1 3 ème Convention Interne PARIS-REGION RESTITUTION DE L’ETUDE COMPETENCES SYSTEMES RESTITUTION DE L’ETUDE COMPETENCES SYSTEMES  Christian.

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Transcription de la présentation:

1 3 ème Convention Interne PARIS-REGION RESTITUTION DE L’ETUDE COMPETENCES SYSTEMES RESTITUTION DE L’ETUDE COMPETENCES SYSTEMES  Christian Balle, RENAULT  Alain Bravo, SUPELEC  Antoine Chaillet, SUPELEC  Jean-Yves Colombel, THALES R&T  Jean-Marie Détriché, ECP  Animation : Sylvie Lecherbonnier, L’ETUDIANT Journaliste

2 3 ème Convention Interne PARIS-REGION Genèse de l’étude  Alain Bravo, Directeur Général - SUPELEC

3 3 ème Convention Interne PARIS-REGION La cartographie des compétences système  Jean Yves Colombel, DRH - THALES Research &Technology

4 La cartographie des compétences système  Objectif : un consensus pour parler le même langage  Une cartographie réalisée sur la base de définitions fournies par 27 industriels partenaires interviewés et entérinée par tous  Travail de regroupement en sous familles, rassemblées en grandes familles de compétences système

5 La cartographie des compétences système

6  Approche système  Approche systémique  Approche intégrée – Architecture  Conceptualisation – Abstraction  Socles techniques et méthodologiques  Socles techniques  Socles méthodologiques  Aptitudes à l’innovation La cartographie des compétences système Approche Globale Capacité à raisonner sans s ’ attacher au détail Modéliser Structurer Conceptualiser les interfaces

7  Management de projet  Pilotage de projet  Management technique  Management équipe projet  Aptitudes personnelles  Capacités cognitives  Capacités relationnelles  Ouverture d’esprit La cartographie des compétences système

8 3 ème Convention Interne PARIS-REGION L’enquête emploi  Christian Balle, Adjoint au directeur Direction de l'Electronique Avancée - RENAULT

9 Enquête emploi  Objectifs : Qualifier et quantifier les besoins des industriels en Compétences Système  Un panel de 70 partenaires du Pôle constitué de :  40 PME  26 grandes entreprises  2 entreprises publiques  1 établissement de recherche  1 institutionnel  Une enquête sous forme d’interviews auprès de  PDG et gérants (39%)  de Directeurs Techniques ou opérationnels (28%)  de DRH (7%)

10 Enquête emploi Les résultats  Un accroissement des besoins Compétences Système confirmé  22% seulement des entreprises estiment disposer des compétences système nécessaires.  La réponse à ce déficit est  dans 50% des cas un recours au recrutement,  et dans 25% des cas à la formation

11 Prévisions de recrutement de compétences système à 5 ans Recrutement PME Recrutement Grands groupes Automobile et transport Sécurité et défense Télécoms OCDS TOTAL Enquête emploi Les résultats

12  Recrutements de profils Compétences Système prévisionnels :  5600 dont 380 dans les PME d’ici 2 ans  6400 dont 730 dans les PME pour les 3 années suivantes Enquête emploi Les résultats Près de recrutements en Compétences Système prévisibles au sein des 70 organismes interrogés sur les 5 ans à venir

13  Une tendance à la croissance suscitant des interrogations :  65% des entreprises interrogées ont des difficultés pour recruter ce type de profil  Les PME particulièrement pénalisées  Des obstacles liés à :  l’absence de compétences adaptées  la tension actuelle du marché  Les autres facteurs de blocage cités sont le niveau de rémunération ainsi que le manque d’attractivité du secteur. Enquête emploi Les résultats

14  Difficultés de mise en œuvre formations continues :  chronophages,  coûteuses  peu nombreuses (offre adéquate limitée). Des PME plus pénalisées par ces difficultés Enquête emploi Les résultats

15 Enquête emploi Origine des compétences des entreprises sur l'origine actuelle d'acquisition des compétences clés d'une compétence système Compétences clés d'une compétence système Compétences acquise via la formation initiale Compétences acquises par la formation continue Compétences acquises par l'expérience professionnelle Compétences propres de l'individu Approche système 20% 5% 45% 30% Management de projet 21% 19% 45% 15% Socles techniques et méthodologiques 43% 19% 31% 8% Aptitude à l'innovation 6% 5% 15% 75% Qualités personnelles 10% 6% 18% 67% Regard 2008 Souhait % 46% 27% 25% 40% 21% 12% 16% 19% 8% 30% 11% 19% 31% 19% 21% 8% 46% 45%

16 3 ème Convention Interne PARIS-REGION L’étude benchmarking  Antoine Chaillet, Maître de conférences - SUPELEC

17 L’étude benchmarking  Objectifs :  Définir par regroupement la formation système « idéale »  Obtenir un point de comparaison internationale avec l’offre Francilienne répertoriée  Orienter l’adaptation de formations existantes ou la création de nouveaux cursus si nécessaire.  15 formations étrangères identifiées et analysées

18 L’étude benchmarking famille « Approche système » Ingénierie système Architecture système Modélisation et simulation systémique Processus d'ingénierie système Cycle de vie d'un système industriel Ingénierie des exigences Démarche architecturale Intégration Concepts architecturaux de base Modélisation et dimensionnement d'un système industriel Outils d’Ingénierie Système « Product Lifecycle Management » (PLM) Outils de gestion d’exigences (ex : DOORS).

19 L’étude benchmarking famille « Management de projet » Gestion de projet systèmeGestion du facteur humain en ingénierie système Structuration d’un projet système multi-site et multi-équipe Cycle de vie du projet Gestion de l’innovation Management du risque et de la production Gestion des équipes d’ingénierie Conduite du changement Ingénierie centrée autour de l’utilisateur

20 L’étude benchmarking familles « socle technique et méthodologique » Socle TechniqueSocle Méthodologique Sciences de l’ingénieur liées à un domaine ou un produit. Analyse et optimisation de système Outils et pratiques de l'ingénierie système Méthodes de management de la production et de la qualité d’un système. Méthodes des coûts complets

21 3 ème Convention Interne PARIS-REGION Les formations système du Pôle Les formations système du Pôle  Jean Marie Détriché, Responsable de l’option Systèmes avancés - ECOLE CENTRALE PARIS

22 Les formations « système » du Pôle  Objectifs :  Créer et développer un répertoire des formations système au service des entreprises  Collecter les formations système proposées par les acteurs académiques du pôle  Analyser et qualifier ces formations afin d’apprécier leur contenu système et de présenter un premier répertoire  9 établissements ont répondu à la première enquête  12 parcours de formations analysés et qualifiés  D’autres parcours sont en cours d’analyse Ce premier exercice n’est pas exhaustif et sera revu et complété chaque année

23  Méthode  Pondération par famille de la cartographie  Notation (globale, système)  Après analyse, 3 profils type de formation se dégagent  Le profil « cœur de cible »  Le profil « culture système »  Le profil « sensibilisation système » Les formations « système » du Pôle

24 Les formations « système » du Pôle Profil Sensibilisation Système Profil Culture Système Profil Cœur de cible Note globale Note système

25  Quelques exemples de formations présentées sous forme de radars selon les axes de la cartographie Les formations « système » du Pôle Cœur de cible Sensibilisation système Communication interpersonnelle es Communication interpersonnelle ues

26 3 ème Convention Interne PARIS-REGION Interview d’un stagiaire et de son tuteur Interview d’un stagiaire et de son tuteur  Olivier Furio, NAGRA France  Pierre Olivier Meunier, NAGRA France

27 Interview Nagra

28 3 ème Convention Interne PARIS-REGION TABLE RONDE « Les Enjeux des Compétences Système »  Christian Balle, RENAULT  Thibault de Dieuleveult, ALCATEL-LUCENT  Daniel Krob, ECOLE POLYTECHNIQUE  Alain Moreau, TRIALOG  Colette Voisin, UNIVERSITE PARIS-SUD 11  Animation : Sylvie Lecherbonnier, L’ETUDIANT Journaliste

29 3 ème Convention Interne PARIS-REGION ETUDE COMPETENCES SYSTEMES Des défis et des propositions pour demain ETUDE COMPETENCES SYSTEMES Des défis et des propositions pour demain  Alain Bravo, Directeur Général SUPELEC Membre du Bureau Exécutif PARIS-REGION

30 Défi 1 Développer un vivier de compétences systèmes Formation initiale Formation continue Interaction entreprises / établissements Bourses de stages et formations par alternance Parcours modulables à la carte Offres personnalisées sur problématiques spécifiques Offre plus lisible aux entreprises Recherche en ingénierie système DIGITEO Bourses de thèse Partenariat avec l’ANR Des solutions Offre plus lisible aux entreprises

31 Défi 2 Des solutions Affiner les besoins de recrutement des entreprises Attractivité des métiers Accompagner les acteurs clés de l’emploi et des RH Faire reconnaitre et communiquer sur les carrières de l’ingénierie système Sensibiliser DRH et Directeurs opérationnels Sensibiliser le service public de l’emploi et l’APEC Utilisation du lexique système dans les offres d’emploi Etre au cœur de l’innovation et de la maîtrise de la complexité des systèmes notamment dans un contexte international Identifier des thématiques de recherche Valoriser les compétences système au sein des PME

32 Membres du Comité de Pilotage ParticipantsOrganismes AIGUIER MarcEcole Centrale Paris BALLE ChristianRENAULT BRAVO AlainSupélec CAMMOUN RiadhCEA CHAILLET AntoineSupélec COLOMBEL Jean YvesTHALES DE DIEULEVEULT ThibaultALCATEL LUCENT DECLERCQ DavidENSEA DELFAUD FrançoisMEDIT DETRICHE Jean MarieEcole Centrale Paris DORSCHNER PARIS REGION GERNELLE Marie ClaudeAFTI GOUBAULT LARRECQ JeanENS Cachan HENRY Jean YvesCEA JALBY WilliamUVSQ JAMAULT PARIS REGION JONATHAN Jean MichelInstitut d’Optique KROB DanielEcole Polytechnique LESAGE MichelTHALES RAGAIN GillesCNES - DLA ROLIN PierreGET SIBILLE AlainENSTA TUCULOU Jean ClaudeAFIS VAN LAUWE FrédéricAFTI VOISIN ColetteUniversité Paris-Sud 11 Cette étude a bénéficiédu soutiendu FSE de l ’ EDEC