Le “RESOteur” dans RESO Rayonnement de l’enseignement dans des sociétés ouvertes: internationalisation de la formation des enseignants.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
Advertisements

Stages dobservation en milieu professionnel Classes de troisième.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
ECRIRE: COMPTETENCES LANGAGIERES ET OPERATIONS COGNITIVES DANS LES DISCIPLINES ( CAS DU FLE AU MAROC)
Journal de stage Retour d’expérience DERORE Sylvie ULM-Tournai VERSCHEURE Christian HEPH-Condorcet.
Pour l’intégration des jeunes exclus par le décrochage scolaire De la rupture scolaire à la mise en projet.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
PARTIR A L’ETRANGER 17/04/12 1. Partir à l’étranger : les séjours d’études Le séjour : un départ encadré Partir: à la portée de tous... Un cursus original.
INFORMATION PARENTS REFORME DU COLLEGE La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Des outils pour le succès étudiant à l’Université d’Ottawa Dimanche 8 novembre 2009 Laurence Cotereau  Agente de communications Service d’appui au succès.
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
R E U S S I R... Organiser mon temps et mon travail Assister aux cours Comprendre la matière Mémoriser Résister aux tentations Tenir le coup.
Présentation sur Introduciton de moi Par Khondoker Tusherujjaman Dhaka Date: Le 14 Juin 2015.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Construire en béton Prof. André Oribasi ORGANISATION DU COURS 1.Présentations mutuellesPrésentations mutuelles 2.Contenu du cours des chapitres 3.Organisation.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement M. GOURDET Site d’Evry Vers l’élaboration d’un mémoire en M2.
EMC ET PÉDAGOGIE DE PROJET CLG DE PORT LOUIS 8 MARS 2016.
REFERENTIEL DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DES METIERS DU PROFESSORAT ET DE L’EDUCATION, DECLINE DANS LA FILIERE TECHNOLOGIQUE TERTIAIRE DARDILLY – 6.
Projet RESO: la satisfaction et l’expérience des étudiantes et étudiants canadiens Marie Josée Berger, PhD. Université d’Ottawa Faculté d’éducation Septembre.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
La Recherche et la Formation des enseignants au Québec Poitiers, 16 décembre 2014 Réseau ESPE « Recherche et Formation des enseignants » Table-ronde de.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
U.L.I.S. Professionnelle LP. Funay/Hélène Boucher Année 2010/2011.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
Le 20éme siècle verra t’il la réconciliation de l’école et de la joie?
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 La réforme STG : une approche socio-didactique Alain Legardez UMR « ADEF » (Université de Provence, INRP, IUFM d’Aix-Marseille)
LE PERTENARIAT UNIVERSITAIRE MAROCO-BELGE : UN PÔLE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L'ORIENTAL DU MAROC Vers une nouvelle didactique des langues.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
EPS – B1 – 0010S MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE – COURS CONSACRE à L’ « ECRIT » Amélie Dewez et Marie Jennequin 17 septembre 2013.
Expérience de pédagogie personnalisée au collège de Langon Le temps des modules Martine Esclavissat AIRAP Pierre FAURE.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
Fait par Amélie De Backer Laetitia De Temmerman Amélie Scoliege Julia Derdour La pédagogie différenciée.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Présentation sur la réussite en première session, en particulier, la Session d’accueil et d’intégration Copie de diffusion, autoris é e par l ’ ayant droit.
EC 151 EC 251 E SPE Site EVRY cergy.fr PATRICE GOURDET Maître de conférences en sciences du langage.
François Guerrier PNF accompagner Recherche-action ancrochage scolaire Ce qui fait rester et réussir les élèves des.
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
Evaluation des élèves Du CP à la troisième.  A la fin de chaque trimestre : un bulletin  A la fin de chaque cycle (CE2, 6°, 3°): une fiche dressant.
Eveil linguistique maternelle Herserange le 15 mars 2016.
Campus Sport. l’Université du Luxembourg? Une université…  Jeune créée en 2003  Moderne des formations dans la ligne de la réforme européenne de l’enseignement.
REUNION INSTITUTIONNELLE 17 AVRIL 2015 de 9h à 11h30 ADES ADES - CS 17 avril
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 La filière « Langue des Signes Française » (LSF) à Lille 3.
L’évaluation des compétences professionnelles Baccalauréat Professionnel Métiers de la sécurité Lundi 21 mars Voreppe.
Programme des formations collectives Bruxelles 2 Présentation - analyse.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Situation professionnelle S'expatrier est-il.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Le projet EBP-ICI dans le cadre du système scolaire bi-/plurilingue du Val d’Aoste (I) Un système scolaire fondé sur une expérience d’enseignement plurilingue.
Séminaire Recherche – Formation ESEN 16 et 17 décembre Une section : Illustrative de la diversité de ces liens Porteuse d’enseignements pour la.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Projet professionnel EMANUELE Virginia. Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
L’école en Haute Corse Inspection académique le 30 janvier 2006.
Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
Baromètre 2011 “Quel regard portent les voyageurs sur leurs déplacements professionnels”
Pourquoi réformer le collège ?
POUR LES PRISES DE RENDEZ-VOUS PRESENTATIONS PRIVEES.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

Le “RESOteur” dans RESO Rayonnement de l’enseignement dans des sociétés ouvertes: internationalisation de la formation des enseignants

Le rôle du RESOteur Format de la présentation 1. Le contexte 2. L’accueil et l’intégration 3. Le rôle de tuteur 4. Le rôle de mentor 5. Bilan et conséquences

1. Le contexte: le PFP à SFU Programme de Formation Professionnelle

1.1 La philosophie du PFP Un programme expérientiel 4 dispositions recherchées  Capacité réflexive  Sensibilité pédagogique  Pensée critique  Ouverture à l’autre

1.1 Les objectifs du PFP … en bref 1. Développer une philosophie qui tienne compte de la place de l’éducation dans une société ouverte, pluralistique et bienveillante 2. Développer le respect de la profession 3. Développer un engagement face au principe de l’éducation continue 4. Développer l’habileté à crééer des situations d’apprentissage de qualité, adaptées aux besoins des élèves 5. Développer des pratiques d’enseignement pertinentes aux programmes 6. Développer la connaissance du curriculum et l’habileté à en organiser l’enseignement 7. Développer la capacité d’être un observateur réfléchi en salle de classe 8. Développer la capacité à évaluer de façon juste, différenciée et respectueuse 9. Développer des interactions basées sur l’ouverture à l’autre, l’empathie 10. Développer la capacité à organiser des groupes de travail fonctionnels et harmonieux 11. Développer la capacité de répondre aux besoins particuliers d’une diversité d’apprenants 12. Développer la capacité d’être flexible et de renouveler sa pratique professionnelle

1.2 Les trois pôles du PFP Enseignants Professionalisation Responsabilisation, réflexion Élèves L’apprentissage est centré sur l’élève Il tient compte de la diversité Curriculum Connaissance de la matière et des objectifs pour planifier & évaluer

1.3 La structure du PFP Trois semestres 1. Cours, ateliers, stage d’observation 2. Stage d’enseignement en autonomie 3. Cours de didactique Un accompagnement en stage L’évaluation collaborative des stages

1.4 Le principe de la pratique réflexive pour la formation des enseignants Écrire pour penser, apprendre et se construire Écrire pour réfléchir sur son expérience Ecrire pour expliciter les enjeux socio-professionnels liés à l’acte de se former/d’apprendre Écrire pour inscrire la mémoire du parcours de pensée et pour pouvoir avancer à partir d’elle (Molinié, 2005; Molinié & Bishop, 2006)

2. L’accueil et l’intégration Accueil personnel et chaleureux Commence bien avant l’arrivée de l’étudiant(e)(couriels,téléphone) Premier contact à l’aéroport Orientation ville/campus Réception d’accueil et participation aux activités des autres étudiants-maîtres Intégration dans les cours L’appui en cas de besoins, d’urgences

3. Le rôle de tuteur Le RESOteur joue ce rôle lorsque certains(es) étudiants(es) nécessitent plus d’appui: L’étudiant(e) de type " académique" arrive avec identité professionnelle non-construite L’étudiante n’est pas certaine de vouloir poursuivre la profession (disponibilité de postes?) L’étudiant(e) n’arrive pas en début de semestre, donc n’est pas intégré(e) à un module (activités individuelles en tutorat) L’étudiant(e) ne maîtrise pas l’une de nos langues officielles au niveau requis pour bien fonctionner dans les cours et en stage La supervision du stage doit se faire de plus près pour des raisons diverses

3. Le rôle de tuteur Le niveau de langue pose des difficultés (1) « Ma progression je l´a trouvé surtout dans le point personnel vers l´extraversion et dans le point professionnel vers la comprehénsion. Par exemple : me mis en face de tous les élèves et parler en une langue que ce n´est pas ma langue maternelle pour moi a été tout un défis, me faire comprendre avec un accent different au quel les élèves sont habitué à entendre, moi aussi j´avais au début beaucoup de problèmes pour leur entendre et ceci coupait la comunication entre nous et il fallait plus d´effort pour nous entendre...c´est a fait que mes gestes soient plus riches maintenant.»

3. Le rôle de tuteur Le niveau de langue pose des difficultés (2) « Le grand défis quand j´ai établis le premier contac c´est baser en la compréhension linguistique et même si au début je n´arrivais vraiment pas à leur comprendre ils se sont rendent compte que je voulais m´approcher à eux et c´est une de choses que j´ai plus aimé puis que j´ai pu sentir qu´il y avait aussi de l´empathie de son côté de manière que ça fait je me sens très rapidement à l´aise dans la classe et que la communication viens plus naturalle et sans tentions. »

4. Le rôle de mentor Le RESOteur joue ce rôle lorsque les étudiant(e)s : arrivent avec identité professionnelle déjà construite ont bien entamé la construction de leur identité professionnelle s’intègrent sans difficulté dans les cours arrivent au temps de l’année académique et scolaire où l’intégration à un module se fait facilement Le résultat : Ces étudiants bénéficient de la communauté du PFP (assistants- pédagogigues, maîtres-associés, membres de la faculté,BAFF) Ils ou elles tirent le maximum de leur expérience de mobilité internationale

5. Bilan: conséquences et rémédiations Obstacles La langue Il est primordial que l’étudiant maîtrise au moins l’une des langues officielles au Canada, le français de préférence La formation Une formation axée sur la pratique de l’enseignement prépare mieux l’étudiant à venir en stage au Canada Réussites Décentration Les étudiants ont profité de l’expérience interculturelle au contact des intervenants de la faculté et des écoles Intégration Les étudiants ont été en mesure de contribuer de façon significative dans leurs milieux de stage et à l’université

5. Bilan: conséquences et rémédiations Décentration « Ce stage m’a aussi beaucoup apporté du fait de l’originalité de la situation, car j’enseignais ma matière en français à des anglophones. Vu le niveau de français des élèves j’ai dû attacher beaucoup d’importance à la place de la langue dans la classe… lors de mon enseignement, je devais faire attention de ne pas utiliser un vocabulaire trop compliqué tout en utilisant les mots scientifiques que les élèves doivent apprendre, dans ce cas, l’explication des termes scientifiques était primordiale. Mon élocution a aussi dû être modifiée, je devais travailler de telle manière que ce que je dise soit bien audible, et ne pas parler trop vite. Ces attentions requises dans une classe d’immersion peuvent aussi alimenter ma façon d’enseigner en France car parfois à vouloir aller trop vite, même dans la langue maternelle, on peut perdre des élèves. Donc je pense qu’a mon retour en France, je vais conservais un rythme de parole plus facile à suivre, une meilleure articulation et une attention particulière à la compréhension du vocabulaire. »

5. Bilan: conséquences et rémédiations Intégration

Le RESOteur dans RESO Présentation préparée par : Claude Dionne, coordinateur au Programme de formation professionnelle de la Faculté d’éducation à l’Université Simon Fraser Danielle Arcand, directrice adjointe du Bureau des affaires francophones et francophiles de l’Université Simon Fraser En collaboration avec : Dr Cécile Sabatier, professeur adjointe, Faculté d’éducation de l’Université Simon Fraser