TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© maxime moulins
Advertisements

Objet et définition de la comptabilité de gestion
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Qu’est ce que la MERCATIQUE ?
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Qu’est ce qu’une entreprise à structure décentralisée ?
Séance plénière du 23 janvier 2004
Analyse du système d’information
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
Système de gestion de bases de données. Modélisation des traitements
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Data Mining: Définition
Pourquoi et comment développer la relation client ?
CRM Pourquoi ? Comment ?.
LES CONTRATS DE SOUS-TRAITANCE
Gestion des risques Contrôle Interne
La mercatique La mercatique est l’ensemble des techniques en d’actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
« Solution de gestion pour l’entreprises de BTP »
MANAGEMENT DU PRODUIT Organisation Technique du Produit (OTP) Objet Arborescence Produits Relation autres domaines Décomposition du système Gestion.
La démarche mercatique
Plan du Cours Définition de la BI Objectif de la BI Fonctionnement d’une plateforme BI Technologies de la BI Composantes de la BI Les caractéristiques.
Chapitre 10 : La veille mercatique et commerciale
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Gestion d’un projet SIG
Management stratégique et management opérationnel
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Le système d'information mercatique (SIM)
IAE Licence 3 Management
Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur
Marketing Electronique Cours 2
RECHERCHE COMMERCIALE
Le forage de données ou data mining
La résolution de problèmes grâce à la technologie de l'information
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Information et Système d’Information
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
L’ENTREPRISE.
Chapitre 3 : Comment et pourquoi l’entreprise doit-elle recueillir et traiter l’information mercatique ? Thème 1 : mercatique et consommateurs Les trois.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Module 3 : Choisir et utiliser les indicateurs sociaux
Compétences relatives à l’employabilité
La communication externe ( Marketing)
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
PROJET AssetFrame IT ASSET MANAGEMENT Demo.
Le système informatique et le système d’information
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Méthodes et techniques
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
La veille mercatique et commerciale
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
Génie Logiciel 59 Nous testons les logiciels pour vous !
DOSSIER 06 – L'entreprise : une organisation à administrer
Génie Logiciel 59 Nous testons les logiciels pour vous ! Poiret Valentin.
Les solutions de travail collaboratif
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
L’information commerciale, ressource stratégique.
Norme et Classement des informations
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
Transcription de la présentation:

TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)

Le SIM TSTC développement de clientèles 2 Objectifs : définir le système d’information mercatique. Présenter ses composantes. Mettre en évidence les enjeux du système d’information mercatique. Qu’est-ce qu’un système d’information mercatique ? Quelles sont ses composantes ? Quel est le rôle du SIM ? Comment fonctionne un SIM ? Quelles sont les limites du SIM ?

1. Définition TSTC développement de clientèles 3 La démarche mercatique implique de recueillir, d’organiser, de structurer, de traiter et de diffuser des informations pour comprendre le marché et agir. Le SIM, système d’information mercatique, est un ensemble organisé de sources et de méthodes de recherche et de traitement (sélection, classement, exploitation, diffusion et archivage) des informations sur le marché, la concurrence et l’environnement. Remarque : certaines entreprises mettent en place un SIC, système d’information commerciale, qui gère des données plus ciblées commercialement.

2. Les composantes TSTC développement de clientèles 4 Le SIM se compose : de matériels informatiques (ordinateurs, logiciels), d’hommes capables de faire fonctionner le système, d’effectuer la maintenance… d’une base de données, ensemble des informations recueillies par l’organisation.

TSTC développement de clientèles 5 Les bases de données regroupent aussi bien des informations d’origine interne que des informations d’origine externe : les informations internes sont, par exemples, les statistiques de vente, les analyses de coût, les rapports des représentants. les informations externes sont, par exemples, les statistiques gouvernementales, les études de marché, les articles de la presse spécialisée.

3. Le rôle du SIM TSTC développement de clientèles 6 Le SIM doit contribuer à faciliter et améliorer la prise de décision en réduisant l’incertitude grâce à la collecte d’une information pertinente. Il permet de : détecter rapidement les opportunités, par exemple, améliorer la gestion d’un linéaire ; planifier plus justement les objectifs, par exemple, calculer les objectifs d’un commercial en fonction des évolutions passées et de la tendance actuelle de son secteur ; contrôler en temps réel en comparant les résultats obtenus et les objectifs fixés.

4. Le fonctionnement du SIM TSTC développement de clientèles 7 Le fonctionnement d’un système d’information mercatique est organisé autour de quatre points : 1- détecter les besoins en informations 2- recueillir les informations, classer, exploiter 3- archiver les informations 4- diffuser l’information.

a. Détecter les besoins en informations TSTC développement de clientèles 8 Cette étape est primordiale dans la bonne gestion d’un SIM. En effet, il est indispensable de faire l’inventaire des informations dont les différents responsables ont besoin pour mener à bien leurs tâches ainsi que la fréquence à laquelle ces informations doivent leur parvenir. Par exemple, le directeur de la publicité a besoin de connaître le rendement des publicités et l’impact de celles-ci sur la cible alors que le chef des ventes a besoin d’une analyse détaillée des ventes par produit, par représentant, par secteur…

b. Recueillir les informations TSTC développement de clientèles 9 Une fois l’inventaire des besoins effectué, il faut décider des sources et des moyens à utiliser pour collecter ces informations. Le responsable de cette étape doit faire un arbitrage entre l’intérêt des informations et le coût de leur collecte. Il devra s’intéresser aux sources internes et aux sources externes.

c. Classer, exploiter et archiver les informations TSTC développement de clientèles 10 Pour pouvoir être retrouvées rapidement, les informations doivent être classées. Certaines données brutes peuvent faire l’objet d’une exploitation mathématique : calcul de pourcentages, moyennes, prévisions… Une fois ce travail effectué, les informations sont archivées afin d’être réutilisées. Le traitement et l’archivage des informations sont devenus efficients grâce à l’utilisation de l’informatique qui offre des logiciels performants de gestion des données et des capacités de stockage très importantes (disques durs, bandes magnétiques, cd-rom, etc.).

d. Diffuser l’information TSTC développement de clientèles 11 Le SIM offre deux modes de diffusion à ceux qui ont besoin de l’information : les responsables vont recevoir automatiquement, à période régulière, des statistiques qui répondent aux besoins détectés dans la première étape. Il s’agit la plupart du temps de statistiques présentées sous la forme de tableaux de bord. les responsables peuvent également avoir accès à d’autres informations pour résoudre un problème particulier en interrogeant directement le SIM.

5. Les limites du SIM TSTC développement de clientèles 12 Le SIM a pour objet la gestion des informations. Cela peut engendrer un certain nombre de problèmes : la surabondance d’informations : par facilité ou par peur de laisser échapper une information importante, le danger est de conserver des informations inutiles qui encombrent le système et noient les responsables sous un flot d’informations qu’ils ne prennent même plus le temps de lire.

TSTC développement de clientèles 13 la perte d’informations : certaines informations peuvent se perdre car elles ont transité par un trop grand nombre de personnes ou parce que les capacités de stockage sont insuffisantes face à la masse d’informations à traiter.

TSTC développement de clientèles 14 le manque de fiabilité des informations : il faut bien vérifier l’authenticité des informations (auteur, organisme, date). En effet, une fausse information ou une information incomplète peut avoir des conséquences plus graves que pas d’information du tout.

TSTC développement de clientèles 15 le coût de l’information. L’organisme doit être sûr que l’information recueillie va lui apporter un avantage supérieur à son coût d’acquisition (essentiellement pour les données externes).