Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

S’approprier le langage Découvrir l ’écrit Français
Lécrit scientifique à lécole élémentaire. I - Le rôle de lécrit dans la démarche scientifique La démarche scientifique saccompagne décrits Ils correspondent.
Proposition de stratégie
Produire des écrits en GS
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Cahors 2 Le Français dans les nouveaux programmes de l’école 2008
Maîtrise de la langue au cycle 3
Animation pédagogique Jean Luc Despretz – CPC Landivisiau
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Le langage à l’école maternelle
Apprendre à lire.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
Écrire au cycle 3.
Apprentissage initial de la lecture
Apprendre à lire et à écrire à lécole primaire. Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de lEducation nationale ESEN, 26 novembre 2009.
L’enseignement de la langue
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Les apprentissages fondamentaux du cycle 2
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
ECRIRE pour apprendre à LIRE
Le langage oral en maternelle
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
Maîtrise de la langue française
Les ateliers d’étude de textes
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Etude de la langue et maîtrise de la langue dans les nouveaux programmes de l’école primaire Viviane BOUYSSE, inspectrice générale de l’Education nationale.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
Stage liaison écoles-collège Olympique
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Les compétences socle commun en français
Les enjeux majeurs des nouveaux programmes - La langue française
Écrire au cycle 2.
Gap Embrun St Bonnet – 2006/2007 Enseigner la langue française : continuités et ruptures Programmes 2002 Socle commun de compétences et de connaissance.
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE S’inscrivent dans la logique du socle commun de connaissances et de compétences Dominique BAUDOUIN IA-IPR.
Didactique(s) Introduction
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Démarche générale cycle 2 --> CE1 cycle 3
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Progression/Programmation – Français (1/3)
Dire, lire, écrire, comprendre à l’école maternelle et au cycle 2 d’après la conférence de Viviane Bouysse, inspectrice générale de l’Education Nationale,
Meilleurs vœux pour 2011!.
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Constats Rapport de l’IGEN (2011) :
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Willy Ronis – Place Vendôme  2 types de situations d’écriture : Ecrits courtsEcrits longs Tous les jours Temps de production courts Projets.
dans toutes ses dimensions
Evaluation.
Français Cycle 3 J2 FORMATION RPC DU 2 MARS 2016 À POLIGNY MARIE DUMAINE.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Le socle commun. Les langages pour penser et communiquer. Les méthodes et outils pour apprendre. La formation de la personne et du citoyen. Les systèmes.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Le programme du cycle II LLLL09 mars 2016 Lundi 23 mai 2016 ESPE Antenne de Vesoul.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
LES LANGUES VIVANTES DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015

Cycle 2

Volet 1 : les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux La maîtrise de la langue française est la priorité. Au cycle 2, le sens et l’automatisation se construisent simultanément. Cet apprentissage est conduit en écriture et en lecture de façon simultanée et complémentaire. La langue est aussi un outil au service de tous les apprentissages. Transversalité. Projets. L’oral et l’écrit sont très liés. Les connaissances intuitives sont utilisées comme fondements des apprentissages explicites. N* On apprend à réaliser les activités scolaires fondamentales. N* On justifie de façon rationnelle.

Volet 2 : Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit  des énoncés oraux maîtrisés ;  des écrits simples, organisés, ponctués, de plus en plus complexes;  vigilance orthographique;  lexique spécifique des autres enseignements.

Volet 3 : Les enseignements Français Intégration du CE2 Lecture-écriture : enseignement explicite et répétition Oral : séances dédiées Etude de la langue : approche progressive

Structure et dénominations Comprendre et s’exprimer à l’oral / Langage oral Lire / Lecture et compréhension de l’écrit Ecrire / Ecriture Comprendre le fonctionnement de la langue / Etude de la langue (grammaire, orthographe, lexique)

Langage oral Le rôle de l’enseignant La place des essais et erreurs La variété des discours Un entrainement spécifique Le lien oral-écrit

Compétences travaillées Ecouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte Dire pour être entendu et compris Participer à des échanges dans des situations diversifiées Adopter une distance critique par rapport au langage produit N*

Repères de progressivité Le guidage de l’enseignant La taille du groupe Les sujets abordés La préparation et l’utilisation de l’écrit

Lecture et compréhension de l’écrit Lecture et écriture sont deux activités intimement liées. Au terme du cycle : première autonomie dans la lecture de textes variés / accroissement de modèles pour écrire. Activités sur le code nombreuses et fréquentes. Mémorisation des formes orthographiques : copie, restitution différée, encodage. La compréhension est la finalité de toutes les lectures. Lecture collective d’un texte et reformulation. Lecture à voix haute et entrainement à la lecture fluide. Fréquentation d’œuvres complètes : 5 à 10 par an. Lectures personnelles et dispositif en classe pour en parler. Vocabulaire et lecture.

Compétences travaillées Identifier des mots de manière de plus en plus aisée Comprendre un texte Pratiquer différentes formes de lecture Lire à voix haute Contrôler sa compréhension N*

Repères de progressivité CP CE1-CE2 Enseignement systématique et structuré du code et de la combinatoire Révisions pour cet enseignement Activités d’écriture : encodage et copie pour favoriser la mémorisation orthographique Identification des mots travaillée en relation avec l’écriture de mots comme au CP Apprentissage de la compréhension guidé - à partir de textes lus par l’enseignant, poursuivre le travail engagé en maternelle. Apprentissage d’une compréhension de plus en plus autonome, en incluant des textes variés Lecture à voix haute sur de très courts textes Entrainement régulier de la lecture à voix haute, et dans le cadre de projets

Ecriture en relation avec toutes les autres composantes de l’enseignement du français automatisation progressive du tracé normé des lettres manipulation du clavier pour écrire pour la copie : usage réel à prévoir N* production d’écrits dans des genres divers relecture et vigilance orthographique enseignées N*

Compétences travaillées Copier de manière experte Produire des écrits en commençant à s’approprier une démarche N* Réviser et améliorer l’écrit qu’on a produit

Repères de progressivité CP CE1-CE2 Fréquence et quantité des situations d’écriture dès le CP Modalités de l’enseignement de l’écriture au CP : -textes d’appui, -guidage, -échanges à l’oral, -dictée à l’adulte. Modalités de l’enseignement de l’écriture au CE1-CE2 : -attention de l’enseignant portée à l’activité graphique ; -enseignement de stratégies de copie performantes ; -enjeu donné aux situations d’écriture.

Etude de la langue grammaire, orthographe, lexique Pratiquer des observations, entrer dans des réflexions organisées Les objectifs sont liés à la lecture et l’écriture : l’étude de la langue pour comprendre ou orthographier Accent mis sur la morphologie et la syntaxe Tâches de tri et de classement, tâches de manipulation : pour établir des régularités Mémoriser les phénomènes irréguliers Pour consolider : exercices, situations de lecture et production d’écrits Des séances courtes et fréquentes plutôt qu’une séance longue hebdomadaire N*

Compétences travaillées Maîtriser les relations entre l’oral et l’écrit Mémoriser et se remémorer l’orthographe des mots fréquents et de mots irréguliers dont le sens est connu Identifier les principaux constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique Raisonner pour résoudre des problèmes orthographiques N* Orthographier les formes verbales les plus fréquentes Identifier des relations entre les mots, entre les mots et leur contexte d’utilisation ; s’en servir pour mieux comprendre Etendre ses connaissances lexicales, mémoriser et réutiliser des mots nouvellement appris

Repères de progressivité CP CE1-CE2 De l’approche intuitive à la structuration De la structuration à l’entrainement visant la mémorisation et l’utilisation correcte des connaissances acquises -appui sur l’oral -sensibilisation à la présence de lettres qui ne s’entendent pas -raisonnements par analogie -mots spécialisés apportés -étude systématique du verbe, du nom et du repérage du sujet -reprises régulières Focus fait à partir de la fréquence Phénomènes linguistiques utilisés mais non étudiés Comparaison à faire entre la langue française et langue vivante

Croisement entre enseignements On vise la répétition du travail mené sur la langue. Mobiliser l’attention des élèves sur le versant langagier ou linguistique lors des séances des autres enseignements. Modalités possibles de l’enseignement du français dans les autres disciplines : - Langage oral : dialogues, débats, DVP, comptes rendus - Lecture : variété des supports - Ecriture : 1 séance quotidienne de production d’écrit dans une autre discipline