1.Situation générale : Sécurité 2.Grandes Orientations 3.Discussion sur l’atelier : Table ronde sur la documentation des personnes déplacées dans la région.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Advertisements

AFFLUX DE POPULATIONS DEPLACÉES DU NIGERIA 1 Niamey, Avril 2014.
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
1/21 Les données paysages du système d’information sur la nature et les paysages Atelier Inter-Diren mars 2008.
21 octobre 2015 BeSt Address et structure TI 020 au Registre national Comité des utilisateurs Marc Ruymen.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
1.Situation sécuritaire (UNHCR) 2. Grandes orientations de l’UNHCR Echanges / discussions avec les partenaires Agenda: 1 Réunion de Coordination.
19 Octobre 2012 C ARTO V ACCINS ™ Approche d’amélioration de la couverture vaccinale Département du Vaucluse.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
La gare dans la ville : à toi et à moi!? Relais social urbain de Mons-Borinage Collaboration avec les acteurs de la gare.
Réseau régional Rhône-Alpes EDD Rencontre régionale des élèves écoresponsables Changement climatique Jeudi 5 février 2015 de 9h00 à 16h30 Lycée horticole.
1 Mai Résultats préliminaires de l’évaluation des marchés agricoles dans la région de Diffa.
L’EVALUATION EXTERNE Retours d’expérience. L’Evaluation Externe  Une obligation réglementaire : la loi N° du 2 Janvier 2002  La suite logique.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Ho.Re.Sol 1 Horeca Restauration Solidaire. Le projet « Ho.Re.Sol » vise la création d’un service de pré-formation dans le secteur de la cuisine.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir CCREFP 20 novembre 2013 Données régionales et nationales.
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
JOURNÉE GESTION DU 3 FÉVRIER 2012 Groupe de pilotage FNOGEC en lien étroit avec le réseau UDOGEC/UROGEC Groupe de pilotage FNOGEC en lien étroit avec le.
Dossier partagé « boîte à outils » dans le cadre du passage en dispositif ITEP sur les départements bretons Appui du CREAI de Bretagne À la demande de.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
DIMINUER LES PRÉJUDICES l AMÉLIORER LES SOINS DE SANTÉ l PROTÉGER LES CANADIENS Présentation éclair par Sandra Lavoie.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Mode d’emploi duel … Equipe EPS1 d’Indre-et-Loire Juin 2010.
MSP Saint Pardoux la Rivière "Ateliers d'éducation en santé sur la communauté de communes du Périgord Vert" et Ateliers d'éducation thérapeutiques avec.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
LE « BLOC DES ERREURS » SEMAINE DE LA SÉCURITÉ PATIENT 2015 E. BERGUE - M.PERARD - I.SCHOENFELDER SHEIP – UHE et CELLULE QUALITE Groupement Hospitalier.
1. Situation sécuritaire (UNHCR) 2. Grandes orientations (UNHCR) 3. Présentation de l’analyse de la situation des marchés dans la région de Diffa (PAM)
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Définition des missions de l'AVS
La Commission Paritaire Nationale pour l’emploi CPNE.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
L’EPS au quotidien Cycle 1. Déroulement  Les instructions officielles  Une mise en activité : - la course d’orientation - « Vite à la maison » « Après.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Equipe Projets Grille Fabio Hernandez Centre de Calcul de l’IN2P3 Lyon, 28 mai 2004.
Un exemple de planification annuelle du travail d’un GAP Septembre 2011 : Fin du cycle de formation M22 et MG1Fin du cycle de formation M22.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Contribution de MCHIP à la lutte contre le paludisme au Burkina Faso Atelier de clôture de MCHIP 1.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
SMUR Ambulancier SIT Sisu Instructions par fonction EUMED.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
Les Plateformes Territoriales d’appui
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Réunion de coordination sur la gestion des inondations
Bilan OCTOBRE 2017 – Juin 2018 Assemblée générale du 29 juin 2018
Forum des acteurs du nexus humanitaires/développement
Transcription de la présentation:

1.Situation générale : Sécurité 2.Grandes Orientations 3.Discussion sur l’atelier : Table ronde sur la documentation des personnes déplacées dans la région de Diffa, et de la question de « l'apatridie » 4.Tour de table des Acteurs 5.Divers Agenda 1 Réunion de Coordination Niamey, 05 Novembre 2015

1. Sécurité 2 Contacts téléphoniques: -UNHCR Niamey : M. Vincent Traore / – Karimou Sabti : UNHCR Diffa : Hamissou Barka Adamou/ UNDSS: Emmanuel Ayompe / Point focal sécurité CNE, Commandant Mohamed: / Réunion de Coordination Niamey, 05 Novembre 2015

2. Grandes Orientations Présence de la DGEC-R depuis Octobre 2015 dans la région de Diffa Diffa N’Guigmi Réunion sur l Éducation a Distance avec COOPI A Zinder le 21 Octobre 2015 Niamey le 05 Novembre Réunion de Coordination Niamey, 05 Novembre 2015

Grandes Orientations Enregistrement/Vérification/mise à jour à Kablewa (Mission de UNHCR): Au 02 Novembre, 747 ménages de 2836 personnes sur le camp de Kablewa ont été vérifiés. Le 3 Novembre, tout le camp a été vérifié et un ratissage est prévu le 4 Novembre. Les données mises à jour seront disponibles au cours de la semaine du 9 au 13 Novembre. Coordination des activités partenaires protection Education à Distance :Séance de travail avec COOPI pour évaluer la mise en œuvre du projet et identifier les gaps à combler Séances de travail avec le partenaire chargé de la mise en œuvre des projets protection pour faire le point de la situation et réfléchir aux perspectives pour Réunion de Coordination Niamey, 05 Novembre 2015

Grande Orientations Urbanisation : PO CISP Les démarches avec les communes sont terminées a Nguigmi et Chetimari (50ha pour chacune ont été délimitées). Abris transitionnels sur les camps : (COOPI) Après la phase pilote, les structures des abris sont en pleine production par l’atelier de soudure a Diffa. 5

Abris d’urgence : Distribution des Kits d’urgence dans différentes localités comme suit : Boudoum ; Koublé, Abounga, Djalori et Elhadji Mainari NFIs: Début de distribution aux population déplacés de N’Gagam en provenance de Baroua; Déplacés de Boudoum et Kouble; A la réunion du Sous-groupe NFIs sur l’harmonisation des kits, le gap été partagé. PLAN Niger, OIM et CCH ont promis de préciser ultérieurement leur intervention. 6 Réunion de Coordination Niamey, 05 Novembre 2015 Grandes Orientations

GRANDES ORIENTATIONS REMOTE MANAGEMENT: Assistance dans le domaine de la santé à Yebi à travers APBE: – 484 consultations curatives. – 40 consultations prénatales accompagnées des distributions de 40 moustiquaires et 40 kits d'accouchement – Consultations des femmes enceintes malades accompagnées de suppléments en fer – Vaccinations des enfants contra le BCG, le polio, le pneumo, PENTA, VAR, VAA, VAT; ROTA Assistance en Abris: APBE vient de terminer la prise des coordonnées GPS des 500 abris déjà distribués. Ils sont au stade de compilation des données pour les matérialiser sur la carte par la suite. 7 Réunion de Coordination Niamey, 05 Novembre 2015

3. Table ronde sur la documentation des personnes déplacées dans la région de Diffa, et de la question de « l'apatridie » 28 octobre Réunion de Coordination Niamey, 05 Novembre 2015

i.Contexte  Etude sur la documentation à Diffa, Juin 2014  82% de déplacés n’ont pas de documents  Conclusion N° 5 de l’ atelier de validation  Convention de 1954 sur les apatrides  Conférence d’Abidjan sur l’apatridie, Février Réunion de Coordination Niamey, 05 Novembre 2015

ii. Objectifs de atelier sur la documentation  Mesures concrètes pour la documentation des personnes déplacées  Organe ad hoc chargé du suivi du plan d’action 10 Réunion de Coordination Niamey, 05 Novembre 2015

iii. Et après atelier ?  Identification initiale et continue des déplacés  Impliquer chefs coutumiers, Mairies et la DREC/DGEC-R  Etat des besoin des Mairies en vue documentation des naissances  Etat des besoins en vue audiences foraines  Cas des naissances survenues hors du Niger 11 Réunion de Coordination Niamey, 05 Novembre 2015

iii. Et après l’atelier - suite  Sensibilisations sur l’importance de la documentation  Examen de bonnes pratiques de documentation des déplacés  Comité ad hoc de suivi du plan d’action  Implication de la commission mixte nigéro- nigérienne  Consulat du Nigéria à Diffa ? 12 Réunion de Coordination Niamey, 05 Novembre 2015

13 4. Tour de table des acteurs Réunion de Coordination Niamey, 05 Novembre 2015

5. Divers 14 Réunion de Coordination Niamey, 05 Novembre 2015

15 à contacter Moreno Benoit Bacharou Salissou Boubacar Younoussa Siddo Louise Donovan Réunion de Coordination Niamey, 05 Novembre 2015