JMP Paris Descartes 2012 1 Les métamorphoses du travail et loisirs dans la société Française au XXe siècle La Mutation des temps sociaux.

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Transcription de la présentation:

JMP Paris Descartes Les métamorphoses du travail et loisirs dans la société Française au XXe siècle La Mutation des temps sociaux

JMP Paris Descartes L’EPS a-t-elle pu, a-t-elle su accompagner ces changements ? n Dans quelle mesure et comment l'EPS a-t-elle prise en compte les transformations économiques et éducatives dans la formation des corps du citoyen? n Quels sont les oppositions et les enjeux éducatifs des valeurs héritées du travail et celles du loisir en EPS ?

JMP Paris Descartes L’EPS a-t-elle pu, a-t-elle su accompagner ces changements ? Champ « socio sportif français » Pociello & Defrance, 1994

JMP Paris Descartes Plan 1. Une inversion historique au profit du temps libre 2. Vers une civilisation des loisirs ? 3. Que font les français de leur temps libre ? 4. Les loisirs sportifs 5 Loisirs sportifs et Education 6. Les valeurs du travail 7. Normes, représentations des corps, valeurs sociales en EPS

JMP Paris Descartes Une inversion historique au profit du temps libre n Le temps libre est devenu plus important dans un cycle de vie que le temps de travail pour la majorité de la population. (INSEE, 1985; Dumazedier, 1988)

JMP Paris Descartes Une inversion historique au profit du temps libre Le premier fort déterminisme est une réduction du temps de travail, à un niveau quotidien, mais aussi annuel et tout au long d’une vie. Les “ heures ” (Fourastie,1962)

JMP Paris Descartes Une inversion historique au profit du temps libre n L’autre déterminisme, c’est la volonté sociale des acteurs à aspirer à plus de temps libre, à changer la qualité de la vie des hommes par des pratiques de loisirs. P.Laffargue(1883) fut un précurseur sur un ton provocateur “ Le droit à la paresse ”.

JMP Paris Descartes Une inversion historique au profit du temps libre n Les gains de productivité, les luttes sociales et de multiples législations ont libéré du temps hors travail (Marchand, Thelot « Le travail en France, », 1997). n Une réduction historique du temps de travail : : heures par an : heures par an : heures par an

JMP Paris Descartes Vers une civilisation des Loisirs et une révolution culturelle ? n En 1962, Joffre Dumazedier « Vers une civilisation du loisir? » affirme que « le loisir n ’est pas un produit secondaire mais central » selon un « processus civilisateur » (Elias, 1936). n Il offre le délassement, le divertissement et le libre développement (règle des 3D des valeurs psychosociologiques du loisir)

JMP Paris Descartes Vers une civilisation des Loisirs et une révolution culturelle ? n Le loisir est un temps à soi, un temps social où prime le repos, le divertissement ou le développement autonome de soi, indépendamment des normes, du travail ou de l’action spirituelle ou politique (Les 3 D).

JMP Paris Descartes Que font les français de leur temps libre ? n R.Sue (Le Loisir, 1988) distingue les loisirs culturels (télévision, radio, lecture), les loisirs pratiques (bricolage, jardinage), les loisirs sociaux ou « sociabilité » (cafés, restos, associations) et les loisirs physiques (marche, sport).

JMP Paris Descartes Que font les français de leur temps libre ? n Le bricolage et la télévision, suivi de l ’écoute de la radio ( multimédias) et de la lecture représentent toujours le temps le plus important dans les pratiques de loisirs. Tendance confirmée dans la dernière enquête du Ministère de la Culture sous la direction d’Olivier Donnat (1998 & 2008).

JMP Paris Descartes Que font les français de leur temps libre ? n La télévision d’abord et davantage: en moyenne, en 1999 on regarde la télévision plus de 2h par jour. 8 Français sur 10 la regardent tous les jours. n Recul de la télévision et de la radio dans les jeunes générations, montée du numérique n Déclin de la presse

JMP Paris Descartes Que font les français de leur temps libre ? n Pour O.Donnat (Les pratiques culturelles des Français, 1998) il y a un contraste fort entre une partie de la société française qui souffre de ne pas disposer de suffisamment de temps pour réaliser toutes ses “ envies ” et une autre qui ne sait que faire d’un temps dont elle ne peut profiter, faute de disposer des ressources financières ou socioculturelles nécessaires.

JMP Paris Descartes Les loisirs sportifs n Les Français de plus en plus sportifs. 25% déclaraient pratiquer un sport en 1967, ils sont aujourd’hui entre 50 et 80% (Insep 2000 & 2010) à l’annoncer. Pour une minorité, c’est une pratique plus régulière et intensive. Après avoir connu une forte augmentation du nombre de licenciés sportifs entre 1960 et 1998, le chiffre stagne à environ 14 Millions de licenciés. Les valeurs sûres sont le football, le Tennis et le Judo.

JMP Paris Descartes Les loisirs sportifs n Les progressions les plus notables sont dans les sports en voie de démocratisation: golf et équitation. n D ’autre part les activités en contact avec la nature connaissent une sensible progression (randonnée, plongée,...). n Ainsi que les activités d’entretien du corps « Yoga » « Marche nordique » (Travaillot, Sociologie des pratiques d ’entretien du corps, 1998).

JMP Paris Descartes Les loisirs sportifs n Le sport, en un siècle est devenu un spectacle privilégié (Vigarello, Du jeu ancien au show sportif, 2002). n La culture sportive devient légitime (valeurs, normes). Pour Defrance (Sport et pouvoirs au 20ème siècle, 1994), la place du corps dans la culture a pris aujourd’hui une place plus importante, après avoir été longtemps ignorée. n Alain Ehrenberg, Le Culte de la performance, 1993.

JMP Paris Descartes Loisirs et Education Essais de périodisation Revue EPS n° n : Cultiver le naturel C’est le succès de la méthode naturelle, du maintien et de la gymnastique fonctionnelles qui traverse l’EP. Son rapport « travailleur » à la nature, des valeurs de dévouement et de progrès sont dominés par une société rurale.

JMP Paris Descartes Loisirs et Education Essais de périodisation: Revue EPS n° n : Loisirs et Plaisirs de soi Le slogan de 1968 « sous les pavés, la plage » traduira les transformations culturelles de cette époque en relation avec la conquête de la consommation de masse. Les pratiques sportives font leur entrée dans le patrimoine culturel français. Se pose le problème des appropriations culturelles. L ’école jusqu ’à la fin des années 50 résiste et demeure attachés à ses objectifs traditionnels (discipline et autorité)

JMP Paris Descartes Loisirs et Education Essais de périodisation: Revue EPS n° n Des années 60 aux années 80 : Loisirs et individualisme n Le début des années 60 des indicateurs révèlent une transformation profonde des sociabilités. n L’école et l ’EP réagissent de manière contradictoire. D ’un côté, elle cherche à s ’adapter à ses nouveaux rythmes (tiers temps, 10%, PAE,sorties culturelles,…). De l’autre, les loisirs posent une difficulté à l’institution scolaire.

JMP Paris Descartes Des valeurs liées au travail dominantes & Représentations du corps  Les modèles machiniques et industriels appliqués aux méthodes d’éducation physique (During, Histoire culturelle des APS au XIXe et XXe, Vigot, 1999)  Sciences du travail et imaginaire du Corps (Vigarello, Communication n°81, 2006)

JMP Paris Descartes Les valeurs liées au travail & Représentations du corps  Pour Michel Lallement, on assiste à des formes d ’organisation du travail innovantes mêlant initiative et adaptation demandant des compétences plus variées et polyvalentes mais toujours aussi contraignantes.  Emergence des concepts d’employabilité et de compétences, d’autoformation dans les années 80 (Autoformation, Bilan de compétences, portfolio de compétences…)… »Le travail sous tensions » (Lallement, 2010).  Dominique Meda «Travail, la révolution nécessaire, 2010 »… »Une valeur en voie de disparition??? »

JMP Paris Descartes Normes et valeurs sociales du travail en EPS « Archéologie de l ’EP au 20ème » J.Gleyse PUF n On observe, à la fin des années 60, une rupture dans les sociétés « post-industriels ». n Tertiarisation, psychologisation du travail et informatisation de la pensée sont des concepts dont les pratiques corporelles deviennent tributaires. A « l ’organisation scientifique du travail »(Taylor, 1937) s’est substituée « la psychologie du travail»l (Leplat, 1971).

JMP Paris Descartes Normes et valeurs sociales du travail en EPS « Archéologie de l ’EP au 20ème » J.Gleyse PUF n Jusque dans les années 70, c’est le modèle de l’usine et du « taylorisme » qui régissent le monde social. n Le but de l’EP est un perfectionnement de l’individu en vue du progrès général; dans un but économique, il s’agit d’améliorer le rendement de l’activité humaine en travail utile. Revue EPS, 1969

JMP Paris Descartes Normes et valeurs sociales du travail en EPS « Archéologie de l ’EP au 20ème » J.Gleyse PUF n De plus en plus les activités dites « informationnelles » prennent le pas sur les activités dites « énergétiques » (Pociello, 1981). A la fin des années 80, la psychologie cognitive, l’ingénierie didactique issues de la cybernétique servent de support aux discours sur les pratiques corporelles. n Montée des pratiques individualisées à forte charge informationnelle (Culture & technique n°13, 1985)

JMP Paris Descartes Normes sociales, représentations et valeurs liées au travail en EPS

JMP Paris Descartes Sujet de Réflexion 1. « Dans quelle mesure, les finalités, le choix des pratiques et les modes de regroupement pédagogiques proposés en EP.S sont révélateurs des métamorphoses des temps sociaux de 1920 à 1980 ? »

JMP Paris Descartes Sujet de Réflexion n 2. “ L’individualisme contemporain paraît mettre en cause les modes traditionnels d’organisation. Quelles sont selon vous les répercussions sur l’enseignement de l’Education physique et sportive en France depuis 1945 ? ”

JMP Paris Descartes Sujet de Réflexion 3. "Le développement des loisirs en France durant les 40 dernières années a-t-il eu une influence sur les objectifs, les méthodes et la place de l’élève en EP ? "

JMP Paris Descartes Sujet de Réflexion 4. « Dans quelle mesure les finalités, le choix des pratiques et les modes de regroupement pédagogique proposés en EP.S sont révélateurs des changements sociaux observés tout au long du XXe siècle? »