Atelier n° 11 www.bourgogne.cnfpt.fr Formation Ouverte et A Distance (FOAD) : L’hygiène et la sécurité au travail Laurent LAMAURIÉBruno LÉON Responsable.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Colloque de la Zone 6 DUNKERQUE avril 2003
Advertisements

Janv.2006Université dhiver Arles Comment loffre de formation incite-elle les personnes à construire leur propre parcours ? La réponse des APP ou A TELIERS.
Assurer les missions de P.L.P.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
CPNN Classification 29 juin 2011
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Le Webclasseur Orientation
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Répertoire des métiers territoriaux
24/02/2014 Retour dexpérience sur les ENT dans lenseignement agricole - 23 mars
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Fonction publique d’état: médecine de prévention
SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Le référentiel Le référentiel Tableau synoptique des diplômes
DISPOSITIF INDIVIDUALISE DE FORMATION DE FORMATEURS AUX PRATIQUES DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Région Ile de France Septembre CAFOC.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Journée Technique Régionale PSSI
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
FORUMS ECO-SECURITE.
PLAN DE FORMATION… intervention de Christophe HARDY, Directeur Général des Services mardi 07 juin 2011 Mythe ou réalité ?! Du rêve à la mise en œuvre….
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
PLANS D’ACTION REGIONAL
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
PNF IEN 28 mars 2013 Réflexions pédagogiques autour des enseignements en baccalauréat professionnel L’organisation des enseignements La continuité formation-évaluation.
Activités situation de travail
L’organisation & les responsabilités
La formation à distance à l’INRS 7ème congrès international CIST – ICOH Enseignement et formation en santé au travail pour tous et partout Strasbourg.
Formation des tuteurs relais
Réunion Hygiène & Sécurité 27/11/2003
LES CLÉS DU MANAGEMENT INTERGÉNÉRATIONNEL
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Déploiement de la démarche « mon projet stratégique de plateforme »
Missions du conseiller en prévention
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
INFORMATION Directeurs et Chargés d’école Mercredi 7 avril 2010.
Usages du web 2.0 en centre formation Retour d’expériences sur l’intégration des outils dans les parcours de formation.
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Le management de la mobilité comme outil d’inclusion sociale
Ligue de l’Essonne de Tennis
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
Notice d’Hygiène et de sécurité
Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Plate-forme de formation en ligne.
Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Plate-forme de formation en ligne.
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
PEE Sécurité-Environnement
PREVENTION DES RISQUES LORS DE L’INTERVENTION SUR UN VEHICULE Rénovation des diplômes de la filière Maintenance de Véhicules SOMMAIRE 1-1- APPROCHE de.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Communotic, espace de collaboration et d’échange normand pour le développement de la formation multimodale.
La gestion de l’alternance
Transcription de la présentation:

Atelier n° 11 Formation Ouverte et A Distance (FOAD) : L’hygiène et la sécurité au travail Laurent LAMAURIÉBruno LÉON Responsable Régional FormationConseiller Formation Pilote du projet Centre National de la Fonction Publique Territoriale - Délégation Bourgogne – 6 – 8, rue Marie Curie – BP – Dijon Cedex – Tél. : – Fax :

Plan de présentation 1 ère partie – Les objectifs du projet 2 ème partie – Le public visé et les objectifs pédagogiques 3 ème partie – Les thèmes abordés et leur organisation 4 ème partie – L’expérimentation dans 4 collectivités « tests» 5 ème partie – Le point des vue des agents «testeurs » 6 ème partie – Le point de vue des employeurs 7 ème partie – Ce qu’il reste à faire …

1 ère partie - Les objectifs du projet Formation Ouverte et A Distance (FOAD) : L’hygiène et la sécurité au travail Proposer aux personnels des collectivités une plus grande souplesse dans l’organisation du temps de formation Prendre en compte les problématiques liées au territoire de la délégation Bourgogne (limiter les déplacements et les temps de trajets pour se rendre en formation) Offrir un produit de formation souple à tous les agents concernés et adaptable aux demandes des collectivités Prendre en compte les évolutions apportées par la Loi du 19 février 2007 (Réforme de la formation professionnelle : DIF, massification de la formation, individualisation…)

2 ème partie - Le public visé et les objectifs pédagogiques Le public visé :  En priorité les agents de catégorie « C » de la filière technique  A l’ensemble des agents (toutes filières et catégories) pour certains modules et chapitres Formation Ouverte et A Distance (FOAD) : L’hygiène et la sécurité au travail Les objectifs pédagogiques :  Sensibiliser aux multiples représentations individuelles de la santé et des dangers dans des situations au travail  Comprendre que la notion de risques participe d’une construction collective faisant appel à de nombreux critères tant objectifs que subjectifs  Connaître les différents enjeux de la prévention des risques professionnels

3 ème partie - Les thèmes abordés et leur organisation Module « Risques » : 11 chapitres  Amiante  Electricité  Travail en hauteur  Bruit  Gestes et postures  Substances nocives  Signalisation  Conduite d’engins  Travail sur écran  Machines outils  Incendie Formation Ouverte et A Distance (FOAD) : L’hygiène et la sécurité au travail

3 ème partie - Les thèmes abordés et leur organisation Module « Généralités » : 6 chapitres  Premiers secours  Règlementation  Accidents - Maladies  Droit de retrait  Locaux - Hygiène  Entreprises extérieures Formation Ouverte et A Distance (FOAD) : L’hygiène et la sécurité au travail Module « ACMO » : 1 chapitre  Portrait d’un ACMO

Formation Ouverte et A Distance (FOAD) : L’hygiène et la sécurité au travail Un navigation simple pour les agents ème partie - Les thèmes abordés et leur organisation

3 ème partie - Les thèmes abordés et leur organisation Formation Ouverte et A Distance (FOAD) : L’hygiène et la sécurité au travail Les supports médias utilisés vidéos photographies dessins avec animationstextes

3 ème partie - Les thèmes abordés et leur organisation Des «quizz » de validation des acquis à la fin des chapitres Formation Ouverte et A Distance (FOAD) : L’hygiène et la sécurité au travail

4 ème partie - L’expérimentation dans 4 collectivités « tests » Les collectivités sollicitées pour l’expérimentation :  Mairie de Dijon  Mairie d’Auxerre  Mairie de Chalon-sur-Saône  Mairie de Nevers Formation Ouverte et A Distance (FOAD) : L’hygiène et la sécurité au travail Les objectifs :  Constitution d’un groupe d’apprenants (environ 12 agents) pour : construire et tester des parcours désigner un référent (tuteur) et affiner le profil et les missions recenser les problèmes rencontrés, les suggestions et remarques des apprenants, des tuteurs et des collectivités  Réaliser à partir de l’analyse de l’expérimentation, une dernière séance de « recettage »  Arrêter un plan définitif de déploiement du produit FOAD

4 ème partie - L’expérimentation dans 4 collectivités « tests » Le panel des apprenants :  Dijon : 20 apprenants et 4 tuteurs  Auxerre : 13 apprenants et 3 tuteurs  Chalon-sur-Saône : 14 apprenants, 2 tuteurs et 1 référent  Nevers : 14 apprenants et 3 tuteurs Formation Ouverte et A Distance (FOAD) : L’hygiène et la sécurité au travail Les services représentés :  Ateliers  Espaces verts  Voirie  Musée  Ressources Humaines  Bibliothèque  Culture  Education  Assistante maternelle

4 ème partie - L’expérimentation dans 4 collectivités « tests » Technique, logistique, informatique :  Nécessité d’associer les DSI pour mettre en œuvre un déploiement technique de qualité  Disposer d’un lieu dédié pour les apprenants à proximité du lieu de travail  Pas de souci quant à la navigation  Revoir le temps de téléchargement de certaines leçons Formation Ouverte et A Distance (FOAD) : L’hygiène et la sécurité au travail Le ressenti des agents « testeurs :  61 agents en expérimentation  38 retour de questionnaires (soit 62,30%)  1 bilan en présence des agents dans chaque collectivité

5 ème partie - Le point de vue des agents « testeurs »

5 ème partie - Le point de vue des agents « testeurs »

5 ème partie - Le point de vue des agents « testeurs »

5 ème partie - Le point de vue des agents « testeurs »

5 ème partie - Le point de vue des agents « testeurs »

5 ème partie - Le point de vue des agents « testeurs »

6 ème partie - Le point de vue des employeurs Les points forts :  Démultiplication de la formation en proximité et dans un temps organisé en fonction des contraintes de service  Possibilité d’utiliser le support pour animer certaines réunions à thèmes qui peuvent être organisées notamment au niveau d’instance paritaire (CHSCT) ou dans le cadre de réunions de services  Possibilité d’utiliser le produit pour alimenter des formations dispensées en interne  Outil permettant la sensibilisation de l’ensemble des personnels aux problématiques d’hygiène et de sécurité avec possibilité d’individualisation du message Les points de vigilance :  Capacité à organiser la logistique en fonction des lieux de travail  Capacité à organiser l’accompagnement des agents : choix et formation des tuteurs

7 ème partie - Ce qu’il reste à faire : Le recettage définitif :  prendre en compte les différentes remarques tant sur les contenus que sur la technique Formation Ouverte et A Distance (FOAD) : L’hygiène et la sécurité au travail La finalisation des modes de déploiement :  Rédaction de guide d’utilisateurs : le guide de l’employeur, le guide du tuteur/référent, le guide de l’apprenant  Réfléchir et formaliser des modes de déploiement différents en fonction de la taille des collectivités concernées  Mesurer les moyens nécessaires en interne ou en externe pour la gestion de l’ensemble de l’ouverture des droits (administrateur, tuteurs, apprenant…) et pour l’exploitation de la traçabilité

Merci de votre attention