COMMENT ADRESSER LE PROBLÈME DE L’ACCESSIBILITÉ FINANCIÈRE ÉQUITABLE A DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ PAODES Population = Demande Prestataires = Offre Contrat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

Quelques idées pour le financement du système de santé-FBP versus mutuelles. Une mutuelle nationale de santé peut-elle devenir une stratégie globale de.
Volet Ambulatoire du SROS
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Besoins de Recherche: Domaines Cl és. …Demande Impact des initiatives de gratuité Impact des initiatives de gratuité Utilisation des services de santé
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
Présentation délégation Burkina Faso Atelier francophone sur lassurance maladie à Kigali au Rwanda.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
PRESENTATION DU PROJET KENEYA SABATILI
Montage institutionnel Burundi niveau provincial
LE FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE AU RWANDA
Présenté par MOUSSOUME EKOUANGUE Responsable du PBF/projet REDSSEC
LE FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE AU RWANDA Dr RUSA U. Louis MD MPH/EPI Bujumbura Février 2010.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Ndèye Maguette GUEYE NDIAYE.
Eddy KIETO ZOLA Assistant à lEcole de Santé Publique de lUniversité de Kinshasa, RD CONGO
Revue des dépenses publiques de santé : principaux résultats Dakar, 2 déc Christophe LEMIERE / BM.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
27 mars 2007 RENCONTRES DE LA CNOPS DES 26 ET 27 MARS 2007.
Les principaux modes d’exercice de la radiologie (P Béroud, JP Masson)
Journées régionales dIle-de-France 26 novembre 2007 Dominique PELJAK Quel mode de pilotage pour lhôpital public ?
La protection sociale complémentaire
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
Optimisation et Rationalisation des Dépenses de Soins H. Achouri Tunis - Juin 2007.
Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE.
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Présenté par dr Ndiambé DIAGNE économiste de la santé à la CACMU/MSAS
Le financement de la protection sociale
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Etude des processus dexemption du paiement des soins dans 2 districts sanitaires de la région du Sahel - Burkina Faso Queuille L. & Ridde V. MINISTERE.
AMQ - CMEQ Place et apport du secteur privé en santé Marianne Le Roux
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Assurance Maladie en France
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
Grégory CURTO: Francis THOMAS:. Contexte de la généralisation de la complémentaire santé.
Généralisation de la Complémentaire santé collective et obligatoire.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Les centres de santé en Espagne
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Mediprima La réforme de l'aide médicale apportée par les CPAS PRINTEMPS 2015.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
« Leçons apprises dans la mise en place d’un grand programme FBP: cas de la RDC » Séminaire Régional « L’achat de services de santé, financement basé sur.
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
Détails critère n° 2 : Qualité des prestations
Issa WONE1, Mamadou Makhtar Lèye1, El Hadj Malick NDIAYE2
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
Protection sociale complémentaire Le décret n° du 8 novembre 2011.
LE REGIME LOCAL D’ASSURANCE MALADIE D’ALSACE-MOSELLE
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
SECTORDAYS Financement de la santé : mutuelles de santé au Bénin.
Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la couverture sanitaire universelle, Du 20 au 22, février 2013 à Ouagadougou 1.
1 Kit d’auto-formation à la conduite d’études de faisabilité Module 2a: Pertinence des SPSC en santé et efficience de la micro- assurance santé Source:
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
COUVERTURE UNIVERSELLE AU BURUNDI LUC GEYSELS –PAISS 1.
Ministère de la Santé Institut de formation aux carrières de santé Rabat Promotion Section : Surveillants des services de santé COUVERTURE MEDICALE.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Comment concilier couverture universelle et niveau adéquat de prestations pour les.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Transcription de la présentation:

COMMENT ADRESSER LE PROBLÈME DE L’ACCESSIBILITÉ FINANCIÈRE ÉQUITABLE A DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ PAODES Population = Demande Prestataires = Offre Contrat = Protection Sociale en Santé

2 1. Modèle, étape initiale VOLET DEMANDE

3 1. Modèle, étape initiale VOLET DEMANDE

4 1. Modèle, étape initiale VOLET OFFRE Accessibilité et Qualité Soins de Santé Lois, régulation, rationalisation de l’utilisation des ressources Médicaments, intrants et autres consommables Financements (quantité et coordonnés) SNIS Infrastructures et équipement RHS (production, motivation, formation continue) Fonctionnalité des Services et structures de santé Santé de la population Porte d’entrée : TF subsidiée

5 2. Modifications dans le contexte Le MSAS opte pour le développement de la CMU sur base des mutuelles communautaires : une commune (ancienne Collectivité Locale), une mutuelle. Le MSAS accepte que l’appui belge développe deux pilotes mais au niveau départemental Les ambitions du volet offre sont revues à la baisse :  5 régions  28 districts sanitaires  Qq districts pilotes où l’on agit intensément  Appui au fonctionnement dans les ô districts

6 3. Modèle, étape actuelle Population du Département ACL Bur UDAM Population du Département ACL Bur UDAM ACL VOLET DEMANDE : UDAM ET POPULATION

7 Toute la Population du Département affiliée à l’UDAM

8 VOLET DEMANDE : UDAM ET POPULATION Professionnalisation du système d’assurance Santé des populations = mise en place d’unités départementales d’assurance maladie (UDAM) Contractualisation AS /Prestataires Adhésion volontaire à vocation obligatoire (1er tps) : Base famille (5 pers. min) Base village? (semi-obligatoire, indigents compris!) Base collectivité locale ou groupement ? Délégation de certaines attributions de gestion quotidienne des membres des organes statutaires au personnel techniques

9 Organisation de l’UDAM Assemblée Générale Conseil d'administration personnel de l''UDAM Comité de contrôle Antenne collectivité Comité antenne Antenne collectivité

10 Améliorer la régulation, la rationalisation de l’offre de soins (au PS et au CS d’abord, à l’HR ensuite) en renforçant le leadership des équipes cadres Améliorer la gestion administrative et financière des districts de santé en vue de leur professionnalisation Subventionner l’offre (temporaire)  Tarification forfaitaire à l’épisode subsidiée sous conditions Renforcer la pyramide sanitaire : référence et contre référence Développer une démarche axée sur la qualité des soins Garantir un plateau technique adéquat (gestion des urgences, gestion des SONU, services d’aide au diagnostic…) VOLET OFFRE : AMELIORATION DU PLATEAU TECHNIQUE 3. Modèle, étape actuelle

11 Et le circuit de l’argent dans tout cela ?

12 Population du Département Assurés Poste de SantéCentre de Santé Forfait Poste de Santé UDAM Ticket modérateur Subside (PAODES) Ticket modérateur Subside (PAODES) Partie non subsidiée du forfait Forfait Centre de Santé (par service ou par type de pathologie) Circuit des malades et cas de figures pour le paiement des services

14 4. Constats conduisant à une amélioration du modèle 5 métiers principaux dans la gestion de la PS en santé dont le contrôle des prestations Contrôle aussi de la facturation des prestations par le projet CTB : AF réglant les subsides de l’offre  inefficience  amélioration du modèle : Subvention qui passe par la demande (Etat, partenaires…) Subvention directe de l’Offre

PS EN SANTE : UNE COMPLEXITE DE METIERS COMPLEXES

18 5. Finalement, à quoi restons-nous confrontés? Multiplication des systèmes de remboursement des prestations et des systèmes de contrôle y adhérents (CTB, PBF, programmes verticaux, UDAM) Pas de plan de développement des RH Pertinence des mécanismes de gestion des initiatives de gratuité telles que conçus actuellement? Difficultés pour les districts d’accéder aux budgets des initiatives de gratuité

FW: Financement de la santé Vincent Vercruysse to: Paul Bossyns, 'Stefaan VAN BASTELAERE', Isabel Lastra, Sarany Coly, andrebiha 30/09/ :48 Hide Details From: "Vincent Vercruysse" Sort List... To: "Paul Bossyns", "'Stefaan VAN BASTELAERE'", "Isabel Lastra", "Sarany Coly",, image002.png

Multiplication des initiatives: inefficiences et contradictions

21 6. Valeurs du modèle visé Vision d’ensemble : voir financement de la Santé Rationalisation et réduction des gaspillages en intégrant progressivement tous les financements d’outputs / prestations (gratuités, fonds d’équité, programmes verticaux, PBF, toutes les AM) Equité Solidarité plurielle Couverture universelle : toute la population, de la prévoyance plus des actions d’assistance, adhésion obligatoire, cotisation, contrat, confiance

22 6. Valeurs du modèle visé Intégration progressive des mécanismes de contrôle de la qualité des soins pour le compte des patients Prise de décisions sur base de données effectives Gouvernance sanitaire : des contrats, un contrôle démocratique et publique, gestion des risques, des Statuts, des ROI, des ordinogrammes, prévisibilité des recettes et des dépenses,

23 6. Valeurs du modèle visé Fonctionnement démocratique des structures : participation communautaire et représentation de la population à chaque niveau en respectant l’efficience Non-lucrativité L’autonomie de gestion dans le respect des lois Exercice de responsabilités par délégation L’offre et la demande sont intrinsèquement liés et l’un ne peut se développer sans l’autre

24 Circuit des malades et cas de figures pour le paiement des services quand 100% de la population seront couvert par la CMU Toute la population Département Assurée Poste de SantéCentre de Santé Forfait Poste de Santé UDAM Ticket modérateur Subside (PAODES) Partie non subsidiée du forfait Forfait Centre de Santé (par service ou par type de pathologie) UDAM

Le modèle vision à long terme

Pour les optimistes ?

Le modèle vision à long terme Participation communautaire ?

28 MERCI

29 Population Département Assurés Poste de SantéCentre de Santé FCFA FCFA F CFA 500 FCFA FCFA 500 FCFA FCFA FCFA Circuit des malades et cas de figures pour le paiement des services: Exemple d’une consultation ambulatoire

30 Population Département Assurés Poste de SantéCentre de Santé FCFA FCFA F CFA 500 FCFA FCFA FCFA FCFA FCFA FCFA Circuit des malades et cas de figures pour le paiement des services: Exemple d’une hospitalisation en pédiatrie

31 Proposition Un Organisme d’Assurance Maladie professionnalisé, échelonné et subventionné Un organisme unique avec des démembrements à différents niveaux (central/périphérique - public / privé) Unification des procédures, unification du paquet de soins pris en charge, unification des cotisations etc Intégration des différents financements (fonds d’équité, fonds concernant la gratuité des soins, paiement direct, subventionnement public/privé etc) Représentation de la population à chaque niveau en respectant l’efficience

32 Caractéristiques du nouveau système Système d’assurance maladie pour l’ensemble de la population, aussi accessible pour les pauvres Système d’assurance maladie qui stimule la solidarité entre riches et pauvres, entre malades et bien portants Système d’assurance maladie qui couvre l’ensemble des risques et sûrement les grands risques Système d’assurance maladie qui finance des soins de qualité et qui exerce un contrôle sur la qualité

33 Avantages du respect de la pyramide sanitaire Le bénéfice des subsides versés par le PAODES et la prise en charge par l’UDAM est conditionnée au respect de la pyramide sanitaire. PAODES SOKONE

34 Pyramide Sanitaire Ministère de la santé et de l’action sociale Centres Hospitalo-Universitaires Etablissements publics de santé 3 Niveau Central Etablissements publics de santé 2 Etablissements publics de santé 1 Hôpital de district Versant du service au public Versant gestionnaire Niveau Régional Région Médicale Centres de Santé Niveau Département Equipe-cadre de district Postes de santé