIRECCTE LR UT de l’AUDE. 2 Le contrat de génération issu d’un accord unanime des partenaires sociaux L’emploi des jeunes et des seniors : chantier.
COPYRIGHT © tout droits réservés GRH : INTRODUCTION A. Loubès.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
– 29/05/2016 Modifiez pied de page dans > Affichage > Masque > Masque des diapositives > à modifier sur la première diapositive seulement–1– – L’APEC :
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
Rôles et missions de l’AIS pour le développement économique de la région Réunion de travail du 17 mars 2016.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
SOUTENANCE be-u présentation du parcours Be-U : au coeur de la pédagogie et positionnement de Kedge Business School déroulement d’une soutenance le rôle.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
Case Study - CPC Driver in the EU A focus on France Brussels, 28 January 2010 Danielle CARMINE 2010 Driver Competence Seminar, Brussels, Belgium.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
LA VAE, outil de GRH Sylvie MAZEL Responsable emploi / formation 25 juin 2002.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
1 Docteur, il faut soigner l’activité en précisant son contours, ses valeurs, le besoin qui lui donne sens et le résultat qu’elle produit. Parler de culture.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé OPERATION DE BATIMENT ET DE TRAVAUX PUBLICS DANS UNE ENTREPRISE.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Analyse des tâches en ergonomie
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Quelle(s) méthodologie(s) pour le suivi des collectifs d’enseignants ? Hussein Sabra et Isabelle Quentin Séminaire avec les collectifs d'enseignants concepteurs.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
DATE 2016 A RETENIR Le 7 mars. L’OBLIGATION de mettre en place L’ ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Le poste de bed manager – les questions à poser
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
2 RE Réussir son Retour à l’emploi. LES OBJECTIFS: - Contribuer à la prise en charge des personnes bénéficiant d’une mesure d’aménagement de peine dans.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
PARTIE 2 : LE PROJET.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

COPYRIGHT © tout droits réservés Evaluation des salariés 1. L’entretiens professionnels : une obligation légale 2. Logiques et dimensions de l’appréciation 3. Approche instrumentale

COPYRIGHT © tout droits réservés Introduction Le système d’évaluation doit être relié aux autres composantes du système de GRH :  Rémunération, Formation et compétences, GPEC, Mobilité, Carrière… Il implique une réflexion sur son usage et sur le mode de management de l’organisation D’après une étude réalisée par l’APEC en 2002 :  73% des cadres des entreprises de plus de 2000 salariés sont évalués au moins une fois pas an  19% dans les sociétés de moins de 50 salariés

COPYRIGHT © tout droits réservés 1. Les entretiens professionnels La loi du 5/12/2003 impose aux entreprises de mettre en place un entretien professionnel tous les deux ans minimum  Entreprises concernées par l’ANI (secteurs commerciaux, industriels et artisanaux)  Non obligatoire pour les entreprises agricoles, de l’économie sociale et les professions libérales Le bilan d’étape professionnel récemment mis en place (loi du 24/ ) La loi du 24/ impose également aux entreprises de plus de 50 salariés de réaliser un entretien professionnel pour les salariés de 45 ans et plus (appelé aussi, « entretien de seconde partie de carrière »).

COPYRIGHT © tout droits réservés 1. Les entretiens professionnels Une distinction claire doit être faite entre entretien professionnel et entretiens d’évaluation :  L’entretien d’évaluation est centré sur l’emploi et le résultat opérationnel. L’objectif est de développer les performances de chaque salarié en leur montrant ce que l’entreprise attend d’eux, de les guider dans la réalisation de leurs missions et de déterminer les moyens nécessaires à l’amélioration de leur performance.  L’entretien professionnel est centré sur les besoins de formation et les attentes professionnelles. L’objectif est de permettre aux salariés de participer activement à leurs parcours professionnel et au développement de leurs compétences en contribuant à préparer les décisions en matière d’évolution professionnelle, de formation et de recrutement.  livret_entretien_prof.pdf livret_entretien_prof.pdf

COPYRIGHT © tout droits réservés 1. Les entretiens professionnels L’entretien professionnel : Obligatoire pour tous les salariés ayant au moins 2 ans d’ancienneté, il a lieu tous les deux ans. Son objectif est d’amener le salarié à devenir acteur de son évolution professionnelle et de développer la professionnalisation du salarié, notamment par l’identification d’actions de formation à mettre en œuvre.

COPYRIGHT © tout droits réservés 1. Les entretiens professionnels L’accord de branche définit les modalités de préparation et de mise en œuvre, l’information des instances représentatives du personnel, la formalisation des conclusions, et les suites à réserver en cas de désaccord.

COPYRIGHT © tout droits réservés 1. Les entretiens professionnels Les thèmes abordés sont les suivants :  moyens d’accès à l’information sur les dispositifs relatifs à l’orientation et à la formation des salariés  identification des objectifs de professionnalisation afin de permettre au salarié d’améliorer ses compétences et/ou de renforcer ses qualifications  choix des dispositifs de formation correspondant aux objectifs retenus  conditions de réalisation de la formation et les engagements réciproques  action à engager au titre du DIF entretien professionnel guide manager.doc Entretien professionnel guide salariés.doc

COPYRIGHT © tout droits réservés 1. Les entretiens professionnels Le bilan d’étape professionnel (BEP) = parcours professionnel Tout salarié ayant au moins deux ans d’ancienneté peut bénéficier à sa demande d’un BEP, dont l’objet est de réaliser un diagnostic sur ses capacités professionnelles et d’identifier ses besoins de formation. Le bilan est renouvelé tous les cinq ans.

COPYRIGHT © tout droits réservés 1. Les entretiens professionnels L’entretien de seconde partie de carrière = professionnalisation dans l’emploi pour les salariés de 45 ans et plus Obligatoire dans les entreprises d’au moins 50 salariés, chaque salarié doit bénéficier, dans l’année qui suit son 45e anniversaire, d’un entretien professionnel au cours duquel il doit être informé de ses droits en matière d’accès à un bilan d’étape professionnel, à un bilan de compétences ou à une action de professionnalisation.

COPYRIGHT © tout droits réservés Deux dimensions de l’appréciation Instrumentale Évaluation des résultats et Axes d’amélioration Instrumentale Évaluation des résultats et Axes d’amélioration Symbolique appropriation de rôles qui passe par le discours Symbolique appropriation de rôles qui passe par le discours

COPYRIGHT © tout droits réservés Le pôle instrumental de l’entretien d’appréciation est réducteur : par ex, il est difficile de fixer des objectifs précis en situation d’incertitude (cas de la R&D) L’appréciation peut alors mobiliser le niveau symbolique:  Le travail d’appropriation symbolique renforce les modalités d’autocontrôle  L’appropriation symbolique passe par le langage :  le langage est une activité de structuration de l’identité individuelle et sociale  il n’est pas le simple support des représentations, il est aussi l’outil d’élaboration des représentations  Elle permet de réactiver le sens donné aux actions Martin D.P, Paraponaris C.M, Logiques et dimensions de l’appréciation

COPYRIGHT © tout droits réservés 2. Logiques et dimensions de l’appréciation Les deux dimensions de l’appréciation : une vision élargie (ex: le cas des activités d’innovation équipes R&D)  Portée instrumentale : évaluer le contenu des actions processus mobilisés en situation de travail, compétences utilisées, résultats atteints…  Portée symbolique : la dimension interprétative joue un rôle important  Trois registres en interaction sont sollicités : Salarié comme personne (processus identitaire) ex: se positionner comme chercheur, être impliqué Sa place au sein d’équipes (jeux d’interactions) ex : intégrer la dimension collective d’un projet d’innovation/aspirations individuelles Rappel et réactivation des conventions -ou sous cultures- de l’entreprise ex : faciliter la circulation des connaissances/accepter les conventions

COPYRIGHT © tout droits réservés 3. Approche instrumentale Quatre niveaux sont en général retenus dans l’évaluation :  Le travail réalisé : activités ou missions, efforts effectués et comportement au travail.  Les résultats : analyse des écarts entre les résultats attendus et ceux obtenus; les objectifs peuvent être qualitatifs ou quantitatifs.  Les caractéristiques personnelles : personnalité, qualités relationnelles, aptitudes,…Il s’agit d’évaluer les compétences de la personne dans ce quelle mobilise comme savoir, savoir- faire et savoir être dans le tenue de son emploi.  La fixation et l’accompagnement de nouveaux objectifs

COPYRIGHT © tout droits réservés n 3. Approche instrumentale Projets du salarié Fixer objectifs Bilan Année Ecoulée

COPYRIGHT © tout droits réservés 3. Approche instrumentale Règles de confort

COPYRIGHT © tout droits réservés 3. Approche instrumentale Comment procéder ? Les 7 clés de succès de l’évaluation selon S. Guerrero (2004)  Implication du manager  Formation et préparation du manager  Implication et préparation du collaborateur  Réel impact sur l’avenir du salarié  Exemplarité de la hiérarchie à tous les niveaux de l’entreprise pour témoigner de l’exemplarité et de la rigueur de l’évaluation  Critères explicites et reconnus de tous  Accompagnement régulier sur le poste de travail

COPYRIGHT © tout droits réservés 3. Approche instrumentale SensibiliserPourquoi ?Modalités possibles ? Responsables hiérarchiques Parce qu’ils exercent un rôle de managers, peuvent être questionnés par les salariés, être sollicités pour conduire l’entretien et/ou mettre en application les résultats... - Réunion interne d’information - Appui d’un consultant externe Salariés Parce qu’ils doivent connaître très précisément le rôle et l’intérêt de l’entretien pour le rendre fructueux. - Information de l’encadrement - Réunion collective - Diffusion d’une note explicative Représentants du personnel Parce qu’ils sont un relais d’information efficace auprès des salariés sur les enjeux de l’entretien professionnel. Informations au cours des réunions régulières ou spécifiques sur ce thème Réussir l’entretien professionnel implique de la part de la direction de l’entreprise de préciser, en amont, les objectifs et les conditions de sa mise en oeuvre ; puis, en fonction de ces éléments, de mettre en place quelques étapes préalables.

COPYRIGHT © tout droits réservés 3. Approche instrumentale Exemples d’informations utilesObjectif Fiche de posteIdentifier les missions, activités et tâches liées au poste de travail. Compteur DIFConnaître les nombres d’heures que le salarié peut utiliser au titre du droit individuel à la formation Curriculum VitaeRepérer les connaissances et compétences acquises… Fiche de poste des précédents emplois occupés dans l’entreprise …celles peu ou pas utilisées dans le poste actuel, le parcours professionnel déjà accompli Comptes rendus des précédents entretiens Prendre connaissance ou se remémorer ce qui a déjà été dit, mesurer l’avancée des projets précédemment définis... Employeur, responsable hiérarchique direct ou « N+2 »... Quelle que soit la personne qui conduit l’entretien, il est souhaitable qu’elle dispose d’un certain nombre d’informations sur chacun des salariés concernés

COPYRIGHT © tout droits réservés 3. Approche instrumentale La gestion par objectifs : 4 étapes  Définition des objectifs avec le N+1 : résultats visés, moyens et activités conduisant à ces résultats  Détermination d’un échéancier pour atteindre l’objectif visé  Confrontation des résultats obtenus et des objectifs visés : analyse des écarts, diagnostic des causes, pistes d’actions correctrices  Définition de nouveaux objectifs et mise en œuvre des actions permettant de surmonter les difficultés ou les obstacles rencontrés précédemment.

COPYRIGHT © tout droits réservés 3. Approche instrumentale Caractéristiques des objectifs :  Qualitatifs ou quantitatifs  Spécifiques à chaque personne  Adaptés à l’environnement du poste  Réalistes et réalisables (assortis de moyens adaptés)  Suivis Les objectifs SMART S : significatifs M : mesurables A : ambitieux R : réalistes T : dans le temps

COPYRIGHT © tout droits réservés 2. Approche instrumentale L’entretien en face à face : entretien individuel entre un agent et son supérieur hiérarchique immédiat (N+1) Les phases o Bilan des objectifs ou axes de progrès fixés l’année précédente, o Problèmes rencontrés pendant l’année : recherche de moyens plus efficaces et actions correctives, o Désirs de formation, o Déroulement de carrière envisagé, o Discussion de nouveaux objectifs pour l’année à venir.

COPYRIGHT © tout droits réservés 3. Approche instrumentale Mener un entretien en face à face : éviter les pièges : selon S. Guerrero (2004)  La pause café : l’entretien est un moment de bilan amical ou l’on fait le point de manière détendue  Le dialogue de sourds : apparaît lorsqu’un désaccord entre le manager et son collaborateur existe sans discussion possible  Souvent lié à des erreurs d’attribution (les succès ou échecs sont attribués à des causes différentes)  La « fusillade » : Ce type d’entretien ne s’appuie pas sur une discussion mais sur une évaluation à sens unique.

COPYRIGHT © tout droits réservés 3. Approche instrumentale Autres outils : Le 360°: il s’agit d’évaluer les compétences d’un individu à partir de référentiels remplis par : Lui-même Son n+1 et autres supérieurs hiérarchiques Ses collègues Ses subordonnés Des personnes extérieures à l’entreprise qui sont en relation directe avec le cadre évalué Les référentiels sont construits autour de différents thèmes : Leadership, communication, capacité à faire progresser ses collaborateurs, relations humaines, capacités de travail d’équipe, ouverture d’esprit Grille envoyée de façon anonyme à la DRH ou cabinet conseil

COPYRIGHT © tout droits réservés 2. Approche instrumentale Assessment center : centre d’évaluation ou encore, bilan comportemental (USA développé par ATT) Un ensemble de techniques (observations, simulations, tests psychologiques, entretiens, études de cas…) Des situations d’évaluation hétérogènes (évaluation annuelle, recrutement, besoins en formation, accession à la cellule des hauts potentiels…) Un investissement lourd (plusieurs spécialistes de l’évaluation et représentants des métiers visés/ structure relativement permanente) Une session d’évaluation dure entre 1 et 4 jours Un groupe de 5 à 10 participant est réuni avec plusieurs évaluateurs Un feedback précis doit être assuré en fin de période

COPYRIGHT © tout droits réservés 3. Approche instrumentale Assessment center : centre d’évaluation ou encore, bilan comportemental (USA développé par ATT) FACTEURS CLEF DE SUCCES ? Identification précise des besoins et des objectifs Formation des évaluateurs Contrôle et suivi de la validité des décisions prises à l’issue de l’évaluation Contrôle et suivi de la rentabilité du centre Qualité et précision du feed-back auprès des évalués

COPYRIGHT © tout droits réservés Conclusion Quelques conseils pour mener les entretiens… o Etre conscient des préjugés et en tenir compte o Consacrer une durée suffisante aux entretiens o Créer un environnement favorable o Commencer l’entretien en présentant sa nature, les règles du jeu, les avantages que l’on peut en tirer, son but... o Eviter tout malentendu, tout conflit : faire un effort pour essayer de comprendre les arguments de l’autre o Eviter de critiquer, de punir, de régler des comptes, de s ’imposer avec force… o S’assurer en fin d’entretien que les deux parties se sont bien comprises o Utiliser à bon escient et de manière constructive les résultats de l ’appréciation, contrat psychologique précis : objectifs d’amélioration, délais de réalisation, engagements datés pour les mises au point ou nouvelles évaluations. (Selon P. Louart, 1991)

COPYRIGHT © tout droits réservés Bibliographie  A. Dietrich, F. Pigeyre, La gestion des ressources humaines, Repères, La Découverte, Paris  S. Guerrero, Les outils des RH, les savoir-faire essentiels en GRH, Dunod,  P. Louart, Gestion des ressources humaines, Eyrolles Université,  D-M. Martin, C. Paraponaris, « Du rôle des entretiens d’appréciation dans les activités d’innovation : le cas des services R&D, 14 ème Congrès de l’AGRH, Grenoble,  D. Weiss et al. Ressources Humaines, 2ième édition, Editions d’organisation, 2003