La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Advertisements

Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
Universités Numériques en Région
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Mission de linformation scientifique et technique et du réseau documentaire (MISTRD) Contexte Un paysage de lIST éclaté : organismes / universités. La.
SIMBIO vers des outils logiciels collaboratifs pour réussir le grenelle dans le bâtiment.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
définition L’évaluation :
Atelier 1 : Linformation sur lévolution des métiers Comment anticiper lévolution des métiers ? DRTEFP Bourgogne/SEPES-Novembre 2007 Contribution DRTEFP/SEPES.
Répertoire des métiers territoriaux
Philippe-Didier GAUTHIER
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Référentiel des constructions universitaires
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
Commission permanente du Numérique 11 Octobre 2013.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
CARNET DE SANTE JOURNEES DU 2 AU 4 DECEMBRE 2009.
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
PLANS D’ACTION REGIONAL
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Quelle stratégie de développement? n Nécessité dune inscription institutionnelle n Besoins d informations, de communication n Besoins de compétences n.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Opération Campus 17 Mars 2008.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Présentation générale du dispositif Leader
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Les enjeux du logement social dans le Doubs M. Jacques Ferrand Directeur Général Délégué de Néolia.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Présentation du rôle de l’IRE Conseiller technique du recteur d’Académie, chancelier des universités par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Organisation interne et management de la fonction immobilière-gestion RH- stratégie exploitation /maintenance Christian DROZ-BARTHOLET IRE Académie de.
Transcription de la présentation:

La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine

Le schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) ➔ Une démarche engagée par l’Etat sur ses propres services, étendue aux opérateurs de l’Etat en 2009 avec 2 objectifs majeurs : ›amélioration de la connaissance du patrimoine immobilier, ›s’inscrire dans une stratégie pluriannuelle (quinquennale) visant l’accroissement de la performance immobilière ➔ C’est un outil au service de la stratégie de l’établissement. Il est nécessaire pour une appropriation structurée et partagée des problématiques immobilières (diagnostic, risques…) et il comporte des projections sur l’avenir : ›quelles priorités d’action en fonction des moyens disponibles, quels leviers mobilisables ? ›quels projets de développement ?

L’environnement du SPSI CONTEXTE NATIONAL Une politique immobilière volontariste de l’État : création d’un CAS « Gestion du patrimoine immobilier de l’État » (2005), création de France Domaine (2007), mise en œuvre de la RGPP (2007) remplacée par la MAP (2012), généralisation des SDIR (2015), … dans un contexte budgétaire contraint CONTEXTE LOCAL  Le projet d’établissement adossé au contrat quinquennal : fixe et décline le développement de ses missions fondamentales (recherche, innovation et transfert, offre de formation initiale et tout au long de la vie, insertion professionnelle des étudiants, croissance externe, …)  Des projets immobiliers structurants pour accompagner le développement et pour permettre la remise à niveau du patrimoine : opération Campus (selon les cas), CPER, Investissements d’Avenir, opérations isolées  Des capacités budgétaires identifiées Nécessité de définir les projets immobiliers répondant aux orientations stratégiques de l’établissement disposer d’une vision à moyen et long terme des actions à mener en intégrant les conséquences de l’évolution des modes de fonctionnement (développement de la recherche, évolution des formations, coûts de fonctionnement et de maintenance, optimisation des surfaces, politique de site(s), …)

Une stratégie immobilière répondant à des besoins diversifiés FORMATION Évolution de l’offre de formation, nouvelles filières Évolution des effectifs étudiants Développement de la formation tout au long de la vie Évolutions des approches et méthodes pédagogiques RECHERCHE Évolution des activités de recherche, innovation, transfert Évolution des équipements scientifiques Développement de la pluridisciplinarité Besoins liés à la sécurité et à la sûreté (locaux « sensibles », ZRR) VIE DE CAMPUS Renforcement de l’attractivité des sites (accès/mobilité, services de proximité, équipements sportifs et culturels, campus intelligent/ »smart campus » …), Liens avec la cité INFRASTRUCTURES Évolutions règlementaires (accessibilité, sécurité incendie, amiante, thermique, qualité de l’air) Évolutions technologiques (numérique) Anticipation du vieillissement du patrimoine (GER) EN INTEGRANT LES NECESSAIRES MUTUALISATIONS AU NIVEAU DU SITE

La construction d’un SPSI est une démarche lourde qui nécessite sur un accompagnement spécifique Cette démarche comprend au moins 2 étapes : 1 diagnostic : -des usages : dimension « fonctionnelle » des locaux -technique immobilier : état du bâti, non bâti, maintenance/GER, énergie, sécurité, accessibilité … 2 définition de la stratégie avec priorités d’action à court, moyen et long terme en intégrant tant les besoins de développement de l’établissement que la préoccupation de renforcement de la performance immobilière et en s’inscrivant dans le cadre d’une politique de site volontariste Une démarche qui intègrera les schémas directeurs spécifiques : sécurité, accessibilité, énergie

Confronter les besoins aux espaces disponibles, à leurs spécificités et leur capacité à évoluer 1)Diagnostic des usages ; focus sur des thématiques particulières : impact du numérique, occupation des locaux, gestion des salles, politique de mutualisation, 2) Diagnostic technique général : caractérisation du patrimoine 3) Diagnostic relatif à l’exploitation et à la maintenance: organisations en place, coûts, approche sectorielle, modèles économiques, … Le diagnostic

Le schéma directeur Détermination des actions à mener, priorisation, inscription de leur mise en œuvre dans le temps, soutenabilité 1)Déclinaison en priorités d’actions à moyen terme (5/10 ans) comme base de gestion interne, et de négociation avec les partenaires de l’établissement (État, Collectivités…): travaux, constructions, réhabilitations, transferts, désaffectations/remises à l’Etat, 2)Élaboration d’une prospective à plus long terme (horizon 2030) pour inscrire l’établissement dans le développement du territoire

Conclusion -faire du SPSI un véritable outil de pilotage de la fonction immobilière, en ne perdant pas de vue les nécessaires souplesses qui permettront de faire face aux situations imprévues; prévoir sa maintenance, -une condition pour y parvenir : se donner les moyens d’une bonne appropriation par les usagers et les partenaires.