Evaluation Interne Evaluation Externe Le développement d’une Culture Qualité au sein de la Résidence J.B. Delivet DUCEY FHF - Bagnoles de l'Orne - 04 octobre 20121
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Présentation de l’établissement Capacité d’accueil : places d’hébergement permanent 10 places d’accueil temporaire autorisées, 6 installées 12 chambres à deux lits avec cabinet de toilette 34 chambres individuelles avec cabinet de toilette 42 chambres individuelles avec salle d’eau Pôle d’Activités et de Soins Adaptés installé au 01/10/2012 en mode dégradé. 5 Places d’Accueil de jour autorisées non installées, en cours de négociation pour un regroupement avec les 3 places d’accueil de jour de la Maison d’accueil du Beuvron (Saint Senier de Beuvron). Projet architectural restructuration-extension en cours de réalisation (dédoublement des chambres à deux lits) Réception complète des travaux fin 2016 FHF - Bagnoles de l'Orne - 04 octobre
Présentation de l’établissement Localisation Au Sud du Département de la Manche, à 15 km d’Avranches, de St Hilaire du Harcouët Organisation 4 secteurs d’hébergement permanent 1 secteur d’hébergement temporaire FHF - Bagnoles de l'Orne - 04 octobre 20124
Présentation de l’établissement Effectifs 5.75 IDE dont 1 ETP d’IDE Référente 19,53 ETP d’Aides Soignant(e)s jour/nuit 20 ETP ASH jour/nuit/lingerie 2 ETP Equipe Ateliers 4 ETP Equipe Restauration 4 ETP Administration 0.14 ETP Psychologue, 0.25 ETP Psychomotricien, 0.25 ETP Kinésithérapeute, 0.40 ETP Médecin Coordonateur, 0.10 ETP de Mandataire Judiciaire Soit ETP FHF - Bagnoles de l'Orne - 04 octobre 20125
Présentation de l’établissement Convention tripartite 1 ère convention 01/01/ /12/ ème convention 01/01/ /12/2014 Projet d’établissement Evaluation Interne 1 ère évaluation interne : juillet ème évaluation interne : janvier 2013 à juin 2013 Evaluation externe à réaliser pour le 31 décembre 2014 FHF - Bagnoles de l'Orne - 04 octobre 20126
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Elaboration de la procédure d’admission Axe d’amélioration défini dans le projet d’établissement (chapitre 2 : Projet d’Accompagnement) et objectif de la convention tripartite. A préciser : les échéances du projet d’établissement et de la convention tripartite sont les mêmes : FHF - Bagnoles de l'Orne - 04 octobre 20128
Elaboration de la procédure d’admission Méthodologie : Inscription de l’action sur le plan d’action annuel d’amélioration de la qualité défini en janvier de l’année n, ici 2011 Constitution d’un groupe de travail, basé sur le volontariat, mixité des métiers, des grades Définition d’un ordre du jour Etablissement d’une fiche d’émargement Etablissement d’un relevé évaluatif de la journée Planification annuelle des rencontres. Agents libérés sur une journée : Horaires : 8h-15h42 Repas pris ensemble 2 jours de 7h42*12 agents : 92 h 40 FHF - Bagnoles de l'Orne - 04 octobre 20129
Rédaction : Groupe de travail Projet établissement – admission : – Evaluation : Vérification Groupe de travail Projet établissement – PAI Approbation Parallèlement, ont été mis en place le vestiaire, l’étiquetage du linge, la procédure d’admission en hébergement temporaire, le cautionnement, l’état des lieux, la remise des clefs, l’enquête de satisfaction à retourner dans le mois qui suit l’entrée…. Procedure admission entree - V0.doc FHF - Bagnoles de l'Orne - 04 octobre 2012 Elaboration de la procédure d’admission 10
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POUR Vaincre les résistances Convaincre TOUS les acteurs du bien fondé d’une telle démarche Faire de l’évaluation interne une pratique quotidienne FHF - Bagnoles de l'Orne - 04 octobre
QUI ? Le pilote de la démarche Doit être convaincu lui-même de la nécessité de développer une culture qualité. Doit être méthodique et rigoureux Doit avoir la volonté de transmettre son savoir car l’objectif est que chacun soit « acteur et force de proposition ». Doit favoriser la participation et la liberté d’expression L’Objectif est que chacun puisse devenir « PILOTE » FHF - Bagnoles de l'Orne - 04 octobre
QUAND ? Groupe de travail ½ journée de formation, information, appropriation Instances : CTE, CHSCT, CVS, Commission des menus ou de restauration… transmissions… … Toute rencontre est prétexte à la démarche qualité et à l’évaluation. FHF - Bagnoles de l'Orne - 04 octobre
COMMENT ???? En s’appuyant sur la loi et les règlements En ne se laissant pas « enfermer » dans la loi et les règlements En s’appuyant sur toutes les remarques, demandes, souhaits des acteurs sans porter de jugement En faisant participer TOUS les acteurs à la démarche En fixant des objectifs à atteindre clairs, compréhensibles par TOUS, dans un calendrier (plan d’action) En n’hésitant pas à « chambouler » le plan d’action d’amélioration de la qualité En contextualisant les outils En instaurant une gestion documentaire rigoureuse (vocabulaire) En s’appropriant les concepts pour mieux s’en détacher (Mobiqual, ANESM…) En ne leurrant pas les personnels FHF - Bagnoles de l'Orne - 04 octobre
Les Difficultés La distorsion de temps Le respect du formalisme La traçabilité des actions L’évaluation régulière des actions mises en place La faiblesse des effectifs L’aléa : absentéisme des personnels titulaires (en congés maternité, arrêt à 5 semaines = 1 an d’arrêt…) - FHF - Bagnoles de l'Orne - 04 octobre
Les points de Vigilance Le « radio couloir » Le Développement d’une certaine lassitude d’un sentiment d’insatisfaction voire de frustration (bientraitance) d’un sentiment « d’insécurité » Veiller à ne pas être trop ambitieux Veiller à la constance et à la cohérence des actions, du discours …… FHF - Bagnoles de l'Orne - 04 octobre
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RESULTATS Le développement d’un questionnement éthique : exemple : digicode, liberté d’aller et venir L’élaboration et l’appropriation par Tous du projet d’Etablissement – lecture. Une participation de 90 % des personnels aux différents groupes de travail Une demande d’harmonisation des pratiques Une connaissance des enjeux par les personnels, les administrateurs, les résidents et/ou famille FHF - Bagnoles de l'Orne - 04 octobre