  Informations générales sur l’opération Chèque Ressources Numériques 24 janvier 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ressources numériques Offres, accès, usages, évaluation Plan DUNE - Formation de formateurs documentalistes 24 & 25 octobre 2012.
Advertisements

Présentation du portail de référencement des ressources numériques pédagogiques payantes, issues de l'édition publique et privée Réunion RHTICE des EPLE.
SDTICE DGESCO IGEN 1 Expérimentation « Manuels numériques via lEspace Numérique de Travail (ENT) » Réunion interlocuteurs lettres – Le 2 février 2010.
Portail de référencement des ressources numériques pédagogiques payantes, issues de l'édition publique et privée Présentation du catalogue chèque ressources.
Formation Personnels de Direction & Professeurs Documentalistes sur la Politique Documentaire Académie de Besançon Février 2008 AccèsInformationAcquisitionsAxes.
Interlocuteurs académiques Physique chimie Strasbourg 6 mai 2010 Les Tice dans lacadémie de Strasbourg Eléments clés.
Opération chèques ressources
Les usages Du manuel numérique
Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 L'école du futur dès aujourd'hui.
9e congrès des Enseignants Documentalistes de lEducation Nationale Table ronde du 23 mars e congrès des Enseignants Documentalistes de lEducation.
Section : Collège Discipline : Mathématiques Manuel numérique.
UE304a: cours n°3 Gestion Traditionnelle des Documents
Enquête de satisfaction du service documentation
Le manuel numérique Collège X mardi 15 janvier 2013.
Opération chèques ressources
1 ESUP Day 17 novembre 2005 L’ENT dans l’académie de Rennes.
L E MANUEL NUMÉRIQUE Définitions, fonctionnement, enjeux.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
1 RÉUNION DE RENTRÉE DES CADRES Rentrée Qu’est-ce qu’un parcours ? construit dans l’environnement éducatif de l’établissement ; soutenu par une.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
Secrétariat général STSI - SDTICE/ C1 -C3 Les bases de mutualisation : le cas d’EDU’bases et PrimTICE Le 20 septembre MGEN Paris.
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
Manuels numériques Etat des lieux et perspectives Réunion interlocuteurs académiques SES – 24 mai 2012 DGESCO A3-2.
1) Qu’est-ce que BCDI? BCDI est un logiciel informatique de recherche documentaire : C’est le catalogue informatique du CDI. Au collège on travaille principalement.
JOURNÉE DÉPARTEMENTALE DES PROFESSEURS DOCUMENTALISTES DÉPARTEMENT DE L’ARIEGE 2015 – 2016 Virginie Chaffer – Atelier Canopé de l’Ariège.
Gabriel Dumouchel, doctorant Université de Montréal Atelier Jouvence 2011 Atelier Jouvence 2011.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
Des clés USB pour les nouveaux enseignants. Une clé pour démarrer » opération 2008  Démarrage dès le début de l’année 2007 avec 6000 clés USB pour l’ensemble.
FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION 23/10/2012. Programme Accueil 1/ Présentation du contexte institutionnel 2/ Présentation du Webclasseur : définition,
LE PPMS DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES. B.O Hors Série du 30 mai Chaque Plan particulier.
Présentation du nouveau portail Eduthèque LPO Jean Baylet - Formation des enseignants – décembre 2013 Par Hélène Baussard, documentaliste & référent numérique.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
Blog Définitions. Le terme Blog provient de la contraction des mots Web Log (carnet de bord web en anglais). un ou plusieurs auteurs chronologique inverse.
1 L’essentiel de votre ENT 2 Plus qu’un outil de vie scolaire Un service accessible depuis votre navigateur Internet o Un outil de.
Migration Plan adressage EPLE Migration Plan d'adressage EPLE.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique Evolution des fonctions.
2018 Information et communications Les sites Web et leur contenu sont conformes aux DACW de niveau AA, à l’exception des sous-titrages en temps réel et.
Centre du savoir Centre du savoir Direction de l’enseignement.
Académie de Clermont-Ferrand Parcours
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Réunion Interlocuteurs académiques SVT Janvier 2008 Besançon Réunion des interlocuteurs académiques disciplinaires SVT Des services.
Quelle(s) méthodologie(s) pour le suivi des collectifs d’enseignants ? Hussein Sabra et Isabelle Quentin Séminaire avec les collectifs d'enseignants concepteurs.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
Présentation du fonctionnement des « Dossiers partagés » dans la version de la Rentrée Scolaire 2012 Alexis OLLIER 11 juin 2012.
Utilisation de NETVIBES au CDI Stage IUT de Corte Vendredi 3 avril
Présentation aux classes de seconde CDI Lycée Blaise Pascal1.
Académie de Toulouse - Mission TICE Présentation de l’opération ministérielle « Chèque Ressources Numériques » 07 mars 2012.
L’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR L’ent : Qu’est-ce que c’est ? 1 /15 PAGE.
Christelle Pinatel Réunion IANTES janvier 08 LE BUREAU DES RESSOURCES DE LA SDTICE (Gilles Braun) SOUTIEN A LA PRODUCTION ET A LA DIFFUSION DE RESSOURCES.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
  Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques 24 janvier 2012.
MEN-MESR / SG / STSI / SDTICE Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 14 et 15 mai 2009 – Colomiers Résultats Enquête TECHNOLOGIE et TICE Enquête menée.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Un ent : pour quoi faire? 1 /7 PAGE - CLIQUEZ POUR.
Plateforme de documents francophones CAIRN. SOMMAIRE Contenu Accès Recherche – Par butinagebutinage – Par modes de recherchemodes de recherche Recherche.
Classe virtuelle et réunion en ligne CENTRA Présentation dU dispositif Octobre 2010Pôle de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance.
Journée Couperin Livre Electronique 4 mars 2004 Philippe Méro: Comptes et Projets Stratégiques Dominique Reyren: Directeur Technique.
Formation des Chefs d’établissement 2012 SAFCO-Mission TICE-IUFM Formation ENT Préparer la rentrée scolaire.
A quitaine L iaisons I nteractives des E coles N umériques O rganisées en R éseau.
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Présentation de l’espace collaboratif ENT « ressource BAC PRO MEI » Formation du 19 février 2013 Cahier des charges: Réaliser un espace de ressources dématérialisées.
SDTICE 18/12/2006SG-STSI-SDTICE Enquête LV et TICE Enquête menée auprès des Interlocuteurs Académiques du 27 novembre au 18 décembre académies.
Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques
Informations générales sur l’opération Chèque Ressources Numériques
Informations générales sur l’opération Chèque Ressources Numériques
Informations générales sur l’opération Chèque Ressources Numériques
Transcription de la présentation:

  Informations générales sur l’opération Chèque Ressources Numériques 24 janvier 2012

  Académie deToulouse - Réunion des référents numériques - Étapes de mise en oeuvre Deux étapes : en préalable à l’utilisation des ressources et manuels numériques par les enseignants et leurs élèves A Le choix des ressources et des manuels numériques dans le(s) catalogue(s) et la commande cheque-ressources/index.action B La mise en place des accès aux ressources et aux manuels numériques en ligne dans l’EPLE

  Académie deToulouse - Réunion des référents numériques - >3 Processus de diffusion/distribution des ressources Source : étude Klee – avril 2010 A B

  >4 Etablisse- ments Plateformes d’accès Plateformes de distribution Plateformes éditeurs Correlyce / Courdecol Editeur 1 Editeur 2 Editeur 3 Editeur 4 Utilisateurs ENT Distribution : schématisation des modes d’accès CNS KNE Plateformes Education Nationale Plateformes Education Nationale Plateformes privées Plateformes Collectivités locales Plateformes Collectivités locales Source : étude Klee – avril 2010

  Académie deToulouse - Réunion des référents numériques - Situations d’usage des ressources et des manuels numériques Utilisation collective en classe - à partir du manuel numérique de l’enseignant (version en ligne ou locale) - projeté au tableau par l’enseignant (TBI ou vidéoprojecteur) Utilisation individuelle par les élèves en classe - à partir du manuel numérique de l’élève - accessible via l’ENT avec des ordinateurs fixes, ordinateurs des classes mobiles ou tablettes numériques, en classe ou en salle multimédia Utilisation individuelle par les élèves en dehors de la classe - à partir du manuel numérique de l’élève - accessible via l’ENT depuis un ordinateur ou une tablette numérique disponible au collège (CDI…) - depuis le domicile

  Académie deToulouse - Réunion des référents numériques - Choisir un manuel numérique Les manuels sont différenciés en général dans les catalogues des éditeurs scolaires par les mentions suivantes :  manuel simple (numérisé) : S  manuel enrichi (interactif) : I  manuel personnalisable : P (voir exemples dans diapos ci-après) Extraits et démonstrations en ligne sur les sites des éditeurs. Certains manuels peuvent proposer un spécimen numérique complet pour un temps limité. Très peu de licences « tout numérique ».

  Académie deToulouse - Réunion des référents numériques - Typologie Exemple de MN numérisé (simple) Renvoie à un CD externe au MN

  Académie deToulouse - Réunion des référents numériques - Navigation Zoom Trousse Typologie Exemple de MN enrichi Rideau/spot

  Académie deToulouse - Réunion des référents numériques - Typologie Exemple de MN numérique interactif Granules ou éléments de base avec URL Enrichissements du manuel ou documents enseignant Bases de données Mutualisation Édition de contenu

  Académie deToulouse - Réunion des référents numériques - > 10  Modèle des éditeurs "traditionnels" papier (tarif adoptant) + numérique payant en plus Ou numérique seul avec tarif très élevé  Modèle Sésamath, manuel numérique en ligne présenté comme "gratuit " (principalement production d’enseignants)  Modèle lelivrescolaire.fr, "gratuit " en ligne, papier payant  Quelques nouvelles productions d’associations comme en SES… Offre des éditeurs : Modèles économiques du manuel scolaire papier et numérique

  Académie deToulouse - Réunion des référents numériques - > 11  Licences individuelles (anonymes pour l’expérimentation via l'ENT, par exemple "enseignant d'histoire géographie de 5e de tel collège") Il existe un tarif enseignant et un tarif élève.  Licences établissement, rares pour les MN, fréquentes pour les ressources de référence (grammaire, encyclopédie, dictionnaire, animations scientifiques, webtvs…)  Durées des licences variables, 1 an, 3 ans, 4 ans, 5 ans, bascule des comptes chaque année pour les manuels en ligne sur les plateformes Remarque : dans certains cas, il existe des « verrous » (DRM) qui entrainent des téléchargements répétitifs et la génération de nouveaux codes à chaque changement d’année Offre des éditeurs : Modèles de licences et protection des droits (1/2)

  Académie deToulouse - Réunion des référents numériques - > 12 Pour le KNE :  possibilité avec les codes de télécharger une fois un exemplaire sur un seul ordinateur et une fois sur une clé USB, pour une année scolaire  La majorité des manuels sont présentés via une application nommée « Delivery » Pour le CNS :  Téléchargement unique  La majorité des manuels sont présentés via une application nommée « Viewer »  Envoi d’un DVD par établissement (promesse cadre expérimentation d’envoi d’un DVD par enseignant), proposition sept 2011 de clé USB livrée en plus mais tarif à part Offre des éditeurs : Modèles de licences et protection des droits (2/2)

  Académie deToulouse - Réunion des référents numériques - En complément :  Un dossier expérimentation sur educnet numerique  Des vidéos des premiers usages numerique/videos-manuel-numerique  Un dossier documentaire  Le rapport de l’Inspection générale « Le manuel scolaire à l’heure du numérique » manuels-scolaires-2010.pdf  Le document « Recommandations techniques pour l’expérimentation MN&ENT », en cours de publication dans le SDET