« L’inégalité face à l’éducation est la première des injustices contre lesquelles nous devons lutter. Or elle s’est accrue ces dernières années. La refondation.

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Transcription de la présentation:

« L’inégalité face à l’éducation est la première des injustices contre lesquelles nous devons lutter. Or elle s’est accrue ces dernières années. La refondation de l’École de la République que nous avons engagée depuis plus d’un an est tout entière tournée vers l’ambition de rendre notre École plus juste, de faire qu’elle soit exigeante et bienveillante avec tous les élèves, pour les porter au plus haut de leurs possibilités... » Vincent Peillon (Janvier 2014)

MABLY REP Louis Aragon ROANNE REP Albert Thomas LA RICAMARIE REP + Jules Vallès LE CHAMBON FEUGEROLLES REP Massenet Fourneyron St-CHAMOND. REP + Jean Rostand. REP Pierre Joannon St-ETIENNE. REP Claude Fauriel. REP Gambetta. REP Jean Dasté. REP + Jules Vallès. REP + Marc Seguin. REP Puits de la Loire 12 réseaux d’éducation prioritaire dans la Loire 1089 REP Ain 4 REP Rhône 30 REP Loire 12 REP

REP Albert Thomas ROANNE: 1 collège et 6 écoles Le Coteau Ecole élémentaire ROSTAND Ecole élémentaire FONTQUENTIN Ecole élémentaire MÂTEL Ecole maternelle WILSON Ecole maternelle MÂTEL Ecole maternelle FONTQUENTIN Collège Albert THOMAS Cité scolaire Année scolaire

Politique de la ville : 3 quartiers prioritaires à Roanne Quartier du Parc Quartier Bourgogne Quartier du Mayollet Ecole Rostand Ecole Wilson Ecoles Mâtel Cité scolaire Albert Thomas Ecoles Fontquentin Année scolaire

Collège Albert Thomas: 286 élèves 12 classes: 3 sixième, 3 cinquième, 3 quatrième, 3 troisième Au sein d’une cité scolaire de 1450 élèves (collège + lycée + L.P.) Proviseur de la cité scolaire: Michel Constantin Principale adjointe du collège: Christine Rizza Ecoles: 735 élèves Ecole de secteur hors E.P. Ecole maternelle FONTQUENTIN 89 élèves 4 classes Directrice : Emilie Dumas Ecole élémentaire FONTQUENTIN 95 élèves 5 classes Directrice : Eva Giraud Bondon Ecole maternelle MATEL 109 élèves 4 classes Directrice : Patricia Paillard Ecole élémentaire MATEL 148 élèves 8 classes (dont 2 CLIS) Directeur : Eric Espitallier Ecole maternelle WILSON 127 élèves 5 classes Directrice : Françoise Jacquy Ecole élémentaire ROSTAND 167 élèves 7 classes Directeur : Philippe Serreau Ecole élémentaire CROZON 98 élèves 5 classes (dont 1 CLIS) Directeur : Claudie Berthollier REP Albert Thomas : 1021 élèves 1 collège et 6 écoles Année scolaire

Un co-pilotage Le proviseur de la cité scolaire Albert Thomas La Principale adjointe du collège Michel Constantin et Christine Rizza L’IEN de la circonscription Roanne Centre Eric Fuentes Une équipe de pilotage IA IPR référent : Jean Charles Diry Principale adjointe du collège: Christine Rizza IEN Roanne centre : Eric Fuentes CPC 1 er degré: Muriel Pelisson Coordonnatrice du réseau : Christine Martinetti (N.B. Dans la Loire, la coordination des REP se fait sur un mi-temps) 2 instances Le comité de pilotage du réseau  L’équipe de pilotage du réseau  La CPE du collège  Les 6 directeurs/trices des écoles  2 professeurs du collège élus au CA  Les partenaires  invités selon ordre du jour Le conseil école-collège  Équipe de pilotage du réseau  CPE du collège  7 enseignants 1 er degré (1 par école REP + 1 pour école Crozon)  7 enseignants 2 ème degré (coordonnateurs disciplinaires : LV, arts, EPS, H.G., sciences et technologie, maths, lettres)  invités selon ordre du jour Des commissions écoles-collège associées Année scolaire

Refondation de l'éducation prioritaire NOR : MENE C circulaire n° du MENESR - DGESCO B3-2 - DGRH B1-3 - DGRH E1-1 L'animation des réseaux d'éducation prioritaire … 3. L'animation des réseaux d'éducation prioritaire …. le comité de pilotage du réseau porte le projet de réseau dans toutes ses dimensions. Il est composé des pilotes du réseau (principal, IEN, IA-IPR référent) assistés du coordonnateur, des directeurs d'école, du conseiller principal d'éducation et d'enseignants. Les partenaires du réseau y participent : commune, conseil général, délégué du préfet le cas échéant, coordonnateur du programme de réussite éducative (PRE) le cas échéant et d'autres partenaires en fonction des situations locales. Il peut s'associer selon les besoins des enseignants porteurs de projets particuliers. Ce comité de pilotage valide le projet de réseau préalablement élaboré en appui sur le conseil école-collège. C'est aussi le comité de pilotage qui élaborera et suivra un tableau de bord local de la mise en œuvre des actions du projet de réseau. Année scolaire

La refondation de l’éducation prioritaire propose un référentiel à mettre en œuvre qui se décline en six priorités : 1. Garantir l’acquisition du « Lire-écrire-parler ». Enseigner plus explicitement Les apprentissages des élèves au cœur de l’EP 2. Conforter une école bienveillante et exigeante 3. Coopérer avec les parents et avec les partenaires 4. favoriser le travail collectif Les personnels 5. accueillir, soutenir, accompagner, former 6. Renforcer le pilotage et l’animation des réseaux Le pilotage Année scolaire

Le projet de réseau … en cours d’élaboration Finalité Assurer la meilleure réussite scolaire aux élèves du réseau Objectif Réduire les écarts (< 10%) entre les élèves en EP et hors EP dans la maîtrise des compétences de base en français et en maths, et pour tous les savoirs et compétences du socle commun de connaissance, de compétence et de culture. Année scolaire

2 préalables L’organisation du temps de concertation entre professionnels. L’aspect déontologique: une éthique au sein du réseau pour travailler ensemble dans un climat de confiance et dans le respect des personnes : bienveillance – réciprocité – humilité – exigence 3 axes de réflexion et des thèmes de travail Le travail au sein du réseau Albert Thomas Année scolaire

La dictée Le parcours de l’élève en difficulté Devoirs et Travail personnel de l’élève « Etre élève » les attendus comportementaux « Bien parler » pour communiquer « mieux » Le statut de l’erreur L’accompagnement des nouveaux parents Le partenariat Année scolaire Axes de réflexion EvaluationHétérogénéité Relation avec les parents Thèmes = Groupes de travail 1 Faire un état des lieux 2 Partager les pratiques - Echanger 3 Faire des choix pour avoir une cohérence et une continuité au sein du réseau