Nos manuels numériques mode d’emploi et pistes d’exploitation Emilio Marill.

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Transcription de la présentation:

Nos manuels numériques mode d’emploi et pistes d’exploitation Emilio Marill

Quel est l’intérêt…? Questions : ESPAGNE « C'est réellement utile d'utiliser le numérique en classe de français ? » FRANCE « [...] je n'ai pas capté l'avantage du manuel numérique. »

Trois raisons évidentes pour utiliser un manuel numérique

1. Parce qu’on fait plus et plus vite, plus facilement ! vs

2. Parce que les temps changent… et notre public aussi ! ApprenantsDirecteurEnseignant Jadis… Actuellement

3. Parce que c’est intuitif et dans le cours des choses !

Comment ? Quels conséquences ? Questions : CANADA « Comment utilise-t-on un manuel numérique ? » CANADA « Quels sont les avantages et les inconvénients ? » CHYPRE « Le manuel numérique, favorise-t-il la motivation des étudiants? »

Concentrons-nous maintenant sur nos manuels numériques

Deux contextes d’utilisation très différents : &

C’est pas compliqué… Navigation Zone central : Livre de l’élève et Cahier d’exercice feuilletables, Sommaire interactif, nº de page Outils : zoom, caches, marque-page Accès aux ressources Sur la page : ressources audio et vidéo Dans le menu supérieur : ressources les plus importantes, accessibles à tout moment Ressources du manuel : classement par unité ou par type de ressource + ressources communes Personnalisation Barre d’outils : marqueur, flèches, texte, liens (audio, page, Web, documents personnels) et gomme Rajouter ses propres ressources : espace personnel, mes dossiers, mes diaporamas Sauvegarde automatique des annotations et enrichissements 2 iPad et Android Zone central : Livre de l’élève et Cahier d’exercice feuilletables, Sommaire interactif, nº de page Outils : zoom, caches, marque-page Sur la page : ressources audio et vidéo Dans le menu supérieur : ressources les plus importantes, accessibles à tout moment Ressources du manuel : classement par unité ou par type de ressource + ressources communes Barre d’outils : marqueur, flèches, texte, liens (audio, page, Web, documents personnels) et gomme Rajouter ses propres ressources : espace personnel, mes dossiers, mes diaporamas Sauvegarde automatique : des annotations et enrichissements

Récapitulons : Navigation et accès aux ressources Mieux voir l’activité en cours, se concentrer sur un détail d’une image Bouger dans la page pendant une vue zoomée Afficher la double page en plein écran Cacher un élément de la page, faire émettre des hypothèses Faire un travail oral sur les images en amont de l’activité Retrouver en classe une page marquée pendant la préparation du cours Accéder facilement à la rubrique sur laquelle on va travailler Retrouver une ressource (audio, vidéo, pdf, etc.) dans une unité précise Naviguer dans le livre en gardant « sous la main » des ressources ouvertes

Oui mais, pédagogiquement… ? Personnalisation Surligner des éléments textuels ou imagés Rajouter des notes pour vous ou pour vos élèves, modifier la consigne d’une activité Faire venir les apprenants au tableau pour répondre à des exercices d’association Créer, en amont du cours, votre parcours interactif dans le Livre et le Cahier Compléter les ressources et informations du manuel avec vos propres découvertes Créer un nouvel exercice de CO pour vos apprenants, enregistrer, stocker et réécouter des PO Rendre accessible vos propres ressources là où vous en aurez besoin en cours Rajouter des ressources supplémentaires au manuel Organiser ces ressources dans des dossiers, selon votre propre logique Créer vos diaporamas, avec des ressources du manuel ou vos propres ressources Capturer une partie d’une page, réutiliser autrement les ressources du manuel

Questions sur le fonctionnement Questions : DANEMARK « Comment rendre l'image plus large et en même temps naviguer entre les pages ? Comment écouter une piste audio et en même temps voir l'image et faire des notes dans l'ouvrage numérique ? » CANADA « Si le Livre et le Cahier sont ensemble dans le manuel numérique, comment pourrait-on techniquement les ouvrir en même temps ? »

Sur le fond Questions : FRANCE « Dans quelle mesure l'utilisation du support numérique modifie la relation apprenant/enseignant ? » CHYPRE « Le manuel numérique permet-il de mieux mémoriser de nouvelles informations ? » CHYPRE « Le manuel numérique, favorise-t-il la motivation des étudiants ? » COLOMBIE « Cette technique d'apprentissage ne va-t-elle pas rendre superflue la présence d'un professeur ? »

Sur les compétences langagières Questions : CHYPRE « Quelle est la place de l'écrit avec ces nouveaux manuels? » CHYPRE « Quelles compétences valorise un manuel numérique? »

Sur le TBI Questions : FRANCE « Est-ce qu'on peut les utiliser même si on ne dispose pas de TBI dans les salles de classe ? » ESPAGNE « [...] quelles sont les nouveautés par rapport à l'usage du TBI dans le FLE ? »

Sur les classes nombreuses Questions : ITALIE « Comment utiliser au mieux un manuel numérique avec des effectifs d'environ 30 étudiants sans TBI ? » PEROU « [...] avec 27/30 élèves, comment faire? » CHYPRE « [...] avec 30 enfants de 7 ans? »

Utilisateurs, formats et supports

Sur les formats et utilisateurs Questions : ETATS-UNIS « [...] quel format (clé, online/offline, tablette), j’avoue ne pas distinguer les avantages de l’un par rapport à l’autre ? » FRANCE « [...] si manuel numérique il y a : seulement pour le prof ? les élèves aussi ? » ESPAGNE « Actualisations gratuites des ouvrages numériques en ligne ou clé USB ? »

Formats et supports Clé USB Pas d’installation, pas de date limité de validité, pas d’actualisation Online Utilisable sur ordinateur 1, nécessite connexion, licence de 5 ans, actualisable 1 PC et Mac Offline Utilisable sur ordinateur 1, nécessite connexion seulement pour l’installation, licence de 5 ans, actualisable Tablette Utilisable sur tablette 2, nécessite connexion seulement pour l’installation, licence de 5 ans, actualisable 2 iPad et Android } enseignant } apprenant }

Version tablette

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