PLAN 1 - Présentation des déterminants qui interagissent et structure l’élaboration de mes séquences d’enseignement 2 - Présentation de mon fil rouge - Moteur - Méthodologique et social 3 - Présentation et justifications de mes séquences d’enseignement - Séquence 1 « Je te suis, tu me suis » - Séquence 2 « Le vrai, le faux et le manquant » 4 - Conclusion et perspectives
PlanDéter.FRSeq 1BilanSéq 2BilanTrameConcl Un contexte particulier 1062 élèves, CSP plutôt faible, 30% de boursiers Projet d’établissement Axe 1 REUSSIR SA SCOLARITE Renforcer les apprentissages du socle commun Axe 2 DONNER DU SENS A L’ECOLE (motiv & ambition) Eduquer à des démarches citoyennes Prendre conscience de l’environnement. Projet d’EPS Axe 1 : Communiquer : renforcer l'apprentissage de la langue à travers la pratique d'APSA variées et l'acquisition d'un vocabulaire spécifique Axe 2 : Viser la réussite et les progrès : acquérir des habiletés motrices pour viser une mise en projet Axe 3 : Développer des attitudes citoyennes : respect de soi, des autres, du matériel, environnement Projet d’AS Vivre la citoyenneté en occupant différents rôles au sein de l’association Des élèves singuliers D’un point de vue général au niveau de la 5 ème 4 (29, Bonne entente, classe agréable, mixité possible, pas de tensions mais niveau hétérogène (13 + de 14moy mais les autres en diff) Manque d’autonomie. Besoin d’être dirigés. Acceptent les responsabilités. Gros décalage dans la compréhension des consignes Bon niveau moteur mais besoin de FB réguliers Chamsidine pose pb dans l’attitude. 1 élève asthmatique Dans l’APSA CO Au niv affectif : pas de problème de groupement, bonne entente de classe Au niv moteur : marche ou course excessive, l’élève court, s’arrête, s’essouffle, pas d’allure régulière Au niv cognitif : qqs pbs de compréhension des consignes, souvent dû à un manque d'attention mais aussi de compréhension Projet de classe : Axe 1 « faire vivre aux élèves des expériences motrices diversifiées tout en veillant à la réussite de chacun dans le respect de tous» Axe 2 « faire vivre aux élèves des rôles sociaux leur permettant d'apprendre et de connaître le vocabulaire adapté à chaque APSA » Compétence attendue des programmes + TO qui régissent ma pratique (Mission 97, Sécu 94 & 2004, prog, SC…) Choisir et conduire un déplacement pour trouver des balises, à l’aide d’une carte, en utilisant essentiellement des lignes directrices simples dans un milieu nettement circonscrit. Gérer l’alternance des efforts. Respecter les règles de sécurité et l’environnement Socle commun 1, 3, 6, 7 page 157 CMS 1, 2 et 3 Fil rouge
PlanDéter.FRSeq 1BilanSéq 2BilanTrameConcl Méthodologique et social Passer d’élèves peu concentrés ou impliqués dans leur course à des élèves qui s’entraident en se répartissant les rôles liés à l’activité dans le cadre d’un projet de déplacement collectif Moteur Passer d’élèves qui se déplacent de façon anarchique et ratissent une zone pour trouver des balises à des élèves s’orientent et se déplacent grâce à des informations simples sur la carte ou l’environnement Fil Rouge Axe de transformationL1L2L3L4L5L6L7L8L9 Se situer pour se déplacer Construire un itinéraire pour se déplacer S’engager en sécurité CMS Agir dans le respect de soi, des autres, et de l’environnement par l’appropriation de règles Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités par la gestion et l’organisation des pratiques et des apprentissages : installer, utiliser, ranger du matériel, recueillir des informations, travailler en équipe, et s’entraider Se mettre en projet par l’identification, individuelle ou collective des conditions de l’action, de sa réussite ou de son échec pour élaborer un projet d’action et le mettre en œuvre, raisonner avec logique et rigueur, apprécier l’efficacité de ses actions, développer sa persévérance Continuité Objectif de cycle et évaluation Lieu et postes Lien avec le SC (p157) Infléchissement Donner des rôles à chaque élèves pour toutes les séquences Groupes affinitaires plus restreints (paresse sociale, plus de travail, moins de bavardages) Moins de postes avec des retours plus fréquents Paramètre de complexification
PlanDéter.FRSeq 1BilanSéq 2BilanTrameConcl L3Séquence 1Juste après l’échauffement35’ Bilan de la leçon précédente « Les élèves ont du mal à employer les bons termes », « à se situer sur la carte », « la tienne à l’envers » »lecture de carte non acquise » Objectif de cette leçon Aider les élèves à se situer et se resituer en faisant la relation carte terrain et terrain carte Objectif de séquence : Tu me suis, je te suis ! (interdépendance positive) Mettre en lien des éléments simples du terrain avec la carte et inversement pour se situer et se déplacer Ce qu’il y a à apprendre Co Le voca spécifique La légende, l’échelle Les éléments de terrain Capa Lien carte terrain Lien terrain carte Orientation de la carte Renseigner un carton de contrôle Echanger entre partenaires Att Respecter l’environnement, ses pairs et les règles de sécurité S’écouter et se faire comprendre Ce qu’il y a à faire But Par 2, au temps, relever 2 postes chacun en alternant sur le principe de je te suis, tu me suis (A postes1&3 et B postes 2&4). 14 groupes de 2 (1 abs) Dispositif 1 carte avec 2 postes par élève et 1 carton de contrôle par élève. A l’arrivée, chacun trace sur sa carte le parcours Comparaison des tracés et échanges sur les choix de chacun Refaire le parcours avec une seule carte en cherchant à améliorer son temps après avoir décidé ensemble du projet de déplacement Ne jamais sortir à plus de 10m des sentiers Les règles pour agir Pour me repérer, je dois prendre des informations sur l’environnement (cocotier, manguier, banc, muret, escalier, arbre remarquable…) et les retrouver sur la carte. Je dois recouper les informations (pls éléments) pour certifier mes choix. Pour me déplacer, je dois identifier les points d’appuis sur la carte en lien avec la légende afin de les retrouver dans l’environnement. Quand je me déplace, je plie ma carte, je l’oriente à partir de la légende et de l’environnement et je suis avec mon pouce mon itinéraire. Critère de réussite Relever les 4 postes pour le binome Avoir le temps le plus faible sur les 2 parcours et un écart réduit entre le 1 er parcours et le 2ème Mon intervention Attitude questionnante à chaque arrivée des élèves sur leur choix, leurs difficultés, la cohésion du groupe… Donne du sens au projet de déplacement des élèves en les amenant à identifier les éléments structurant leur course d’orientation (Axe 2 PE) Favorise les échanges, la communication (Axe 2 PPEPS)
PlanDéter.FRSeq 1BilanSéq 2BilanTrameConcl Ce qu’ils fontHypothèsesCe que je fais pour lever l’obstacle Les fonceurs rattisseurs Ils visualisent à peu près l’endroit où se déplacer et partent rapidement sans regarder la carte. Ils ont une différence importante de temps entre le premier et le deuxième parcours Les méticuleux Ils prennent beaucoup de temps pour se repérer mais font peu d’erreur sur les relevés de poste Les parcours tracés à l’arrivée ne sont pas identiques Ces élèves n’ont pas intégrer la précision dans leur projet de déplacement Pas de discrimination fine des informations Représentation de l’activité comme une chasse au trésor dont l’objectif est de trouver le poste sans souci de temps Problème de représentation ou mémorisation Parcours avec leurre ou balise manquante Mettre en place la même situation sous forme de défis entre 2 binômes pour placer les élèves dans une recherche de gain de temps Retourner sur le lieu du désaccord et corriger l’erreur Bilan de cette séquence Au niveau moteur La mise en relation carte terrain et terrain carte est mieux maitrisée par une majeure partie des élèves du fait de la nécessité de toujours s’orienter et se réorienter. Suite au 2 ème parcours, les élèves prennent conscience de discriminer les informations en amont du déplacement (sens) Au niveau méthodologique et social Bonne implication de tous les élèves car chacun avait un rôle et des responsabilités Meilleur engagement des bavardes qui ne sont plus ensemble et qui sont poussées par leur binôme Echanges positifs entre les élèves sur le parcours avec une utilisation plus précise du vocabulaire (Contribution au SC P1 et PPEPS) Perspectives pour la leçon suivante Retravailler cette séquence mais en accentuant la précision de l’orientation pour pousser les élèves à se demander ce qui est nécessaire pour s’orienter, le mémoriser et s’engager dans l’activité
PlanDéter.FRSeq 1BilanSéq 2BilanTrameConcl L4Séquence 2Juste après l’échauffement35’ Bilan de la leçon précédente Travail de prise d’information sur le terrain et la carte plus affiné mais tendance encore à rattisser à l’approche du poste. Objectif de cette leçon Préciser et assumer ses choix de déplacements pour identifier les postes Objectif de séquence : Le vrai, le faux et le manquant ! Mettre en lien des éléments simples du terrain avec la carte et inversement pour se déplacer avec précision Ce qu’il y a à apprendre Co Le voca spécifique La légende, l’échelle Les éléments de terrain Capa Lien carte terrain Lien terrain carte Orientation de la carte Renseigner un carton de contrôle Echanger entre partenaires Att Respecter l’environnement, ses pairs et les règles de sécurité S’écouter et se faire comprendre Ce qu’il y a à faire But Par 3 (+1grp de 2), au temps, identifier qui est le vrai, le faux et le manquant. Parcours au temps. 9 groupes de 3 élèves +1 groupe de 2 Dispositif 3 cartes par trinôme. 1 poste par carte. 1 carton de contrôle par trinôme. Les élèves partent ensemble et ne doivent pas se séparer. Ils se déplacent au poste 1 puis au 2 et enfin au 3. Sur le parcours, ils renseignent qui avait le bon poste, le leurre (et l’indiquer) et le poste manquant. Ne jamais sortir à plus de 10m des sentiers Les règles pour agir Pour me repérer, je dois prendre des informations sur l’environnement (cocotier, manguier, banc, muret, escalier, arbre remarquable…) et les retrouver sur la carte. Je dois recouper les informations (pls éléments) pour certifier mes choix. Pour me déplacer, je dois identifier les points d’appuis sur la carte en lien avec la légende afin de les retrouver dans mon l’environnement. Quand je me déplace, je plie ma carte, je l’oriente à partir de la légende et de l’environnement et je suis avec mon pouce mon itinéraire. Critère de réussite Relever les 3 postes pour le trinôme sans erreur Avoir le temps le plus faible. Mon intervention Attitude questionnante à chaque arrivée des élèves sur leur choix, leurs difficultés, la cohésion du groupe… Demander ce qui leur a permis de discriminer les informations, d’être sûr de leur choix…
PlanDéter.FRSeq 1BilanSéq 2BilanTrameConcl Ce qu’ils fontHypothèsesCe que je fais pour lever l’obstacle Les fonceurs rattisseurs Ils se trompent sur le premier poste du fait d’un déplacement trop rapide, reviennent en arrière, échangent puis affine leur déplacement Les méticuleux Ils sont précis sur l’identification des postes mais prennent encore trop de temps pour se déplacer Les élèves n’ont pas discriminés de façon pertinente les informations Peur de se tromper, de se perdre Parcours en mémo, carte flottante ou GPS et coureur Mettre en place la même situation sous forme de défis entre 2 binômes pour placer les élèves dans une recherche de gain de temps Pour les groupes les plus lents, combiner un élèves du groupe fonceur avec un méticuleux (ne jamais se séparer) Bilan de cette séquence Au niveau moteur Les élèves savent mettre en relation la carte et le terrain et inversement. Ils se sont confrontés à la nécessité de discriminer des informations pertinentes pour se déplacer. Au niveau méthodologique et social Echanges positifs entre les élèves sur le parcours avec une utilisation plus précise du vocabulaire et une plus grande assurance dans les choix (expertise) Ces échanges sont plus précis et concerne les déterminants du projet de déplacement, à savoir, les points d’appuis et les points de décisions Perspectives pour la leçon suivante Prolonger cette séquence par un travail de discrimination des informations sur la carte et sur le terrain et développer des capacités de mémorisation sur des parcours plus ou moins longs et complexe (changements de direction, nature des postes…)
PlanDéter.FRSeq 1BilanSéq 2BilanTrameConcl Méthodologique et social Passer d’élèves peu concentrés ou impliqués dans leur course à des élèves qui s’entraident en se répartissant les rôles liés à l’activité dans le cadre d’un projet de déplacement collectif Moteur Passer d’élèves qui se déplacent de façon anarchique et ratissent une zone pour trouver des balises à des élèves s’orientent et se déplacent grâce à des informations simples sur la carte ou l’environnement Fil Rouge Axe de transformationL1L2L3L4L5L6L7L8L9 Se situer pour se déplacer Construire un itinéraire pour se déplacer S’engager en sécurité L5 à L8 travail de mémorisation avec des parcours en mémo, carte flottante ou GPS et coureur
PlanDéter.FRSeq 1BilanSéq 2BilanTrameConcl NON ACQUISA RENFORCERACQUISEXPERT COMPETENCE 1 « LA MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE » Formuler clairement un propos simple Capacité à apporter des réponses claires à des questions sur ses prestations. Des difficultés à répondre de façon claire aux questions posées, par manque de compréhension et/ou de vocabulaire. Les réponses apportées demeurent assez floues et confuses, le vocabulaire n’est pas suffisamment maitrisé et les connaissances dans l’activité trop limitées. Les réponses apportées sont le plus souvent justes et le sont en termes clairs, elles utilisent un vocabulaire adapté témoin de bonnes connaissances dans l’APSA. Les propos tenus sont clairs et limpides, le vocabulaire est approfondi. La justesse et la rapidité des réponses traduisent des capacités de raisonnement et d’analyse de bon niveau. COMPETENCE 3 «LES PRINCIPAUX ELEMENTS DE MATHEMATIQUES ET LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE» Rechercher, extraire et organiser l’information utile Etre capable de lire une carte pour en extraire les éléments indispensables à son déplacement Incapacité à lire les informations contenues sur la carte pour organiser son déplacement Quelques éléments sont repérés cependant d’autres sont ignorés qui ne permettent pas de construire un déplacement adapté et sont au contraire source d’erreurs. Identifie les éléments essentiels qui permettent d’établir un projet de déplacement cohérent avec un minimum d’erreurs. La lecture de la carte est précise, l’ensemble des éléments est pris en compte pour établir le projet de parcours le plus efficace en termes de temps et de distance. COMPETENCE 6 «LES COMPETENCES SOCIALES ET CIVIQUES » Respecter des comportements favorables à sa santé et sa sécurité Connait et respecte les règles de sécurité liées à la pratique des activités physiques et sportives La méconnaissance des risques et le non respect des règles entraînent des comportements potentiellement dangereux pour soi et pour les autres.. Les risques sont dans l’ensemble repérés, cependant les règles ne sont pas toujours respectées, par manque de concentration et/ou d’attention, ce qui peut engendrer des comportements à risques. Les risques sont pris en compte et les règles dans les différentes APSA sont connues et respectées de manière constante.. Prend des initiatives et des responsabilités en matière de sécurité pour soi et pour les autres. COMPETENCE 7 «L’AUTONOMIE ET L’INITIATIVE » S’engager dans un projet individuel ou collectif Projet de déplacement ou de parcours.. Pas de vision d’un projet de déplacement, méconnaissance des éléments à prendre en compte pour le mettre en place. Le projet envisagé ne prend pas en compte l’ensemble des éléments ou alors de manière insuffisante, notamment concernant les caractéristiques du milieu et son niveau dans l’activité.. Les caractéristiques du milieu sont identifiées, le niveau dans l’activité pris en compte, pour établir un projet de déplacement pertinent et cohérent.. L’ensemble des éléments sont pris en compte, capacité à expliciter et justifier les choix effectués.