MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'accompagnement personnalisé en
Advertisements

Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Le lycée d’enseignement général et technologique
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Laccompagnement personnalisé de lélève Les.
Le Webclasseur Orientation
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
« Les nouvelles classes de seconde » APRES LA TROISIEME:
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
L'accompagnement de l'élève au Lycée Pilote Innovant International
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Le lycée professionnel
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Laccompagnement personnalisé Groupe de travail : B.DUMAS-PINTRE & E.GOULARD, J.M HAZIZA, S. BECHART, J.GIUST, C.SARBONI, C.BARTHES, G.GRAMMARE, D.MESTEJEANOT.
Collège des IA-IPR de lacadémie de la Guadeloupe 1.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Actualité institutionnelle
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
L’accompagnement Personnalisé au lycée
La classe de 3DP6 La troisième découverte professionnelle 6 heures
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE Option 3 heures hebdomadaires Des conditions favorisantes… eduscol.education.fr/dp Octobre Académie de Clermont-Ferrand.
L’accompagnement personnalisé: objectifs.  Amortir les effets liés à la massification de l’enseignement  Prendre en compte l’hétérogénéité des groupes.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
BILAN DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DE SECONDE,
Le lycée professionnel propose des enseignements en relation avec l'entreprise et ses métiers Pour acquérir : - des connaissances générales - des connaissances.
Rénovation de la Voie Professionnelle
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
L’inspection Fabrice METHEE
Equipe Ressource Académique « Accompagnement Personnalisé » »
1. 2  La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court d’études de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude.
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
FORMATION A DISTANCE 10 MARS 2015
l’accompagnement personnalisé
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
 La nouvelle classe de seconde  Le nouveau cycle terminal Menant aux baccalauréats ES, L et S.
Objectif du stage du 17mars2015:
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
La réforme du collège à la rentrée 2016
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
DOTATION HORAIRE EMPLOIS DU TEMPS TERMINOLOGIE MÉCONNAISSANCES
La Réforme du collège Rentrée 2016.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010

Objectifs et organisation de la journée - Formaliser les projets mis en œuvre dans chaque établissement à la rentrée S'enrichir d'une mutualisation des actions et des mises en œuvre - Identifier les freins, les blocages et ouvrir des pistes de réflexion pour la mise en œuvre R 2010

Les nouveautés dès la classe de seconde professionnelle : l’accompagnement personnalisé Les nouveautés dès la classe de seconde professionnelle : l’accompagnement personnalisé  Une nouveauté dans l’emploi du temps des élèves, l’accompagnement personnalisé Depuis l’année dernière, un temps d’enseignement d’une durée de deux heures trente par semaine en moyenne, l’accompagnement personnalisé, est intégré à l’emploi du temps des élèves. Il est distinct des heures de cours et s’adresse, au cours du cycle de trois ans, à tous les élèves, selon leurs besoins.  Un temps privilégié pour répondre aux besoins particuliers des élèves Encadré par l’équipe pédagogique, l’accompagnement personnalisé comprend des activités diversifiées qui permettent d’apporter des réponses aux attentes et aux besoins particuliers des lycéens. Organisé selon trois axes principaux (soutien, approfondissement et orientation) il pourra prendre notamment la forme de travaux sur les compétences de base (expression écrite et orale, recherche documentaire, utilisation des nouvelles technologies…), de travaux interdisciplinaires à partir d’un projet individuel ou collectif, de la construction d’un parcours de formation… source DGESCO 3

Le repérage des besoins  Des besoins prévisibles (au regard du profil attendu des élèves) En classe de seconde, le profil est celui des élèves initialement affectés dans les classes de seconde BEP : - Hétérogénéité des publics accueillis - Peu ou pas de connaissances métiers - Des disciplines rejetées ou perçues comme inutiles (Mathématiques; Français;..) - Une nouvelle volonté de réussir à l'école (après un sentiment d'échec au collège) - L' envie qu'on s'occupe d'eux - Des acquis; des aptitudes (à découvrir).....  Des besoins émergents (au fil de la connaissance des élèves) - Envie d'en savoir plus (élève demandeur) - Temps d'acquisition ou de maitrise d'une méthode, d'un outil, d'un geste professionnel,... plus long - Point de blocage cognitif, méthodologique, Manque de méthode (pour apprendre, contextualiser ou transférer ses acquis......) - Evolution du projet personnel et/ou professionnel (représentation et stéréotype)....  Des besoins adaptés (à chaque étape de la formation) - Les besoins évoluent sur le cycle de trois ans (découverte du champ professionnel, préparation à la poursuite d'études,....) 4

Les champs de l'accompagnement 5 Le projet personnel et professionnel La maitrise des compétences professionnelles et des connaissances disciplinaires la maitrise des compétences transversales et des connaissances citoyennes

Les actions d'accompagnement  Des réponses aux besoins Nécessite une bonne connaissance des élèves (entretien, tests.....), une période d'observation suffisante en fonction de l'action envisagée.  Des objectifs ciblés pour chaque action On vise l'impact mesurable de l'action sur l'élève à moyen terme (l'accompagnement est temporaire) 6

Les actions d'accompagnement  Des groupes d'élèves concernés par le besoin On favorise le "brassage" des élèves (classes différentes), on optimise les actions, on ajuste les groupes (effectif réduit ou non)  Un ou plusieurs intervenants par action Toutes les disciplines sont concernées, décloisonnement ou pas, autres acteurs de la communauté éducative ; autres intervenants, mais chacun sait "qui fait quoi".  Un volume horaire envisagé On détermine les besoins horaires : l'heure hebdomadaire, le module, le projet d'équipe.  Un calendrier des actions est établi sur le cycle On est capable en équipe de présenter la stratégie (le projet d'accompagnement) aux élèves, aux familles, aux partenaires (actions ponctuelles, trimestrielles, annuelles ou renforcées à certaines périodes du cycle) 7

Les modalités de l'accompagnement  L'adulte référent ( tutorat, parrainage.....)  Les modules de consolidation (soutien, aide individualisée....); d'approfondissement ( pour en savoir plus; liaison bac pro-BTS,...), de découverte (métiers, culture.....)  Les groupes de compétences (transversales, professionnelles...)  Les ateliers (connaissance de soi; métier d'élève.....) ou tout autre mode de prise en charge pédagogique 8

Les ressources  Nationales - Site de la Direction Générale de l'Enseignement SCOlaire (DGESCO) EDUSCOL personnalise-en-baccalaureat-professionnel.html - Banque d´outils d´aide à l´évaluation diagnostique  Académiques Site académie de Rouen/ Espace pédagogique/Accompagnement des élèves 9