Avenue de Rosny Villemomble - Tel. : Fax : Courriel : Accompagnement, Développement & Conseil - SARL au capital de € - SIRET : APE : 7021 Z Solutions en faveur de la qualité de vie au travail ETUDESFORMATIONSOUTILS AD CONSEIL :
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4 A l’origine, un jeu de troc … Du XIXème : « Hand in cap »
5 Procession d’autoflagellation (Miniature – détail, XIVème siècle)
6 Ambroise Paré (Gravure - Etienne DELAULNE, vers 1580) Prothèse (Gravure – Œuvres d’Ambroise PARÉ, 1575)
7 Ambroise Paré (Gravure - Etienne DELAULNE, vers 1580) L’abbé de l’Epée enseignant à de jeunes sourds N. GINOUVIER – XVIIIème siècle
8 Pinel faisant libérer les aliénées de la Salpêtrière en 1792 T. ROBERT-FLEURY – XVIIIème siècle
9 Manifestation en faveur des « mutilés du travail », Affiche de sensibilisation Fin du XIXème siècle Ouvriers des mines à St-Etienne - Début du Xxème siècle
10 Affiche de promotion de centres de reconversion des blessés de guerre vers 1920
11 Fédération des Mutilés du travail (FMT) ADAPT Sécurité sociale Première obligation d’emploi de TH Notion de « travailleur handicapé » Loi handicap modernisée
12 Obligation d’emploi à hauteur de 6 % de l’effectif de tout employeur de 20 salariés ou plus. RQTH AAH Carte d’invalidité Pension d’invalidité IPP >= 10 % Environ 500 x le SMIC-H par bénéficiaire manquant Un fonds collecteur : le FIPHFP Financement des employeurs et des opérateurs
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17 Déficience s sensoriell es Déficience s physiques Déficience s cognitives Déficience s psychique s Maladies invalidante s
18 Le Cri - Edvard MUNCH
19 Miniature du 15ème siècle représentant une béguine pratiquant la charité
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21 Prise en compte des besoins individuels Retours individualisés et réalistes sur le travail Légitimité des processus de prise de décision Participation à la décision Considération exprimée pour le travail Prise en compte de l’avis et du ressenti
22 Sisyphe par Le Titien –
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24 Dirigeant s Fonctions RH Compétences SST, Qualité et Achats Professionnels de soutien Encadrement AgentsUsagers Institutions Instances représentatives
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27 Une compétenc e collective !
28 QUI? EXTERNE PLAN DE LA SANTÉ AU TRAVAIL PLAN DE LA GESTION DES COMPÉTENCES A. REPÉRER LA SITUATION QUI ? SUR LA BASE DE QUELS CRITÈRES ? B. SIGNALER LA SITUATION A QUI ? PAR QUELS MOYENS? C. MOBILISER LES COMPÉTENCES CONCERNÉES QUELS CHAMPS DE COMPÉTENCES ? INTERNE D. METTRE EN ŒUVRE UNE SOLUTION DURABLE
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35 Définir ses orientation Différencier la phase projet Développer une compétence collective Développer des routines interdisciplinaires Faire savoir ce qui est fait
36 Intégrer la politique handicap Différencier la phase projet Développer une compétence collective Développer des routines interdisciplinaires Faire savoir ce qui est fait
37 Intégrer la politique handicap Définir ses orientation Développer une compétence collective Développer des routines interdisciplinaires Faire savoir ce qui est fait
38 Intégrer la politique handicap Définir ses orientation Différencier la phase projet Développer des routines interdisciplinaires Faire savoir ce qui est fait
39 Intégrer la politique handicap Définir ses orientation Différencier la phase projet Développer une compétence collective Faire savoir ce qui est fait
40 Intégrer la politique handicap Définir ses orientation Différencier la phase projet Développer une compétence collective Développer des routines interdisciplinaires
41 Holbein le Jeune Les Ambassadeurs 1533
42 « La Vanité en anamorphose »