121-123 Avenue de Rosny 93250 Villemomble - Tel. : 01 71 86 42 24 - Fax : 01 48 94 37 54 - Courriel : Accompagnement, Développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
Un changement de conception pour un changement des mentalités
Atelier Handicap et Insertion RAPPORTEURS Marie-Claire HMAE et Robineda NIUAITI Animé par Séverine BRETESCHE.
EVOLUTION DE LA NOTION DE HANDICAP
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
15 SENSIBILISATION AU HANDICAP Ville de Feyzin 1 er octobre 2015.
Entreprise, Travail et handicap asbl
1 L’Hospice général et l’action sociale Haute Ecole en Travail Social « Personnes atteintes dans leur santé et réinsertion professionnelle »
La Maison départementale des personnes handicapées des Alpes-Maritimes un nouvel outil au service des personnes handicapées crée par la loi du 11 février.
Pour l’intégration des jeunes exclus par le décrochage scolaire De la rupture scolaire à la mise en projet.
COPYRIGHT © tout droits réservés GRH : INTRODUCTION A. Loubès.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
La CCI des Côtes d’Armor 1. Etablissement public, qui représente librement les intérêts commerciaux et industriels des Côtes d’Armor Au service des entreprises.
BERNOM BORDEAUX ////////////////////// partenaire du réseau TALIS formation Intervention 12/06/2013 « Le développement durable dans la politique de FPC.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
SOUTENANCE be-u présentation du parcours Be-U : au coeur de la pédagogie et positionnement de Kedge Business School déroulement d’une soutenance le rôle.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida Améliorer la sécurité et la santé au travail par l’Agenda du travail décent.
Bilan des projets COG Axe 1 - Améliorer la qualité de service 1.1 S’engager sur des niveaux de service Engagements de service formalisés.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Le handicap.
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
L’offre de service Cap emploi. 30/05/2016Présentation Cap emploi1.
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
Education thérapeutique, aide à l’observance: échange d’expériences Cas du Burundi Par Adrienne MUNENE Et Olive NTAKABURIMVO.
L’enseignement conjoint : Comment ? Remontées sur la liste de diffusion Remontées sur la liste de diffusion Echanges avec les collègues… Echanges avec.
PRESENTATION DU GEIQ GENESEMS AQUITAINE Groupe Ressources Humaines FEHAP Aquitaine - Mont-de-Marsan - Jeudi 2 juillet 2015.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
DEVELOPPEMENT & MISE EN ŒUVRE d’un Cadre National des Certifications en Tunisie Fayçal BEN BRAHIM 18 Avril
Service d’Appui au Maintien dans l’Emploi desTravailleurs Handicapés de la Seine & Marne 1Sameth, un service Agefiph.
De Prévent’is au Référent Sécurité en Entreprise.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
DATE 2016 A RETENIR Le 7 mars. L’OBLIGATION de mettre en place L’ ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
Table ronde « L’insertion professionnelle » Le 9 novembre salle Athanor à Montlu ç on.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
QUELLE FORMATION A LA CONDUITE DE CLASSE ? Recherche menée par Michel Bourbao – CPC EPS Doctorant en Sciences de l’Education.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Réaliser un Bilan Personnel PEC Portefeuille d’Expériences et de Compétences.
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Alicia Clémence Lesly. Par des élèves du baccalauréat professionnel ASSP : Accompagnement Soins et Services à la Personne Il est fait pour regarder, s’informer.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
Organisation pédagogique des enseignements Martine François Christine Jullien Corinne Pasco Adeline Pirouelle.
Pourquoi réformer le collège ?
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Avenue de Rosny Villemomble - Tel. : Fax : Courriel : Accompagnement, Développement & Conseil - SARL au capital de € - SIRET : APE : 7021 Z Solutions en faveur de la qualité de vie au travail ETUDESFORMATIONSOUTILS AD CONSEIL :

2

3

4 A l’origine, un jeu de troc … Du XIXème : « Hand in cap »

5 Procession d’autoflagellation (Miniature – détail, XIVème siècle)

6 Ambroise Paré (Gravure - Etienne DELAULNE, vers 1580) Prothèse (Gravure – Œuvres d’Ambroise PARÉ, 1575)

7 Ambroise Paré (Gravure - Etienne DELAULNE, vers 1580) L’abbé de l’Epée enseignant à de jeunes sourds N. GINOUVIER – XVIIIème siècle

8 Pinel faisant libérer les aliénées de la Salpêtrière en 1792 T. ROBERT-FLEURY – XVIIIème siècle

9 Manifestation en faveur des « mutilés du travail », Affiche de sensibilisation Fin du XIXème siècle Ouvriers des mines à St-Etienne - Début du Xxème siècle

10 Affiche de promotion de centres de reconversion des blessés de guerre vers 1920

11 Fédération des Mutilés du travail (FMT) ADAPT Sécurité sociale Première obligation d’emploi de TH Notion de « travailleur handicapé » Loi handicap modernisée

12 Obligation d’emploi à hauteur de 6 % de l’effectif de tout employeur de 20 salariés ou plus.  RQTH  AAH  Carte d’invalidité  Pension d’invalidité  IPP >= 10 %  Environ 500 x le SMIC-H par bénéficiaire manquant  Un fonds collecteur : le FIPHFP  Financement des employeurs et des opérateurs

13

14

15 ‏

16

17 Déficience s sensoriell es Déficience s physiques Déficience s cognitives Déficience s psychique s Maladies invalidante s

18 Le Cri - Edvard MUNCH ‏ ‏

19 Miniature du 15ème siècle représentant une béguine pratiquant la charité ‏

20

21  Prise en compte des besoins individuels  Retours individualisés et réalistes sur le travail  Légitimité des processus de prise de décision  Participation à la décision  Considération exprimée pour le travail  Prise en compte de l’avis et du ressenti

22 Sisyphe par Le Titien – ‏

23

24 Dirigeant s Fonctions RH Compétences SST, Qualité et Achats Professionnels de soutien Encadrement AgentsUsagers Institutions Instances représentatives

25

26

27 Une compétenc e collective !

28 QUI? EXTERNE PLAN DE LA SANTÉ AU TRAVAIL PLAN DE LA GESTION DES COMPÉTENCES A. REPÉRER LA SITUATION QUI ? SUR LA BASE DE QUELS CRITÈRES ? B. SIGNALER LA SITUATION A QUI ? PAR QUELS MOYENS? C. MOBILISER LES COMPÉTENCES CONCERNÉES QUELS CHAMPS DE COMPÉTENCES ? INTERNE D. METTRE EN ŒUVRE UNE SOLUTION DURABLE

29

30

31

32

33

34

35 Définir ses orientation Différencier la phase projet Développer une compétence collective Développer des routines interdisciplinaires Faire savoir ce qui est fait

36 Intégrer la politique handicap Différencier la phase projet Développer une compétence collective Développer des routines interdisciplinaires Faire savoir ce qui est fait

37 Intégrer la politique handicap Définir ses orientation Développer une compétence collective Développer des routines interdisciplinaires Faire savoir ce qui est fait

38 Intégrer la politique handicap Définir ses orientation Différencier la phase projet Développer des routines interdisciplinaires Faire savoir ce qui est fait

39 Intégrer la politique handicap Définir ses orientation Différencier la phase projet Développer une compétence collective Faire savoir ce qui est fait

40 Intégrer la politique handicap Définir ses orientation Différencier la phase projet Développer une compétence collective Développer des routines interdisciplinaires

41 Holbein le Jeune Les Ambassadeurs 1533

42 « La Vanité en anamorphose »