ISFSC Cours du 24/11/2015. RESEAUX SOCIAUX E-contenus 1) Le droit d’auteur, 2) le droit à l’image 3) la liberté d’expression.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Aspects juridiques de la thèse
Advertisements

Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle
Droit d'auteur et internet THUM olivier Intervention du 27 juin 2001.
Exploitation et diffusion des ressources numériques en ligne et droit dauteur Séminaire C2i niveau 2 Métiers du droit Montpellier - 28 et 29 mai 2009 Carine.
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
La notion d’œuvre.
Comment protéger mon idée ? mon concept d’entreprise ou de service ?
Droit à l'image.
PROPRIETE INTELLECTUELLE
Médiacoach Droits d’auteur et Droit à l’image Stéphane Hoebeke [1] [1] juriste à la RTBF et co-auteur du Droit de la presse (presse écrite, presse.
Awex- Ophain 29 avril 2003 Autres droits de propriété intellectuelle
Partager, Remixer, Réutiliser Légalement !
DATICE. Propriété intellectuelle et droit dauteur Respect de la vie privée (notamment droit à limage) Protection des données personnelles ne pas diffuser.
Pour un usage raisonné du numérique
Droit dauteur contemporain Olivier Charbonneau Bibliothécaire professionnel Université Concordia
Droit d’auteur et administration
Ressources pédagogiques et droits d’auteurs
LA DIFFUSION DES THÈSES ÉLECTRONIQUES Agnès Robin Maître de conférences Faculté de droit de Montpellier (Ercim - UMR 5815) Directrice du Master 2 Créations.
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Entretiens Communautaires: la propriété intellectuelle en Europe
Multimédia & Protection des Images Me Paul Van den Bulck Avocat associé Cabinet ULYS (Paris – Bruxelles) Chargé de cours à lUniversité R. Schuman (Strasbourg)
de la propriété intellectuelle
LE DROIT D’AUTEUR & UNIVERS NUMÉRIQUE
Pour faire défiler les diapos, utiliser les flèches du clavier ou la souris CREATIVE COMMONS Droits d’auteur et diffusion des connaissances.
Introduction générale à la propriété littéraire et artistique
Le droit d’auteur : quelques éléments de définition
REGIME JURIDIQUE DES LOGICIELS
Le droit à l’image -Protéger son image-
LE DROIT A L’IMAGE Le droit à l’image consiste en un droit de regard sur la diffusion de son image : toute personne peut s’opposer à la diffusion de son.
Droit d’auteur et Projet technologique en ST2S
Le droit de l’image.
Les Licences Creative Commons Paul Van den Bulck Avocat associé ULYS
Droits d’auteurs.
Catherine DETRUIT & Anne-Laure MINARD IUFM/C2i2e/
Bibliothèques numériques Le cadre légal belge Mélanie Guerreiro Attaché Office de la Propriété intellectuelle SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et.
Aspects juridiques du travail de recherche SCD Rennes 21 Quelques recommandations avant d'inserrer des images dans un travail personnel Formation.
INTRODUCTION  D' abord on a songé au Brevet : aspect technique des créations.  Après avoir hésité, le législateur français a ouvert la voie en 1968 en.
Droit et bibliothèque ABF 2014/ E. FABART.
Bonnes pratiques et respect du droit d’auteur Présenté par Hélène Lauzon, MBibl
Printemps du Numérique – 3 et 4 juin 2015 ATELIER 2 - : Table ronde n° 6 Comment s’approprier une ressource en toute légalité? Audrey EGO –
Catherine Wallaert - CNRS-CECOJI LES DROITS DE REPRODUCTION DANS LES ETABLISSEMENTS CULTURELS LE CADRE JURIDIQUE 18 novembre 2004.
Développement à base de Logiciels Libres Chapitre 2 : Législations logiciels libres 2012 Institut Supérieur d’Informatique ISI.
Pour un usage raisonné du numérique
GUIDE DU BON USAGE DES BLOGS SCOLAIRES. LES INFORMATIONS OBLIGATOIRES Considéré légalement comme un « service de communication au public en ligne », le.
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Le Droit et le Web Exposé SI28 Printemps 2006 M. Gabriela Scanu
Le Droit et le Web Xavier DELMOTTE SI28 - A2003. Problématique Internet : liberté d’action → Diffusion d’œuvres, de données, d’images etc… sur un réseau.
LE DROIT ET LE WEB SI28 Automne 2005 Mohamed DAKHNI.
Jean-Pierre Bailly GI02 SI28. Le Web : - Un espace libre de droit ? - Un espace aux limites flous - Un espace dangereux… pour la création ? Quels sont.
Le Droit et Le Web Printemps Le Droit et Le Web Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web Un site illicite en 11 points-clés.
Le Droit et le Web DELONCA Delphine SI 28 – A2005.
Le droit et le Web.
Le droit et le web SI28, automne Plan Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web Signature électronique Deux cas problématiques:
Le droit et le web SI28 : P2005 Gabriel De Miranda.
L E DROIT ET LE WEB INTERNET LE DROIT D ’ AUTEUR EXCEPTIONS L E DROIT A L ’ IMAGE CRÉER SON SITE DANS LES REGLES DE L ’ ART LICENCES CREATIVE COMMONS L.
Le Droit et le Web Quels sont vos droits et vos devoirs?
Le droit et le web Le web: Outil de diffusion et de récupération d’information. Système interactif de traitement des données numériques Caractéristique.
Carine Doutrelepont Cours Points clés
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
Domaine Juridique C2i Métiers de la santé – Année universitaire 2009/2010 Tous droits réservés Chapitre 3: La gestion des données de santé.
LE DROIT ET LE WEB. Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web.
Université de Technologie de Compiègne 1 Le Web et le droit Le droit d’auteur Les responsabilités du Webmaster Le Peer To Peer.
Etre responsable à l’ère du numérique Domaine D2.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
ISFSC. RESEAUX SOCIAUX E-contenus 2) le droit à l’image numérique 3) la liberté d’expression.
: le tutoriel d’autoformation à la recherche documentaire en Santé Je mets en forme ma thèse  Je respecte le droit : le tutoriel d’autoformation.
DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
ISFSC –EMU 2 Maîtrise du contenu.
ISFSC Maîtrise du contenu.
Transcription de la présentation:

ISFSC Cours du 24/11/2015

RESEAUX SOCIAUX E-contenus 1) Le droit d’auteur, 2) le droit à l’image 3) la liberté d’expression

LE DROIT D’AUTEUR 1.Qu’est-ce que le droit d’auteur? 2.Quelles sont les conditions de la protection? 3.Qui est titulaire du droit d’auteur? 4.Quelle est la durée de la protection? 5.Quel est le contenu du droit d’auteur? 6.Quelles sont les œuvres exclues de la protection? 7.Comment sécurise-t-on les droits ? ( contrats) 8.Quelle est le régime de l’œuvre réalisée par un travailleur ? 9.Quelle est le régime de l’œuvre commandée

LE DROIT D’AUTEUR Protection Visant à assurer à l’auteur d’une œuvre originale Le monopole exclusif de la cession et de l’exploitation Des droits sur son œuvre Fondement légal : Loi 30 juin 1994 (LDA) transposée dans le Code de Droit Economique

LE DROIT D’AUTEUR La protection s’applique à toute ŒUVRE ARTISTIQUE: 1. Nécessité d’une création ( œuvres littéraires, plastiques, audiovisuelles) originale = Empreinte propre du créateur ( # nouveauté) 2. Nécessité de revêtir une certaine forme Les idées ne sont pas protégeables Sans considération de genre, mérite ou destination Sans dépôt ou enregistrement préalable ( mais pour assurer une antériorité procédure « I-dépôt »)

LE DROIT D’AUTEUR Durée – Pendant toute la durée de la vie de l’auteur: Droits exercés par lui 70 ans après son décès: Droits exercés par ses héritiers Après: domaine public

LE DROIT D’AUTEUR Qui est titulaire ? Le titulaire originaire de l’œuvre (art. 6– LDA) = La personne physique qui l’a créée Le titulaire dérivé: par une cession des droits patrimoniaux par contrat (v.+ loin)

LE DROIT D’AUTEUR Quid si l’œuvre est réalisée par un employé ou un fonctionnaire ? Un contrat de travail n’emporte pas la cession des droits d’auteur sur les œuvres de tout genre qui sont réalisées dans le cadre du contrat – il faut une clause expresse de cession de droits

LE DROIT D’AUTEUR Quelles sont vos responsabilités ? Le titulaire des droits d’auteur sur une œuvre dispose : Des droits patrimoniaux (3) Des droits moraux (3) = droits exclusifs ( monopole de l’auteur)

LE DROIT D’AUTEUR – DROITS PATRIMONIAUX - Le droit de reproduire l’œuvre ( affichage, stockage sur disque dur ) -Le droit d’adapter et de modifier l’œuvre -Le droit de communiquer au public l’œuvre en la diffusant et en la mettant en circulation sous n’importe quelle forme, par exemple en la numérisant et en la diffusant sur FB Ces droits sont cessibles

LE DROIT D’AUTEUR – DROITS MORAUX - Le droit à la paternité de l’œuvre ( revendiquer son nom) - Le droit à l’intégrité de l’œuvre ( permet de s’opposer aux modifications physiques / artistiques de l’œuvre ) - Le droit de divulgation ( seul l’auteur peut décider quand il estime que son œuvre est prête à être diffusée) Ces droits ne sont pas cessibles

LE DROIT D’AUTEUR Toute reproduction ou communication au public d’une œuvre protégée sans autorisation préalable du titulaire du droit est une contrefaçon ( sauf exceptions infra) L’auteur peut déterminer les conditions de son autorisation et peut accorder cette autorisation gratuitement ou contre rémunération

LE DROIT D’AUTEUR Exceptions à l’exercice du droit d’auteur – Caractère impératif et d’interprétation restrictive – Exceptions en faveur de l’enseignement : citations d’œuvre, la reproduction et la communication d’œuvres pour illustrer un cours, la reprographie d’articles) – Exceptions pour utilisation privée : communication privée d’œuvres dans la sphère familiale

LE DROIT D’AUTEUR Exceptions à l’exercice du droit d’auteur (suite) – Exceptions en faveur de l’information : citations d’œuvre, la reproduction d’œuvres dans un lieu public – si pas l’objet principal, comptes rendus d’événements d’actualité – Autres exceptions : le prêt public.. Intervention des sociétés de gestion ( SABAM, SOFAM …)

DROIT D’AUTEUR Licence légale ( pas d’autorisation à demander mais rémunération équitable) – Reprographie – Prêt public – Copie privée – Exceptions numériques pour enseignement

DROIT D’AUTEUR – SECURISATION DES DROITS Le contrat 1. Existence d’un écrit 2. Stricte interprétation 3. Interprétation en faveur de l’auteur (on ne peut pas céder plus de droits que ce que l’on dispose) Les formalités obligatoires 1. Rémunération 2. Durée 3. Territoire 4. Modes d’exploitation cédés

DROIT D’AUTEUR Depuis 1994 : apparition des droits voisins au droit d’auteur) – reconnus pour les artistes interprètes et les producteurs de phonogrammes – sensiblement mêmes prérogatives que les auteurs ( droits exclusifs – durée 50 ans)

DROIT D’AUTEUR ET RESEAUX SOCIAUX Espaces privés ou publics ? – Cfr paramétrage, le « mur » FB = espace public – Un internaute ne peut donc pas diffuser sur son mur ou profil ( espaces publics) des musiques, des vidéos, des photographies … sans l’autorisation de leur auteur

DROIT D’AUTEUR - FAQ Pourquoi je ne peux pas reproduire sur CD de la musique que j’ai téléchargée légalement ? Puis-je poster sur mon blog une photographie réalisée par un artiste ? Si oui, à quelles conditions ? Puis-je poster sur You Tube l’enregistrement du cours de Monsieur Lardinois (avec/sans l’image) ?

DROIT D’AUTEUR - FAQ Puis-je poster sur FACEBOOK une photographie de l’Atomium ? Puis-je poster une photographie de mon ami ( e) devant l’Atomium sur FACEBOOK ? J’organise une soirée avec un DJ. Dois-je payer la SABAM et pourquoi ?