La veille Joëlle LE MOIGNE - 2014/2015 Formation BTS Industriels 1 Image :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
Advertisements

Projet Présentation du projet
Journée Juriconnexion Les Fils RSS, une perspective nouvelle pour le service public de diffusion du droit.
« ARCHEODOC, un portail dynamique pour la recherche d’information en archéologie » Véronique HUMBERT (Lattes) Blandine.
CPeyronnet | | Veille et recherche sur Internet : concepts, méthodologies, outils... 1 CvTic Veille et recherche sur Internet.
Veille informationnelle et outils du Web 2.0
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Nadya Benyounes INTERTICE 04 MAI 2011 CRDP VERSAILLES.
Les TICE et la pédagogie documentaire
La veille informationnelle
Organisation et systèmes d’information
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Les fournisseurs d’informations
Mettre en place une stratégie de veille numérique en adéquation avec un projet professionnel.
9 septembre 2011 Groupement Français de lIndustrie de lInformation Mickaël Réault Fondateur de SINDUP Université dété 2011.
Groupe de travail Veille collective
Interpatt– 31 mai 2010 Animateur numérique de territoire.
Utilisation des médias sociaux pour la veille stratégique.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Chapitre 10 : La veille mercatique et commerciale
La veille informationnelle : principes et pratique
Introduction à KB Crawl
Devenir curateur de contenu
MARKETING Présentation du CDI et d’outils pour la démarche de recherche documentaire et de veille informationnelle TSTG A. PEDRIZETTI. Professeure documentaliste.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
RECHERCHE COMMERCIALE
Chapitre 3 : Comment et pourquoi l’entreprise doit-elle recueillir et traiter l’information mercatique ? Thème 1 : mercatique et consommateurs Les trois.
LA VEILLE DOCUMENTAIRE
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Stage Veille sur Internet
La veille technologique au service de l’innovation CCI 28, le 14 avril 2009 Estelle SAPIN Chargée de mission Agence Régionale d’Informations Stratégiques.
UFD 62. EC2 : cours n° 3 Gestion Electronique des Documents Par : Sahbi SIDHOM MCF. Université Nancy 2 Equipe de recherche KIWI – LORIA
E-réputation et Personal Branding
Présentation du CDI et d’outils pour la démarche de recherche documentaire et la veille informationnelle Terminale STG -BTS MUC MP FARDOUX LPES VICHY.
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
Outil de veille informationnelle et archivage
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Collecte, Filtrage d’information
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
La veille mercatique et commerciale
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Intelligence économique
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Recherche d ’ information: application à la veille stratégique J.Link-Pezet Janvier 2001 DESS Siad.
- green computing – l’informatique verte -
Définition : C’est l’image construite par l’ensemble des contenus positif ou négatif recensés sur Internet sur un individu, une organisation ou une marque.
Observatoire Outil de promotion des établissements et de la recherche en DI/TED.
UE 6.1 M. Rolland Les technologies de l’information et de la communication.
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Trouver des articles de périodiques Adèle Flannery, Cynthia Lisée et Christine Médaille, bibliothécaires.
GES 855 – Étude de Cas Mise en Place d’un processus de veille pour Xseed.
La collecte d’informations technologiques L’analyse de ces informations La diffusion et l’exploitation de ces informations.
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
L’information commerciale, ressource stratégique.
Recherche documentaire François F RÉDÉRIC Trouver de l’information via les TIC François FREDERIC.
MAXIMISER SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL GRÂCE AU WEB SOCIAL Jan
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Trouver des articles de périodiques Adèle Flannery, Cynthia Lisée et Christine Médaille, bibliothécaires.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
1 Chercher et trouver sa documentation sur Internet L1 DC Expression et communication Intervention du Par Sylvie Doyon, documentaliste.
© Pôle Innovation et Intelligence Economique - Décembre La veille au service de la stratégie d’entreprise Pôle Innovation et Intelligence Economique.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Master 1 « diffusion de la culture » Formation à la maîtrise de l’information scientifique et technique Séance 2 Jeudi 02/10/2014 SID2 1.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
Journée d’étude GRCDI-ESPE Caen-Rouen "L’EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages" Caen, 18 mars 2016 L’EMI sur le web : cartographie.
Comment passer d'une liste de contacts à un réseau ?
Gilles Le Page – sept 2012 Créer un Scoop.it pour partager une veille Dia knowledge-community.net.
Organiser sa veille sur un marché 1. Agréger ses flux RSS Source.
Qu'est-ce que c'est pour vous la veille informationnelle ?
Joëlle LE MOIGNE /2016 Formation BTS Industriels
Transcription de la présentation:

La veille Joëlle LE MOIGNE /2015 Formation BTS Industriels 1 Image :

La veille Définitions Pourquoi veille-ton ? Le déluge informationnel ! Les différents types de veille Comment veille-t-on ? Le cycle de la veille Les outils de la veille et de la curation La curation 2

Définitions Définition générale de la veille de l'Afnor «Activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions». AFNOR (Agence française de normalisation) Définition de la «veille informationnelle» de JP Lardy – Urfist de Lyon - «Une veille informationnelle est l’ensemble des stratégies mises en place pour rester informé, en y consacrant le moins de temps possible et en utilisant des processus de signalement automatisés.» Ce sont des techniques mais surtout une attitude, un état d’esprit. 3

Pourquoi veille-t-on ? rester informé sur son environnement pouvoir anticiper les nouvelles tendances, détecter les évolutions prendre des décisions surveiller ses thèmes de recherche surveiller sa e-réputation sur le Net 4

5 Gagner du temps Identifier et collecter des ressources pertinentes dans le déluge informationnel

Pourquoi veille-t-on ? 6Chiffres 2013

7 Chiffres 2014

Les différentes types de veille (1) Rester informé sur Veille technologique- les évolutions technologiques, les nouveaux brevets et nouveaux process d’un secteur … Veille sociétale- les évolutions de la société politiques, sociales, économiques, démographiques - veille d’e-réputation (ou veille d’image) - l’image positive ou négative d’une entreprise, d’une organisation, d’une personnalité publique ou personne privée. On parle d’e-réputation ou d’identité numérique 8

Les différents types de veille (2) Rester informé sur Veille concurrentielle- la concurrence sur une entreprise, un produit… Veille commerciale- l’évolution d’un marché, identifier de nouveaux clients, fournisseurs, optimiser ses achats Veille marketing- la politique de communication des entreprises, l’évolution d’un marché, les comportement des consommateurs Très bonnes définitions sur la typologie de la veille p. 6 et 7 du document suivant 9

Comment veille-t-on ? le cycle de la veille : processus en 5 étapes 5 Diffusion de la veille 1 Identification des besoins 3 Recherche collecte des informations 2 Sourcing : identifier des sources d’information 4 Traitement des informations 10

Identification des besoins - De quelles informations ai-je besoin ? - Pour quoi faire ? Fixer des objectifs Définir des sujets de veille ex : ma filière d’étude Informations en lien avec mes cours, Les débouchés professionnels, les poursuites d’études éventuelles mon futur environnement professionnel : Secteurs d’activités, les entreprises, les métiers, l’emploi et les profils de postes offerts, les innovations technologiques, les experts dans le domaine… 11

Sourcing Identifier des sources d’informations pertinentes, Fiables, à suivre Sites Internet, Bases de données spécialisées, Blogs, Publications papier et électronique Colloques Personnes ressources, experts dans le domaine 12

Comment veille-t-on ? méthode Loïc Haÿ 13

Fils RSS Les fils RSS Les fils RSS (Really Simple Syndication) sont des flux de contenus gratuits en provenance de sites Internet. Ils permettent d’afficher les nouveaux contenus publiés sur un site sans avoir à le visiter. Symbolisés par Il faut utiliser un agrégateur de flux pour exploiter les fils RSS (interface pour lire les flux) 14

La curation 15 La curation désigne un ensemble de pratiques et une gamme d'outils destinés à des opérations de republication web/d’éditorialisation/de partage La curation valorise la veille CURATION = SÉLECTION + EDITION + PARTAGE

Panorama d’outils de curation Marie-Laure MALINGRE et Alexandre SERRES/ URFIST de Rennes/Décembre

SCOOPIT Scoop it est une plate-forme en ligne qui permet de centraliser les fruits de sa veille en créant des topics (pages thématiques) sur un sujet précis, dans lequel sont agrégés des liens vers des pages web, et de les partager. Les contenus se présentent sous la forme d'une revue de presse attractive publiée sur Internet. Les utilisateurs peuvent s'abonner aux comptes d'autres usagers, suivre leur veille mais aussi « rescooper » l'information (comme ils la « retweeteraient » sur Twitter). Ce service est doté de nombreuses fonctionnalités qui offrent la possibilité de modifier l'ordre d'apparition des "articles" (c'est-à-dire des pages web citées) ainsi que les images, de créer un édito ou encore de commenter les pages. (Présentation par Outils réseaux) Tutoriel de Gilles LEPAGE sur SCOOPIT 17

Pour aller plus loin… Un e-book sur la veille La carte heuristique d’Olivier LEGRAND Portail d’outils 2.0 en français organisé par fonction Comparatif de plateformes de curation storifyhttp://socialcompare.com/fr/comparison/curation-platforms-amplify-knowledge-plaza- storify janvier